Forum Guadeloupe

Epidemie Chikungunya en Guadeloupe

101 réponses

Dernière activité le 13/10/2014 à 19:39

Signaler
Benjamin34770
Le 31 janvier 2014
Bonjour à tous,
je suis étonné que personne ne parle de l’épidémie de chik qui est en plein boom ! black-out en métropole pour ne pas effrayer le touriste ?
je devais partir en famille en avril mais ce sera pour une autre fois la gwada...
pour info :
http://www.invs.sante.fr/fr/content/download/83837/306856/version/51/file/pe_chikungunya_antilles_300114.pdf

épidemie de chik...

Signaler
lypha
Il y a 3 années
bonjour a tous
oui ou en est-on de l'épidemie ?
est-il raisonnable d'y aller ? on part en mars !
si des personnes en reviennent quelles sont leurs impressions ?

chikungunya

Signaler
clochettedu38
Il y a 3 années
Bonjour,

Selon l'article, quitte à partir dans les Antilles, la Guadeloupe est le meilleur choix...


Nous partons dans deux semaines... quelle est la meilleure façon de se protéger?


Merci pour vos réponses !

INSECT ECRAN Tropique

Signaler
Baby Jane
Il y a 3 années
Bonjour,

Pour vous répondre, voici ce qui ressort des discussions sur le forum le produit efficace est l'INSECT ECRAN spécial tropique boucon rouge, à cela ajouter Insect écran vêtement. Tous ces produits se trouvent sur internet et pharmacie. Je les ai trouvés moins chers sur internet au prix de 6.50 le flacon. Nous partons début avril 2014 en espérant que cela se résorbe mais sans réelle garantie. Nous partons en famille avec enfants en bas âge alors surtout pas de risques à prendre. Je suis avec grand intérêt le déroulement et annulerai auquel cas le voyage...

Il serait appréciable que les gens qui en reviennent donnent leur ressenti. Vous qui partez dans 2 semaines j'espère que vous partagerez à votre retour!

SInon voici l'article le plus récent daté du 1er février en ce qui concerne le Chik: http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sante/l-epidemie-du-chik-s-etend-inexorablement-253784.php

Voilà, le CHik, la dengue et la grève des pompiste.... c'est pas trop de bon augure...

Bon voyage

BJ

plus forts que les moustiques !

Signaler
clochettedu38
Il y a 3 années
Bonjour,

Merci pour votre réponse !
En effet, Insect Ecran Tropical + trempage de vetements : c'est prévu !
Ainsi qu'une prise anti moustiques, des pijamas longs...


On va tout faire pour limiter les risques, et ne pas laisser ces satanées bestioles nous pourrir les vacances !


J'ai une autre question, je ne crois pas que le studio que nous louons n'ait de moustiquaire, je vais me renseigner auprès du propriétaire, si ce n'est effectivement pas le cas, pouvons nous nous en procurer une?


Evidemment à mon retour je vous raconterai tout ;-)


Enfin : nous logerons à Bouillante, apparemment pas encore infesté ! Ca me rassure... Mais ce sont plutôt des piqûres de jour ou de nuit ?
Bien désinfecter chaque piqûre limite les risques ?

C'est quoi en fait ce virus ? Symptômes, risques,... ?!

Moustiquaire

Signaler
Baby Jane
Il y a 3 années
Et bien de rien!

Prévoyez votre moustiquaire bien avant votre départ non? C'est ce que je ferai en tout cas...Je suppose que l'on peut trouver des moustiquaires en Guadeloupe mais si c'est pour "touner" et perdre son temps autant être équipé avant non ?

Nous avons prévu logement à Vieux-habitant et Saint François et les 2 logements on des moustiquaires inclus pour chaque lit + clim pour St François. Je ne suis jamais allée en Guadeloupe alors pour notre premier voyage.. c'est pas le top comme situation.

Pour les symptômes Chik et Dengue voici les liens:

http://www.insectecran.com/?q=chikungunya

http://www.insectecran.com/?q=dengue

Oui je compte sur vous pour votre feedback sur la situation!

NB: Il semblerait que la dengue y soit toujours en fait. Les Guadeloupéens infirmeront ou affirmeront cela. Pour le chik ça je ne sais pas...

Cordialt

BJ

moustiquaire

Signaler
clochettedu38
Il y a 3 années
Si vous avez moustiquaire + clim + insect écran, ca devrait faire ;-) et puis après c'est pas chaque bouton de moustique qui contaminent...

J'ai demandé à mon loueur, j'attends sa réponse.
Et je regarde pour acheter une moustiquaire : j'en ai vu au vieux campeur, mais il faut les fixer en l'air... et ça je sais pas comment faire ! Aller en Guadeloupe avec perceuse et crochet ? :-)



Avez vous des idées de là où en acheter ?


Merci :-)

Achat Moustiquaire

Signaler
Baby Jane
Il y a 3 années
Je n'habite pas en France, ici nous avons un AS Adventure qui en dispose.

Essayer Decathlon: http://www.decathlon.fr/moustiquaire-2-places-id_8005943.html

sinon petite recherche sur internet s'impose!

Pour l'insatllation je pense que votre loueur a grand intérêt à investir dans des moustiquaires.. Vu la situation :o) arrangez-vous avec lui pour qu'il l'installe quitte à lui laisser par la suite..
bonne recherche!

Moustiques en basse-terre

Signaler
cris52
Il y a 3 années
Nous étions du 10 janvier au 24 janvier 2014 en Basse-terre (châlets sous le vent à Pigeon, avec moustiquaires). Nous avions emmené tous les produits conseillés (insect écran 50% peau et vêtements) et nous sommes toujours badigeonnés avec. Pas de piqûres et même très peu de "bébètes" autour de nous. Nos hôtes prenaient soin de suivre les consignes : ne pas laisser d'eau stagner. Nous avons profité des plages, de nombreuses promenades en forêt, du volcan sans jamais être inquiété. Se protéger est essentiel. La Guadeloupe, c'est un vrai bonheur, ne vous privez pas. Nous n'avons qu'une envie, c'est d'y retourner.

Merci Cris52

Signaler
Baby Jane
Il y a 3 années
Merciii!!! pour votre récit!

Rassuranta

Signaler
clochettedu38
Il y a 3 années
C'est vrai qu'il serait dommage de rater ce super voyage pour un moustique !

Je me suis renseignée : notre appartement sera équipé de moustiquaire !


Plus qu'à attendre le départ. Merci pour ce témoignage :-)
Et bon retour à la réalité et au froid pour vous :-)

moustiquaire

Signaler
mimib6
Il y a 3 années
J'en ai acheté une il y a quelques années chez Décathlon sinon il y en a sur des sites de pharmacie de voyage, souvent imbibées d'insecticide.En général, c'est prévu chez les loueurs; sinon, c'est très léger, peu encombrant et on trouve toujours un moyen sans crochet de les accrocher 'il y a un lien). A savoir, les moustiques tigres qui sont vecteurs du chiku piquent EN JOURNEE! Donc crème solaire puis A-M une demie plus tard. Voire sur les vêtements. Ca devrait le faire.
Pour la dengue, bien plus répandue donc on n'en parle plus beaucoup, il y en a toujours et parfois avec l'incubation ça se déclare une fois rentré en métropole. Prendre le même type de précautions. Attention aux soirées ou à l'aube du jour... Ca pique sévère... Vêtements longs de mise.
Je pars dans 10 jours donc de toutes façons, les carottes sont cuites je ne m'empêcherai pas de partir... Tous les ans c'est le même topo pour la dengue et on ne l'a jamais attrapée.
Bonnes vacances sous les cocotiers!
mimi

Lien utile

Signaler
Tryphoon
Il y a 3 années
Bonjour,

Je souhaite vous faire partager un lien de l'agence régionale de santé sur lequel vous trouverez certainement une réponse à vos questions.


Je suis de métropole et je pars sur Gwanda en mars, donc je m'informe.


http://www.ars.guadeloupe.sante.fr/Chikungunya.170036.0.html


Cordialement

question betes

Signaler
LILIE2222
Il y a 3 années
Vs savez pour la grève?


gardez un œil sur l'actualité des grèves quand même , sans voiture vous ne pourrez rien faire ,partez ailleurs si possible et annulé au dernier moment

Notre premier hôtel club que nous faisons vient de nous envoyer un mail comme quoi ils n assuraient plus les activités malgré le prix très salé...
Le gite lui fait le mort on le comprend ....il est sur basse terre nous ne pourrons pas y accéder ...

Espérons que la préfète agisse vite et que l île revive , moi je vais perdre de l 'argent mais pas mon emploi , je suis tellement navré pour eux, un poignée d 'habitants qui paralyse l'économie.... et ce n est pas la première fois....

Pour les bébettes c est une Belle saloperie, j 'ai une tante qu il l a chope à la réunion avec une piqure , elle y allait tous les ans voir son fils, elle n' a pas pu bosser pdtb8 mois et elle fait des crises régulièrement ... mais bon en allant sur les îles c est un risque qu'il faut mesurer et accepter

Bel optimisme LILIE!!

Signaler
mimib6
Il y a 3 années
J'étais en Guadeloupe en 2009 et la grève générale était sévère mais on a eu de quoi aller d'un gîte à l'autre avec "réserve" au cas où? 1/2 plein à ne pas gâcher. On a fait bronzette sur des plages proches et désertées. Pour le coup: tranquilles! Pas morts de faim non plus car après tout est dans le système D et les gens sont solidaires. Pas eu l'impression d'avoir les vacances gâchées car j'y allais pour me reposer mais il est vrai que pour ceux qui y venaient la première fois, ça pouvait laisser mauvaise image.Quant à la probabilité de se faire piquer par le chiku??? Allez, prendre les précautions nécessaires et ne pas commencer à voir tout en noir sinon effectivement autant rester en métropole, dans la grisaille. Allez en Afrique , vous risquez le palu si pas de précautions, c'est exactement pareil mais là, comme c'est devenu "commun" on n'en parle pas! La crainte de palu ne ralentit pas spécialement les routards en Afrique que je sache. Juste prendre ses précautions.
Allez, hauts les coeurs!!
Mimi

les moustiques et l'essence

Signaler
cathy94
Il y a 3 années
alors pour l'essence nous sommes en ce moment en gwada 19 stations ont réouvert ce matin dont 6 réquisitionnées pour les véhicules prioritaires.

Le gouvernement doit encore revoir sa copie pour les changements prévus par le décret du 1e février (mais pas encore en application).Nous pensons que vous ne serez pas impacter, tout va rentrer dans l'ordre car les gérants de station service sont des gens responsables et qui n'ont pas choisi ce mode d'expression de gaité de coeur.

Pour les moustiques nous utilisons du "off" qui est le + efficace ici .Mais les zones infectées sont sur la région de Baie Mahaut et effectivement il faut veiller aux eaux stagnantes.Actuellement il pleut une fois par jour minimum et du coup les yen yen adore ce climat humide et nous adore !!! c'est la vie ici, mais rien de grave avec produit et moustiquaires ou climatisation vous serez tranquilles.

bonjour mimi

Signaler
LILIE2222
Il y a 3 années
Vous m avez fait sourire, votre négationnisme est adorable :-) oui vous avez pas complément tort cependant concernant 2009 , bcp d'hôtel on Fermé etc j'invite les gens à consulter eux même les archives bref espérons que cela ne recommence pas ... Vs avez eu de la chance. Vous Me souhaitez être piqué ? drôle d'approche, c'est vraiment une saloperie,un peu de respect pour ceux qui en sont mort et ceux qui subissent les effets.
Maintenant comme je le disais c'est un risque et il faut l'accepter ou renoncer.
Et se protéger un max éviter la mangrove à votre avis Mimi Cathy ?


Je suis allée en Guyane j'avais accepté les risques lie à l'environnement naturel. MA COUSINE A EU DES ŒUFS dans son bras beurkkkkkkkkkk heureusement on a de supers hôpitaux
Par contre mon Dieu que c'est beau , les guyanais sont adorables !

Si la soufrière râlait je l' accepterait c'est la nature .. la grève non


MERCI Cathy de votre information vous êtes adorables , nous avons que peu d'info à part le mail de panique de mon premier hôtel....
Notre gite sur basse terre et le loueur ne répondent plus... c'est embêtant...

Vous dites le OFF , je connais le cinq sur cinq pas bon pour vous ?
Insecte écran je l'avais fait pour la Guyane cela pue sur les vêtements par contre


si vous en avez prenez le

Signaler
cathy94
Il y a 3 années
si vous avez du "5/5 tropique" chez vous emportez le, par contre ici vous trouverez du "off" à 5/6 euros dans les magasins( à carrefour Jarry à 4,50 euros) et franchement c'est bien et ça ne pue pas.C'est notre loueur qui nous en a parlé ; ns l'avions utilisé au Canada mais jamais encore aux antilles.

Pour être + tranquille je conseille à ceux qui sont sensibles de privilégier un apprt avec clim en bord de mer, avec le vent il n'y a pas de moustiques.Je regrette sur ce point d'avoir choisi une maison avec des espaces verts...il pleut tellement la nuit que rien n'a le temps de sécher et surtout pas les pelouses.

Le temps est détraqué partout dans le monde !!!!!!!!!!

ok merci

Signaler
LILIE2222
Il y a 3 années
C'est bon à savoir pour le futur

pour LILIE

Signaler
mimib6
Il y a 3 années
Très chère Lilie,Le négationnisme ce n'est pas du tout cela... Dites que je suis de mauvaise foi si ça vous amuse mais surtout pas "négationniste"!! Allez voir la vraie définition et vous comprendrez...Pas de mélange des genres s'il vous plait car l'emploi de ce mot est complètement inapproprié même si je comprends bien au fond ce que vous voulez dire...
Pour 2009, bien sûr que les hôtels étaient vides et je peux encore noircir le tableau car j'ai quasi tout vu de ce qu'il s'est passé... Le Club Med qui se vide de son personnel (les derniers partis) par voie maritime sous nos yeux car plus possible de se déplacer: trop de barrages. Les piquets de grève devant le Pierre et Vacances etc... Ca a bardé! C'est pourquoi je vous dis que pour le moment on n'en est pas là! Je relativise c'est tout! Idem pour le chiku, la dengue ou le palu (pas en Afrique), si vous prenez vos précautions, il ne devrait rien vous arriver... je n'ai jamais espéré que vous soyez piquée.
Merveilleuse Guyane mais la nature y est plus hostile qu'en Guadeloupe ne serait que par le climat encore plus humide.
Votre loueur sera au rdv, il n'y a pas de raison... D'ailleurs vous avez bien fait d'aller chez un loueur comme çà les problèmes de grèves dans les hôtels, pour cette semaine, vous aurez oublier!
Si vous aimez la Guadeloupe, vous comprendrez vite que si vous voulez y retourner il faut mieux oublier les hôtels (enfin les gros surtout).
Relâchez-vous, tout ira bien.
Bonnes vacances futures.
mimi

pas de psychose !

Signaler
eniapit
Il y a 3 années
nous revenons de Guadeloupe, pas de psychose !!!protégez-vous


(pour nous, le insect'écran bouchon rouge n'a absolument pas fonctionné, une vraie cochonnerie à appliquer qui bouffe plastiques, montres…)


on est donc partis sur, comme en métropole tout l'été sur …


- 5 sur 5 zones tropiques (DEET 50%)
- Insect'écran bouchon transparent, zones infestées




il faut faire attention c'est tout ! on a passé notre séjour en short, en teeshirt, du pschitt régulièrement et RAS ! (sauf avec le bouchon rouge…où là on s'est fait piquer !!)

Moustiques

Signaler
MCD14
Il y a 3 années
Nous sommes actuellement en Guadeloupe et au regard de notre expérience passée catastrophique, nous nous sommes équipés : répulsif (acheté au Québec qui connaît le problème), serpentins, bracelets avec plaquette, vêtements longs pour le soir... Rien. N'y fait ! Nous sommes à pois rouges !!!
Première semaine à Saint Anne, l'attaque à débuté et maintenant à Bouillante, ce n'est pas mieux :-(. Nous apprécions nos moustiquaires pour dormir tranquille mais dès 17 h nous nous habillons et enrubannons sous la fumée des serpentins... Ils piquent à travers les vêtements et les zones qui ne sont pas enveloppées... Mains, sous les pieds ! Nous mettons des chaussettes !
Il faut dire que la pluie , qui ne devrait plus être là, nous tient compagnie et que tout reste assez mouillé. Les chemins sont détrempés... Et dire que c'est la saison sèche !
Cependant pas de panique... Pour l'instant nous n'avons rien vu de grave ! À part les boutons rouges et le grattage, nous ne sommes pas phobiques.
J'ai emporté une crème anti démangeaison avec de la cortisone : cortapaisyl, sans ordonnance, que j'apprécie. Ça évite bien les grattages et les boutons se guérissent plus vite.

c est pas une question de

Signaler
LILIE2222
Il y a 3 années
Psychose à mon avis mais d'en avoir conscience, oui tu peux avoir la dengue aussi ...
il y a une épidémie de chik , et c'est potentiellement mortel, maintenant c'est comme tout c'est la loterie
Mais au moins d'être informé et faire en sorte de se protéger mais bon un moustique c'est malin :-)

Cela sert à cela un forum a transmettre les infos sans se moquer , dénigrer juger ... après les gens sont grands et font leurs choix.
Le chik est partout je suis sur qu'on le trouve dans les métros du monde entier...


Merci eniapit pour tes conseils bouchon transparent
Je le note

bizarre ...

Signaler
eniapit
Il y a 3 années
nous étions en Gwada du 20/01 au 1er février (snif... Déjà 1 semaine...) et nous n'avons pas du tout vécu ça!!

"pas de psychose" dans le sens => n'annulez pas votre voyage pour ça! Il existe de très bons produits (d'ailleurs je corrige le 5/5 tropiques c'est de l'icaridine la molécule active).

après il est évident qu'une seule piqûre suffit pour choper Dengue, Chik ou fièvre jaune (ailleurs...) c'est la faute à pas de chance:(

eniapit. PS : le bouchon rouge reste celui recommandé en zone Caraïbes. Il s'agit là seulement de mon expérience. Sur place, en pharmacie, les prix sont très raisonnables (pharmacie de St François à. L'office du tourisme: 9€ les 2 flacons de 5/5) donc n'hesitez pas à en tester plusieurs! Ça ressert l'été en métropole au pire ;)

vacances en Gwada

Signaler
sergio062
Il y a 3 années



,,Nous sommes actuellement en Guadeloupe et au regard de notre expérience passée catastrophique, nous nous sommes équipés : répulsif (acheté au Québec qui connaît le problème), serpentins, bracelets avec plaquette, vêtements longs pour le soir... Rien. N'y fait ! Nous sommes à pois rouges !!!Première semaine à Saint Anne, l'attaque à débuté et maintenant à Bouillante, ce n'est pas mieux :-(. Nous apprécions nos moustiquaires pour dormir tranquille mais dès 17 h nous nous habillons et enrubannons sous la fumée des serpentins... Ils piquent à travers les vêtements et les zones qui ne sont pas enveloppées... Mains, sous les pieds ! Nous mettons des chaussettes !Il faut dire que la pluie , qui ne devrait plus être là, nous tient compagnie et que tout reste assez mouillé. Les chemins sont détrempés... Et dire que c'est la saison sèche !Cependant pas de panique... Pour l'instant nous n'avons rien vu de grave ! À part les boutons rouges et le grattage, nous ne sommes pas phobiques.J'ai emporté une crème anti démangeaison avec de la cortisone : cortapaisyl, sans ordonnance, que j'apprécie. Ça évite bien les grattages et les boutons se guérissent plus vite.


Je devais venir en mars, je crois que je vais reporter ou choisir une autre destination.
Les vacances pour moi c'est la liberté de se vêtir comme je veux et surtout pas emmitouflé de la tête au pieds quand la chaleur est là.
J'ai déjà vécu ça, l'impossibilité de trainer le soir sur la terrasse en regardant la mer, obligé de rentrer et de mettre sous la moustiquaire.
A moins d'amener une burka on se fait piquer de toute façon.
Bon courage à ceux qui sont sur place et à ceux qui sont obligés de s'y rendre pour ne pas perdre d'argent.
Dommage car j'apprécie la Guadeloupe mais bon....

des moustiques, pas partout !!

Signaler
cathy94
Il y a 3 années
nous sommes sur Ste Anne et voulions apporter notre témoignage.

Au bord de mer du fait des alizés et dans les restos le soir (hier au Lucullus) il n'y a pas du tout de moustiques.Dans les terres davantage...hélas.Nous avons loué une maison sur la route de la plage de "bois jolan" à la sortie de ste anne et avons quelques moustiques dont les fameux yen yen qui sont la tous les ans à la même époque.

En témoignage je précise que l'an dernier en Martinique nous en avions plein vers 16h sur la plage de Belfond à Ste Anne et il y a 2 ans nous avions loué un bungalow qui se trouvait dans un jardin à la sortie du bourg de Ste Anne "Alizés bungalows" et la dés 17h nous étions dévorés.. de + un peu de pluie chaque jour suffit à maintenir la cadence de reproduction de ses charmantes bestioles.
Concernant les autres types de mosquitos qui peuvent donner la dengue ou le chykungunia (je ne saurais jamais l'écrire !!) il faut mettre du OFF ou du 5/5 tropique et ne pas hésiter à faire fonctionner la climatisation dans les chambres.

Sur la plage très peu de gens on des traces de piqures, et franchement j'ai regardé de prés du fait de ce que j'entends et je lis de ci de la.

Enfin si vous ne sentez pas votre séjour il ne faut pas venir, c'est dommage de gacher ses vacances et je vous comprends.Par contre vous aurez du mal à venir visiter cette ile car même en saison très séche, il me semble que la basse terre est toujours humide.

mosquitos

Signaler
MCD14
Il y a 3 années
Nous sommes tranquilles en journée là où il fait chaud ou quand il y a du vent... En bord de mer quoi.Dés qu'on rentre dans les terres et dans la végétation , ils passent à l'attaque !
Mon mari est plus sensible que moi et les attire... Mais je ne passe pas à travers malgré les protections.
La nuit la moustiquaire et la prise électrique sont efficaces ... Nous dormons bien et sans piqûre.
Après je traite les boutons des piqures avec le cortapaisyl , pas de grattage forcené ni de réaction allergique....
Notre séjour n'est pas du tout gâché...

lisez france antilles egalement

Signaler
LILIE2222
Il y a 3 années

La barre des 1 100 cas de chikungunya a été dépassée. On enregistre désormais 250 cas par semaine.



Depuis le début de l'épidémie, fin décembre, le nombre cumulé de cas cliniquement évocateurs de chikungunya vus en médecine de ville est estimé à 1 120 cas. Après une progression régulière de 60% par semaine depuis la mi-janvier, le nombre hebdomadaire de patients présentant des signes cliniquement évocateurs de chikungunya s'est stabilisé - avec en moyenne 250 consultations hebdomadaires - à partir de fin janvier.

Une nette progression du nombre hebdomadaire de ces cas est observée entre la mi-janvier (38 cas) et la première semaine de février (81 cas).

Au cours des 3 dernières semaines, le nombre hebdomadaire de passages aux urgences, adultes et enfants, du CHU de Pointe-à-Pitre a légèrement augmenté tout en restant inférieur à 10.

TROIS ENFANTS HOSPITALISÉS

Les enfants semblent en première ligne. Parmi les 16 passages aux urgences pour chikungunya rapportés depuis le début de l'épidémie, 10 concernent des enfants de moins de 15 ans dont 3 ont été suivis d'une hospitalisation au cours de la dernière semaine de janvier. Cinq hospitalisations ont été enregistrées au CHU de Pointe-à-Pitre, dont deux chez de jeunes enfants.

La Côte sous-le-Vent reste toujours épargnée par le virus. Aucun cas confirmé ou probable n'a encore été identifié dans les îles proches, mais deux prélèvements de cas suspects, à La Désirade et Marie-Galante, sont en cours d'analyse. Baie-Mahault demeure le foyer le plus actif quant à la diffusion du virus, avec 125 cas probables ou confirmés depuis le début de la surveillance. Ce samedi, la mobilisation générale dans le cadre des Journées de lutte se poursuit. Chacun est appelé à s'attaquer à tout ce qui peut constituer un gîte larvaire. C'est l'une des conditions majeures de la maîtrise de l'épidémie.

donne des conseils egalement

Signaler
LILIE2222
Il y a 3 années
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sante/chikungunya-10-conseils-pour-bien-se-proteger-255718.php

bracelets repulsifs

Signaler
MCD14
Il y a 3 années
Je confirme que les bracelets répulsifs... Ne sont pas d'une grande efficacité malheureusement ! Nous en avons porté durant un mois en changeant les plaques chaque semaine et cela n'a pas empêché les piqûres !!! Nous les avons accompagné de spray répulsif, de citronnelle , de serpentins sous la table et ainsi que le dit le message des 10 points à retenir sur le lien sité plus haut. Le problème est que comme comportement efficace il ne nous reste que la moustiquaire et les vêtements longs !!!! Personnellement les moustiques nous ont piqué à travers les vêtements :-( . il n'y a que la moustiquaire large avec poids au bas nous a permis un sommeil tranquille et sans piqûre !

vacances pour bientôt

Signaler
karinedu88
Il y a 3 années
vous me rassurez pas du tout là! je lis tous les post et ça me fait peur! je pars la dernière semaine de mars dans un hébergement à petit bourg entouré de verdure! j'ai acheté du moustidose en pharmacie, zones infestées, est ce que quelqu'un connait? et au niveau de la pluie est ce que ça se calme ou pas? car étant en basse-terre ça me fait un peu peur!

rassurant

Signaler
eniapit
Il y a 3 années
bonjour,
il faut acheter les produits contenant du DeeT mini 50% ou de l'icaridine. Le 5/5 coûte 9€, l'insect écran pareil, vous verrez sur place et au pire, vous achèterez autre chose ! Applications généreuses et régulières, tout devrait bien se passer, pas de psychose !!!
pour la pluie... Il pleut en BT, plus qu'en GT, je dirais 20x 3min par jour, très localisé (souvent 1km + loin il ne pleut pas et n'a pas plu...)
nous on a préféré GT et avons écourté notre séjour en BT pour passer 2j aux Saintes!

prenez du OFF

Signaler
cathy94
Il y a 3 années
Je l'ai déjà dit plus haut sur ce post munissez vous de OFF et si vous n'en avez pas trouvé en Métropole il y en a au "Carrefour Jarry" proche de l'aéroport à 4.50 euros.Comme il n'y en a pas en pharmacie n'hésitez pas à en acheter plusieurs.

C'est sur les conseils de notre propriétaire que nous en avons pris et franchement en 1 mois ce fut le plus efficace de tous les produits que nous avions avec nous , et en plus il n'a pas d'odeur ce qui est plus agréable et beaucoup moins de soucis plus de piqures ou exceptionnellement si ns avions oublié de le mettre.

Si votre logement est muni de moustiquaires c'est mieux que la clim à mon avis.Par contre je rejoins ce qui est dit sur BT et GT il pleut beaucoup moins au sud et c'est plus sec comme environnement.Nous sommes rentrés lundi 17 et la dernière semaine à Ste ANNE nous avons eu de la pluie le matin un jour sur deux jusque vendredi , par contre samedi temps magnifique et dimanche aussi le jour de notre départ.Depuis je ne sais pas mais il nous semblait que le temps était + stable et + en rapport avec le temps habituel en février/mars.

A la plage il n'y a pas de moustiques, juste éviter vers 17h au moment ou le soleil décline il y en a toujours.

Pour le Chikun, il semble que l'épidémie soit localisée sur Basse Terre vers Baie Mahaut, le Lamentin et les petits bourgs avoisinants.

vacances pour bientôt

Signaler
karinedu88
Il y a 3 années
pour ce qui est de l'antimoustique j'ai pris ce qu'on m'a donné en pharmacie, je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait déjà testé, je vais pas en acheter 50 différents!
pour ce qui est de l'hébergement j'ai envoyé un mail pour savoir si moustiquaire ou pas, dans le descriptif il y a des brasseurs d'air mais c'est tout ce qui est dit!
en espérant que tout cela va s'arranger d'ici là!

pour le off

Signaler
LILIE2222
Il y a 3 années
Trouvé aussi au carrefour bouillante en face du leader

Je pense qu'on peut en trouver partout

Nous n'avions pas de moustiquaires dans le gite hélas on s'est fait piquer 3 - 4 boutons chacun il suffit d'une piqure cependant.

Et je sais que depuis 2010 on est en vigilance aussi en métropole peu de cas de chik 2 je crois
Le moustique tigre voyage avec nous... les touristes...
On ne peut pas faire grand chose sauf être très vigilent et surtout si fièvre dans les 7 jours du retour l signaler à son médecin
Car la dengue elle est depuis lgtps aux Antilles

Maintenant on peut se faire piquer par une vipère en balade dans nos campagnes, accident de voiture etc, faites tout pour éviter les piqures ,
J'avoue avoir éviter la mangrove également , désolée pour les prestataires de cette activité;

Pas été piqué dans la journée en rando
Que le soir nuit pour ma part.

REGARDER LA , c'est vraiment à jour
http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Antilles-Guyane/2014/Situation-epidemiologique-du-chikungunya-dans-les-Antilles.-Point-au-13-fevrier-2014


Le risque 0 n'existe pas , comme pour tout , profitez bien de cette magnifique île



Pas de panique !

Signaler
MCD14
Il y a 3 années
Ce n'est pas parce qu'il y a des moustiques qu'il faut renoncer à son voyage aux Antilles. Ma seule restriction serait personnellement d'emmener un très jeune bébé !On a autant de risque de tomber malade que d'attraper une grippe ou de se faire mordre par un chien... C'est la loi du hasard si on respecte les consignes d'hygiène et de sécurité.
Malgré les produits, j'ai été piquée, je me gratte .. Un peu seulement grâce à la crème à la cortisone.
Il pleut plus en BT mais ça ne dure jamais longtemps... Il faut être vigilant à partir de 16h30 et se couvrir si on n'est pas au bord de la plage et au vent.

chik la suite...

Signaler
Benjamin34770
Il y a 3 années
mouai, le chik c'est pas la grippe quand même, faut pas minorer le truc (voir ci- dessous). Vous ne l'avez pas attrapé, tant mieux pour vous, et le risque n'est pas bien grand (pour l'instant), mais j'imagine les vacances si on le chope ! En ce qui me concerne, j'ai renoncé à mes vacances, la Guadeloupe ce sera pour l'année prochaine (surtout que je pars avec un enfant en bas age). Après chacun fait ce qu'il veut, mon message initial c'était juste pour informer les métropolitains (on ne parle pas du tout de l'épidémie ici).
bonne chance à ceux qui partent ;-)
B.

--------------------------------------

http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/chikungunya

SymptômesUne infection fortement invalidanteEn langue Makondée, chikungunya signifie « qui marche courbé en avant », et évoque la posture adoptée par les malades en raison des intenses douleurs articulaires.L’infection à virus chikungunya entraine en effet, après un délai d’incubation de 2 à 10 jours, des atteintes articulaires, souvent très invalidantes, concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds) mais aussi les genoux et plus rarement les hanches ou les épaules. A cette atteinte articulaire s’associent fréquemment des maux de tête, accompagnés de fièvre, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres, une inflammation d’un ou plusieurs ganglion(s) lymphatiques cervicaux ou encore une conjonctivite.Des saignements des gencives ou du nez ont en outre été fréquemment décrits, principalement en Asie.Alors que les formes compliquées de chikungunya n’étaient qu’exceptionnellement décrites, l’épidémie de 2005 survenue sur l’Ile de La Réunion a permis de montrer l’existence de formes neurologiques graves, présentant des méningo-encéphalites et des atteintes des nerfs périphériques. Ces dernières sont principalement rencontrées chez des personnes âgées, ou au système immunitaire affaibli, et chez des nouveau-nés, infectés in utero par leurs mères malades. Rémission et séquellesHabituellement, la rémission des symptômes cliniques est assez rapide avec la disparition en quelques jours de la fièvre et des manifestations cutanées mais les signes articulaires peuvent perdurer sur plusieurs semaines. Il ne semble pas que l’infection par le virus Chikungunya soit la cause directe du nombre limité de cas mortels qui ont été décrits lors des épidémies.L’atteinte articulaire peut durer sur un mode subaigü ou chronique pendant plusieurs mois voire plusieurs années, et ceci d’autant plus fréquemment que l’âge du malade est élevé : selon une étude rétrospective sud-africaine, elle concernerait 10% des patients 3 à 5 ans après une infection aiguë au virus chikungunya.

pas partout pour le OFF

Signaler
cathy94
Il y a 3 années
J ai précisé pour le OFF car sur Ste ANNE au leader price il n'y en a pas , dans les pharmacies non plus, sur Le Moule non plus et ps plus vers St FRANCOIS.

Après chacun fait comme il veut, nous aussi ns étions partis confiants avec du 5/5 tropique comme chaque année et du "" Insect ecran" bouchon rouge avec Deet 50% ...mais ni l'un ni l'autre n'ont fait beaucoup d'effet, pas plus que le Biovectrol recommandé sur un post du forum et acheté à la pharmacie de Ste Anne 10 euros !!! car nous n'avions plus de OFF 2 jours avant de repartir.

Benjamin je

Signaler
LILIE2222
Il y a 3 années
Suis entièrement d'accord avec vous on ne doit pas minorer le risque et respecter ceux qui préfèrent renoncer à venir.


Chacun est libre de choisir il faut juste être informé c'est bien le but des forums

J'ai pris le risque avec mes enfants cependant j'avoue que je ne me le pardonnerais pas si ils tombent malades.... cependant je pense que le risque reste encore pour l'instant minime
Je comprends donc votre position.






plus de précision

Signaler
karinedu88
Il y a 3 années
j'ai eu une réponse de mon hébergement qui se trouve à petit bourg, où il me dit que les hébergements sont équipés de clim, de moustiquaire, de fenêtre! de plus il me dit que nous sommes en pleine nature entouré de cascade et de rivières et que les moustiques n'aiment pas cet environnement, ils préfèrent les bords de mer, la mangrove et les centres villes, bizarre j'aurais dis le contraire mais bon... et qu'il n'y a pas d'épidémie de dengue en guadeloupe mais juste à saint martin! voilà ce que je peux vous dire! j'espère qu'il dit vrai, en même temps il a tout intérêt à ne pas nous effrayer sinon il perd une semaine d'hébergement en mars mais bon...

dengue niveau 4

Signaler
LILIE2222
Il y a 3 années
ÉPIDÉMIE CONFIRME EN Décroissance lente

http://www.invs.sante.fr/fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Antilles-Guyane/2014/Situation-epidemiologique-de-la-dengue-en-Guadeloupe.-Point-au-14-fevrier-2014

Moi bizarrement mais c'était en Guyane dévorée sur la côte et dans la forêt à Saul près d'un cours d'eau rien
Donc ce qu'il dit n'est pas impossible comme théorie mais perso vraiment aucune idée