Forum République Dominicaine

Retour de 3 semaines en République Dominicaine

16 réponses

Dernière activité le 20/12/2016 à 14:30

Signaler
stel44
Le 28 décembre 2013
Bonjour amis voyageurs,

De retour d'un Tour du Monde d'un an en solo, j'ai fini ce grand voyage par 3 semaines à la République Dominicaine en novembre 2013 pour faire une cure de soleil! Voici mon itinéraire dominicain et quelques conseils à glaner pour ceux qui veulent préparer leur voyage :)

Atterissage à Santo Domingo début novembre 2013. A l'aéroport je paye la carte touristique à 10 euros, retire 600 euros pour ces 3 semaines et trouve un taxi à 1000 (17€) pesos pour aller jusqu'au centre ville. J'avais préalablement programmé d'être hébergé en "couchsurfing". C'est un réseau que j'ai utilisé de nombreuses fois pendant mon Tour du Monde. Il s'agit d'un réseau international d'habitants qui reçoivent gratuitement des voyageurs chez eux pour quelques jours. Je trouve qu'il s'agit d'un réseau qui regroupe des gens très ouverts, généreux et de confiance. Je vous le recommande vi-ve-ment! Dans la capitale dominicaine, je vais faire un tour dans la zone piétonne du Condé: le centre historique. Plein de monuments en pierres. Très joli et épargné de la circulation. Belle balade dans cette zone coloniale avec ses musées, églises, remparts, quais...

Après deux journées dans la capitale, je feuillette mon Routard et décide de me diriger à l'opposé des grandes zones touristiques du pays ( donc à l'opposé de Punta Cana et de de la péninsule de Samana). Je fais ce choix parce que je suis plus intéressée par la rencontre avec les locaux et les zones encore préservées du tourisme de masse. Je pars donc au Sud-Ouest, à La Ciénaga, pour 5 jours! En 3h de bus avec Caribe Tour, pour 230 pesos, j'y suis. Super choix! Je vais être logée par une coopérative écotouristique :http://www.guanaventuras.com/menu. J'ai choisi cet hébergement car c'est chez l'habitant et que c'est une coopérative tenue par des femmes. On m'y propose des excursions pour découvrir des rivières, des cascades, la belle plage de los patos. Je mange dans le resto de la coopérative, des plats locaux avec du poisson pêché par les hommes du village. J'achète des confitures de mangues préparées par les femmes qui achètent les fruits muris dans les champs de la région. Le guide qui m'emmène faire les excursions connait super bien les plantes, l'histoire du pays. C'est une super expérience! Pas cher, avec les locaux, sans touriste, des sorties en pleine nature. Gé-nial!

Je retourne ensuite à Santo Domingo pour prendre un bus Caribe Tour pour me rendre dans le Nord du pays, à Montecristi. Et oui, il est difficile de traverser la Rep Dom car il y a une région montagneuse au Sud Ouest du pays. 2h de gua gua (petit bus) pour retourner à la capitale puis 5h de bus pour rejoindre Montecristi. Je vais me balader vers les marais salants un peu en dehors de la ville. Je me rends derrière le Morro, un mont, où se trouve une jolie et longue plage. Super découverte!

Après deux jours à Montecristi, je pars à Punta Rucia. Pas de bus pour rejoindre ce village donc je monte sur une moto avec mes sacs de baroudeuse. Go! Mon Routard m'indique qu'un couple franco-allemand tient une chambre d'hôte qui s'appelle Casa Libre. Ils n'ont pas internet. On peut les contacter au 809 834 5992 ou sur leur portable au 809 693 5010 Super adresse!! Marco et Guilde sont très sympas et leurs chambres sont trop jolies. C'est calme, lumineux, chaleureusement décoré. La cuisine est bonne, la vue sur la mer est juste géniale. Encore une bonne adresse, merci Le Routard! Quelques jours de détente à Punta Rucia. J'ai les plages de sable blanc pour moi toute seule en cette période de l'année. Le pied!

Je continue mon bout de chemin vers Puerto Plata. Un malecon (remblais) comme dans la capitale, une cathédrale, des maisons colorées.Je vais tenter le canyoning au fleuve Damajagua, aux cascades des 37 charcos. Balade les pieds dans l'eau, dans les cascades, à sauter, barboter, glisser dans les toboggans naturels. Super excursion!

Après Puerto Plata je me rends deux jours à Santiago. Je prends une chambre toute simple à l'hôtel Colonial à 600 pesos (10 euros). Un tour de la ville pour découvrir le monument aux héros, la cathédrale, le parc Duarte, les marchés, les maison coloniales, le musée du carnaval...

Retour à Santo Domingo (les jours filent vite en voyage, c'est diiiingue!).
De la Rep Dom, je retiens les habitants si souriants, les paysages montagneux et vallonnés de l'Ouest du pays, le mot "corrupcion" qui revient fréquemment, les maisons en planches de bois et toits de tôle, les combats de coqs, le merengue et la bachata qui animent tous les trajets en transports locaux, les dominicains aussi dragueurs que les cubains... !!

Si vous avez besoin de conseils, si vous voulez me posez des questions, allez-y, je ferais de mon mieux pour y répondre :)

Prépararation voyage

Signaler
ZoéLou
Il y a 3 années
Bonjour,

Ton voyage donne bien envie. Pour ma part, des amis se marie fin avril en République Dominicaine. C'est l'occasion pour moi de visiter la pays. Mais j'aimerai éviter justement les hôtels tout inclus. Je souhaites bouger et rencontrer les habitants. J'appréhende un peu car j'ai eu de nombreux mauvais échos : en gros on va en là bas pour rester dans un hôtel et surtout il ne faut pas en sortir car c'est dangereux. Aurais-tu des conseils à me donner ? En tout cas je vais m’inspirer de ton itinéraire et de tes bonnes adresses pour construire mon voyage. Je pense y rester deux semaines. Merci pour toutes ces infos.

voyage en rep dom

Signaler
neogallia
Il y a 3 années
Punta Rucia est en effet un village typique avec les pieds dans l'eau. N'hésitez pas à regarder aussi Tripadvisor pour lire les avis sur les logements et resto dans le pays.
A Punta Rucia, vous avez aussi la Villa-Rosa quasi sur la plage, 3 chambres, wifi, petite piscine et excellente cuisine !

Bonnes vacances en Rep Dom !

informations

Signaler
Stedo
Il y a 3 années
Bonjour Stel44,

Avant tout merci pour ton résumé de ton voyage en RD. Je t'écris car je pars du 7/01 au 13/01/15 en RD et exactement à côté de Cabarete car nous pratiquons (mon mari et moi) le kitesurf. Nous avons une fille de 11 ans. Nous sommes super heureux de partir là bas car c'est le spot ou il y a toujours du vent et nous pouvons nous offrir ce voyage. Néanmoins je commence un peu à perdre ma joie quand je lis tous les commentaires sur la RD, corruption, insécurité, ne pas louer de voiture, etc ... peux tu me dire ce que tu en penses ? Nous restons donc vers Cabarete, nous voulons louer une voiture pour nous déplacer facilement entre notre logement et Kite Beach et ensuite pour le retour prendre l'avion à Santiago. Apparemment il y aurait une heure de route.
Je te remercie d'avance pour les informations que tu voudras bien me communiquer.
A bientôt


Sté Do

cabarete

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour,

En séjournant à Cabarete, je ne vois pas comment vous pourriez être loin de la mer. Votre logement ne pourra être que, soit face à la mer, soit à une distance faisable à pied.
La route qui longe la mer est celle empruntée par les guaguas (minibus) Puerto plata - Rio San Juan. Les guaguas passent depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher sur toutes les routes du pays (donc celle là aussi), et même un peu plus tard dans certaines régions. Non seulement la fréquence des passages est élevée, mais le coût est quasi nul.
Donc, pour aller de votre location à la plage kite beach, vous n'avez aucun besoin de louer une voiture.
Il suffit de s'arrêter sur la route et de faire signe : les guaguas s'arrêtent partout à la demande.


Les autres problèmes que vous évoquez :
Corruption (je suppose que vous voulez parler de la police) : si vous ne louez pas de véhicule, vous ne serez pas rackettés par de vrais ou faux policiers, au prétexte d'une soi disant infraction.


Sécurité : ne portez rien de cher sur vous. Tenue vestimentaire : fondez vous dans la masse et appliquez des règles de simple bon sens : ne pas compter son argent dans la rue, ne pas changer son argent dans la rue, pas de bijoux etc.
Et ne pas trop traîner dehors le soir, particulièrement dans les rues désertes et/ou mal éclairées.
Et ainsi, vous n'aurez aucun souci.


Je me rends dans ce pays environ 4 fois par an. En observant les règles basiques de sécurité, je n'ai jamais eu le moindre souci sauf 2 cas : victime deux fois de pickpockets :
- mon paquet de cigarettes (dans un étui en cuir) qui se trouvait dans la poche de mon jean, à las Terrenas (les pickpockets sont très doués, je n'ai rien senti). On a du croire qu'il s'agissait de mon portefeuille !!!
- vol dans mon porte monnaie (dans la poche de mon jean aussi) d'un peu d'argent. Et ceci pendant un trajet dans une guagua (minibus local) bondée Woouaa, ils sont vraiment très forts les pickpockets : mon porte monnaie, tout en étant dans ma poche, est toujours accroché par un ruban à ma ceinture.


Heureusement, ce n'était pas beaucoup : les billets se trouvent toujours dans une poche cousue à l'INTERIEUR de mon jean. Et me voler là, c'est impossible.


De bons réflexes à adopter : ne jamais transporter beaucoup d'argent sur vous et si quelqu'un s'approche de trop près : immédiatement les deux mains dans les poches.


Donc pas de psychose car il n'y a pas de quoi.


Bonnes vacances

informations

Signaler
Stedo
Il y a 3 années
Bonjour,

Merci pour tes informations. Bon, effectivement je suis dans une résidence nommée BlueFish à Cabarete. Je ne connais pas la distance entre là et la KiteBeach mais bon je ferai avec les guaguas !!!! Je suppose que c'est idem pour me rendre en ville et faire des courses ?
Ensuite j'attéris à Puerto Plata que me conseilles tu pour me rendre au logement ?
J'aimerai repartir de Santiago direction la Floride, que me conseilles tu pour descendre sur Santiago, les bus Caribe Tours, apparemment prennent les personnes sur Sosua et vont à Santiago mais pas à l'aéroport.
Merci d'avance
Stédo

distances

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour,

On ne vous a pas très bien renseigné :
Votre résidence de vacances se trouve, en gros, à égale distance de Cabarete que de Sosua (environ 12 km entre les deux villes).
Du bord de mer de cet endroit jusqu'à la route principale ou passent les guaguas qui vont de Puerto Plata à Rio San Juan, il doit y avoir environ 1/4 d'heure à pied.
Si vous êtes fatigués, n'oubliez pas qu'il y a toujours partout des moto taxis (motoconcho). Sur cette distance, ça devrait coûter environ 25 pesos (moins de 50 centimes d'euros)
Mais, ne serait-ce pas plus adéquat de louer précisément à Kyte beach ? Kyte Beach se trouve entre Cabarete et votre location, mais plus près de Cabarete quand même.


Pour aller de l'aéroport de Puerto Plata à votre location, vu la courte distance (une douzaine de km), ne vous compliquez pas la vie, prenez un taxi. Il y en a 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Sur cette distance, ça devrait coûter (du moins, prix officiel, c'est à dire négociable) environ 25 ou 30 dollars US.
Mais prenez bien un taxi officiel et non un taxi au noir. Le chauffeur doit être conscient que vous pourrez le faire identifier facilement, soit que vous l'avez pris dans une station de taxis bien officielle, soit que vous l'avez appelé par téléphone à un n° notoirement connu.
Il est vrai que les guaguas Puerto Plata - Rio San Juan passent juste devant l'aéroport, mais vu le prix, je ne crois pas qu'il faille s'embêter. Enfin, ça c'est à vous de voir...


Vous êtes sur que vous atterrissez à Puerto Plata ? En partant de Paris, c'est un aéroport très mal desservi. La plupart du temps il faut voyager avec American Airlines et faire de très longues escales aux USA. Ou alors, beaucoup plus pratique, il faut aller à Amsterdam : vol direct avec la compagnie Arkefly.
Et Paris - Amsterdam, c'est facile avec le train Thalys.
Ou encore, faire Paris - Saint Domingue (ou Bruxelles - Saint Domingue pour les bas prix de jetairfly), passer une nuit près de l'aéroport et faire le trajet le lendemain avec Metro bus ou Caribe Tours.


Au passage, puisque vous serez là bas, je vous signale que le trajet de guagua Rio San Juan - Puerto Plata (passant donc par Sosua et Cabarete) est plutôt sympa à faire. C'est un trajet qui longe la mer. Et prendre la guagua, c'est un vraie excursion en tant que tel. Et ça ne coûte quasiment rien.
Si vous voyez un coin sympa qui vous plaît, n'hésitez pas à descendre. Vous repartirez avec la guagua suivante : les passages sont fréquents.


Pour aller à Santiago.
Oui, vous pouvez prendre l'autocar Caribe Tours à Sosua
Mais il y a lieu de noter que Sosua est une ville en deux parties bien séparées par la campagne sur toute la longueur de la plage publique.
El Batey est la partie touristique de la ville (la plus proche de cabarete)
Charamicos est la partie où habitent la plupart des dominicains de Sosua.


Les autocars de Caribe Tours terminent leur trajet à Charamicos.
Les autocars de metro bus terminent leur trajet à la station service Texaco, à El Batey.


Charamicos est un secteur à éviter.


Qu'il s'agisse de Metro bus ou de Caribe Tours, attention à la climatisation à fond!!!


Les autocars vous amènent à Santiago, mais pas à l'aéroport qui est à une douzaines de km de la ville.
Mais, je ne connais pas Santiago et donc je ne peux pas vous conseiller


Mais il serait probablement plus simple de prendre un taxi...


Cordialement

kite beach resort

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Rebonjour,

Sur la plage que vous voulez fréquenter, il y a le Kite Beach Resort.
Sur alpharooms, le prix par nuit (septembre au pifomètre) est de 50 euros la nuit (une fois faite la conversion des livres sterling, vu que c'est un site britannique).


Cordialement

informations

Signaler
Stedo
Il y a 3 années
,,Bonjour,

On ne vous a pas très bien renseigné :
Votre résidence de vacances se trouve, en gros, à égale distance de Cabarete que de Sosua (environ 12 km entre les deux villes).
Du bord de mer de cet endroit jusqu'à la route principale ou passent les guaguas qui vont de Puerto Plata à Rio San Juan, il doit y avoir environ 1/4 d'heure à pied.
Si vous êtes fatigués, n'oubliez pas qu'il y a toujours partout des moto taxis (motoconcho). Sur cette distance, ça devrait coûter environ 25 pesos (moins de 50 centimes d'euros)
Mais, ne serait-ce pas plus adéquat de louer précisément à Kyte beach ? Kyte Beach se trouve entre Cabarete et votre location, mais plus près de Cabarete quand même.


Pour aller de l'aéroport de Puerto Plata à votre location, vu la courte distance (une douzaine de km), ne vous compliquez pas la vie, prenez un taxi. Il y en a 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Sur cette distance, ça devrait coûter (du moins, prix officiel, c'est à dire négociable) environ 25 ou 30 dollars US.
Mais prenez bien un taxi officiel et non un taxi au noir. Le chauffeur doit être conscient que vous pourrez le faire identifier facilement, soit que vous l'avez pris dans une station de taxis bien officielle, soit que vous l'avez appelé par téléphone à un n° notoirement connu.
Il est vrai que les guaguas Puerto Plata - Rio San Juan passent juste devant l'aéroport, mais vu le prix, je ne crois pas qu'il faille s'embêter. Enfin, ça c'est à vous de voir...


Vous êtes sur que vous atterrissez à Puerto Plata ? En partant de Paris, c'est un aéroport très mal desservi. La plupart du temps il faut voyager avec American Airlines et faire de très longues escales aux USA. Ou alors, beaucoup plus pratique, il faut aller à Amsterdam : vol direct avec la compagnie Arkefly.
Et Paris - Amsterdam, c'est facile avec le train Thalys.
Ou encore, faire Paris - Saint Domingue (ou Bruxelles - Saint Domingue pour les bas prix de jetairfly), passer une nuit près de l'aéroport et faire le trajet le lendemain avec Metro bus ou Caribe Tours.


Au passage, puisque vous serez là bas, je vous signale que le trajet de guagua Rio San Juan - Puerto Plata (passant donc par Sosua et Cabarete) est plutôt sympa à faire. C'est un trajet qui longe la mer. Et prendre la guagua, c'est un vraie excursion en tant que tel. Et ça ne coûte quasiment rien.
Si vous voyez un coin sympa qui vous plaît, n'hésitez pas à descendre. Vous repartirez avec la guagua suivante : les passages sont fréquents.


Pour aller à Santiago.
Oui, vous pouvez prendre l'autocar Caribe Tours à Sosua
Mais il y a lieu de noter que Sosua est une ville en deux parties bien séparées par la campagne sur toute la longueur de la plage publique.
El Batey est la partie touristique de la ville (la plus proche de cabarete)
Charamicos est la partie où habitent la plupart des dominicains de Sosua.


Les autocars de Caribe Tours terminent leur trajet à Charamicos.
Les autocars de metro bus terminent leur trajet à la station service Texaco, à El Batey.


Charamicos est un secteur à éviter.


Qu'il s'agisse de Metro bus ou de Caribe Tours, attention à la climatisation à fond!!!


Les autocars vous amènent à Santiago, mais pas à l'aéroport qui est à une douzaines de km de la ville.
Mais, je ne connais pas Santiago et donc je ne peux pas vous conseiller


Mais il serait probablement plus simple de prendre un taxi...


Cordialement


Re bonjour,


Je n'habite pas en France mais en Nouvelle Calédonie et je passe d'abord aux US c'est pour ça que j'arrive sur POP. En ce qui concerne les taxis officiels je suppose qu'ils sont à la sortie de l'aéroport donc identifiables. Pour aller à Santiago je vais résoudre le problème avec un taxi.
Je me dis que si il n'y a que 15 mins de marche entre ma location et la route principale 5 c'est faisable, no soucy.
En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements précieux, c'est un voyage essentiellement pour faire du kite et c'est la destination réputée.
Merci et bonne journée

Stédo

Pour Zoélou

Signaler
stel44
Il y a 3 années
Bonjour ZoéLou,

en ce qui concerne les mauvais échos que tu as eu sur la Rep Dom, mon expérience perso a été toute autre. Je ne me suis jamais sentie en insécurité en me baladant seule dans les rues de la capitale ou des autres villes/villages visités. Les gens te saluent "hola chica", "hola rubia"! Si tu es en mode baroudeuse, routarde, souriante, ouverte aux rencontres, alors tout se passera bien. Je pense qu'en n'affichant pas d'argent, de bijoux, d'air supérieur... Tu attires que du bon! Comme dans tous les pays du monde, il y a des quartiers à éviter, des horaires à éviter pour se balader. Si tu as un look simple sans coté "tape-à-l'oeil" qui susciteraient l'intérêt d'éventuels pickpockets, tout se passera bien.


Il faut être vigilante puisque tu es en terre inconnue et surtout ouverte pour rencontrer les locaux :) Tout se passera bien!

que d'infos! super!

Signaler
stel44
Il y a 3 années
Salut stedo et gilloraymondo,

Merci gilloraymondo pour toutes les infos que tu as fourni à Stedo, je n'aurai jamais pu faire mieux, hihi! Ca va sûrement beaucoup l'aider pour organiser son voyage.


Enjoy ton séjour kitesurf stedo!

merci beaucoup

Signaler
Stedo
Il y a 3 années
Bonjour,

Merci pour toutes les réponses. Je vais rester à mon condo et je prendrai un guagua pour me rendre à KiteBeach.Ensuite je prendrai Isaira Tours pour descendre sur Santiago je pense que c'est le plus simple. Et puis si un jour y'a pas de vent je prendrai un tour avec Isaira.
J'espère que notre séjour Kitesurf sera excellent !!!!!

a stel44

Signaler
ZoéLou
Il y a 3 années
Merci beaucoup, je suis rassurée ;-)

,,Bonjour ZoéLou,

en ce qui concerne les mauvais échos que tu as eu sur la Rep Dom, mon expérience perso a été toute autre. Je ne me suis jamais sentie en insécurité en me baladant seule dans les rues de la capitale ou des autres villes/villages visités. Les gens te saluent "hola chica", "hola rubia"! Si tu es en mode baroudeuse, routarde, souriante, ouverte aux rencontres, alors tout se passera bien. Je pense qu'en n'affichant pas d'argent, de bijoux, d'air supérieur... Tu attires que du bon! Comme dans tous les pays du monde, il y a des quartiers à éviter, des horaires à éviter pour se balader. Si tu as un look simple sans coté "tape-à-l'oeil" qui susciteraient l'intérêt d'éventuels pickpockets, tout se passera bien.


Il faut être vigilante puisque tu es en terre inconnue et surtout ouverte pour rencontrer les locaux :) Tout se passera bien!

Re: Pour Zoélou

Signaler
pehuenito
Il y a 10 mois
bonjour, je vais partir en décembre en itinérant en république dominicaine et je voulais parcourir l'île avec le bus et dormir dans des petits hôtels ou hébergement chez l'habitant. As tu qch à me proposer et des lieux à éviter (trop touristiques) ? merci par avance
bonne journée

Re: Retour de 3 semaines en République Dominicaine

Signaler
flod9
Il y a 7 mois
Bonjour à tous,

Après deux années de boulot assez compliqués pour ma chérie, on voudrait couper et partir avec mon sac à dos pendant 15jours.

Quel budget penser par personne pour 15jours?
On dormirait chez habitant mais un ou deux hotels.

Est ce que c'est facile de ce déplasser ou il faut louer une voiture?

NAture, randonnée, bonne petite nourriture local? je suis à vous pour les bons plans.

Merci d'avance.

Floflo

Re: Retour de 3 semaines en République Dominicaine

Signaler
gilloraymondo
Il y a 7 mois
Bonjour, 

Outre le fait que la République Dominicaine est le pays le plus mortel du monde sur les routes (vous comprendrez tout de suite pourquoi lorsque vous arriverez ici !!!) la location de voiture c'est pour ceux qui cherchent les ennuis.
Or, il est très facile de se déplacer ici , bien plus facile qu'en France. On peut considérer la carte routière du pays comme la carte des lignes de guaguas (bus et minibus). Elles passent, avec une fréquence élevée sur TOUTES les routes du pays, du lever du soleil à son coucher, et un peu plus tard dans certaines régions. Et ça ne coute quasiment rien. Arrêt partout à la demande (sauf les "expreso").
Pour les longs trajets, voir les sites de caribe tours, Metro bus, APTPRA, et expreso bavaro.

Prix, et hotelerie : c'est impossible de vous répondre car il existe 2 mondes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre dans ce pays : le monde des touristes dans les zones touristiques, et le monde dominicain partout ailleurs. c'est comme si on changeait de planète !!!

Hotelerie hors zones touristiques : économique mais très spartiate !!! Chez  l'habitant, c'est très peu pratiqué.

Cordialement

Re: Retour de 3 semaines en République Dominicaine

Signaler
flod9
Il y a 7 mois
merci

Services voyage