Forum Roumanie

Couleur de la peau en Roumanie

3 réponses

Dernière activité le 20/11/2013 à 14:02

Signaler
vanessaconti
Le 02 septembre 2013
Bonjour je suis une femme française d'origine africaine et je vis en ce moment à Eforie nord, mais depuis que je suis arrivée en Roumanie j'ai l'impression d'être venue de la planète mars car on fait que me dévisager à défaut de dire regarder( car le mot est faible). ma question est de savoir est ce que les africains ne viennent pas en Roumanie?? où c'est par manque "d'éducation"??car je suis extrêmement gênée par ces regards qui me dévisagent!!!même si je suis à Eforie qui est un site touristique la plupart des roumains viennent d'autres régions de la Roumanie!!!
merci d'éclairer ma lanterne ( tous les roumains n'ont jamais vu de noirs??)

les roumains qui vous regarde

Signaler
Turris
Il y a 4 années
Bonjour, vanessaconti,

Les roumains ont "vu des noirs" (j'utilise votre propre expression) a partir des anees 60, quand des milliers et milliers des etudiants arabes et/ou africaines ont arrive en Roumanie pour etudier dans les grandes villes ou on trouve une universite. Et plusieurs d'entre eux ont decide de rester ici pour toujours. On voit certain d'entre eux meme au TV.
En meme temps, depuis les anees '60 des centaines des familles de France et Belgique ont arrive ici et ils ont reste jusqu'aux anees '70 ou plus, pour construire des combinats chimiques dans plusieurs villes de Roumanie.
Peut etre vous avez l'impression "que tout le monde vous devisage" parceque vous etes ici pour la premiere fois...
En tout cas, chez nous on parle, on regarde et on aide(si possible) directement aux gens. C'est pas...."une manque d'education", c'est de la pure et innocente curiosite. En general, nous avons vu tout ce que vous pensez que nous n'avons pas vu et meme le nudisme a ete pratique dans plusieurs coins du litoral roumain, avant et apres 1989.
A mon avis, si (vous avez l'impression que) tout le monde vous regarde/vous "devisage", c'est parceque:
- soit vous etes encore sous l' influencee de tout ce qu'on vous a dit sur la Roumanie et les roumains avant d'arriver ici;
- soit vous etes tres belle;
- soit vous portez des vetements de plage qu'ils n'ont pas vu (encore).
Etre une "femme francaise d'origine africaine", allemande, suedoise, etc. sur le litoral roumain c'est pas du tout un chose inedit/nouveau pour notre monde.
Mais si vous n'etez pas une touriste et vous habitez a Eforie Nord, c'est parceque le monde (les indigenes qui habitent la-bas) est petite et ne vous connait pas et ils sont tres curieux a voir et a savoir et peut-etre, plusieur personnes ont le desir de vous connaitre et de vous parler, mais ils n'osent pas le faire...
Ne vous inquietez pas du tout et faites ce que vous voulez/devez faire, sans penser dans chaque seconde que tout le monde vous regarde. Ce sont des moments dans la vie de chacun quand it faut aussi ignorer une certaine personne, situation, impression, pensee. N'est-ce pas? Pour vous-meme, si ce conseil ne va pas, alors il faut que vous devez utiliser plus souvent que necessaire l'expression francaise: "Je m'en f... e" , ou l'expression anglaise: "Don't worry, be happy !!" Soyez bienvenue sur notre planete roumaine !!
Si vous avez des autres questions, ne hesitez pas a m'ecrire.

eh oui les racisme est partout

Signaler
omar15
Il y a 4 années
bonjour

oui malheureusement en roumanie le racisme est fort ancre,
je suis souvent en roumanie a constanta.

racisme a toutes les sauces

Signaler
penja
Il y a 3 années
bonjour je suis un vieux blanc d Afrique et je me souvient des regards dans les villages de noirs envers le blanc !!
ce n est pas du racisme c est de la curiosité !!!!!

Services voyage