Forum Franche-Comté

Venir vivre en Franche-Comté

29 réponses

Dernière activité le 07/05/2018 à 12:14 (consulter)

Signaler
gg3253
Le 21 juillet 2013
Bonjour,

Je m'appelle Jérôme, 21 ans et j'aurais bien besoin d'aide et de conseils!
Ma mère et moi (voilà vous connaissez déjà toute la famille!) aimerions venir vivre en France (nous sommes Belges), et nous avons pensé à la Franche-Comté... Nous avons été voir un dans les 4 coins de la France, mais jusqu'ici rien ne nous a convenu car il nous faut de la campagne, du vert, des endroits a animaux et surtout des forêts! Je pense qu'on a mis le doigt sur la région qu'il fallait...
Beaucoup de questions se posent, est-il facile d'être accepté dans cette région? De se faire des amis (des vrais, pas ceux du "sud") car nous ne sommes que 2 et pour tout dire nous aimerions nous faire des connaissance, voir même déjà avant de venir s'y installer car nous allons probablement descendre jusque dans la région d'ici quelques semaines, mais quand on ne connait rien on patauge un peu...
Nous avons quelques animaux, notamment un cheval, y a t-il des bonnes pensions chevaux ? (si vous en connaissez...).
Dans les petits villages (max 1 000 hab), l'ambiance est-elle bonne ou c'est bof bof (ici en Ardennes Belge dans les villages c'est pas super!) ?


Si vous voulez me faire part d'autres choses que je dois savoir, n'hésitez pas ;)


Un grand merci ! ;)

habiter en Franche Comté

Signaler
Dame Charlotte
Il y a 4 années
Bonjour Jérôme,

je répons volontiers à ton message car moi aussi je suis une franc-comtoise d'adoption. J'ai quitté à 20 ans Lyon, la ville où je suis née et où j'ai grandi pour la Haute-Saône. Je n'ai pas choisi la région car je suis partie pour le boulot. mais je suis tombée amureuse de cette région, et je ne pourrais plus jamais habiter dans une grande ville, même si j'y retourne avec plaisir.

Pour le côté verdure, tu ne t'es pas trompé, la Franche Comté est la 1ere région boisée de France en forêt naturelle. C'est bien simple, y en a partout !

Pour l'accueil des franc-comtois, on dit que ceux-ci ne sont pas rapides à donner leur amitié, mais que quand c'est fait c'est pour la vie. Perso, je n'ai eu aucun mal à m'intéger. J'habite dans un bourg de 1500 habitants, et tout le monde se connait. Il y a une ambiance assez village, mais dans le bon sens du terme. Il faut prendre l'habitude. Au début, j'étais étonnée que tout le monde me dise bonjour dans la rue. Après, le mauvais côté, c'est que tout se sait (gare aux ragots...). mais je ne suis pas tout à fait objective, je travaille et je vis dans la même commune...

quelques infos/conseils en vrac :
- le 1ere hiver que j'ai passé en FC a été particulièrement dur à cause du climat continental : il peut faire très froid en hiver + neige, et hiver assez long. En été, il peut aussi faire très chaud. Mais on s'adapte (je suis devenue beaucoup moins frileuse).
- choisis bien la zone où tu veux habiter. Par exemple, j'habite à la campagne, mais dans un bourg où il y a tous les commerces, médecins, crèche, établissement scolaires, etc... Ma commune est située sur un axe de communication important (entre Belfort et Vesoul), donc c'est facile de se déplacer et d'aller faire un tour en ville (Vesoul : 25 min, Belfort : 35 min, Besançon : 45 min). Ça a aussi son importance en hiver : on n'est pas les derniers à avoir la route déneigée...
- pour les pensions de chevaux je ne suis pas cavalière mais je connais quelques personnes qui élèvent des chevaux en Haute-Saône. Si ça t'intéresse, je peux leur demander quelques infos.

Si tu veux avoir un petit aperçu en image de la Franche-Comté, voici mon blog.

J'espère avoir pu éclairer un peu ta lanterne =)
A bientôt
Charlotte

merciiii

Signaler
gg3253
Il y a 4 années
Waaw merci pour ta réponse!

Je suis bien content d'entendre tout ça, au final c'est quand même positif ;) Et puis bien content aussi de voir qu'il y a encore des endroits où l'on dit bonjour dans la rue...


Pour les ragots, pas de souci car ça peut pas être pire que où j'habite maintenant (toute façon au pire, ce sera pareil qu'ici).
Pour les chevaux, oui si tu sais a l'occasion je veux bien avoir quelques infos pour les pension, ce serait chouette ^^


C'est sûr que vu les photos qu'on voit sur internet, ça a l'air magnifique! Même plus que ça! Et autant l'hiver avec la neige quel'été près des lacs ...


Un grand merci à toi pour tes (précieux) conseils;)
Bonne soirée

blog de charlotte

Signaler
gg3253
Il y a 4 années
Voilà, j'ai été voir ton blog.Il est super!
Les photos sont magnifiques, franchement celles de FC c'est le top!
Rien a redire :p


A bientôt ;)

pension pour chevaux

Signaler
Dame Charlotte
Il y a 4 années
je me suis renseignée auprès de mon amie pour les pensions pour chevaux (elle en fait aussi), mais elle n'a plus de place. Sinon, j'ai trouvé ce site qui a l'air assez bien fait pour les pensions de chevaux : www.pension-chevaux.com
Tu peux faire un tri par département. Attention, vérifie bien où se situe la commune, car tu seras parfois obligé de faire un peu de route...

Sinon deux autres sites qui pourrait t'intéresser : www.cheval-franche-comte.fr et www.chevalcomtois.com

Et puis, n'oublies pas qu'ici c'est le royaume du cheval comtois ! Il y a d'ailleurs le Concours National du Cheval Comtois qui se déroule à Maîche (25) les 20 et 21 Septembre 2013.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Et merci pour tes encouragement, ça fait vraiment plaisir :-)

A bientôt en Franche Comté !

réponse pension

Signaler
gg3253
Il y a 4 années
ha ben on s est croisé de peu :p

Le site "pension chevaux" oui je connais et il est pas mal c'est vrai. Pour les autres je vais aller jeter un œil, rien est à mettre de côté.


C'est bon à savoir pour la fête des Comtois, si jamais on venait à se trouver dans le coin à ce moment ... :D


Oui j'ai encore un question, pour ce qui est du travail. Ma mère et moi ne savons pas exactement ce que nous voulons faire car on avait pensé changer du tout au tout (lieu de vie + boulot). Peut être se mettre indépendant mais il faut voir quoi et où, soit rester employé. Y a t-il du travail dans cette région dans les magasin, boutiques et autres ? J'avais pensé aussi à demander chez les pompiers pour y entrer, mais ça c'est à demander dans une caserne quand je viendrai sur place. Ma mère est aide-soignante à la base, tu ne sais pas si on en cherche par chez vous ?


Un grand merci à toi !!!
Et au fait oui à bientôt en FC (quand on y descendra, je laisserai un petit message ici :))

emploi en FC

Signaler
Dame Charlotte
Il y a 4 années

Bon là, je vais peut être avoir un peu plus de mal à te répondre. Je pense que de manière générale, c'est pas la région la plus facile pour trouver du boulot, mais tout dépend... Bien sûr il y a les usines Peugeot à Vesoul et à Sochaux (Belfort).

Pour les pompiers, faut voir une caserne "pro", dans les villes : Vesoul , Lure, Gray, Belfort, Montbéliard, Héricourt, Besançon. Dans les petites villes et les bourgs, ce sont plutôt des pompiers volontaires.

Ensuite pour le travail d'aide soignante, dans ma commune (Villersexel) il y a deux maisons de retraites, donc il y a peut être un poste à pourvoir www.fondation-grammont.org et l'EHPAD Griboulard : ehpadgriboulard.villersexel@orange.fr

Il y a aussi une maison d'accueil spécialisé MAS Guy de Moustier: 03 84 63 48 00

Faut aussi voir pour se rapprocher de l'ADMR de Haute-Saône pour l'aide à domicile....

reponse Re

Signaler
gg3253
Il y a 4 années
OK impeccable je note tout ça!Pour les pompiers et le boulot comme employé, je me doute qu'il faudra fouiner un peu ;)


Sinon la FC c'est quand même assez grand,, vert partout, lacs pour ainsi dire partout aussi ^^
Quels sont les "différences" d'un coin à l'autre de la région ? Y a t-il des coins à éviter ? Certains mieux que d'autres ?


Merci

la FC et ses départements

Signaler
Dame Charlotte
Il y a 4 années
Alors, il y 4 départements en FC : la Haute-Saône au nord, le territoire de Belfort, le Doubs et le Jura. Ces deux derniers sont les plus connus.

Dans le Doubs, tu as la capitale de région Besançon qui est une jolie petite ville. Comme c'est une ville universitaire, ça bouge pas mal. C'est une positon centrale en FC, tu es vite à la campagne, mais c'est quand même une ville. Au Sud est, tout la zone frontalière avec la Suisse, c'est le Haut-Doubs : superbes randos à faire, et zone de production AOC du Comté. Montbéliard est aussi située dans le Doubs (jolie ville aussi).

Dans le Jura, tu as la petite ville de Dole, mignonne, mais que je trouve moins vivante que Besançon. La Région des Lacs est très belle (cascades, vignoble du Jura, villages viticoles). En incournables : la saline royale d'Arc et Senans, la ville de Salins les Bains, Lons-le-Saunier, Arbois, et puis bien sûr le Haut-Jura. C'est comme les haut Doubs, dans le prolongement vers le sud : magnifique aussi.

Le territoire de Belfort, c'est tout petit, et c'est surtout Belfort qui va le détour (t'as surement entendu parler des Eurokéennes de Belfort).

la Haute-Saône est le département le moins connu et c'est bien dommage car c'est très beau aussi. A l'ouest, il est bordé par la Bourgogne. Il est traversé par la Saône (très beaux chemins de hallage entre Port sur Saône et Gray), au sud, la vallée de l'Ognon est super sympa à faire en canoë, et au Nord Est, c'est le plateau des 1000 Étangs dans les Vosges Saônoises.

je ne sais pas si c'est très clair... le mieux est encore de venir voir !!

reponse RE

Signaler
gg3253
Il y a 4 années
D'accord, merci pour toutes ces précisions.

Si jamais je repense a quelque chose, je te le dirai ;)


Merci et bonne journée

Le Jura, sud de la FC

Signaler
Pufffin
Il y a 4 années
Bonjour Jérôme,

Je vais confirmer le commentaire de Charlotte, mais dans une autre région, le Jura. Je vis dans le sud Jura, dans un village sur l'axe Lons le saunier/ Saint Claude/oyonnax...
Il ne faut pas oublier que la région a un climat cointinentale, j'aime la neige, car le ski, mais ce n'est pas le cas de tout le monde !!
La région est très belle... Il y a toujours des choses à faire quand il fait beau, encore plus quand il fait beau.
Pour s'intégrer, je suis d'accord, également avec l'avis de plus haut... Les gens sont lents, et ils ont toujours fait comme cela, il ne faut pas trop changer leurs habitudes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et petit à petit, tu arrives à te construire des bons amis que tu vois très régulièrement... Mais, je pense que c'est un peu le cas, de partout en France. les français ne sont pas très accueillants, peut être moins dans le Nord de la France où j'ai vécu 5 ans...
Si tu décides de t'installer dans le sud jura, n'hésite pas à me contacter, je te ferai visiter sans problème... Nous avons de la bière et du bon vin et une bonne cuisine un peu riche !!

Bref, n'hésite pas !!

reponse Re

Signaler
gg3253
Il y a 4 années
Bonjour à toi!

Merci beaucoup d'avoir confirmé les commentaires de Charlotte, ça fait plaisir que quelqu'un d'autre se joigne à la conversation :)


Pour ce qui est du Nord je suis plutôt d'accord avec toi, dans le Sud ils sont plus sympas mais c'est très éphémère. On y est allé plusieurs fois et nous connaissons plusieurs personnes qui se sont installés là-bas (Languedoc et PACA), et on se fait tout de suite des amis, il n'y a que ça... Mais seulement c'est plutôt des copains que des amis; quand tu as vraiment besoin, plus grand monde ne répond présent. Bon faut pas faire de généralités non plus hein, mais c'est plus ou moins la mentalité.


Nous serions ravi que tu nous fasses visiter le sud du Jura car pour l'instant on en est à la FC, pas encore de département précis... Je posterai un commentaire quand nous viendrons dans ton coin, promis, et puis si il y a de quoi bien manger et boire, faut pas rater ça ! :D


Merci et bonne soirée

Réponse RE

Signaler
gg3253
Il y a 4 années
Bonjour,

Encore une petite question. A tout hasard, vous ne savez pas si il y a des parc animalier ou zoologiques dans la région ou pas loin ? Sont-ils bien ou pas ? Recherchent-ils du personnel (soigneur ou autres) ?


Merci d'avance et bonne soirée

zoo à besançon

Signaler
Dame Charlotte
Il y a 4 années
Salut,

Il y a un zoo à la Citadelle de Besançon. www.citadelle.com
Il me semble que le personnel dépend de la Ville de Besançon.

Bon courage !

reponse RE

Signaler
gg3253
Il y a 4 années
Ok merci Charlotte!

Villards des dombes : oiseaux

Signaler
Pufffin
Il y a 4 années


parc des oiseaux à 1h d'ici
http://www.parcdesoiseaux.com/fr/index.php

parc de la tete d'or : zoo sur lyon

reponse Re

Signaler
gg3253
Il y a 4 années
ok impec merci beaucoup ;))

Futur jurassien?

Signaler
Poulpiou
Il y a 4 années
Où en es-tu ?

bientôt en FC

Signaler
Julia36
Il y a 2 années
bonjour,
j'en profite de cette discution sur ce forum, car nous allons bientôt vivre dans le Jura, certainement printemps été 2016.

Originaire du Pas de Calais, nous avons vécu 3 ans dans le Var.
le Var belle région climat (hors été) très agréable, avec beaucoup de rando à faire, mais nul au niveau convivialité. Très difficile de se faire des amis, donc pas de soirée entre amis. Côté sortie, beaucoup de ciné mais il n'y a pas de café concert ou de sortie de ce genre à faire, ce n'est pas dans leur culture je pense.
C'est ce qui me manque le plus venant d'une région ou la convivialité est naturelle.
Nous avons eu l'occasion de visiter le Jura avant de prendre notre décision et c'est vrai que c'est une belle région, avec beaucoup à faire pour ceux qui aime la nature. nou voilà rassuré de ce côté là. Avec de bon plat et vin à déguster, miam...
Mais, j'espére sincérement retrouver de la chaleur humaine, me faire assez facilement des ami(e)s, et trouver des endroits pour écouter de la musique tout en buvant une boisson, etc..
Notre première idée c'est de vivre à Champagnole ou Saint Laurent en Grandvaux, bref dans cette zone. Mais ce sera une location au début donc pas de blem si on se trompe. par contre on veux acheter rapidement par la suite une maison.
voilà

emmenagement dans le jura ...

Signaler
nat1604
Il y a 2 années
,,bonjour,
j'en profite de cette discution sur ce forum, car nous allons bientôt vivre dans le Jura, certainement printemps été 2016.

Originaire du Pas de Calais, nous avons vécu 3 ans dans le Var.
le Var belle région climat (hors été) très agréable, avec beaucoup de rando à faire, mais nul au niveau convivialité. Très difficile de se faire des amis, donc pas de soirée entre amis. Côté sortie, beaucoup de ciné mais il n'y a pas de café concert ou de sortie de ce genre à faire, ce n'est pas dans leur culture je pense.
C'est ce qui me manque le plus venant d'une région ou la convivialité est naturelle.
Nous avons eu l'occasion de visiter le Jura avant de prendre notre décision et c'est vrai que c'est une belle région, avec beaucoup à faire pour ceux qui aime la nature. nou voilà rassuré de ce côté là. Avec de bon plat et vin à déguster, miam...
Mais, j'espére sincérement retrouver de la chaleur humaine, me faire assez facilement des ami(e)s, et trouver des endroits pour écouter de la musique tout en buvant une boisson, etc..
Notre première idée c'est de vivre à Champagnole ou Saint Laurent en Grandvaux, bref dans cette zone. Mais ce sera une location au début donc pas de blem si on se trompe. par contre on veux acheter rapidement par la suite une maison.
voilà



Bonsoir , 

Voici 1 mois que je viens d'arriver dans le Jura , et pour le moment aucuns regrets . mon mari et moi sommes Tourangeaux mais nous habitions dernierement à la Reunion !!! Quel changement ....
Nous reprenons un commerce à Clairvaux les lacs  ( bar tabac ) , et tous les locaux nous ont accueillis avec le sourire . Ne connaissant pas du tout la region , je decouvre de tres beaux endroits  ( cascades du herisson en autre )  , j'apprecie la proximité pour aller skier aux Rousses et encore de belles ballades à faire ...
Pour les sorties , je pense que cela doit etre restreint , je ne connais pas Champagnole mais on est loin des grandes villes qui bougent .
bons preparatifs , et bonne installation...

Natacha

Où dans le Jura ?

Signaler
dita
Il y a 1 année
Je remonte ce post car nous aussi on aimerait s'installer dans le Jura.
La question c'est où ? sachant que nous voulons vivre à côté d'un lycée ou pas trop loin, que mon mari travaille à la maison mais a besoin d'une bonne connection internet et que nous devons etre le plus pres possible d'une gare TGV et d'un aéroport .. (Maximum 1h)
Pas simple.. Si quelqu'un a une idee, je suis preneuse ! 
Merci d'avance !

vivre dans le Jura

Signaler
Julia36
Il y a 1 année
bonjour nat1604

Voilà deux mois que nous avons eménagés à 2km de Champagnole. pour l'instant pas déçu, très pratique toutes sorte de commerces, petite ville assez vivante et en pleine essort....
les environs superbes. nous avons fait quasiment toutes les cascades des environ : georges de langouette, les pertes de l'ain, les cascades du hérisson,..... les lacs, et clairvaux les lacs très jolie.
(à l'occasion on pourrait se rencontrer si tu me donnes le nom de ton commerce)
bref, le Jura c'est sympa !!

Julia36



vivre dans le Jura

Signaler
Julia36
Il y a 1 année
bonjour nat1604

Voilà deux mois que nous avons eménagés à 2km de Champagnole. pour l'instant pas déçu, très pratique toutes sorte de commerces, petite ville assez vivante et en pleine essort....
les environs superbes. nous avons fait quasiment toutes les cascades des environ : georges de langouette, les pertes de l'ain, les cascades du hérisson,..... les lacs, et clairvaux les lacs très jolie.
(à l'occasion on pourrait se rencontrer si tu me donnes le nom de ton commerce)
bref, le Jura c'est sympa !!

Julia36

ou vivre dans le Jura

Signaler
Julia36
Il y a 1 année
dita bonjour,

pour info :

A Champagnole il y a un lycée
la connection internet est correcte
c'est à 1/2 de Lons le Saunier et sa gare TGV
Pour l'aéroport Lausanne mais ça fait bien 1H facile

Julia36

Où dans le Jura ?

Signaler
Julia36
Il y a 1 année
Bonjour dita,

pour information :

Il y a un lycée à Champagnole
la connection internet est correcte
c'est à 1/2 de Lons le Saunier et sa gare TGV
Pour l'aéroport ce serait Lausane à une bonne 1h de route

Julia36 

Champagnole ?

Signaler
dita
Il y a 1 année
Merci beaucoup Julia ! 
Vers Champagnole c'est faisable alors. 
je vais me renseigner sur cette ville. 
Mais c'est peut être plus simple qu'on soit à Lons pour le train. 
comment avez vous choisi Champagnole vous ?

Re: Venir vivre en Franche-Comté

Signaler
den3472
Il y a 1 année
Bonjour , je suis militaire et je veux quitter l'armée à la fin de cette année , j'ai trouvé un contrat un professionnalisation à st laurent en grandaux , et comme je vais gagner smic et ma épouse ne travaille pas elle n'est pas française elle aprend la langue , est-ce que ça existe hlm dans cette region pour trouvé le logement moins chère ?

Re: Venir vivre en Franche-Comté

Signaler
Ame Nomade
Il y a 1 année
,, Bonjour , je suis militaire et je veux quitter l'armée à la fin de cette année , j'ai trouvé un contrat un professionnalisation à st laurent en grandaux , et comme je vais gagner smic et ma épouse ne travaille pas elle n'est pas française elle aprend la langue , est-ce que ça existe hlm dans cette region pour trouvé le logement moins chère ?
Le Jura est une région assez bon marché les prix à l'immobilier ne sont pas trop élevés sauf peut-être près des stations
Chercher sur lebooncoin par exemple

Re: habiter en Franche Comté

Signaler
UnGlobuleVert
Il y a 2 semaines
Bonjour,
"Parisien" de toujours (mon épouse Iséroise), nous allons quitter définitivement  d'ici deux ans la region parisienne.
Je sature !!!! (35 années de métro où je travaillais).
Les Hautes-Alpes ont eu notre préférence mais nous y avons aussi été hors période ...très froid et trop montagnard  pour nous!
La France Comté que nous connaissons un peu pourrait beaucoup nous plaire et être un beau compromis.
Citadins, nous cherchons une petite ville où il y a les principales commodités, à 20'-25' d'une plus grande ville.
Nous recherchons la douceur de vivre. Passionné de randonnées,  de vélo de route (je suis en club depuis des années), de bonheurs simples,  de tranquillité, de nature.
Le Jura ( Lons le Saunier, Champagnole....) La Hautes-Saône que nous ne connaissons pas...
Nous sommes en réflexion....
Tous les conseils sont les bienvenus. Ils nous seront précieux .
Merci d'avance. 


Re: Venir vivre en Franche-Comté

Signaler
Ame Nomade
Il y a 2 semaines
bonjour UnGlobuleVert attention le Jura c'est très froid en hiver l'appelation domaine nordique n'est pas du tout usurpée notamment pour les Rousses et les plateaux

Services voyage