Forum Sri Lanka

Esala Perahera 2014 à Kandy

24 réponses

Dernière activité le 08/01/2015 à 23:09

Signaler
Khun Séba
Le 26 juin 2013
Bien le bonjour,
Qui pourrait me donner la date de l'Esala Perahera à Kandy en 2014 ?
Qui a déjà vécu cette fêtes ? Des tuyaux ?
Merci beaucoup !

Même question

Signaler
fler
Il y a 3 années
Bonjour,Je cherche les même infos que vous, les avez-vous trouvées?
Merci.

Rien trouvé pour le moment...

Signaler
Khun Séba
Il y a 3 années
Tout ce que je sais, c'est que la pleine lune c'est le 10 août.
Cette année, le festival avait lieu avant mais je suis tombé sur un site qui plaçait ce festival du 10 au 21, soit après la pleine lune...

Esala Perahera 2014

Signaler
Hunuwatta
Il y a 3 années

Bonsoir,

Les dates de la Esala Perahera de 2013 ont été connues qu'en Février 2013 !!
Encore un peu de patience, le grand chef bouddhiste qui décide est encore en train de calculer et avec un boulier, c'est lent (normal Ceylan).

Cordialement.



Perahera 2014

Signaler
riri96
Il y a 3 années
Bonsoir

L'Esala Perahera commence le 2 Aout 2014 !

Marieke
,,Bien le bonjour,
Qui pourrait me donner la date de l'Esala Perahera à Kandy en 2014 ?
Qui a déjà vécu cette fêtes ? Des tuyaux ?
Merci beaucoup !

Dates provisoires !

Signaler
Hunuwatta
Il y a 3 années

Bonsoir riri96,

Pour l'instant, les dates provisoires de la Esala Perahera de Kandy sont du:
1° au 11 Août mais sujettes à modifications.... aucune réservation pour le moment.
Si ces dates sont arrêtées le 2 Aout sera le deuxième jour de la Kumbal Perahera.

Cordialement.

Dates provisoires sujettes à caution

Signaler
Hunuwatta
Il y a 3 années

DATES PROVISOIRES SUJETTES A CAUTION !!!

- Kandy Esala Perahera 2014. Du 01-08-2014 au 10-08-2014.

Dates Evènements
27-07-2014 Kapsituvima (Plantage des "Kapa" *)
27-07-2014 au 30-07-2014 Perahera des Quatres "Devales" **
01-08-2014 1° Kumbal Perahera
02-08-2014 2° Kumbal Perahera
03-08-2014 3° Kumbal Perahera
04-08-2014 4° Kumbal Perahera
05-08-2014 5° Kumbal Perahera
06-08-2014 1° Randoli Perahera
07-08-2014 2° Randoli Perahera
08-08-2014 3° Randoli Perahera
09-08-2014 4° Randoli Perahera
10-08-2014 5° Randoli Perahera
11-08-2014 Day Perahera (Cérémonie du coupage de l'eau "Diya Kepeema")


La procession annuelle de Kandy, connue sous le nom Esala Perahera (mois Esala = Juillet-Aout) est originaire des traditions indos-aryennes. A l'origine, les fêtes d'Esala signifient les victoires à venir du mythique dieu hindou Indra sur le démon Vritra qui empêche l'éclatement des nuages de pluie. En fait Esala Perahara était à l'origine un rituel invoquant les bénédictions des dieux afin de provoquer des précipitations au cours du mois sec. Plus tard, les rois Cinghalais qui possédaient la relique de la Dent sacrée ont couplés cet événement à la procession en l'honneur de la relique de la Dent sacrée et ainsi maintenir certains anciens rituels d'autrefois.
De fait et par la suite, la croyance que la relique de la Dent sacrée était un signe avant-coureur de la pluie ne s'est jamais démentie, même après l'occupation britannique de Kandy. Lorsque la Perahara a été suspendue par les dirigeants britanniques en 1815 une grave sécheresse et de mauvaises récoltes s'ensuivirent....

Les rituels de la Esala Perahera:

- Kapa* où plantages des Kapa, sont des poteaux d'environ 60 cms de longueur de coupe d'un hévéa qui sont déposés dans chaque Devale à une heure propice. Chaque Kapa, symbolise le dieu Indra, coupés dans de l'hévéa pour signifier la fertilité et la prospérité (le latex de l'hévéa ressemble au lait). Lorsque les Kapa sont amenés dans chaque Devale, ils sont placés sur une natte propre où des mangues fraîches et des feuilles de margousier sont déjà étalées. Ce rituel est associé au culte Pattini. La déesse Pattini, selon la littérature mythique, est née d'une mangue et son mari a été tué sous un arbre margousier. Lorsque les Kapa sont installés dans chaque Devale, l'officiant (Kapurala) circumambule le Kapa sur trois jours consécutifs en portant les insignes du dieu respectif au Devale.

- Devales**, sont les ensembles des temples situés près du Temple de la relique de la Dent, qui sont dédiés à des dieux qui protègent le Sri Lanka. Devale Le Natha, qui remonte au 14ème siècle est le plus ancien des quatre.Perché sur une plate-forme en pierre avec une passerelle très ornée. A proximité, vous pourrez voir le Devale Pattini, qui est dédié à la déesse de la chasteté. Le troisième temple est le Devale Vishnu, qui peut être atteint par un escalier de pierre sculptées, qui est dédié au dieu hindou Vishnu, considéré comme le gardien du Sri Lanka, ce qui souligne la relation étroite entre les deux religions, hindouisme et bouddhisme. Un peu plus loin se trouve le quatrième Devale, le Devale Kataragama, dédié au dieu de la guerre, Murugan, qui dispose de 6 têtes et 12 mains brandissant des armes. Il est recommandé d'avoir une visite guidée aux quatre Devales pour connaitre la pratiqueet les rituels de ces temples.

- Kumbal Perahera est la deuxième étape de la Perahera: un coffret à reliques avec les insignes traditionnellement associés à l'ancienne royauté de Kandy sont sortis au milieu et au son des soufflages de conques. Un éléphant gaiement décoré porte le coffret. Un coup de pistolet est tiré et déclenche la procédure lorsque le Nilame Diyawadana prend sa place dans le cortège. Le Nilame Diyawadana, selon les traditions historiques est le ministre qui alimentait en eau le roi. Cependant, un point de vue contraire a été défendu par certains auteurs en ce qui concerne les fonctions du Nilame Diyawadana qui, selon eux, devait être nécessairement de faire tout ce qui est en sa capacité à assurer la pluie au fil des saisons.

- Randoli Perahera est la troisième étape. Randoli symbolise la participation de la royauté dans le cortège, c'est également le nom d'un palanquin spécial dans lequel la Reine se tenait. La Perahara parade avec toute sa splendeurà ce stade.

- Cérémonie du coupage de l'eau "Diya Kepeema" marque la dernière étape des rituels de la Esala Perahara. Seule une partie de la procession accompagnée par les Kapuralas en charge des quatre Devales de Natha, Vishnu, Kataragama et Pattini, vont sur la rivière à Getambe, à quelques kilomètres de Kandy et attendent les premières lueurs du jour pour l'accomplissement du dernier rituel. Lorsque les premiers rayons de soleil tombent, ils dessinent un cercle dans l'eau avec une épée, l'eau à l'intérieur de ce cercle est prise pour remplir les cruches.

Le plus beau cortège est celui qui clôture cette fête grandiose le: 10-08-2014 5° Randoli Perahera.
Si toutefois, ces dates sont définies comme étant les bonnes !

Cordialement.





Merci beaucoup !

Signaler
Khun Séba
Il y a 3 années
Un tout grand merci pour toutes ces précisions !
Tant que j'y suis, j'ai lu quelque part qu'il fallait se procurer des billets d'entrée à ce festival : quelqu'un sait-il comment faire ?
Et dernière question : une idée de logement "pas trop cher" sur place ?

Tickets d'entrée...

Signaler
Hunuwatta
Il y a 3 années

Bonsoir,

Dès que les réservations seront possibles, je diffuserais l'adresse du site web.
Je suis allé la consulter mais elle est toujours sur les réservations 2013 !
Pour se loger, il y a un fil de discussion qui parle d'une adresse chez l'habitant, bien et pas chère... consultez les discussions sur Kandy et/où Esala Perahera.
Où faites une recherche en haut à droite du style "Kandy logement", "Kandy chez l'habitant"... etc

Cordialement.

experience de la perahera 2013

Signaler
isadoud
Il y a 3 années
bonjour,nous etions à la Perahera en aout 2013, lors du 1 er j.
c'etait deja un superbe défilé qui a duré 2 h et demi. Nous avions reservé des sieges sur des gradins installes pour l'occasion. le prix officiel , imprimé sur les billets, etait de 7500 roupies la place, nous avons négocié 3 places à 15000 .
il y a possibilité de s'installer au bord du trottoir mais la foule est dense !
bon voyage

Par halal Kandy

Signaler
cacahuète
Il y a 3 années
Aucun problème pour les trouver sur place le jour même chez votre logeur a l office du tourisme ou partoutLa grande arnaque touristique le prix de ces sièges en plastique et la procession est longue longue longue. Six heures assis sans pouvoir quitter sa place bon c est sur nous on venait d arriver après une nuit d avion mais un seul mot en ce qui me concerne " n y allez pas " regarder sur Youtube ce qui vous attend

A quelle Perahera assister

Signaler
news33
Il y a 3 années
Bonjour,

j'ai lu que les processions allaient crescendo chaque soir, mais pouvez-vous me dire si elles valent le coups dès les "Kumbal Perahera" ou faut-il attendre les "Randoli Perahera"? Y a t-il peut-être moins de monde également?

Merci !

Aucune :-)

Signaler
cacahuète
Il y a 3 années
Et voir ca sur youtube au chaud et confortablement installesSur place voir la procession du dernier jour vers midî il y a peu de monde on voit donc bien et c est gratuit car le prix demande est completement demesure

Date de l'Esala Perahera 2014

Signaler
boso
Il y a 3 années
Bonjour, L'Elsala Perahera commence le 1er aout pour dix jours...donc fini a priori le11.

Esala Perahera

Signaler
Hunuwatta
Il y a 3 années

Bonsoir,

Effectivement, les dates sont toujours celles citées plus haut, rien n'a bougé... même.. même... même, si ce n'est toujours pas les définitives !! Mais ce serait étonnant qu'ils les modifient maintenant...


Cordialement.



Kandy Esala Perahera = Réservations des places.

Signaler
Hunuwatta
Il y a 3 années

Re bonsoir,

Pour ceux qui veulent réserver leurs places pour
la Esala Perahera 2014 de Kandy:

http://kandyperaherabookings.com/index.php


Cordialement.


Horaire des processions

Signaler
isabelle
Il y a 3 années
Bonsoir,

A quelle heure commencent les processions ?

Merci,
Isabelle

Questions pratiques

Signaler
baguette
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

Quelques petites questions sur le festival Perahera.


On peut acheter des tickets pour voir les défilés. Mais peut-on simplement voir les défilés sans avoir à acheter les tickets? Donc sans être assis, en étant dans la foule et sans être assuré de bien voir...


Logement: une réservation est-elle obligatoire avant de venir? Avez vous des bonnes adresses?


Merci!

Même questions - même réponses !

Signaler
nico.75
Il y a 3 années
@Isabelle,@baguette

En bas de page vous avez accès à 3 fils de discussion sur la Perahera en 2013,les renseignements généraux donnés sont toujours valable ( à part celui qui dit que l'on peut bouger et changer d'endroit quand la procession a commencé,cela est inexacte)

Perehera 2014 à Kandy

Signaler
atchi29
Il y a 3 années
Bonjour à tous, c'est aujourd'hui, 1er août, que débute la Perehera de Kandy, vers 20H00. Prévoir d'être sur place beaucoup plus tôt. Cette soirée est plus familiale, on y vient avec de jeunes enfants. Rien à voir avec les derniers jours qui sont somptueux. Bonne soirée pour ceux qui sont à Kandy.

Perehera de Kandy 2014

Signaler
atchi29
Il y a 3 années
Bonjour, je viens de suivre en direct sur you tube : "Kandy Esala Perahera 2014, 4th Randoli". Je pense que demain 10 août on pourra voir la 5ème randoli, la plus belle, s'il ne pleut pas. De France c'est pas mal aussi. Bonne soirée à toutes et tous.

Accéder a la Perahera

Signaler
Jack oxalis
Il y a 3 années
De retour de Kandy je reprends la plume pour essayer de compléter ce forum qui nous a bien aidé cet été....Nous avons vécu la dixième nocturne et confirmons la nécéssité d arriver avant 18 heures pour accéder dans l une des rues où nous avions réservé le matin des chaises dans un magasin au prix de 10000 roupies par personnes(comme beaucoup de touristes)....Les locaux arrivent eux beaucoup plus tot de 10 a 12 heures en s'installant sur les trottoirs les uns contre les autres,convivial mais long ,très long et très inconfortable pour des occidentaux!!!les cinghalais sont tres disciplinés et restent assis pendant tout le défilé laissant la vue aux heureux et riches possesseurs de chaises ,seule exception au passage de LA dent tout le monde se lève et prie !!...!autre possibilité pour voir cette splendide et étonnante procession le 11eme jour en ville de 12h environ a 17h autour du temple ,ces processions plus condensées mais en plein jour reviennent tourner dans ce secteur ,beaucoup moins de monde ,pas de problême d accés à conseiller aux moins fortunés....

Même expérience

Signaler
Khun Séba
Il y a 3 années
J'étais également à Kandy le 10ème soir ainsi que le lendemain.
Je confirme qu'il faut arriver assez tôt car même si j'avais réservé mes places, arriver sur place est loin d'être évident à cause de la circulation.
Fabuleuse procession de 3 heures environ, avec une centaine d'éléphants, le dernier soir, et procession tout aussi magique le lendemain, de jour (ce qui permet de prendre des photos plus facilement) mais plus court (1h00).
Pour obtenir mes places, j'étais passé par le site internet proposé plus haut : c'est malheureusement fort cher par rapport aux prix proposés sur place par certaines guesthouses.
Néanmoins, cela reste pour moi la plus fabuleuse fête bouddhiste d'Asie, à voir au moins une fois dans sa vie.

'Aperçu de la Esala Perahera

Signaler
boso
Il y a 3 années
Bonjour à tous,
Un petir retour d'expérience différent... Nous étions à Kandy pour le 1er soir de l'Esala Perahera 2014. Nous avions evidemment très envie de voir la procession sans pour autant debourser 10000 roupies ! Notre astuce a été de rester dans l'enceinte du temple, en face de l'entrée,  juste avant la procession. Certes nous n'avons pas forcement tout vu aussi bien que si nous etions dans les gradins mais nous avons eu le coté backstage des préparatifs qui était plutot sympa. En fin de procession, nous avons pu acceder aux gradins et avoir un autre point de vue... Dommage que la pluie était de la partie, c'etait vraiment magnifique !

Perahera à Kandy en 2014

Signaler
julielarousse
Il y a 2 années
J'étais à Kandy les 6 et 7 novembre 2014 et c'est le 6 novembre que j'ai pu prendre quelques photos alors que nous passions à proximité pour aller à un spectacle de danses Kandéennes

Services voyage