Forum Vietnam

Le massacre des cotes vietnamiennes

35 réponses

Dernière activité le 14/10/2013 à 12:17

Signaler
vinataba
Le 17 juin 2013
J ai decouvert ce forum et j aurai aime avoir votre avis sur l evolution des cotes vietnamiennes. Je viens de terminer un periple de presque 2 mois avec ma copine et nous avons vraiment ete decus des cotes vietnamiennes. A savoir que j ai vecu au Vietnam, a Hanoi, de 2003 a 2006 et que 7 ans apres l evolution est frappante, voire desastreuse.

La baie d Along en premier lieu est devenue une veritable poubelle. C est parfois une veritable mer de dechets. On a pas ose s y baigner. Cat B a ete litteralement defigure, le front de mer est devenu tres laid. Une grosse deception.


Mais le gros choc fut entre Danang et Hoi An. Ce qui etait une trentaine de kilometres de plages vierges est devenue une succession de resorts plus imposants et plus affreux les uns que les autres. Un littoral completement ravage par des constructions hideuses, souvent vides de touristes. La peninsule de Lang Co est aussi en voie de betonnage. Quelle tristesse. Hoi An est devenue une "ville-boutique", le charme a disparu.


Grosse deception aussi Nha Trang. Si c etait pour ressembler a Aubervilliers c est reussi !!! Denue de charme, station balneaire devenue ordinaire, moche. Pourtant Nha Trang c etait sympa. Heureusement qu il reste quelques agreables au Nord de Nha Trang, Doc Let et la baie de Van Phong mais pour combien de temps ?


Ensuite nous avons loue une moto pour faire la boucle Nha Trang - Mui Ne - Dalat Nha Trang. La route entre Nha Trang et Mui Ne ne presente pas un grand interet, RN1 ou se succedent les "villes-nationales" hideuses, circulation infernale. Une grosse deception, encore, fut Ca Na. On m en avait parle a l epoque, j imaginais un beau petit tranquille avec une belle petite plage. Rien de cela, Ca Na est au bord de la nationale ou s alignent des nha nghi hideuses et des "restaurants-hangards" tout aussi moches. La plage est junchee de detritus.


Que dire de Mui Ne ? De la meme veine que le reste. Quel changement !!! Barres d immeubles a l entree de la ville et succession de resorts sur des kilometres. Des restos, des bars, des magasins sans charmes eclaires au neon. Emportez votre dictionnaire russe comme a Nha Trang, il semblerait que le Russe soit devenu la seconde langue au Vietnam. Je vous laisse imaginer la clientele... On fait du quad sur les dunes maintenant. Quelle excellente idee !!! La dune du Pila devrait s en inspirer. Plage sale.

Phu Quoc est le seul endroit que je n avais pas visite a l epoque donc difficile de comparer. La 'pelleteuse-party' a deja bien commencee. Comme le moche est la norme, on s y donne a coeur joie. L ambition des autorites locales ? En faire un Phuket. Faisons les memes betises que les voisins, ce serait dommage de s en priver.


Tres tres grosse deception concernant les cotes. Heureusement que les magnifiques montagnes du Nord, hormis Sapa, restent epargnees pour notre plus grand plaisir.


En parlant de massacre, Tam Coc c est pas mal non plus. Doit y avoir un concours !!!

Le désastre de Tam Coc

Signaler
larsay
Il y a 3 années
Que voulez-vous, les plages, ça rapporte gros. J'ai connu avec mes parents la Côte d'Azur et les côte bretonne et vendéenne vierges de béton ; le problème est mondial, et pour une bonne raison, tourisme de masse effréné qui EXIGE "les pieds dans l'eau" ou au moins "vue mer" (mais, le rigolo là-dedans, c'est que lesdits touristes se plaignent ensuite que c'est bétonné !)

A Tam Coc, que j'ai connu il y a 8 ans pratiquement vierge de béton, le vrai scandale, c'est que ça n'a jamais été classé "Parc National" alors que ça le méritait amplement. Maintenant, c'est un peu tard. Heureusement, la "baie d'Along terrestre" est grande et il y a tout de même encore un tas d'endroits charmants à visiter en bicyclette et à pied.

quel gachis

Signaler
vinataba
Il y a 3 années
On aurait pu esperer qu il s inspire des erreurs passees. Mais non et en pire.

De toute facon a voir Nha Trang, Mui Ne et Phu Quoc c est une clientele loin de ces preocupations qu ils visent, Russes et asiatiques.

Lacampagne de Tam Coc reste agreable tout de meme

Bétonnage et Cie

Signaler
larsay
Il y a 3 années
C'est partout pareil, le fric mène le monde ! Le plus gros scandale immobilier de France, c'est la Tour Montparnasse, complètement illégale vu que la loi est très claire : dans Paris intra-muros (la Défense n'est pas 'intra-muros"), aucun immeuble plus haut que la ligne des toits. Vous voulez que je vs explique comment Aron a eu son permis de construire sans que les parisiens ne sachent rien de ce qui se passait ? D'ailleurs, à Tam Coc, où je suis déjà allé plus de 35 fois et où j'ai beaucoup d'amis locaux, je peux vous dire que personne ne sait jamais ce qui se prépare, les locaux découvrent d'un seul coup que le béton démarre devant leur porte (ou qu'on ouvre l'horrible Lotteria)

Le gros problème

Signaler
saya
Il y a 3 années
C'est que le Vietnam a bétonné 150 à 200 kilomètres de côtes en...10 ANS.

Et que corruption infernale oblige, la grosse lessiveuse à dongs à dollars et à yuans va encore nettoyer des dizaines de kilomètres de côtes tous les ans.


Et dans cette affreuse perspective, il y a des gens qui pensent que quelques centaines de kilomètres de côtes sacrifiées, ce n'est pas grave, vu que le Vietnam a 3000 kilomètres de côtes.

il n'y a pas de solutions.

Signaler
Tigre de feu
Il y a 3 années
Bonjour,

Ce phénomène est quasiment mondial... j'ai connu l'Italie à une période où tout était charme, plage déserte, eau limpide, etc.... ben c'est comme le Vietnam à a changé... - qu'y faire ???? - crier ? hurler, ça ne changera pas grand chose et ça rend acide.... Vaut mieux oublier le passé, c'est sûr que sans doute c'était plus joli.... - il faut profiter de ce qui reste - je vous cite pour exemple, la plage presque déserte à Can Gio du 30 avril 1975 où j'ai vu en avril juste un couple d'amoureux mixte sur la plage, une eau à 40°, des abords de plage non aménagés où poussaient encore, comme en Italie, des lys de sable..... - dépêchez vous d'aller voir ça.... des banderoles comment à s'afficher partout, même sur la route de Nha Be, au sortir du port de Saigon pour vous dire..... qu'il y aura bientôt des quais, des bâteaux de luxe, et tout le saint frusquin luxueux qu'attententl es saigonnais et les touristes - Dommage..... c'était encore un coin de paradis.... - j'ai fait des photos, c'est bientôt tout ce qu'il restera du coin....- il y a un peu plus loin encore un village où on n'a rarement vu un occidental : ça je peux vous le confirmer devant l'ébahissement lorsque je suis arrivé et les questions me concernant - Je ne dirai pas l'endroit, laissons encore un peu de rêve pour ceux qui découvriront.......par hasard comme moi

Cordialement - Tigre de feu

Les ravages de l'Industrie touristique

Signaler
chôkdâne
Il y a 3 années
Bonjour Vinataba,

J'ajoute mon effroi au vôtre.

Nous avons visité le Viet Nam la première fois en 1992 (sur 10 jours avec permis de circuler et chauffeur obligatoire: Hanoï,Rivière des Parfums,Baie d'Halong,Nha Trang,Dalat,HCM),puis une 2ème fois en 2009 (6 semaines),et avions été éffarés/dégoûtés par la transformation/défiguration notamment de Nha Trang&Baie d'Halong.Restent néanmoins,comme vous le dîtes bien,des coins extraordinaires de beauté,de vie locale,je pense comme vous à la frontière Sino-Viet (hormis Sapa: beurkkkkk!!!),à la "soeur jumelle" de la Baie d'Halong,au Delta du Mékong entre autres,qui en font probablement mon Pays d'Asie du Sud-Est (que je sillonne depuis 20ans) préféré.

Ceci dit,on peut parler bien-sûr du rôle prépondérant des Autorités locales,mais ne nous cachons pas pour autant derrière notre petit doigt et notre responsabilité: les investisseurs/bétonneurs Viet Namiens répondent aux attentes des touristes (et pas que des Russes,des Français aussi) qui,par leurs nouveaux profils ( les tours organisés et leur flot de jeunes et moins jeunes "valises-à-roulettes",les vacanciers en famille,les touristes chics,les pseudo "routards" en mal de wifi, de clim et de quads,ont depuis longtemps grossi les rangs des voyageurs indépendants sac-à-dos ) ont fait évoluer les standards de confort des hébergements ( ex:dans la moindre chambre de GH il y a maintenant une tv par satellite...),les gammes d'activités touristiques etc...

Et la grande,l'énorme majorité des visiteurs cautionnent,pire adorent: regardez le taux de remplissage de Halong City,Sapa,Nha Trang et consoeurs !!!! Il ne manquerait plus que ça que d'être "totalement dépaysé" en voyage!!!!! Non,il faut de l'exotique pas trop crade pour les photos de la journée et un bon petit "comme à la maison" pour la soirée !!! Je résume/caricature à peine....

Je ne critique pas du tout,chacun "fait un pays" comme il l'entend,personnellement cela ne perturbe pas mon voyage vue que généralement je vais dans des coins plus tranquilles.Et puis d'expérience je sais qu'il y a toujours,en tous lieux touristiques ou pas,des oasis de préservation et "d'authenticité" (il suffit parfois d'aller juste un pâté de maison plus loin..).

Cordialement,

Chôkdâne.

Merci Tigre de Feu.

Signaler
saya
Il y a 3 années
Donc le massacre des côtes est une tendance générale.Donc, c'est tout à fait normal.
Même si au Vietnam ça prend une tournure un peu délirante.
Mais tu as raison.
Nous avons bousillés des dizaines de kilomètres de côtes en France, donc, on n'a pas de leçons à donner à personne.
Continue à cautionner la défiguration de ce qui reste de ce joli pays.


Merci pour ta contributionà ce forum


Le Vietnam et le monde de demain te remercie.

tout ça c'est du verbiage...

Signaler
Tigre de feu
Il y a 3 années
.... je dirais même du vent , du bruit..... vous hurlez, ainsi que d'autres sur un fait acquis, arrivé, tous les hurlements, les défilés et autres roulements de tambour n'y changeront rien - Vous avez une solution fiable, réfléchie à proposer pour le mal qui a été fait ? - dites là, allez voir les autorités, expliquez leur qu'il ne fallait pas, etc.... mais mon pauvre monsieur, on vous rira au nez et tels que je connais les Vietnamiens, ils auront une forte envie de vous mettre dans un placard, tout d'abord parce que vous êtes chez eux, ensuite parce que tant qu'ils ont des touristes - et heureusement ils en ont et en auront longtemps car il y a d'autres attraits au Vietnam que des plages de sable... i.... - ils seront contents et , ils sauront recevoir avec leurs nouveaux resorts et autres les Coréens en particulier qui se réjouissent de l'hôtellerie de luxe.... -

Alors ? - on peut regretter, se désoler, le dire, mais vouloir à tout prix empêcher ça.... non, alors acceptons et profitons, ainsi que je l'ai dit, de ce qui reste encore.... Je ne cautionne rien, cessez de m'invectiver avec vos conversations de cours de récréation et prenez conscience de la réalité..... - même avec des constructions nombreuses et que vous considérez comme anarchiques, il y a encore plein de touristes qui reviendront heureux de leur voyage.....et je vais enfoncer le clou jusqu'à la tête : je trouve qu'à Saigon, il y a des constructions particulièrement bien réussies et d'autres qui le seraient s'il y avait un peu plus d'argent......

Tigre de feu

chut laissons faire

Signaler
vinataba
Il y a 3 années
je dirais même du vent , du bruit..... vous hurlez, ainsi que d'autres sur un fait acquis, arrivé, tous les hurlements, les défilés et autres roulements de tambour n'y changeront rien

Ne parlons, ne debatons sur rien. Ne parlons pas ecologie, destruction de la planete c est un fait acquis. Soyons resignes, fatalistes, acceptons le pourrissement les roulements de tambour n'y changeront rien.


acceptons et profitons, ainsi que je l'ai dit, de ce qui reste encore. Pour les generations futures il ne restera que les miettes. N ayons surtout pas de prise de conscience, laissons l anarchie faire son travail il y a encore plein de touristes qui reviendront heureux de leur voyage.


Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Etre et ne pas être...

Signaler
chôkdâne
Il y a 3 années
Bonjour Vinataba,Saya et Tigre de Feu,

Je ne veux pas m'interposer dans le nouvel "affrontement" entre Saya et Tigre de Feu (cf autres discussions),mais sur ce coup-là,désolé Saya (je n'ai rien contre vous!!),mais je me range derrière l'intervention de Tigre de Feu qui,à mon sens,exprime une sage "philosophie",celle du Moment Présent et de la Responsabilité Individuelle.
1- il faut accepter <ce qui est> car on ne peut pas le changer (par définition).Nous ne sommes pas,à titre individuel, comptables du Passé Collectif.Nous n'avons pas non plus la clairvoyance du Futur,quoi qu'on en dise (rappelons-nous,par ex,des projections de l'An 2000 dans les 70'&80' qui aujourd'hui nous font "rire").

2- Accepter <ce qui est> ne veut pas dire pour autant,dans mon esprit et je suis sûr celui de Tigre de Feu -que j'ai lu très attentivement-,non seulement cautionner cette réalité présente (le bétonnage..) mais aussi "baisser les bras" à titre individuel.L'idée: "je" continue,moi,à "bien" me comporter,je montre l'"exemple" (en choisissant/boycottant/respectant mes lieux de visite par ex),et éventuellement je m'investie dans de "bonnes" actions collectives>.L'action collective,on le sait,démarre par l'action individuelle et elle en est la somme.Cette action collective et individuelle ne peuvent être efficaces et porteuses que si elles sont animées par l'espoir,le sens positif,l'enthousiasme,pas par le désenchantement,l'appitoiement,le pessimisme,des sentiments négatifs.

Croyez-moi,tous quatre faisons le même constat et poursuivons les mêmes rêves.Nos moyens de les réaliser sont par contre divergents (question de sensibilités et/ou de mauvaise communication).

Comme Tigre de Feu,j'ai personnellement pris le parti de me "concentrer" sur la Beauté du Monde,ce qui n'empêche pas la compassion et la bienveillance: les musées de la torture,les resorts qui défigurent le paysage,les jet-skis,les "spectacles de la misère",les pseudos "villages ethniques" et autres vilénies,très peu pour moi,je zappe!!!! Je les laisse aux "charognards",impudiques et autres morbides assoifés de laideur.Quelles sont les profondes motivations des visiteurs d'expositions de photos de malheureux humiliés,en souffrance??Apprendre?Apprendre quoi?Prendre conscience?Pour ne plus "jamais recommencer"?Foutaise!!!!Prétexte à quoi alors??...

Vinataba,vous parlez d'écologie; j'ai ouvert il y a quelque temps une discussion titrée <Du voyage écoresponsable..> sur un autre forum de voyage,vous n'imaginez pas la levée de boucliers haîneuse et outrageante qu'elle a suscité,au point que,las de cette "boue",je m'en suis "désabonné".Vous pouvez retrouver mon post initial ici,sur le forum du Routard,rubrique <autour du Monde> ou <guide du Routard> (je ne me rappelle plus).Fort heureusement (et bizarement) les réactions n'y ont pas été les mêmes (en nombre de contributions,bien moindre,et en teneur,plus "positive").

Pardon mille fois d'avoir été si bavard,merci de votre lecture.

Cordialement à tous trois,

Chôkdâne.

Une conclusion ????

Signaler
larsay
Il y a 3 années
Le Vietnam a heureusement un million d'endroits fantastiques où le béton n'est pas près de débarquer vu que ce n'est accessible qu'en minibus (la région de Dong Van et du lac Babe par ex, outoute la fantastique région au nord de Bac Ha) ou en 4x4 ou moto, et c'est pas demain que le gouvernement trouvera les sous pour faire par ex. une grande route Ha Giang-Dong Van-MéoVac !!En fait dans tous les pays tropicaux avec des côtes ou des îles "paradisiaques", on commence toujours par les massacrer, c'est le plus facile et le plus rapidement juteux ; j'ai connu le phénomène en Afrique de l'Ouest dans les années 68-72, et je ne parle pas de St Barts, que j'ai connu petit paradis début des années 70 avec 2 minuscules hôtels et 3 jeeps de location surplus de la 2e guerre mondiale et que j'ai vu complètement détruire année après année; il faut y aller maintenant pour croire ce que c'est devenu et là, c'est pas du tourisme de masse, c'est du m'as-tu-vu gros nouveau riche !)

Les petits paradis livrés en message public...

Signaler
chôkdâne
Il y a 3 années
....Ceci dit,quand on se lamente de la "pollution" des sites par le tourisme et qu'en même temps on "livre sur un plâteau",à la cantonnade (fanfaronnade),en message public,des lieux encore préservés,j'y vois comme une attitude contradictoire et néfaste.

Qui dit y "rameuter" le "tout venant",dit aussi "créer" une nouvelle destination (ah l'attrait de la nouveauté,de nos jours!!!) pour un nombre sans cesse en augmentation de nouveaux visiteurs qui demanderont des infrastructures d'accueil.Et la boucle est bouclée,et la spirale continue,en s'accélérant.Certes,ces lieux préservés finiront bien, tôt ou tard,par être "exploités" touristiquement (politique de la terre brûlée),mais en tous cas pas à cause de moi qui ne divulgue pas ces lieux auprés de qui je n'ai pas pris des précautions pour savoir si ils sauront les "apprécier" et surtout respecter.Les infos circulent plus vite qu'on ne croît,surtout à l'heure d'internet.D'ailleurs,si dans les 90' encore,un pays mettait quelques années avant de changer touristiquement,maintenant d'une année sur l'autre,ou presque,on l'a tous constaté,les choses peuvent bouger spectaculairement.

On en revient à la responsabilité individuelle....

Et qu'on ne me rétorque pas que mon propos est égoîste,au contraire il respecte en premier les gens qui vivent et nous reçoivent si gentiment,généreusement,dans leur coin de quiétude.Quant aux camarades voyageurs,je fais confiance à leur sagacité et curiosité pour dénicher par eux-même,comme je l'ai fait "tout seul" avant eux,en cherchant,en faisant marcher mon intuition, ma "raison" et en lisant entre les lignes,ces lieux "hors sentiers battus" (qui se "méritent" un peu...).

Voilà,me comprenne qui veut et si possible agisse en conséquence (svp!!!)....

Cordialement,

Chôkdâne.

.

Rameutage de touristes

Signaler
larsay
Il y a 3 années
Je puis vous assurer que les agences et TO locaux n'ont pas besoin de moi pour connaître Dong Van et les villages lolo de Bao Lac et les insérer dans leurs programmes ; sans compter les articles dans la revue "Heritage" de Vietnam Airlines et autres magazines de voyage...et Arte sur TV5. !La preuve : j'ai "découvert" Dong Van il y a 7 ou 8 ans gràce à un article d'Heritage.

s enlaidir

Signaler
bubuk
Il y a 3 années
Toujours est il que les belles villes au Vietnam se compte sur les seuls doigts d une main tellement elles ont ete ravagees par des constructions hideuses et arnachiques. Dong Van et Meo Vac n y echappent pas. A part le marche et ses vieux batiments aux alentours la ville est laide.

Vous savez il y a encore 10-15 ans les Hauts Plateaux du Centre etaient tres difficile d acces aussi. Jungles et forets entierement massacres pour la culture du poivre, de l hevea et du cafe. Je donne pas cher de certaines regions du Nord.

Regardez comment l ancien Lai Chau et sa region ont ete devastes. L ancien Tam Duong, une horreur de beton dans un ecrin superbe. Sapa en a peine 10 ans est devenu un cirque barnum.

Le Vietnam a ete completement defigure, ravage. Il ne va pas falloir longtemps pour qu il paie la note. Il a deja des sols et une mer ultra polues, il sera avec les changements climatiques un des 5 pays au monde les plus menaces.

cueilli à froid...

Signaler
chôkdâne
Il y a 3 années
Eh ben,Bubuk et Larsay,vous me cueillez à froid,c'est pas gentil de bon matin nuageux!!!!

Début 2009,lors de notre passage,nous n'y avions croisé aucun voyageur...Ceci dit,quand bien même les publications et autres reportages tv,je ne lis jamais les noms de ces villes/villages de l'extrème-Nord du pays dans les programmes de séjour des routarnautes du forum (sans doute parce que <pas le temps>(...) sur 2 ou 3 semaines,la durée la plus fréquente de leur itinéraire,alors ça laisse encore un peu de répit...(merci Sapa héhé).

Cordialement,

Chôkdâne.

Dong Van-Méo Vac

Signaler
larsay
Il y a 3 années
Daong Van n'a jamais été un beau village et Méo vac est un gros bour commercial, mais, entre les deux, il y a le dédale de pistes autour de Dong Van, du Ma Pi Leng, entre Saphin et Lung Cu, au nord de Méo Vac, sur la route sud Meo vac-Tam Son ; ça en fait, du tyerran vierge !!! C'est ce que je voulais exprimer, le fait que si on a le temps et un esprit aventureir, il y a peu de pays qui offrent autant de possibilités de se retrouver seuls dans un cadre époustouflant que le Vietnam (j'ai passé 14j en moto et bus pblic entre Kontum et Dalat, à part cette dernière, les touristes ne sont pas légion non plus ; pas rencontré la queu ed'un touriste dans les montagnes autour de kontum par ex.) ; par contre, les villes sont modernes mais ça, c'est grâce à leur destruction pendant la guerre du Vietnam, et ce ne sont pas que les américains, comme on le lit un peu trop souvent, qui en sont responsables !

oui ça fait tôt pour les polémiques...

Signaler
Tigre de feu
Il y a 3 années

Bonjour,D'abord merci pour votre appréciation de mes dires, disons dans l'ensemble - je pense toujours qu'il faut raisonner en toute chose et non résonner comme un tambour...Je vois que nous allons voir arriver la déferlante des critiqueurs patentés, tous à la même enseigne avec leur clavier anglophone, ce qui ne lasse pas de dire qu'ils sont probablement en périphérie du Vietnam et que pour des raisons qui leur sont propres, ou des interdictions ou des impossibilités de séjour, ils critiquent à tout va... - Car je ne pense pas que quelqu'un qui y séjournerait en tant qu'expat dirait autant de mal du pays qui l'accueille..tout en y restant.Bon, ainsi que je le disais, du bruit, c'est encore du bruit, rien de logique, rien de rationnel, rien d'efficace - Les choses sont ou sont devenues ce qu'elles sont : il est inutile de mettre des superlatifs sur une horreur supposée de dévastation - Tout cela n'est pas constructif du tout. -Bonne journée, - cordialement - Tigre de feu

Gentil le matin ou pas ?

Signaler
larsay
Il y a 3 années
Et le "fanfaronnade" + le "rameuter", c'est gentil le matin ???????????????

Merci beaucoup.

Signaler
saya
Il y a 3 années
A lire votre réponse, je sens que vous respectez énormément les gens qui ne partagent pas votre point de vue.
Les critiqueurs sont patentés.
Ils s'expriment avec des claviers anglophones .
Et parlent de loin d'un pays merveilleux qu'ils ne connaissent pas pour des raisons qui leurs sont propres comme des interdictions de séjour.


Au moins, vous n'y allez pas par 4 chemins pour mépriser vos contradicteurs.


Si vous savez lire , les forumeurs qui se sont exprimés ne critiquent pas le Vietnam comme vous l'écrivez.
Ils s'attristent de constater que les 3000 kilomètres de côtes du Vietnam sont petit à petit dévastées par des constructions.
Et la vitesse avec laquelle se produit cette gangrène immobilière au Vietnam est très inquiètante.


Face à cette constatation, vous avez un point de vue très clair et des arguments imparables:


" ces critiques ne sont que de la rancoeur, de la jalousie de personnes qui n'ont jamais mis les pieds au Vietnam, qui ne sont pas autorisées à y séjourner...
Du bruit, encore du bruit et rien de rationnel. "


Circulez, il n'y a rien à voir.


Bonne journée et continuez dans votre agence de voyage à vendre du " Bon Vietnam ".

beton = autoroute touristique

Signaler
Frederic_Lafleur
Il y a 3 années
,,....Ceci dit,quand on se lamente de la "pollution" des sites par le tourisme et qu'en même temps on "livre sur un plâteau",à la cantonnade (fanfaronnade),en message public,des lieux encore préservés,j'y vois comme une attitude contradictoire et néfaste.

Qui dit y "rameuter" le "tout venant",dit aussi "créer" une nouvelle destination (ah l'attrait de la nouveauté,de nos jours!!!) pour un nombre sans cesse en augmentation de nouveaux visiteurs qui demanderont des infrastructures d'accueil.Et la boucle est bouclée,et la spirale continue,en s'accélérant.Certes,ces lieux préservés finiront bien, tôt ou tard,par être "exploités" touristiquement (politique de la terre brûlée),mais en tous cas pas à cause de moi ....



Bonsoir a tous,

Si j'ai choisi de citer chokdane c'est parce que ses mots sont jutes;
ceux de Larsay aussi;
Larsay habite le Vietnam depuis lomgtemps, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui sur un autre forum;
mon fils qui est eurasien , moitie francais moitie vietnamien l'a rencontre a Hanoi il y a 3 ans et demi.
Comme chokdane, j'ai connu le Vietnam quand il fallait l'autorisation de la police pour changer de departement;
premier voyage en janvier 1991 puis un autre la meme annee de septembre a novembre;
deux autres en 1992 chacun de trois mois;
et rebelotte en 1994 ou j'emmene avec moi une bande de cyclistes aventureux;
nous faisons en 30 jours la remontee de Saigon a Hanoi en passant par Dalat;
en 1996, je recidive avec un seul compagnon, quasiment meme trajet, toujours en velo ;VTT pour etre plus precis...
et puis gros trou, je n'y retourne qu'en 2007, une quinzaine de jours avec ma femme thailandaise.

La, le choc, mais pas positif!
Hanoi, infernal, emmerdes a chaque seconde, oblige de sortir quelques gros mots vietnamiens pour qu'on nous laisse tranquille.

Apparte, moi aussi clavier qwerty, je n'y peux rien j'habite depuis de longues annes en Thailande et ici on ne trouve pas de clavier azerty .

Revenons au beton vietnamien;
C'est comme ca, on n'y peut rien;
on aura beau ne pas etre d'accord sur ce forum ou un autre, les autorites vietnamiennes s'en battent l'oeil profond...Et puis comme nous le dit fort justement Larsay, il y a encore de nombreux territoires vierges de beton et consequemment de touristes au Vietnam;
Il suffit de sortir de ce qu'on appelle couramment "l'autoroute touristique"

Et comme Chokdane, les endroits que je connais au Vietnam (ou en Thailande ou ailleurs dans le monde) qui sont encore vierges de beton et de touristes...je me les garde egoistement;
surtout ne pas en parler sur un forum, ca les gachera plus vite que la lumiere va....

comme vous ditess , c'est comme ça...

Signaler
Tigre de feu
Il y a 3 années
,,
Bonsoir a tous,

Si j'ai choisi de citer chokdane c'est parce que ses mots sont jutes;
ceux de Larsay aussi;
Larsay habite le Vietnam depuis lomgtemps, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui sur un autre forum;
mon fils qui est eurasien , moitie francais moitie vietnamien l'a rencontre a Hanoi il y a 3 ans et demi.
Comme chokdane, j'ai connu le Vietnam quand il fallait l'autorisation de la police pour changer de departement;
premier voyage en janvier 1991 puis un autre la meme annee de septembre a novembre;
deux autres en 1992 chacun de trois mois;
et rebelotte en 1994 ou j'emmene avec moi une bande de cyclistes aventureux;
nous faisons en 30 jours la remontee de Saigon a Hanoi en passant par Dalat;
en 1996, je recidive avec un seul compagnon, quasiment meme trajet, toujours en velo ;VTT pour etre plus precis...
et puis gros trou, je n'y retourne qu'en 2007, une quinzaine de jours avec ma femme thailandaise.

La, le choc, mais pas positif!
Hanoi, infernal, emmerdes a chaque seconde, oblige de sortir quelques gros mots vietnamiens pour qu'on nous laisse tranquille.

Apparte, moi aussi clavier qwerty, je n'y peux rien j'habite depuis de longues annes en Thailande et ici on ne trouve pas de clavier azerty .

Revenons au beton vietnamien;
C'est comme ca, on n'y peut rien;
on aura beau ne pas etre d'accord sur ce forum ou un autre, les autorites vietnamiennes s'en battent l'oeil profond...Et puis comme nous le dit fort justement Larsay, il y a encore de nombreux territoires vierges de beton et consequemment de touristes au Vietnam;
Il suffit de sortir de ce qu'on appelle couramment "l'autoroute touristique"

Et comme Chokdane, les endroits que je connais au Vietnam (ou en Thailande ou ailleurs dans le monde) qui sont encore vierges de beton et de touristes...je me les garde egoistement;
surtout ne pas en parler sur un forum, ca les gachera plus vite que la lumiere va....


Bonjour,

Evidemment entre 1996 et 2007... c'est plus large que le grand canyon.... - et entre 2007 et maintenant, ..... presque la Bérésina...

Mais franchement si on construit tant - je n'ai pas dit que c'était beau, mais que c'était pratique - c'est tout de meme bien pour des gens comme nous ou assimilés ???? - sinon on les loge comment quand ils viennent voir ce beau pays ??? Je n'y suis venu qu'en 2003 et c'était assez difficile de trouver quelque chose de valable, surtout en bord de mer, donc on en revient à la question : où loger les touristes ????

Et si je me base sur la bataille que je viens de livrer pour arracher deux places d'avion pour le Vietnam pour les jours qui viennent, je puis vous dire que le flux ne cesse pas ...toutes les compagnies, à commencer par la nationale, sont prises d'assaut : il ne reste plus une place, ce qui m'a attiré la réflexion suivante de mon agence favorite :"je ne peux tout de même pas vous mettre sur les ailes , quand il n'y a plus de place, c'est fini fini..." On en conclut que tous ces vols vont "cracher" leur foule sur le Vietnam.... et je repose une ultime fois : "où va-t-on les loger???" si on ne construit pas des structures pour les accueillir ?

Voilà, il faut en prendre son parti le Vietnam est varié, p;ein de sites diversifiés et beaux, avec des gens accueillants, une nourriture qui plait.... alors je pense que la construction n'est pas terminée... lol

Cordialement - Tigre de feu

Ou les loger?

Signaler
Frederic_Lafleur
Il y a 3 années
Le probleme est qu'ils vont tous aux memes endroits alors que s'ils s'egaillaient quelque peu sur tout le territoire il n'y aurait aucun probleme de logement.

On n'est plus en 91 ou 92 ou la plupart des hotels hors Saigon ou il n'etait pas difficile de loger etaient interdits aux etrangers ( ca existait encore en Chine en l'an 2000).
Lors de notre premier periple velo - avril 94 - on a eu parfois quelques surprises, toujours arrangees par le poste de police local qui alors requisitionnait ...

Sortez de l'autoroute touristique, vous n'aurez jamais aucun probleme de logement.


Qunad on a , sur ce forum ou sur d'autres des questions ( souvent betes a pleurer ) pour trouver l'endroit paradisiaque, oui mais il faut qu'on soit seul, on deteste les masses de touristes....
recherche de la quadrature du cercle...

la reponse que je fais invariablement est la suivante ;

Prenez un guide de voyage,, n'importe lequel et la carte du pays concerne .
Biffez sur la carte les lieux cites dans le guide
Quand vous aurez fini vous saurez ou aller:
dans les villes, villages, endroits non biffes.

Y a pas plus simple.

Hyper urbanisation.

Signaler
saya
Il y a 3 années
Le sujet du post de départ n'était pas " Comment éviter les côtes bétonnées du Vietnam ?".


C'était une constation.
Les côtes du Vietnam qui sont superbes sont livrées à la spéculation immobilière et il y a quelques centaines de kilomètres de côtes qui sont fortement déterriorées. Et les massacreurs mettent du coeur à l'ouvrage tous les jours...
Entre Da Nang et Hoi An ( et un peu après ), soit 35 kilomètres, les accès à la plage sont quasiment urbanisés. Et de l'autre côté de la route, les pauvres qui ne peuvent pas se payer le bord de mer y vont fissa du parpaing.
Idem à Mui Ne.
Idem à Than Hoa. Idem à Nha Trang.
Idem à Phu Quoc ( ou ce n'est qu'un début ).
Je ne parle que de ce que je connais.
Mais quand on voit Qui Nhom sur Google Earth et d'autres coins, on se félicite d'être optimiste dans l'âme.


Pour ce que j'ai constaté après quelques voyages dans ce joli ( par endroits ) pays, toutes ces constructions sont la plupart du temps inoccupées.
A Than Hoa, il y a des hotels de Ouf avec héliport au sommet de l'établissement de 300 chambres avec hall en marbre, jardin, bassin.... La semaine du Têt, la quasi totalité des hôtels étaient complètement vides. C'était un samedi et un dimanche, il faisait beau.
Le soir, ça devait être angoissant.
Comme les dizaines ( on ne doit pas être loin de la centaine ) d'établissements du bord de mer de Than Hoa.
Et je ne compte pas la centaine d'hôtels ( et pas des petits ) qui égayent la e parcours entre la ville de Than Hoa et la plage ( ça doit faire 15 ou 20 kilomètres ).
On n'a pas idée d'une telle concentration si on n'a pas été à Cancun.
La Costa Brava c'est du pipeau. C'est le Larzac.
Mais à Cancun, les hôtels sont quasiment pleins.
Au Vietnam, ils sont souvent vides.
Blanchiment oblige, on n'est pas trop regardant sur le retour sur investissement.
De toutes façons, tout le monde attend les chinois, les coréens, les taïwanais et les russes.
Peu exigeants en matière d'écologie, l'urbanisation côtière du Vietnam ne devrait pas effrayer pour l'instant ces populations.


Donc on peut fuir l'autoroute touristique.
Mais pas la réalité.


La gestion de l'urbanisation côtière au Vietnam est le modèle de ce qui ne faut surtout pas faire.


Message enregistré.
.

Arrêtez le massacre

Signaler
expat.th
Il y a 3 années
Je suis d'accord pour Muĩ Né qui est une ville artificielle créée il y a une quinzaine d'années, avant il n'y avait rien. Vous ne pouvez accéder à la plage que si vous êtes client de l'un des hôtels qui la borde.
Pour Nha Trang tout ce que disent vinataba et Larsay est faux, la plage principale est libre de construction sur 6 ou 7 Km à moins de considérer comme construction les erres de jeux et les éspaces verts qui y ont été aménagés depuis une dizaine d'années. Je connait Nha Trang depuis plus d'un demi siècle et je dis oui il a beaucoup changé mais en bien.
Je pense que Vinataba et Larsay font partie de ces gens qui n'apprécient le Việt Nam que dans son aspect moyennageux, qu'il n'évolue surtout pas pour ne pas gâcher l'image qu'ils en ont, ou qu'ils s'en font car parfois je doute qu'ils n'y aient jamais mis les pieds.

Expat

Tu vas te faire des copains

Signaler
Frederic_Lafleur
Il y a 3 années
Larsay habite au Vietnam, deja la dessus t'as tout faux !

Je ne connais pas Nha Trang depuis 50 ans ( 1/2 siecle c'est ca? ) mais depuis seulement 20 ans;
de petite ville bien tranquille ou il y avait du monde sur la plage seulement le matin et le soir... c'est devenu quasi Mickey-Land avec telepherique et beton ..a tout va et surtout n'importe ou...

La vérité sur Nha Trang..

Signaler
Tigre de feu
Il y a 3 années
,,Je suis d'accord pour Muĩ Né qui est une ville artificielle créée il y a une quinzaine d'années, avant il n'y avait rien. Vous ne pouvez accéder à la plage que si vous êtes client de l'un des hôtels qui la borde.
Pour Nha Trang tout ce que disent vinataba et Larsay est faux, la plage principale est libre de construction sur 6 ou 7 Km à moins de considérer comme construction les erres de jeux et les éspaces verts qui y ont été aménagés depuis une dizaine d'années. Je connait Nha Trang depuis plus d'un demi siècle et je dis oui il a beaucoup changé mais en bien.
Je pense que Vinataba et Larsay font partie de ces gens qui n'apprécient le Việt Nam que dans son aspect moyennageux, qu'il n'évolue surtout pas pour ne pas gâcher l'image qu'ils en ont, ou qu'ils s'en font car parfois je doute qu'ils n'y aient jamais mis les pieds.

Expat


Bonjour Expath,

Je pense que vous êtes dans le vrai.... - je ne suis personnellement passé qu'en coup de vent dans cette ville mais j'y retourne pour plusieurs jours y faire un séjour au printemps. -

Je me base sur votre avis, disant que cela s'est bien amélioré sur les dires d'une forumiste que nous connaissons, vous et moi, sur un autre forum et qui a habité longtemps cette ville... qui s'était beaucoup amélioré il y a environ cinq ans.

Par ailleurs, un de mes amis saigonnais d'origine, trouve que c'est la ville la plus agréable à fréquenter tant pour les Vietnamiens que pour les touristes et autres viet kieu....et c'est quelqu'un qui a beaucoup voyagé tant au Vietnam qu'ailleurs et qui peut comparer.

Je pense donc que votre avis est tout çà fait confirmé et étayé par les avis de personnes très proches du lieu.. et je confirmerai (ou infirmerai, mais je ne crois pas...) celà au printemps prochain...

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

L'art de la désinformation

Signaler
expat.th
Il y a 3 années
Tu compte bien, en réalité un peu plus de 50 ans 60 exactement et que Larsay habite au Việt Nam ne l'autorise pas á raconter n'importe quoi.
Quant au téléphérique il part de Câu Đá et ne gâche en rien le paysage. Il faudra que tu trouve autre chose.
He oui , il y avait du monde sur la plage seulement le matin et le soir, c'est tout ce que tu as trouvé.
Maintenant ton béton j'aimerais bien que tu me donne des exemples précis.

La vérité

Signaler
expat.th
Il y a 3 années
Merci Tigre de feu,
À Nha trang le litoral est séparé de la ville par une avenue " Trần Phú " entre Trần Phú et la plage il y a un espace de 40 à 50 métres.
De Câu Dá à Hon Chồng c'est à dire environ 8 Km il ny a que 6 constructions dont 2 y sont depuis des décénies, à savoir pour les 4 "récentes" :
Anna Mandara, Louisiane, Sailing club et le Bốn Mùa et encore je compte ce dernier parmi les nouveaux parce qu'il vient d'être restauré sur l'emplacement de l'ancien et du café Hai Yến. Le reste est occupé par des erres de jeu pour les enfant, des terrains de beach volley et des espaces verts, voilà le bétonage dont parle Larsay et consorts.
Je peux envoyer des photos à toute personne qui me donnera son E-mail.

Expat

Pas terrible Nha Trang

Signaler
bolaire
Il y a 3 années
Le front de mer de Nha Trang est hideux, aucune harmonie, un alignement de barres de beton. La ville n eblouie pas par son charme, c est une station balneaire beton lambda.

Desole c etait plus sympa avant quand il y a une quinzaine d annee il y avait des gargottes et restos sur la plage.

N'importe quoi !

Signaler
expat.th
Il y a 3 années
J'aimerais bien savoir ou elles sont ces barres de béton, je les ais encore cherchées hier mais je n'ai rien vu, s'il y en a elles sont bien cachées.
Oui il y a 15 ans il y avait des gargottes, pas sur la plage mais en bordure de la plage, elle ont disparu pour faire place à des éspaces paysagés et du même coup ont disparu aussi les seringues jettées par les camés et les camés eux-mêmes ont disparu et je ne les regrette pas,

Expat

Be tong a nha trang !

Signaler
Tephan
Il y a 3 années
Bonjour,

La seule barre de beton en fronton de mer dont je me souvienne a Nha trang, c'est le Novotel !!!

Belle plage.

Signaler
saya
Il y a 3 années
Bonsoir,

Nha Trang est une ville assez sympa.


Nous y sommes allés 2 ou 3 fois. Il est vrai qu'il n'y a pas de constructions à moins de 40 ou 50 mètres du rivage.
Au delà, ça commence à être la foire du slip.


Je ne m'y suis jamais baigné . Pas envie.


La plage est nettoyée tous les jours.


Faire 12000 kilomètres pour voir uniquement cela, faut avoir des fantasmes.


Message enregistré.

Tout à fait

Signaler
expat.th
Il y a 3 années
Bonjour Tephan.

Du côté mer de Trần Phú il n'y a que les constructions que j'ai citées, le novotel est côté ville, en fait il y en a 6 plus 2 en construction dont le plus haut fait une quinzaine d'étages, sur 8 Km de côtes on ne peu pas parler de bétonnage et il faut bien loger les touristes, même ceux qui critiquent sont bien contents de trouver une chambre. De plus celà donne du travail aux autochtones qui en avaient bien besoin.
Cordialement.

Expat

quelle blague !!!

Signaler
bolaire
Il y a 3 années
La seule barre de beton en fronton de mer dont je me souvienne a Nha trang, c'est le Novotel !!!

Oh la blague !!! Nha Trang cest un gentil petit village de pecheur.


C est fou la mauvaise foi alors qu en front de mer il y a plus d une centaine d hotel, tous plus hideux les uns que les autres.

veritable massacre

Signaler
bolaire
Il y a 3 années
Vous avez tout a fait raison Vinataba c est un veritable massacre. Ils avaient deja massacres pas mal de foret et tous les animaux qu il y avait dedans. Les Haut Plateaux en sont l exemple parfait.

Maintenant c est le littoral. Aucune station balneaire du Vietnam n est une reussite. C est anarchique, hideux et sans gout. Bref ca colle parfaitement a l image de la clientele visee, russe et chinoise.

Pour montrer qu ils ne savent absolument pas y faire question balneaire, il n y PAS de plaisance au Vietnam. Le seul pays d Asie du Sud Est a interdire la plaisance.

C est triste d etre gouvernes par des incapables.