Forum Londres

Retour de Londres, quelques informations pratiques

20 réponses

Dernière activité le 21/10/2013 à 23:00

Signaler
Isabelita06
Le 20 mai 2013
Bonjour, après avoir beaucoup parcouru le forum je vous fais partager quelques informations qui pourront peut être être utiles à certains.

Voyage pour deux adultes et une adolescente de 13 ans du 8 au 12 mai, qui était une période très touristique!


Arrivée au terminal Nord de Gatwick à 12h20. Vol British airways (à l'heure).


La navette pour le terminal Sud est très bien indiquée et très pratique. Système automatisé avec trains très fréquents.


Train pour Victoria Station. J'avais réservé les billets en ligne plusieurs semaines auparavant auprès de Southern Railways: 25 livres aller-retour pour les trois pour des billets avec horaire précis.
Récupération des billets à une borne rouge avant l'accès aux quais. Beaucoup de personnel prêt à renseigner et aider (heureusement pour moi, vous allez voir pourquoi!) On glisse la carte qui a servi à payer les billets, on compose le n° de réservation indiqué lors de l'achat en ligne et les billets sont édités. Je vois sortir 6 billets, je les prends et m'en vais sans vérifier l'écran de contrôle.
Une fois que j'ai rejoint le reste de mes troupes, je me rends compte qu'il manque des billets. En fait il y avait deux billets par personne et trajet: billet + réservation (peut être une erreur lors de ma réservation). Je vais vite aux guichets et là, l'employé me donne les billets manquants probablement récupérés par un des nombreux employés présents aux bornes. Heureusement, sinon j'aurais dû reprendre de nouveaux billets à un tarif beaucoup plus élevé que celui que j'avais obtenu.
Nous étions sur le quai à 13 heures pour un train réservé à 13h38. Je pense que la prochaine fois je prendrai un billet aller valable à n'importe quelle heure de la journée (même si ce tarif est plus cher). Cela évitera d'avoir à patienter si le vol est à l'heure ou de se stresser si le vol est en retard. En revanche, pour le retour, le tarif à horaire fixe est très bien.
Le train était à l'heure. Très bien.


Arrivée à Victoria Station:
je récupère l'Oyster photocard de ma fille auprès du Tourist Information Centre (près du quai n°8). Cette carte commandée en ligne et payée 10 livres lui permet de voyager gratuitement dans les bus et de payer 0,80 ou 0,75 livres le trajet en métro (selon si l'on est en heure de pointe ou pas) avec un tarif maximum quotidien d'une livre cinquante. Elle est valable, en ce qui la concerne, jusqu'à fin septembre 2016 et est donc réutilisable. Peut donc être intéressante dans certains cas.


Change:
en France avant mon départ on me proposait 81 ou 82 livres pour 100 euros.
A l'aéroport le 8 mai, après la douane le taux était de 1,33 environ soit environ 75 livres pour 100 euros. A l'intérieur de la gare Victoria 1,25 soit 80 livres. Ca s'améliorait!
J'avais repéré grâce au forum et à internet deux endroits autour de la gare où faire du change.
Link Fx change (enseigne jaune) 2 Victoria arcade (dans un passage en face de la station sortie Victoria street) où l'on obtenait 83,40 ou 83,70 je ne me souviens plus.
Change Link (enseigne verte) 330 Vauxhall Bridge Road où j'ai obtenu 84,15 livres pour 100 euros. Franchement très intéressant si près de la station. En sortant de la gare par la sortie Wilton Road, traverser au niveau de l'arrêt de bus, prendre à gauche c'est la rue suivante à droite, trottoir d'en face. Pas facile d'y accéder avec les travaux en cours dans le secteur. Le mieux est de repérer l'endroit sur un plan. On obtient probablement mieux sur Oxford st ou Queensway mais si l'on a besoin d'argent tout de suite, c'est très bien.


Déplacements dans Londres
En bus pour l'essentiel. Il est bien agréable de voir la ville pendant les trajets. Une fois que l'on a compris le système dans lequel les arrêts aller et retour ne sont pas en face dans la même rue c'est assez simple en se référant aux plans présents dans les abris bus (et non pas tous les arrêts). Pas de problème de tarifs heures creuses ou heures de pointe et tarif journalier maximum inférieur à celui du métro (4,40 livres) en payant avec l'Oyster card.


Les endroits qui nous ont bien plu pendant le séjour:


La balade Little Venice - Camden Town très agréable par beau temps. Nous connaissions déjà Camden que nous avons voulu revoir. On a fait un petit crochet par Primrose Hill pour le point de vue sur Londres.
A Camden, un magasin de souvenirs près de Cyberdog avec des prix très intéressants (tee shirt London pour 2,99 livres par exemple).
Science Museum et Natural History Museum à voir. Nous n'avons pas eu le temps d'aller au Victoria and Albert Museum
Queen's walk: balade le long de la Tamise entre le County Hall et le Shakespeare Globe Theatre (vue sur Big Ben , St Paul, Tower Bridge depuis le Millenium Bridge).
Borough Market: joli marché, plein de monde à côté de la cathédrale de Southwark.
Portobello Road Market: arrivés à 8h30, très agréable. Au moment de notre départ à 10h30 cela commençait à être bondé.
Columbia Road Flower Market: là nous sommes arrivés à 10h45 et c'était bondé. Joli marché avec les vendeurs qui font l'article de leur marchandise. Nous avons beaucoup aimé. Beaucoup de touristes mais également beaucoup de personnes venues acheter des fleurs et des plantes.
Brick Lane, sunday up market, Spitalfields market. A voir là aussi.


Pour les repas:
Wagamama, étals des marchés à Camden et Sunday up market. Prêt à manger. Le pain quotidien (chaîne de restaus bio). Achats chez Marks and Spencer, Sainburys...
Fish and chips: Golden Union Fish Bar 38 Poland St dans soho, repéré sur le forum grâce à ropieur. Très bon accueil, poisson frais et très bien cuit. Merci ropieur pour le conseil!


Voilà, j'espère que ce post sera utile à certains. Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez-pas, je vous répondrai volontiers selon mes disponibilités. A bientôt.

Possibilité de remboursement billets southern railways

Signaler
Isabelita06
Il y a 4 années
Une petite précision par rapport à une mésaventure qui m'est arrivée.J'avais commandé des billets aller-retour : Gatwick-London Victoria par internet.
Après ma commande de billets, ma carte bancaire a été piratée et j'ai dû y faire opposition.
Or pour retirer les billets on a impérativement besoin de la carte qui a servi à la réservation.


Il s'avère que tout billet southern railways (même en catégorie non remboursable) vous sera remboursé s'il n'a pas été imprimé.
Dans un cas comme le mien il faut commander de nouveaux billets, et compléter un formulaire de remboursement sur leur site.
C'est un peu long mais leur service est sérieux.

Superbes infos !

Signaler
Dathilde85
Il y a 4 années
Merci pour ces précieuses informations, nous partons également pour Londres en fin d'année.

Mais j'avais juste besoin d'une petite précision.. Lorsque l'on prend le bus, comment savoir si on prend celui, par exemple, de la gare Victoria à notre hôtel ou le chemin inverse (de l'hôtel à la gare Victoria) ?

Merci d'avance :)

Sens du bus

Signaler
Justine21
Il y a 4 années
A chaque arrêt il y a le dessin de la ligne avec les stations desservies dans le bon sens. Et puis la direction finale est inscrite en haut du bus...

Indications pour bus

Signaler
Isabelita06
Il y a 4 années
C'est ça, le numéro de la ligne est indiqué sur le bus avec sa destination finale.De plus dans le bus, l'arrêt à venir est annoncé à l'écrit et à l'oral.
C'est vraiment le moyen de transport à privilégier pour visiter la ville. On voit les façades et c'est moins cher que le métro . C'est parfois plus long aussi, à éviter parfois...


Sur le site "transport for London" tu auras toutes les lignes de bus circulant à un endroit précis et l'emplacement des arrêts selon la destination finale : par exemple quels sont les bus passant par Trafalgar Square ou la station Victoria, la Tour de Londres...

Super ! merci

Signaler
Dathilde85
Il y a 4 années
Encore milles mercis :)

un tout grand merci

Signaler
bounces
Il y a 4 années
j'ai déjà été pas mal de fois à londres mais il me manquait quelques petites info!! garce a vous, je suis parée, merci du partage!

Un grand "de rien" !

Signaler
Isabelita06
Il y a 4 années
Si mon modeste post peut aider quelqu'un j'en suis ravie, car grâce à ce forum j'ai obtenu de nombreuses réponses aux questions que je me posais moi aussi.Bon séjour...

Londres brick lane

Signaler
tropicale
Il y a 4 années
Bonsoir
J'ai lu attentivement votre message qui donne des infos précieuses
Si cela ne vous dérange pas je voudrais vous demander des précisions:
- pour aller en train de Gatwick a la gare St Pancras avez-vous vu des infos? ou bien est-on obligé d'arriver à Victoria ?
- les ballades, vous avez noté "Brick lane" et justement je voudrais visiter le quartier de Shoreditch et Brick lane
Auriez vous des précisions à me donner sur ce quartier : style de la population, de magasins, peut on y aller le soir? ou tout autre info que vous semblerait utile, j'aimerais beaucoup savoir si effectivement on peut y trouver des magasins de tissus/nourriture d'Inde
- avez vous remarqué si le dimanche les commerces d' Oxford street" sont bien ouvert? j 'y suis allée il y a 4 ans mais c était l'été
J'espère ne pas trop demander!
Merci d'avance
Bonne soirée
T

,,Bonjour, après avoir beaucoup parcouru le forum je vous fais partager quelques informations qui pourront peut être être utiles à certains.

Voyage pour deux adultes et une adolescente de 13 ans du 8 au 12 mai, qui était une période très touristique!


Arrivée au terminal Nord de Gatwick à 12h20. Vol British airways (à l'heure).




Change:
en France avant mon départ on me proposait 81 ou 82 livres pour 100 euros.
A l'aéroport le 8 mai, après la douane le taux était de 1,33 environ soit environ 75 livres pour 100 euros. A l'intérieur de la gare Victoria 1,25 soit 80 livres. Ca s'améliorait!
J'avais repéré grâce au forum et à internet deux endroits autour de la gare où faire du change.
Link Fx change (enseigne jaune) 2 Victoria arcade (dans un passage en face de la station sortie Victoria street) où l'on obtenait 83,40 ou 83,70 je ne me souviens plus.
Change Link (enseigne verte) 330 Vauxhall Bridge Road où j'ai obtenu 84,15 livres pour 100 euros. Franchement très intéressant si près de la station. En sortant de la gare par la sortie Wilton Road, traverser au niveau de l'arrêt de bus, prendre à gauche c'est la rue suivante à droite, trottoir d'en face. Pas facile d'y accéder avec les travaux en cours dans le secteur. Le mieux est de repérer l'endroit sur un plan. On obtient probablement mieux sur Oxford st ou Queensway mais si l'on a besoin d'argent tout de suite, c'est très bien.


Déplacements dans Londres
En bus pour l'essentiel. Il est bien agréable de voir la ville pendant les trajets. Une fois que l'on a compris le système dans lequel les arrêts aller et retour ne sont pas en face dans la même rue c'est assez simple en se référant aux plans présents dans les abris bus (et non pas tous les arrêts). Pas de problème de tarifs heures creuses ou heures de pointe et tarif journalier maximum inférieur à celui du métro (4,40 livres) en payant avec l'Oyster card.


Les endroits qui nous ont bien plu pendant le séjour:


La balade Little Venice - Camden Town très agréable par beau temps. Nous connaissions déjà Camden que nous avons voulu revoir. On a fait un petit crochet par Primrose Hill pour le point de vue sur Londres.
A Camden, un magasin de souvenirs près de Cyberdog avec des prix très intéressants (tee shirt London pour 2,99 livres par exemple).
Science Museum et Natural History Museum à voir. Nous n'avons pas eu le temps d'aller au Victoria and Albert Museum
Queen's walk: balade le long de la Tamise entre le County Hall et le Shakespeare Globe Theatre (vue sur Big Ben , St Paul, Tower Bridge depuis le Millenium Bridge).
Borough Market: joli marché, plein de monde à côté de la cathédrale de Southwark.
Portobello Road Market: arrivés à 8h30, très agréable. Au moment de notre départ à 10h30 cela commençait à être bondé.
Columbia Road Flower Market: là nous sommes arrivés à 10h45 et c'était bondé. Joli marché avec les vendeurs qui font l'article de leur marchandise. Nous avons beaucoup aimé. Beaucoup de touristes mais également beaucoup de personnes venues acheter des fleurs et des plantes.
Brick Lane, sunday up market, Spitalfields market. A voir là aussi.


Pour les repas:
Wagamama, étals des marchés à Camden et Sunday up market. Prêt à manger. Le pain quotidien (chaîne de restaus bio). Achats chez Marks and Spencer, Sainburys...
Fish and chips: Golden Union Fish Bar 38 Poland St dans soho, repéré sur le forum grâce à ropieur. Très bon accueil, poisson frais et très bien cuit. Merci ropieur pour le conseil!


Voilà, j'espère que ce post sera utile à certains. Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez-pas, je vous répondrai volontiers selon mes disponibilités. A bientôt.

@ tropicale

Signaler
Isabelita06
Il y a 4 années
Bonsoir tropicale,
Je suis allée regarder sur le site de la southern railway et apparemment il y a un train direct de Gatwick à St Pancras toutes les 15 minutes, le trajet durerait environ 45 minutes. Attention, entre temps, il y a d'autres trains avec un changement donc ne pas se tromper de train. Je pense que d'autres personnes qui connaissent mieux Londres pourront te donner de meilleurs renseignements.



En ce qui concerne Brick Lane, j'y suis allée le jour de mon retour et donc très vite... J'ai donc surtout visité les marchés du coin et n'ai pas pu trop voir les boutiques, mais je pense que tu y trouveras ton bonheur en ce qui concerne les tissus... C'est un coin très sympa.
Je pense d'ailleurs y retourner lors de mon prochain séjour en avril pour voir tranquillement les magasins du coin.




Pour les magasins d'Oxford Street, Covent garden et autres, pas de souci le dimanche tout est ouvert.
J'espère t'avoir été utile.


Profite bien de ton séjour londonien.
A bientôt.

visite londres

Signaler
celine.b.
Il y a 4 années
Bonsoir,
Les magasins sont quasi tous ouverts de 10h à 18h le dimanche.
Pour Brick lane, c'est un quartier où l'on trouve des tas de restos indiens et bengalis... Vous y trouverez des épices de toutes sortes et des denrées de ces pays ...je vous recommande le marché dans les rues de brick lane le dimanche , toute la rue principale est entièrement animée et vous pourrez manger pour quelques livres...Vous pourrez aussi profiter des tags (street art) dans les petites rues paralléles à celle ci .. Ne manquez pas de faire une pause thé et scones au vintage emporieum cafe l'amabiance y est dépaysante ou de vous arrêter le midi au big chill, ancien entrepot transformé en bar club,...
Si vous avez le temps faites aussi un tour au columbia road market, superbe marché aux fleurs, les petites boutiques victoriennes sont sublimes....
Non loin se trouve aussi le old sptalfields market, un des plus ancien marché de Londres, on y trouve des vétements vintage et de l'artisanat . Bon séjour

Et Londres en soiree?

Signaler
tropicale
Il y a 4 années
Merci beaucoup Isabelita et Celine,
Il y a longtemps que je voulais aller à Brick lane!
Je prends bien note de vos réponses
Autre question: je suis allée il y a quelques années déjà à Londres mais cette fois ma niece de 20 ans vient me rejoindre pour 3 jours, et je me demandais si vous avez des adresses de pubs où aller apres diner,
Meme l'emmener danser " en boite" serait formidable sauf que nous logerons sur le Strand et que je voudrais que nos sorties la nuit soient proches pour ne pas se retrouver dans des quartiers inconnus, enfin trop lointains
Pas facile?
Si vous avez des noms, merci encore!!
T

Brick lane

Signaler
celine.b.
Il y a 4 années
J'ai oublié de vous dire que vous trouverez des tissus sur Brick Lane ... Je peux aussi vous conseiller un tres joli resto français à Brick Lane. "Chez Elles" tout au bout de cette longue rue qu'est Brick lane .... Pour les sorties le soir malheureusement je ne peux vous aider !!

soirees Londres

Signaler
tropicale
Il y a 4 années
Formidable!
J'adore les magasins de tissus et de "frippes", j'ai une sœur couturiere qui fait des merveilles avec les tissus!
Je languis de connaitre ce quartier, au fait Brick lane est surement "recommandable" le soir? au cas où vous auriez eu l'occasion de constater ?
Merci encore pour vos réponses,
Pour le soir, à la limite j'ai les guides
T

Brick lane

Signaler
celine.b.
Il y a 4 années
Nous n'avons pas eu de soucis le soir à Brick lane, c'est un quartier que nous adorons et nous y faisons un tour à chaque fois et le dimanche est vraiment le jour oû il fait y aller ...

Station plus pratique

Signaler
tropicale
Il y a 4 années
C'est parfait!
A tout hasard, savez-vous, si en étant au métro TEMPLE, sachant que pour se rendre à Candem j'ai la possibilité de changer à EMBAKMENT ou MONUMENT, laquelle de ces 2 stations est la plus pratique pour la correspondance, il me semble que l'une des 2 a des couloirs interminables
Merci d'avance!

Brick lane

Signaler
tropicale
Il y a 4 années
Celine
Je n'ai pas pensé à vous demander à quelle station de metro on doit descendre pour Brick Lane
Re merci!

Metro brick lane

Signaler
celine.b.
Il y a 4 années
Nous descendons toujours à la station Shoreditch high street, brick lane et juste à côté

carte metro

Signaler
tropicale
Il y a 4 années
Merci!
Vous donnez l'impression de voyager souvent à Londres, alors si ce n'est pas abuser, je voudrais vous demander aussi:
- j'ai une Oyster card (d'il y a 3 ou 4 ans) et je me demandais si,vous pouvez confirmer - qu'apres avoir crédité la carte (environ 20£ je suppose) - les zones 1 et 2, on paye un forfait quotidien pour un nombre de voyages illimités?
Thanks again!

Oyster card

Signaler
celine.b.
Il y a 4 années
Nous y allons en effet un fois par an :-)Pour la oyster card c'est tout à fait ça

carte oyster

Signaler
tropicale
Il y a 4 années
Merci beaucoup, pour vos réponses !
Très bonne soirée
T

Services voyage