Forum République Dominicaine

Demande d'aide pour choisir une région en République Dominicaine

15 réponses

Dernière activité le 26/08/2016 à 18:56

Signaler
cthomas2
Le 24 février 2013

Bonjour,

Mon compagnon et moi souhaitons partir en Avril 2013 en RD et nous voudrions avoir des infos.

Nous recherchons:

Un hotel pas trop trop cher et pas trop animé ni trop "mort". Séduisant et plein de charme, romantique
une jolie plage sans vague, calme, paradisiaque
une ville pas trop trop loin pour aller se balader
des choses à visiter aux alentours et quelques activités (plongée, cascades, nage avec les dauphins...)

Bref, quelque chose de paradisiaque sans être complètement seuls au monde mais pouvoir se reposer er profiter...

Merci de vos réponses.

Carine.

Régions en rd

Signaler
decla971
Il y a 4 années
Bjr,

Quel type d'hotel? all inclusive?

Las terrenas possède tout ça, sauf les dauphins.

LM

ni trop animé, ni trop mort....

Signaler
gilloraymondo
Il y a 4 années
Bonjour,

Pas trop animé ni trop mort, paradisiaque, séduisant........
Voilà bien des critères terriblement subjectifs que chacun peut interpréter à sa manière.......
Donc, c'est bien difficile de pouvoir vous conseiller.....

Plus concrets :
- proximité d'une ville. Si vous précisez un peu, ce sera plus facile : distance faisable à pied (disons entre 0 et 3 km) ou nécessité de prendre une moto taxi, la guagua (minibus) ou un taxi ?
-pas de vagues, ça c'est beaucoup plus précis. Vous voulez dire pas du tout de vague (ça existe) ou peu de vagues ? Bon, déjà, ça élimine le choix de Cabarete, paradis des surfeurs.
-dauphins : ça c'est très précis. Ca existe. C'est un critère impératif ou non ? car ça limite les choix possibles.
-choses à visiter : ça c'est partout. Mais ça dépend de ce qui vous plaît le plus (paysages, monuments historiques ?)

Amicalement

republique dominicaine

Signaler
cthomas2
Il y a 4 années
Bonsoir,Merci de vos réponses. Nous voudrions un endroit pas trop éloigné d'une ville, mais même en taxi, ce n'est pas grave. Pour ce qui est des vagues, nous souhaitons un endroit sans vent et paradisiaque, calme et joli.
J'ai entendu parler de Samana sur les forums mais ... quand on ne connaît pas du tout, c'est difficile.

Merci de vos conseils.


Carine.

où aller en RD

Signaler
gilloraymondo
Il y a 4 années
Bonsoir,

Bon, dès lors où la distance que vous envisagez entre une ville et votre hôtel n'est pas trop réduite, vous pouvez, sous cet angle de la question, aller dans quasiment toutes les stations balnéaires du pays.

Le vent, ou la pluie : il y en a moins sur la côte caraibes que sur les côtes de l'atlantique. Mais je ne crois pas que ce soient des critères essentiels car lorsqu'il y a de la pluie, c'est très fort, mais court (sauf typhons bien sur). Le vent (toujours sauf typhons), même s'il y en a moins coté caraibes que sur les 2 cotés atlantique, n'est pas très violent.... A ce titre, je pense qu'il faut seulement éliminer Cabarete.
Donc, sauf s'il s'agit pour vous de critères essentiels, vous pouvez choisir aussi bien le nord que l'est que la côte caraibes.
Mais, s'il s'agit de critères essentiels, alors, il faut choisir la côte caraibes.

Les dauphins : Près de Puerto Plata, à Cofresi. C'est tout près des Hotels Riu. C'est sur la côte atlantique.

Pas du tout de vagues : Boca Chica (cote caraibes) car il y a une barrière de corail à 1 km de la plage, ce qui transforme la mer en une grande piscine artificielle sans aucune vague. Mais pas d'eau au dessus des hanches.
Bon, mais je ne crois pas que celà puisse être un critère de choix essentiel ?
Mais, il m'est impossible d'en juger pour vous, car chacun ses goûts......

Avez vous d'autres critères ? Et pouvez vous donner une "note" d'importance à vos critères ? Ca aidera à vous guider.

Et par ailleurs, recherchez vous du tout inclus, dans une zone dédiée au tourisme international, et principalement profiter des installations de votre hôtel, genre farniente + quelques excursions ou un tout inclus mais plutôt isolé (mais pas plus d'une dizaine de km d'une ville ou d'un village, ça c'est noté), un tout inclus mais dans une ville ou village, ou autre chose encore ?

Absolument dans tous les cas, vous aurez le choix de faire des excursions si c'est ce que vous recherchez.

Car il y en a vraiment pour tous les goûts, alors n'hésitez pas à être précis.....

Cordialement

voyage RD Avril

Signaler
cthomas2
Il y a 4 années
Merci de votre réponse rapide.
En fait, nous voulons éviter les usines à touristes et souhaiterions un hôtel simple, agréable, plein de charme et qui pourrait nous permettre d'aller au coeur de la population.(restos, visites, marchés) Le tout inclus est envisageable, pas de problème, si l'hotel est à la hauteur de ce qu'il promet. Nous voulons aussi prendre le temps pour faire du farniente et être proche d'une plage. En ce qui concerne la plage, nous voulons peu de vague et de l'eau bleu vert: une plage agréable et jolie proche de notre hôtel.

En fait, nous avons entendu parler de Bayahibe et samana sur les différents forums. Mais les avis sont partagés. Et quand on ne connaît pas, il y a des dizaines d'hotels tous plus grands les uns que les autres.... pfff quel dilemne!

Merci de prendre le temps de me conseiller.

Bonne journée.

carine.

le meilleur endroit pour vous

Signaler
gilloraymondo
Il y a 4 années
Bonjour,

La mer emeraude dépend de deux choses : la météo et les fonds marins qui s'y prêtent, ou pas. Et il y a des lieux qui s'y prêtent plus que d'autres.
L'endroit qui s'y prête le plus est la zone Punta Cana / Bavaro.
Mais vu que vous voulez éviter les zone dédiées au tourisme de masse industriel, cette zone ne peut pas vous convenir : elle est constituée de 40 km d'hôtels à la suite les uns des autres, avec, de ci, de là, des zones commerciales à touristes (avec les prix qui vont avec) et pour la toute petite minorité de riches dominicains et d'expatriés.

Mer emeraude et proximité d'un village. : On pourrait parler de Bayahibé. Mais la mer emeraude est nettement moins fréquente qu'à Punta Cana / Bavaro. Tous les hôtels (sauf un) sont à Dominicus, à 4 -5 km de là, dans une zone dédiée au tourisme de masse. C'est un petit Punta Cana mais en 15 fois plus petit.
Bayahibé était dans le passé un village de pêcheurs. C'est maintenant un village entièrement tourné vers le tourisme international vers lequel convergent plein d'autocars pour les excursions à Saona. Les tout inclus ont privatisé les belles plages et il ne reste plus rien pour les dominicains. On a quand même pris garde à conserver le "colmado" (bar épicerie) pour conserver une touche "authentique".

Puerto Plata : A condition d'éviter la forte concentration d'hôtels à Playa Dorada, car là ce sera encore une usine à touristes, vous pouvez trouver votre bonheur dans les hôtels Riu. A 2,5km, se trouve le village de Maimon, village de pêcheurs où les touristes sont rares. Restaurants de poisson authentiques, c'est à dire sans les prix spéciaux pour "portefeuille sur pattes" Puerto Plata est à 12 km, très bien desservi par les guaguas (minibus) qui passent juste devant l'hôtel. Dans l'autre sens, ils desservent Maimon et, beaucoup plus loin, Santiago.
A quelques km, en direction de Puerto Plata, et en tournant à gauche, bien avant Puerto Plata, il y a Cofresi où se trouve l'ocean world avec les dauphins.
A Puerto Plata, il y a l'unique téléphérique des caraibes.
Il s'agit de la côte atlantique. Toutefois, je n'y ai jamais vu de vagues importantes.

Boca Chica : il y a trois hôtels tout inclus. Sans aucune hésitation, le meilleur est le Be Live Hamaca. Là, vous êtes immédiatement dans la petite ville. It s'agit cependant d'une ville très touristique. A 5 km de là, très bien desservie pas les guaguas (une toutes les 5 minutes et même moins....) et pour 15 pesos (0,30 euros) vous allez a Andrès, ville dominicaine typique.
Faites tous vos achats là.
A 30 km (on prend la même guagua mais on change à Andrés) se touve la capitale. environ 50 mn et 70 pesos. Si vous demandez à descendre à "la esquina san tomé, vous serez à 100 mètres de "el conde", l'avenue principale de la "zona colonial". Presque tous les monuments, à l'exception notable de la plus ancienne cathédrale des caraibes, se trouvent le long de la mer.
Il s'agit de la côte caraibes

Las Terrenas : Un chouette tout inclus à 5 km environ de la ville. 30 % de francophones. Là ce ne sont pas les dauphins, mais les baleines que vous pourrez aller voir dans la baie de Samana si c'est la saison. Dans le passé, il y avait le petit hôtel tout inclus "Aligio" dans lequel j'ai séjourné plusieurs fois. Mais il paraît qu'il est maintenant fermé. C'est dommage. Il était à 500 mètres de la ville. Animation très allégée, taille modeste, convivial, on peut même dire familial. Son seul défaut était la plage très étroite, et qu'il fallait traverser la rue. Bon, au point de vue plage, il y a beaucoup mieux dans la région. Mais j'aimais bien son calme, son cadre reposant et familial, Il vous aurait sûrement beaucoup plu.
l s'agit de la côte atlantique

Dans tous les cas, restez dans votre hôtel le soir. Lorsque vous sortez de l'hôtel, cachez le bracelet de l'hôtel tout inclus (gros bracelets de plastique par dessus pour Madame, soutien de poignet pour Monsieur).

Dans tous les cas, vous aurez un choix suffisant d'excursions.

Si vous voulez d'autres tuyaux.....

Cordialement

voyage RD

Signaler
cthomas2
Il y a 4 années
Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de nous répondre. Votre réponse, de part toute sa précisions, va nous permettre de faire notre choix.

Cordialement,

Carine.

Pareil que Miguel

Signaler
aikado
Il y a 4 années
bonjour
j'ai exactement le même type de questions... et de "critères", les dauphins en moins !
nous nous orientons vers samana, mais hésitons encore entre las terrenas et las galeras...
savez-vous si l'on peut aller de l'autre à pied ? vélo ?
y-a-t-il des pbs de sécurité au niveau des -apparemment nombreux- restos et bars à las terrenas (d'après ce que j'ai compris, c'est plus animé que las galeras);
et quel petit hotel de charme pourriez-vous recommander ?
merci d'avance
ps : comment est le temps en début mars "en principe" (si principes il y a en la matière ?!!!)

las terrenas las geleras

Signaler
gilloraymondo
Il y a 4 années
Bonjour,

Las Galeras est une des rares zones touristiques que je ne connais pas en RD. Donc, je m'abstiens de tout commentaire.

Fevrier mars est considéré comme la meilleure saison en RD, mais ça ne veut pas dire grand chose. Je me suis déjà trouvé là en saison des pluies sans guère en voir. Et de toute façon, lorsqu'il pleut, c'est généralement bref.

Sécurité : il faut rester vigileant, comme dans tout le pays. J'ai beau être habitué à ce pays, c'est à Las Terrenas qu'on a réussi à me voler mon paquet de cigarettes qui était dans un étui en cuir, dans ma poche. On a dû penser que c'était un portefeuille......

Depuis, chaque fois que quelqu'un m'approche d'un peu trop près, j'ai illico les deux mains dans les poches.......

Bon, vous l'aurez compris, il est mieux de ne rien transporter sur soi ayant de la valeur. Une poche cousue à l'intérieur du pantalon peut être une très bonne solution pour la photocopie de votre passeport et vos billets de banque.
Cachez le bracelet de votre hôtel tout inclus.

Ce que j'ai regretté à Las Terrenas, c'est, encore plus qu'ailleurs, d'être considéré comme un "portefeuille sur pattes". C'est vrai dans toutes les zones touristiques mais particulièrment là, surtout dans la zone touristique (près de la mer). Mais c'est une ville toute en longueur. Si vous allez à 2 km du littoral, c'est mieux à ce sujet. Les motoconchos (moto taxi) y pratiquent des prix franchement exagérés et donc ne pas hésiter à négocier fermement.....

Sinon, c'est une zone plutôt agréable. J'y ai séjourné plusieurs fois. Mais, aux dernières nouvelles, l'hôtel dans lequel je suis toujours allé, du moins à Las Terrenas, est désormais fermé....

La population comprend environ 30% de francophones.

Bonnes vacances

Cordalement

Hors tout inclus

Signaler
Dominique_R
Il y a 4 années
En dehors des tout inclus je te conseille le village de Bayahibe vu les critères voulu et un choix d’hôtels de différents prix.

bayahibes

Signaler
zorro13530
Il y a 4 années
Pour être allé 5 fois en république dominicaine j'ai choisi Bayahibes cote Caraïbes et l’hôtel préféré Dream's ancien casa d'el mar pour moi ,maintenant les gouts et les couleurs sinon il yen a plein

hotel sirenis cocotas beach

Signaler
vivi1517
Il y a 1 année
Bonjour,

je je viens de lire tout ce dont vous avez écrit et cela m'interpelle un peu.

en effet nous partons fin fin pour 16 jours a l'hôtel sirenis cocotas beach et aquagames 5 avec nos deux filles âges de 9 et 7 ans et j'aurais voulu savoir ce que vous penser de cet endroit,est çe vraiment isolé de tout?
peux t'on aller çe balader le soir à pied et trouver des marchés nocturnes proche de l'hôtel?
est çe loin de l'endroit ou l'on peut nager avec les dauphins?
Vous dites à plusieurs reprises qu'il faut impérativement cacher le bracelet de l'hôtel tout inclus,pourquoi? ayant déjà parti dans d'autres pays jamais nous n'avons prit cette précaution.
J'ai entendu parler qu'à cette période il fallait éviter çar il y avait beaucoup de jeunes qui venaient fêter la fin de leur examens et donc beaucoup de bruit,d'alcool et autres désagrément,qu'en pensez vous?
Merci à tous ceux qui pourront l'éclaircir sur les questions que je me pose

bracelet à cacher

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
,,Bonjour,
Vous dites à plusieurs reprises qu'il faut impérativement cacher le bracelet de l'hôtel tout inclus,pourquoi? 


Bonjour,

bracelet de votre hôtel tout inclus au poignet = pigeon à plumer

Question de sécurité aussi

Cordialement

Re: le meilleur endroit pour vous

Signaler
So-Sonia
Il y a 1 année
Bonjour Gilloraymundo,
Je viens de voir que vous parliez des hotels BELIVE hamaca, mais lequel est le mieux car j'en vois plusieurs.
LE belive hamaca garden est le moins cher et avec le tout inclus, mais les commentaires pas terribles. Jerecherche un bel hotel avec piscine belle plage, animation legere,et la possibilité de visiter des villes à cote comme st domingue.
D'avance merci de votre réponse, vous allez l'air de bien connaitre ce pays.
Cordialement
SOnia

Re: Demande d'aide pour choisir une région en République Dominicaine

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour, 

Om n'y a pas plusieurs hôtels Be Live Experence Hamaca à Boca Chica. Il n'y en a qu'un seul, mais avec plusieurs réceptions selon votre chambre : le garden, le Beach et le presidencial suites.
mais, c'est la même plage privée, les mêmes restaurants, les mêmes bars, les mêmes animations, les mêmes piscines,  etc.....

Quelque soit l'hôtel tout inclus dan tout le pays, , vous trouverez toujours des critiques négatives.....dont certaines franchement injustifiées.

Je connais bien le Be Live Experience Hamaca pour y avoir séjourné plusieurs fois, et mon opinion est qu'il est nettement mieux qu'un 3 étoiles et moins bien qu'un 5 étoiles.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière avec.....

En tout état de cause, c'est le meilleur tout inclus des trois tout inclus de Boca Chica (les deux autres étant le Don Juan, et le Dominican bay, dans lesquels j'ai aussi séjourné. Pour le grand luxe, il faut savoir qu'il n'y a pas de 5 étoiles tout inclus à Boca Chica.

Le seul hôtel tout inclus que je déconseille franchement, dans tout le pays, est à Juan Dolio, à courte distance de Boca Chica.

Si vous n'avez pas encore réservé, et que votre voyage n'est pas dans les périodes les plus demandées,  je vous conseille de la faire sur hotelkatalog24.de. C'est tout en allemand, mais ça en vaut la peine ! En 1ere page, vous cliquez sur "hotel" sans "s" dans l'encadré jaune et ainsi vous n'avez que l'hôtel sans l'avion. Vous pouvez leur laisser un message en français en rubrisue "kontact"

puis vous cherchez votre vol en comparant entre Air France, Air Caraïbes, Iberia, Air Europa, American Airlines, Delta Air Lines pour Paris - Saint Domingue, et Jetairfly pour Bruxelles - Saint Domingue.
Pour Jetairfly, il convient de noter que les plus bas tarifs sont de 300 euros l'aller retour (plus 30 euros pour une valise en soute aller retour). Mais on ne trouve ces prix  qu'en étant souple sur les dates, et à condition de surveiller les prix au quotidien. Le plus bas prix se trouve souvent, soit en dernière minute, soit 3 à 4 mois avant le départ. Mais l'offre peut ne durer que 24 heures....et doubler aussitôt. C'est le yield management poussé à l'extrème...

Arrivé à St domingue, il y a des taxis, à l'aéroport, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 (et devant l'hôtel aussi). Le prix "officiel" (c'est à dire négociable) pour ce trajet,  est de 30 dollars US, mais je n'ai jamais payé plus de 20.

Cordialement 


Services voyage