Forum Japon

Temps au Japon en Aout

16 réponses

Dernière activité le 02/02/2014 à 18:48

Signaler
MattGG
Le 19 février 2013
Bonjour,
Puis je savoir quel temps fait-il au Japon en Aout? Puis je avoir vos réponses sur des expériences vécues?
Merci

chaud et humide

Signaler
pitchan
Il y a 4 années
cela dit il fait parfois plus chaud en France qu'au Japon certaines années. En plus les gens vont donner un avis général alors que de région en région la météo ne sera pas la même.
L'année dernière en août j'ai eu de la pluie 3-4 jours en descendant vers hakata sinon il a fait beau et chaud dans les 38-39° dans le Kansai (sur le mois entier). Il y a toujours des typhons qui arrivent, apportent de la fraicheur ou des grosses pluies selon que tu es proche ou pas mais ils passent assez vite.
Je suis rentrée de Séoul fin août et un gros typhon approchait ce qui avait surtout un impact sur les ferries.

depend aussi de la region

Signaler
marie_31
Il y a 4 années
cela depend aussi de la region globalement chaud (voir tres chaud) et humide


plus on va vers le nord plus il fait frais (hokkaido est beaucoup plus froid que kyushu)
http://fr.allmetsat.com/climat/japon-honshu.php?code=47690

Temps au Japon en Aout

Signaler
Elviro
Il y a 4 années
Globalement, il fait très chaud et humide. Il n'y a pas beaucoup de pluie et le soleil peut être bien présent.
Vêtement légers : shorts t shirts et peut être une petite laine pour le soir ou les jours de pluies.

Météo l'été au Japon.

Signaler
Fred.
Il y a 4 années
Il fait très souvent très chaud et, surtout, très humide (beaucoup trop pour moi !). En général, même à l'ombre ou même lorsque le soleil est couché, la torpeur reste bien présente et les températures restent élevées, même en cas de pluie.

Pour un habitué des pays tropicaux, pas de problème... Mais c'est une météo autrement plus difficile à supporter qu'à Paris... même quand il fait chaud à Paris (mes copains Japonais qui le peuvent quittent Tokyo en cette période pour venir... à Paris pour échapper à la chaleur !).

La chaleur au Japon.

Signaler
glendale
Il y a 3 années
Bonjour pitchan.
Non, il ne fait jamais plus chaud en France que au Japon certaine année, dire cela montre une profonde ignorance en matière de connaissance climatologique, je suis un passionné de climatologie et il faut savoir que rien que la ville de Tokyo (qui n'est pas la plus chaude en plus) possède des températures moyennes plus élevé que n'importe qu'elle ville de France durant les mois estivaux (même celle du sud de la France font pale figure à coté) et si ont ajoute le taux d'humidité, la France est ridicule fasse au japon niveau chaleur.
Les seuls endroits au Japon qui échappe au fortes chaleurs estivales sont le nord du pays, en particulier l’île de Hokkaido.

Chaleur au Japon (suite)

Signaler
glendale
Il y a 3 années
De plus au Japon (à partir de Tokyo) la chaleur est constante durant tout les mois d'été et cela jour et nuit.
Comparaison de Osaka, Tokyo, Marseille et Paris en Juillet et en Août :

Juillet :

Voici les moyennes pour la ville de Osaka (stations météo d'Osaka) en Juillet :

Moyennes maximales : 31.6°C
Moyennes : 27.4°C
Moyennes minimales : 24.3°C
Précipitations en moyennes : 157.0 mm
Jours de pluies en moyennes : 9.9

Voici les moyennes pour la ville de Tokyo (stations météo Okinawa) en Juillet :

Moyennes maximales : 29.4°C
Moyennes : 26.2°C
Moyennes minimales : 23.0°C
Précipitations en moyennes : 153.5 mm
Jours de pluies en moyennes : 10.3

Voici les moyennes pour la ville de Marseille (stations météo du parc Longchamp) en Juillet :

Moyennes maximales : 29.1°C
Moyennes : 24.0°C
Moyennes minimales : 18.9°C
Précipitations en moyennes : 9.1 mm
Jours de pluies en moyennes : 1.0

Voici les moyennes pour la ville de Paris (stations météo du parc Montsouris) en Juillet :

Moyennes maximales : 25.2°C
Moyennes : 20.2°C
Moyennes minimales : 15.5°C
Précipitations en moyennes : 63.1 mm
Jours de pluies en moyennes : 8.0

Août :

Voici les moyennes pour la ville de Osaka (stations météo d'Osaka) en Août :

Moyennes maximales : 33.4°C
Moyennes : 28.8°C
Moyennes minimales : 25.4°C
Précipitations en moyennes : 90.9 mm
Jours de pluies en moyennes : 6.9

Voici les moyennes pour la ville de Tokyo (stations météo Okinawa) en Août :

Moyennes maximales : 31.1°C
Moyennes : 27.8°C
Moyennes minimales : 24.5°C
Précipitations en moyennes : 168.2 mm
Jours de pluies en moyennes : 7.7

Voici les moyennes pour la ville de Marseille (stations météo du parc Longchamp) en Août :

Moyennes maximales : 28.7°C
Moyennes : 23.7°C
Moyennes minimales : 18.7°C
Précipitations en moyennes : 34.0 mm
Jours de pluies en moyennes : 3.0

Voici les moyennes pour la ville de Paris (stations météo du parc Montsouris) en Août :

Moyennes maximales : 25.0°C
Moyennes : 20.2°C
Moyennes minimales : 15.4°C
Précipitations en moyennes : 43.0 mm
Jours de pluies en moyennes : 7.0


Déjà que Marseille fait vraiment pale figure à coté de Tokyo en matière de chaleur/humidité durant les mois estivaux qui comme je les dit en haut n'est pas la ville la plus chaude du Japon et en plus de cela les villes de France dépasse rarement les 22°C de moyennes estivale à part celle du sud.

A noter que la moyenne est le "milieu" entre la T°C moyenne de la journée (moyennes maximales) et celle la minimale moyennes de la nuit (moyennes minimales).

Chaleur à Osaka.

Signaler
glendale
Il y a 3 années
A Osaka ont approcher ou dépasser les 40°C chaque étés et les T°C peuvent rester au dessus de 30°C toute la nuit.

désolée de te contredire

Signaler
pitchan
Il y a 3 années
bonjourIl se trouve que j'ai quand même une expérience du japon en été plus importante que la moyenne vu que je suis au japon l'été tous les ans depuis 1996 (sauf 2013 ou j'y étais en octobre) donc moi je parle de vécu et pas de moyenne.
Une année (je peux rechercher dans mes carnets laquelle si tu veux) l'année de la canicule je crois il faisait plus chaud en france qu'au Japon.
. Le problème des températures moyennes c'est justement que si tu compares hokkaido et toulouse tu auras un contraste important.
Ensuite sur les forums on trouve toujours de pseudo spécialistes qui parce qu'il crient plus fort que les autres et sont allés quelque part 3-4 fois vont donner des conseils mais c'est vrai que ça me lasse d'entendre dire que la chaleur est insupportable au Japon l'été. ..
Ca me fait d'autant plus rire que maintenant de nombreux hôtels sont climatisés et sans jouer la vieille routarde il y a 10 ans on avait des auberges avec juste un ventilateur et on ne se plaignait pas autant ^^

Étét très chaud au japon : incontestable...

Signaler
Fred.
Il y a 3 années
,, je suis au japon l'été tous les ans depuis 1996

Peut-être devrais-tu justement passer quelques été en France de temps en temps pour constater (en toute bonne foi...) qu'il y fait en effet moins chaud et moins humide qu'au Japon.

quelle idée intéressante

Signaler
pitchan
Il y a 3 années
tous les étés quand je rentre ma famille me dit qu'ils ont eu froid et dés que je suis rentrée je sors mon pull et il pleut donc je pense que ça va aller merci. ^^En octobre je suis partie avec les vêtements de Paris et il faisait 23 degrés à Kyoto, je ne me plaignais pas de la chaleur je dois dire.

Ete chaud et TRES HUMIDE

Signaler
Laurent T
Il y a 3 années
Tokyo en aout, on voit facilement des températures de 25°C encore en pleine nuit (minuit). Et comme le soleil se lève très tôt, dès 8 ou 9h du matin, les températures sont déjà élevées. Mais le plus dur, ce sera le taux d'humidité, qui rend la chaleur encore plus oppressante. C'est supportable (j'y ai vécu 6 ans et je ne suis pas resté enfermé tous les étés), mais mes parents n'ont jamais voulu venir me voir à cause de cela ! A prendre en compte si vous êtes sensibles à la chaleur, parce qu'à température égale, c'est beaucoup plus dur à supporter que ce qu'on connaît en France.Commentaire applicable en extérieur, parce que hôtel, magasins, trains, métro, tout est par contre climatisé (parfois même un peu trop, même si les choses ont peut-être un peu changé depuis le tsunami et les économies d'énergie qui ont été décidées par la suite).


Mes livres photo du Japon

Japon l'été...

Signaler
Fred.
Il y a 3 années
,,Tokyo en aout, on voit facilement des températures de 25°C encore en pleine nuit (minuit). Et comme le soleil se lève très tôt, dès 8 ou 9h du matin, les températures sont déjà élevées. Mais le plus dur, ce sera le taux d'humidité, qui rend la chaleur encore plus oppressante.


Pitchan fait preuve d'une incontestable mauvaise foi sur ce sujet puisqu'elle est la seule, entre ceux qui y passent leurs vacances et ceux qui y habitent, à ne pas admettre qu'il ne fait pas spécialement chaud au Japon l'été et qu'il fait souvent plus chaud en France (qu'est ce qu'il ne faut pas lire parfois quand même !).

Même mes amis Japonais (qui, puisque le nombres d'années passées au Japon l'été semble être déterminant pour pouvoir donner un avis, ont par définition vécu par définition davantage d'étés au Japon que Pitchan) admettent tous que la chaleur y est difficilement supportable... Ils rêvent d'ailleurs tous de passer leurs étés en France !

Un grand BRAVO!

Signaler
fuchan
Il y a 3 années
Un Grand bravo au "spécialiste" en climatologie qui n'a certainement jamais mis les pieds au Japon... C'est bien de balancer des stats et des moyennes et de traiter les autres d'ignorants, mais le mieux est encore de commencer par aller sur place pour constater. Comme Pitchan, je vais pratiquement chaque année au Japon en été depuis plus de 20 ans et j'ai donc ma petite expérience en la matière.
Il fait chaud au Japon, oui. Plus chaud qu'en France, en moyenne oui.
Mais c'est supportable. Ce qui est important c'est la température "ressentie", notion qui commence à faire son petit chemin en France. Comme les températures sont prises sous abris, il est possible que des hautes températures semblent modérées par du vent ou une brise marine. Et la mer n'est jamais très loin au Japon.
C'est d'ailleurs ce qui favorise Osaka, ville que je fréquente tous les étés et dans laquelle je trouve qu'il fait beaucoup moins chaud qu'à Kyoto, pourtant seulement distante de 60 km. La configuration du relief y est pour beaucoup: Kyoto est construite dans une cuvette entourée de moyennes montagnes et il n'y a jamais de vent. C'est un peu le même phénomène qu'à Grenoble, ville proche des montagnes ou les températures atteignent chaque année des sommets en été (sans jeu de mot). Certains été, j'ai eu tellement chaud à Kyoto que j'avais du mal à marcher... alors qu'à Osaka je n'ai jamais ressenti la même sensation. Mais pour le savoir, il faut y être allé.
Pour ce qui est du taux d'humidité, si certains ne le supportent pas, d'autres y ont indifférents. Si on a peur de transpirer, on s'habille en conséquence, et c'est ce que je fais. Chaque année, j'achète des vêtements au Japon, fabriqués dans les fibres synthétiques permettant au corps de "respirer" et rejetant la chaleur externe. Un vrai bonheur. Bien sur, si on se balade avec des T-shirts en coton, cela finit par se remarquer...
Cet été, j'y retourne encore, j'aurai peut être chaud, mais cela ne me dérange pas.
Nota: en montagne au Japon, il peut ne pas faire plus frais la journée qu'en plaine. L'été dernier, j'ai subit les plus hautes températures de mon mois de séjour au Japon à Kamikochi et Shirakawago, dans les Alpes Japonaises. Et ce ne sont pas des statistiques, mais du vécu.


Japon: Le Soleil Rouge

Chaleur au Japon.

Signaler
glendale
Il y a 3 années
Tu prend l'été le plus chaud de France, bas mois si je te prend l'été le plus chaude du Japon, l'été 2003 en France est tout simplement ridicule et se fait battre de plein fouet.De toute année confondu il à aucun été qui à était plus chaud en France que au Japon (à partir de Tokyo) déjà faut être sacrement gonflé pour comparer les étés du Japon au ceux de la France, si ont prend juste que Tokyo bas cette ville bat toute le endroits de France niveau chaleur c'est mémé pas comparable. L'été au Japon est tout simplement tropicale (forte chaleur + forte humidité).De deux l'été 2013 fut incroyablement chaud et humide avec une humidité tellement énorme que les ressenti ont dépasser les 50°C à cause de l'humidité couplet au température faramineuse.

J'ai pas besoin d'avoir était au Japon, je m’intéresse beaucoup à la climatologie et sans me jeter des fleurs je pense savoir de quoi je parle.
De plus tu à était au Japon que 2 étés est sur un séjours limité donc théoriquement tu na pas pus vivre tout les étés japonais et toute les journées très chaudes et humides la preuve tu na pas était en 2013 en particulier dans la 1 ère quinzaine d’août ou la chaleur était incroyablement étouffante.
Pour conclure le Japon est très largement supérieure à la France niveau chaleur à un point ou ce n'est pas comparable.

Réponse au messages

Signaler
glendale
Il y a 3 années
Oui et non, à Grenoble la chaleur est supportable (cuvette ou pas) car sèche et chute bien la nuit de plus à Grenoble les étés sont à peine "chaud" si ont rentre dans le sens précis du terme, en effet il suffit juste de voir ces moyennes pour le constater :

Voici les moyennes pour la ville de Grenoble en Juillet et en Août :

Moyennes maximales : 26.9°C
Moyennes : 20.5°C
Moyennes minimales : 14.2°C
Précipitations en moyennes : 59.3 mm

Août :

Moyennes maximales : 26.4°C
Moyennes : 20.2°C
Moyennes minimales : 14.0°C
Précipitations en moyennes : 67.2 mm

De plus je le répète encore et encore que lorsque le taux d'humidité est élevé la chaleur est plus forte vent ou pas, mer à coté ou pas (même à l'ombre ont transpire très fort). Apres il est vrais que Kyoto est la grande ville la plus chaude du Japon et la ou c'est le plus difficile à supporter.

Petit rigolo...

Signaler
fuchan
Il y a 3 années
,,Tu prend l'été le plus chaud de France, bas mois si je te prend l'été le plus chaude du Japon, l'été 2003 en France est tout simplement ridicule et se fait battre de plein fouet.De toute année confondu il à aucun été qui à était plus chaud en France que au Japon (à partir de Tokyo) déjà faut être sacrement gonflé pour comparer les étés du Japon au ceux de la France, si ont prend juste que Tokyo bas cette ville bat toute le endroits de France niveau chaleur c'est mémé pas comparable. L'été au Japon est tout simplement tropicale (forte chaleur + forte humidité).De deux l'été 2013 fut incroyablement chaud et humide avec une humidité tellement énorme que les ressenti ont dépasser les 50°C à cause de l'humidité couplet au température faramineuse.

J'ai pas besoin d'avoir était au Japon, je m’intéresse beaucoup à la climatologie et sans me jeter des fleurs je pense savoir de quoi je parle.
De plus tu à était au Japon que 2 étés est sur un séjours limité donc théoriquement tu na pas pus vivre tout les étés japonais et toute les journées très chaudes et humides la preuve tu na pas était en 2013 en particulier dans la 1 ère quinzaine d’août ou la chaleur était incroyablement étouffante.
Pour conclure le Japon est très largement supérieure à la France niveau chaleur à un point ou ce n'est pas comparable.
Petit rigolo!
Je suis allé au Japon plus de fois que tu ne pourras jamais imaginer y aller de ton existence de climatologue dont l'amateurisme frise le ridicule.
J'étais au Japon en été 2013 et je suis certainement mieux placé que toi pour en parler. Si tu veux savoir ou je suis allé, suis ce lien.
Tu n'a pas dû aller souvent sous les tropiques non plus pour les comparer au Japon. Même les îles de Okinawa n'ont pas un climat tropical. J'y suis également allé... histoire de te faire taire définitivement.


Et essaie de faire moins de fautes. Déjà que c'est exaspérant de lire tant d'inepties, ça fait mal aux yeux.

Services voyage