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Transports Nouvelle-Zélande

Avion

Le pays est bien desservi par la voie aérienne, ce qui se révèle fort utile étant donné les longues distances à parcourir entre le nord de l’île du Nord et le sud de l’île du Sud. Beaucoup de voyageurs tracent peu à peu leur route vers le sud en voiture de location ou en transports en commun, avant de regagner Auckland en avion, à la fin de leur séjour. Dans le principe, rien n’interdit de faire le circuit du sud vers le nord, même si le caractère grandiose du Fiordland (sur l'île du Sud) pousse à y terminer son voyage.

Air New Zealand dessert une vingtaine destinations. Comme concurrents, restent seulement quelques petites compagnies secondaires desservant, par exemple, l’île Stewart ou l’archipel des Chatham.
Signalons aussi les compagnies low-cost Pacific Blue et Jetstar qui assurent des liaisons intérieures.

Bus

Les deux compagnies les plus importantes sont InterCity et Newmans Coachlines (tous 2 présents sur les 2 îles). Les 2 entreprises ont conclu un accord pour proposer l'Intercity Flexi-Pass, qui permet de voyager sur l’ensemble des 2 réseaux pendant un an avec d'importantes réductions. Le pass se recharge comme une carte téléphonique. Tarifs : 119 NZ$ pou 15h de trajet, 156 NZ$ pour 20h, etc.
Il existe aussi des pass régionaux ou nationaux avec itinéraire prédéterminé : le Travelpass propose 4 itinéraires en bus sur chacune des 2 îles, incluant la liaison en bateau entre les 2 îles. Tarifs : de 695 à 1 219 NZ$ (tarifs de base, hors réduction pour les backpackers).
Citons aussi Naked Bus, aux tarifs intéressants mais qui fait des arrêts assez longs en cours de route.

Autre option : les backpacker buses, qui proposent leurs propres pass et fonctionnent un peu à la manière d’excursions en groupes, avec arrêts-visites en cours de route. Les trajets peuvent durer ainsi plusieurs jours, avec hébergement prévu en chemin. On quitte le groupe quand on le souhaite et on attend le suivant.

Attention, les réservations sont impératives en été. Formule intéressante dans les zones mal desservies par les autres compagnies, comme sur la West Coast (sur l'île du Sud). C'est l’occasion de faire des rencontres, mais ne vous attendez pas à beaucoup de calme… Parmi ces bus pour routards, citons Kiwi Experience et STA Travel.

De nombreuses petites compagnies locales proposent des liaisons point à point entre des villes spécifiques ou vers les parcs nationaux, par exemple.

Train

Le réseau privé Kiwi Rail Scenic Journeys est confortable et assez rapide, mais il est peu étendu et les tarifs sont assez élevés.

  • La ligne Northern Explorer, au nord, relie Wellington à Auckland.
  • La Coastal Pacific, au sud, fait Christchurch-Picton.
  • La TranzAlpine, au sud toujours, fait Christchurch-Greymouth.

Il existe un système de pass (Scenic Rail Pass), et des tarifs spéciaux intéressants en hiver.

Voiture

La conduite est à gauche.
Vitesses maximales autorisées : 100 km/h sur les routes, 60 ou 70 km/h à l’approche des agglomérations, et 50 km/h en ville.

Le réseau est en bon état. Les routes sont assez lentes : beaucoup de collines et de montagnes et peu d’autoroutes au programme. Ça vous donnera le temps de voir voleter les papillons… Dans les coins reculés, pas mal de routes ne sont pas goudronnées, mais elles restent bien entretenues.
La signalisation est de bonne qualité. Les contrôles sont fréquents, les excès de vitesse et l'alcoolémie au volant (80 mg/100 ml de sang) sanctionnés par de lourdes peines.

Le permis de conduire national est reconnu pendant un an ; au-delà, il faudra passer le code néo-zélandais. Les locations sont un peu chères. Si on loue une voiture, mieux vaut vérifier que le contrat de location autorise la circulation sur les voies non goudronnées. Si l’on reste plusieurs mois, on peut toujours envisager d’acheter un véhicule pour le revendre en fin de séjour, mais ce n'est pas toujours évident...

Camping car

Autre option pour ceux qui sont en famille ou qui voient grand : le campervan, de son nom local, allie flexibilité et économies sur les hôtels. À en juger par le nombre de camping cars qui sillonnent les routes néo-zélandaises, c’est l'un des modes de voyages favoris sous ces cieux. Bon, évidemment, plus il est gros et confortable, plus il consomme et pollue …

Stop

La Nouvelle-Zélande est un pays plutôt sûr et ses habitants sont amicaux ; le stop s’y pratique avec pas mal de succès. Reste que cela devient assez difficile lorsqu’on s’éloigne des grands axes. Patience...

Vélo

Les Néo-Zélandais sont des fous de sport et le vélo ne fait pas exception à la règle : on croise un peu partout des cyclistes surchargés sous le poids de leurs bagages pédalant avec concentration le long d’un interminable faux plat. Ceux que ne rebute pas cette introduction adoreront la Nouvelle-Zélande : la faible circulation, la beauté des paysages et l’abondance de sites où camper (sauvagement ou non) en font un vrai paradis du cycliste au long cours. On trouve des locations un peu partout, mais on peut aussi très bien apporter sa petite reine avec soi.

Ferry (Cook Strait Ferry)

Deux compagnies relient Wellington (sur l'île du Nord) à Picton (sur l'île du Sud) en 3h30 de trajet : Bluebridge (compter 53 NS$ la traversée pour un piéton, 173 NS$ avec une voiture), et Interislander (65 NS$ la traversée pour un piéton, et 208 NS$ avec une voiture de catégorie A). La navigation dans les Marlborough Sounds (avant d’arriver à Picton) est somptueuse !




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