Forum Cambodge

Guide francophone à Angkor

20 réponses
Bas de page
Fanny2012
Fanny2012  
le 25 avril 2012 à 16:12 dans Guides et chauffeurs Cambodge
Voir aussi : Le site d'Angkor
Bonjour,

Je reviens d'un séjour au Cambodge. Pour les temples d'Angkor, nous avions un guide francophone très bien que je recommande vivement. Il s'appelle Vannak (cheavannak2005@yahoo.com). Il maitrise très bien l histoire de son pays et du royaume Khmer.
En plus d'être un guide de qualité, il nous a rendu services sur d'autres aspects. C est aussi un bon photographe qui saura vous conseiller pour vos photos.
Nous avons payé 30usd par jour. A cela, ajoutez le tuk tuk pour 15usd (bouteilles d'eau inclus).

Bon voyage dans ce merveilleux pays du sourire...

CORRDONEES guide ?

Posté par julya999 (1 message) le 25 avril 2012 à 18:13
Meric pour cette information,

a tu son tel sur place ?
Car j'ai un contact qui ne me donne plus de nouvelles.
Merci

Guide francophone Angkor

Posté par Fanny2012 (3 messages) le 25 avril 2012 à 19:39 voici son tel :( 855 ) 78 996 665.

Bon courage,
Fanny

Chea Vannak

Posté par metmot (321 messages) le 26 avril 2012 à 10:14 Un excellent photographe qui connait bien tout son pays.

Il peut vous servir de guide partout au Cambodge .

Il a une page Facebook (contact facile)

pas de mail?

Posté par mimilex (18 messages) le 12 mai 2012 à 15:48 Il ya pas de mail?

Coordonnees Guide angkor

Posté par Fanny2012 (3 messages) le 13 mai 2012 à 00:06 Bonjour,
Voici son email.
cheavannak2005@yahoo.com

Cordialement,

Chauffeur guide angkor et siem reap

Posté par julyya999 (11 messages) le 13 mai 2012 à 10:49 Bonjour !

nous sommes rentrées de Siem Reap.

Ravies !

Notre chauffeur de tuck tuck etait Monsieur Am Nat.
Son fils est guide officiel (anglophone), le mail suivant est, je crois, commun entre eux-deux :

senghakthan@yahoo.com

Il maîtrise très correctement le français.
Il n'est pas guide officiel et ne peut rentrer sur les sites.
MAIS : il organise les sites ou l'on peut aller, il conseille, mas n'impose pas. Il vous fait un petit topo sur chaque lieu, il a un guide papier avec un plan et vous conseille aussi pour un sens de visite qui évite les foules.
Si vous voulez faire un peu connaissance avec lui, invitez le a boire un verre dans un petit snack simple, ça permet de discuter d'autres chose que de vieilles pierres.
Ses tarifs (environ) : 15 dollars par jours.
En comparaison : guide anglophone : 30 Dl. guide francophone : 35/40 dl.
auquel vous rajoutez entre 10 et 15 dol. de tuck tuck.
Et comme le disent beaucoup ici : un guide dans les temples vous impose le circuit et parle, parle ....
Comme nous n etions pas la pour apprendre l'histoire complète de la mythologie hindouiste, la liste des rois etc., sous 40 degré, nous avons apprécié de faire la visite a notre rythme. Et de trouver les infos au fur et a mesure, selon nos besoin dans les guides papiers ("Angkor, cité kmere").
Une astuce pour les visites par temps chaud :
Apres avoir eu tres chaud (trop chaud pour etre a fond dans la visite) les 2 premiers jours de visite : 7h30-15h30.
nous avons demandé a M. Am nat de passer nous chercher a 14h30, avec un retour vers 17h30 : moins long, moins chaud.

Nous lui avons aussi demandé de nous amener a une pagode en centre ville. Il nous en a expliqué le fonctionnement.

Un autre but de balade a Siem Reap : La campagne, un village. Nous avons contacté Buffalo Trail, M. Sopheap. Un peu cher (on peut sans doute négocier). Une journée avec visite d'un petit village, "table d'hotes" avec participation a la préparation du repas, discussions diverses. Rythme paisible qui nous a permis de nous poser et d'observer. D'echanger aussi. Car si nous sommes curieux, nos hotes le sont aussi ! Notre hote avait des notions de francais. Notre guide etait francophone.
J'avais des photos de ma ville en bord de mer sur mon appareil, je leur ai montré les bateaux de peche, la mer, la ville, les maisons. Nous leur avions aussi amener un petit cadeau "de chez nous".
C'est parfois nous qui avons été l 'attraction du jour, surtout aupres des enfants.
Sortie sympa que nous n' aurions pas pu faire sans cette organisation (traduction oblige !).

Bon voyage.

Petite précision "pratique" : j'y suis allée avec ma fille de 13 ans. Nous nous baladions à pied dans SR (sauf apres 20h ou nous prenons un tuck tuck), les gens conduisent sans agressivité. En général, dans nos sorties, nous avons eu une sensation de sécurité.

attention concernant le guide Chea vannât

Posté par gzg (8 messages) le 17 novembre 2013 à 19:05 bonjourIl semblerait qu'il y ait plusieurs guides répondant à cette adresse mail. Nous venons de passer 2 jours avec un guide se prénommant Vannak qui m' a répondu via ce mail: il n'est pas du tout passionnant, on pourrait même croire qu'il découvre les temples pour la 1 ère fois parfois. Son français est correct mais il a un accent très marqué. Aucune anecdote, beaucoup d'infos venant du guide papier en vente partout sur les temples. Bref le 3 ème jour nous nous sommes débrouillés tous seuls. Il nous avait proposé un van via son neveu qui essayait de vendre à tout bout de champs des excursions, des massages...Le circuit était un peu bizarre par rapport à la logique des emplacements. D'autres guides francophones croisés tout au long de nos visites semblaient et de loin plus à la hauteur. Denière chose ,celui là ne pratiquait pas la photo...

Nom et prénom

Posté par metmot (321 messages) le 17 novembre 2013 à 19:48 Vannak est un prénom ...Donc vous en trouverez beaucoup !

Am nat n'est pas un guide mais un chauffeur de tuk ...

C'est vrai qu'à tout mélanger .... :)

Précision concernant vannak

Posté par gzg (8 messages) le 18 novembre 2013 à 01:31 J'ai contacté Vannak via la messagerie évoquée dans le 1er post: cheavannat2005@yahoo.fr. Mais peut être n'est ce pas une adresse mail personnelle. 30$ / jour pour un guide qui se contente de llire des feuilles photocopiées, j'ai trouvé cela fort déplaisant et limite arnaque...Quand au chauffeur de tuk tuk , je ne l'avais pas contacté. Merci pour votre gentil message qui a permis de clarifier des informations

Bonjour à Tous

Posté par IzA-Cambodia (1284 messages) le 18 novembre 2013 à 08:40 Je vais être franche avec ceux qui cherchent un guide ...


Franchement, la plupart demande cher ! et récitent ce qu'ils ont étudié souvent dans un mauvais français ou anglais, ils vont en général assez vite pour les visites, vous ne prenez pas le temps de vous poser et de vous imprégner du lieu magique que sont les temples.
Vous risquez de rater certaines rencontres qu'on fait parfois en se baladant à son aise.

De plus, je voudrais prévenir qu'actuellement nous sommes en pleine saison, il y a beaucoup de monde sur les sites et si vous voulez vraiment en profiter, il faut pas avoir peur d'aller là où vous aurez personne, de contourner les temples, et de prendre avec vous un bon guide papier comme le conseillait Colombo.

Le secret de bonnes visites : Avoir un bon chauffeur de tuktuk qui saura prendre un ordre de visite des temples de façon à éviter les hordes de touristes asiatiques ou autres qui voyagent par groupe.

Je tiens à rappeler également qu'une tenue correct est fortement conseillé dans les temples. Ce sont encore des lieux de culte actif pour les Cambodgiens et des gardes aux entrées refusent maintenant les personnes qui ont les épaules dénudées ou des shorts ou jupes qui ne sont pas jusqu'aux genoux ;)

Etant donné le nombre de touristes qui affluent sur les sites, de nombreuses choses vous seront proposées à acheter comme par exemple des écussons de la police (oui oui hihihih) ou des gardes intérieurs qui vous proposeront d'être votre guide dans le temple etc etc.

Par contre à la rivière des Mille Linguas, vous risquez d'être abordé par une personne âgée femme ou homme vous proposant de vous montrer certaines choses, acceptez et donnez leur deux ou trois $, ceux ci vous montreront des choses que vous auriez surement manqué ;)


Si vous avez besoin d'autres renseignements, surtout, n'hésitez pas à m'écrire, je vous aiderai avec plaisir !

Amicalement

Iza

Y a-t-il deux "Vannak" à la même adresse email ?

Posté par Colombo67 (477 messages) le 18 novembre 2013 à 09:17 Bonjour

Je ne comprends pas très bien cette discussion :

En Avril 2012 "Fanny2012" a contacté un guide nommé Vannak (cheavannak2005@yahoo.com). "C'est un guide qui connait bien l'histoire, c'est un bon photographe"… Bref "le super guide"…

Le 17 et 18/12/2013, "gzg" nous dit qu'il a contacté un guide nommé Vannak à la même adresse que Fanny2014 avait mentionnée. Or le description que fait "gzg" ne correspond pas du tout à ce qu'avait écrit Fanny2012…

C'est curieux une telle différence entre ces deux posts. Le "Vannak" dont parle "gzg" lit des feuillets et ne fait pas de photographies…

On a l'impression qu'il y a deux "Vannak" à la même adresse email…

Peut-être que le "Vannak" de "Fanny" n'était pas disponible pour "gzg" et il a envoyé un de ses collègues (Vannak est effectivement un prénom assez courant).

Je sais que de telles pratiques existent, j'ai d'ailleurs déjà lu qu'un guide francophone qui n'était pas disponible avait envoyé un de ses collègues (sans prévenir le client), le "remplacement" malheureusement parlait très mal le français et par moment c'était incompréhensible… Ce client avait réservé ce guide pour plusieurs jours, il s'est donc contenté d'une journée et il s'est très bien débrouillé seul.

Lisant ces posts je ne sais si le nommé "Vannak" est recommandable ou pas.

Jacques

Re : Bonjour à tous

Posté par Colombo67 (477 messages) le 19 novembre 2013 à 06:36 Bonjour Iza

Je suis entièrement d'accord avec toi, on peut très bien visiter les temples d'Angkor sans guide. Il suffit de communiquer son programme au conducteur de tuktuk. Un bon conducteur de tuktuk doit savoir comment procéder pour éviter la foule.
Pour les visites je conseille le livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" que l'on trouve en France et également sur place (5 $ environ). Un guide ne vous apprendra rien de plus que le contenu de ce livre.

Il est assez rare qu'une personne mentionne sur le forum qu'elle a eu un mauvais guide, la plupart du temps des intervenants disent "qu'ils ont eu un très bon guide, très cultivé, qui connait bien l'histoire angkorienne"…
A ces personnes je leur demande ceci : comment pouvez-vous savoir que le guide connait bien l'histoire, ce qu'il dit correspond t'il à des "vérités historiques" où s'agit il de faits approximatifs voire complètement inexacts…

Depuis plusieurs années j'écoute ce que disent les guides francophones et je pense être en mesure d'affirmer que très peu d'entre eux sont bons voire très bons. Assez souvent on a l'impression que certains guides récitent un texte, et lorsqu'on leur pose une question précise et ne connaissant pas la réponse (il est vrai que l'on ne peut pas tout savoir) pour "ne pas perdre la face" ils répondent n'importe quoi…Leur formation très succincte ne dure que trois mois.

En étant bref voici ce que j'ai pu constater : des guides ne montent pas des détails d'endroits originaux (par exemple j'ai vu des guides passer à proximité de la Devata qui mon ses dents à Angkor vat sans la montrer), d'autres encore n'accompagnent pas toujours leurs clients pour la totalité de la visite d'un temple, j'ai vu cela à diverses reprises : des guides n'accompagnaient pas leurs clients pour monter au Pre Rup, Phimeanakas, sanctuaire central d'Angkor Vat…

Pour plus de détails sur les guides (et autres renseignements sur les temples) le 1er Mars 2013 j'ai mis plusieurs posts sous le titre "Renseignements pratiques pour visiter Angkor",

Pour accéder à ces posts procéder comme suit :
Dans la case en haut à droite "Recherche sur routard.com" taper :
Renseignements pratiques pour visiter Angkor
On y trouve trois posts :

Renseignements pratiques pour visiter Angkor : première partie
1/2 : Pass, transports
2/2 : les guides

Renseignements pratiques pour visiter Angkor : 2ème partie
1/2 : livres sur la description des temples
2/2 : sites internet - musées et la conservation d'Angkor

Renseignements pratiques pour visiter Angkor : 3ème partie
1/3 Programme de visite des temples…
2/3 : le Beng Mealea et le Preah Vihear
3/3 : belles prises de vues…


Jacques

Livre sur Angkor

Posté par Maud41 (5 messages) le 21 novembre 2013 à 14:27 Bonjour,

je rebondis sur votre suggestion Jacques.
L'ouvrage que vous conseillez (Angkor cité khmère) est-il disponible au Cambodge en français pour 5$ ? Car en France il est disponible mais à 25 euros !


Cordialement,
Maud

Angkor cité khmère

Posté par Colombo67 (477 messages) le 21 novembre 2013 à 16:16 Bonjour Maud

Le livre de Claude Jacques a été dans un premier temps imprimé en anglais.
Par la suite il a été imprimé en français, son prix en France était alors aux environs de 20-25 € il me semble. Il était disponible au Cambodge pour 3 à 5 $....

Actuellement l'ancienne version en français est disponible au Cambodge pour 5 $ environ.

Maintenant il me semble que la seule version que nous trouvons en France est la nouvelle édition à 25 € (l'éditeur a changé c'est "Olizane" de Genève).

Ces deux versions sont imprimées en Thaïlande d'où probablement la grande différence de prix du au transport (ou a autre chose...) ?

Le contenu de la version que l'on trouve en France est le même que celui qu'on trouve au Cambodge. La différence est que le format de la version française est maintenant un peu plus grand.

Bien qu'il y ait une différence de prix importante entre ces deux versions, je conseille quand même de l'acheter en France afin de pouvoir "l'étudier" avant d'aller au Cambodge pour éviter de le lire au moment de la visite des temples. Bien sûr tout dépend de l'intérêt que tu portes aux "veilles pierres".

La première partie comprend un résumé de l'histoire angkorienne, le symbolisme des temples, les matériaux utilisés, les techniques de construction, les religions.
La seconde partie contient une description très détaillée de nombreux temples du site d'Angkor.

Je précise que Claude Jacques s'est beaucoup inspiré du livre de Maurice Glaize "Les monuments du Groupe d'Angkor", ce livre imprimé vers 1947 est encore aujourd'hui un ouvrage de référence.

Claude Jacques et Michael Freeman ont également écrit : "Angkor résidences des dieux", je l'ai vu en librairie à Siem Reap au même prix qu'en France.

Jacques

Livre à acheter sur place

Posté par Fomec (740 messages) le 21 novembre 2013 à 18:18
Maud41 a écrit
L'ouvrage que vous conseillez (Angkor cité khmère) est-il disponible au Cambodge en français pour 5$ ?

Bonjour - Aucun problème pour trouver cet ouvrage (neuf) à Siem Reap même - Je l'avais trouvé pour 4 $ près du marché de SR - Il est super bien fait même si déjà ancien - C'est génial de préparer ses balades à partir de sa consultation - Nous l'avions à la main durant toutes nos visites - Si vous n'êtes pas hyper-pressés, attendez de l'acheter sur place et vous préparerez vos balades la veille au soir.

Livre Angkor cité khmère

Posté par Maud41 (5 messages) le 21 novembre 2013 à 21:55 Bonsoir,

merci pour vos conseils !

On a préféré l'acheter comme ça nos heures de vol vont être utilisées à bon escient !

Bonne soirée,

Maud

Claude Jacques et Maurice Glaize…

Posté par Colombo67 (477 messages) le 25 novembre 2013 à 08:04 Bonjour Fomec

Concernant le livre de C. Jacques tu mentionnes : "Il est super bien fait même si déjà ancien"

L'édition originale (en anglais) date de 1999, ce livre est toujours s'actualité, les temples n'ont pas changés depuis 99, leur description reste la même…

Tu parles d'ancienneté, que dire du livre de Maurice Glaize "Les monuments du groupe d'Angkor" qui a été édité en 1944 (donc édition plus "vieille" que toi et moi…) et qui reste encore une référence aujourd'hui.

D'ailleurs C. Jacques dans son introduction cite ce livre, il s'en est (fortement) inspiré en y ajoutant de belles photographies de Michael Freman.

A ma connaissance, mais bien sûr je peux me tromper, il n'y a qu'un seul livre en français qui a été édité, après celui de C. Jacques, en 2006 par Marilia Albanese sous le titre "Angkor" (édition "National geograpic"), l'auteure a probablement fait de nombreux "copiers-coller" des éditions précédentes, par contre il y a aussi de belles photographies. Marilia Albanese est une spécialiste de l'inde et en particulier du sanscrit.

Rappelons que Maurice Glaize était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) de 1936 à 1945, il était architecte et il s'est spécialisé dans la restauration des temples avec la méthode d'anastylose. Claude Jacques également membre de l'EFEO de 1963 à 1973, épigraphiste qui a continué l'œuvre de George CŒDES également membre de l'EFEO, probablement le plus grand épigraphiste pour les temples d'Angkor.

Claude Jacques et Maurice Glaize connaissent très bien les temples d'Angkor pour y avoir travaillé plusieurs années ce qui ne semble pas être le cas de M. Albanese.

Jacques

"Ancien" ne rime pas forcément avec "obsolète" !

Posté par Fomec (740 messages) le 25 novembre 2013 à 10:36 Bonjour Jacques - Quand je dis "ancien", tu prends ça pour une critique négative, ce qui n'est pas du tout le cas - J'ai pu constater qu'il était quasiment parfaitement adapté aux attentes des néophytes comme moi, avec de magnifiques photos et des textes très accessibles - L'avoir en format légèrement plus grand pour 20 € en France ne me semble pas justifié par rapport au même, tout neuf, à peine plus petit, pour 4 ou 5 $ à Siem Reap, ce qui, en plus, rapporte un peu en local - Mais je comprends qu'on l'achète avant de venir pour s'imprégner et se renseigner dans l'avion pour passer les heures ;-) - Donc de ma part ce n'était pas du tout une mauvaise critique, crois-moi - Dont acte

Le livre de C. Jacques n'est pas du tout obsolète

Posté par Colombo67 (477 messages) le 25 novembre 2013 à 11:38 Bonjour Fomec

Afin d'éviter tout malentendu je précise que je n'ai pas du tout pris le mot "ancien" pour une critique négative, je voulais dire qu'il n'a pas été édité il y un an ou deux mais il y a 14 ans.

Ce n'est pas moi qui vais te dire qu'il est obsolète.
Tu as écrit "qu'il était quasiment parfaitement adapté aux attentes des néophytes", il me semble que "quasiment" veut dire presque, moi je me dirai pas quasiment mais totalement car justement les textes sont très accessibles, contrairement aux textes de Maurice Glaize, lequel emploie de nombreux mots "techniques" dont il faut souvent trouver la définition dans un glossaire architectural très détaillé.

J'avais bien écrit que le contenu du livre de la première édition et celui de la dernière était identique, ce qui changeait c'est le format. Maintenant l'acheter ici où sur place cela dépend de chacun. En l'achetant en France tu peux déjà avoir une idée précise de ce que tu découvrir sur place.

En ce qui me concerne j'aime bien lorsque je prépare un voyage me documenter auparavant. Chacun à sa façon de voyager.

A aucun moment j'ai considéré ton message comme une mauvaise critique, si tu as pensé cela je suis désolé.

Jacques

Pas de problème entre nous

Posté par Fomec (740 messages) le 25 novembre 2013 à 12:30 Aucun souci, Jacques ! ;-)


  Autres discussions Le site d'Angkor Cambodge

SUJET
  Guide parlant Français pour Visiter Angkor (54 réponses)
  Combien de temps partir au Cambodge ? (42 réponses)
  trajet bangkok cambodge (41 réponses)
  Angkor à vélo possible ? (27 réponses)
  permis international au Cambodge (19 réponses)
  Hotel à Siem Reap (19 réponses)
  Livres sur les temples d'Angkor (19 réponses)
  Dara Chan : Super guide francophone à Angkor (Siem Reap) (18 réponses)
  Guide extra a Angkor (14 réponses)
  Combien de temps pour visiter les temples d'Angkor (13 réponses)


  Autres discussions Guides et chauffeurs Cambodge

SUJET
  Guide parlant Français pour Visiter Angkor (54 réponses)
  Un guide francophone ? Ne cherchez plus ... (25 réponses)
  Dara Chan : Super guide francophone à Angkor (Siem Reap) (18 réponses)
  Guide extra a Angkor (14 réponses)
  chauffeur tuk-tuk compétant à siem réap (12 réponses)
  Louer une voiture avec chauffeur au Cambodge (8 réponses)
  Guide francophone pour visiter le site d'Angkor (7 réponses)
  Guide pour les temples à Siem Reap (6 réponses)
  Contact Franco Kmer à Kampot (4 réponses)
  Guide francophone à Siem Reap (4 réponses)

Rechercher sur le forum Cambodge


 Photos Cambodge

Villa coloniale
Fin de la méditation
Pêcheu de Kratie
Palais Royal
Drapeau sejours week end Cambodge

Partir au Cambodge


Andalousie