Forum Avion

Briquet Interdit en soute et en cabine?

22 réponses

Dernière activité le 22/08/2015 à 11:05

Signaler
tyty1982
Le 16 août 2011
Au risque de passer pour une idiote, je pose quand même ma question. J'ai lu que les briquets étaient interdits en soude et en cabine. Est-ce vrai ???

Merci de confirmer (ou pas) l'info .....

briquet à bord

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 années
Vous pouvez sans problème transporter vos briquets dans le bagage de soute.
Dans les bagages de cabine (valisette, sac à dos ou à main) vous êtes censé ne pas en disposer pour des questions de sécurité (cf. politique de sécurité suite aux attentats).
Toutefois, il arrive que le port d'un briquet échappe aux contrôles, ce qui ne veut pas dire que c'est autorisé.

briquet or not briquet

Signaler
Mayannick
Il y a 4 années
Si on se base sur les règlementations IATA, on peut avoir un briquet de type "Bic" mais pas de type "Zippo" sur soi mais ni dans ses bagages à min ni dans ceux de soute:
"autorisé sur une personne :(...) un briquet qui ne contient pas de liquide non absorbé, autre que du gaz liquéfié, qui sera utilisé par l'individu qui le transporte. Le combustible pour briquet et les cartouches de rechange ne sont pas autorisés sur le passager, ni dans les bagages de soute ou de cabine."
Voir document daté de janvier 2011
http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dangerous_goods/Documents/DGR52_Table23A_Fr.pdf

Bien compliqué tout çà!!! moi j'ai vu des briquets bic à côté des bouteilles d'eau, des ciseaux etc.... abandonnés dans les poubelles au passage de la sécurité

des briquets en soute

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 années
Et dire que j'ai rapporté de NY des briquets tellement gros qu'ils font le format de deux paquets de cigarettes chacun.
Comme chaque briquet ne coûtait que 1 $, j'en ai acheté plusieurs.
J'avais tout en soute.
Le problème des briquets est bien défini par la règlementation comme le dit Mayannick, mais autant, je conçois que les saisies soient possibles au passage des contrôles de bagages à main, autant je ne pense pas qu'un mini bic dans une valise justifie que celle-ci soit retirée de l'embarquement
Je n'incite personne à transgresser la loi, mais de bonne foi j'en ai passé des gros et cela ne m'a pas été opposé.

marchandises dangereuses

Signaler
Mira
Il y a 4 années
Le transport des briquets doit se faire impérativement sur soi et non dans son bagages cabine, comme l'a bien indiqué Mayannick.

La réglementation est claire: briquet et allumettes: sur soi uniquement, interdit dans les bagages cabine et en soute.

L'explication est simple: le plus gros risque pour ces objets, c'est le départ de feu, et si vous l'avez sur vous, la détection est immédiate.



Il faut savoir aussi que le transport de lessive est interdit dans les bagages de soute.



Je vous mets les liens Air France qui ont le mérite d'être assez clairs:

- bagages soutes

- bagages cabine

de justes explications

Signaler
sourisgrise
Il y a 4 années
Merci à vous Mayannick et Mira pour ces explications claires et argumentées.
Ainsi, de bonne foi, j'ai fait une "grosse bêtise".
A charge pour moi de ne plus le refaire, et aux autres de suivre vos conseils.

pas de briquet

Signaler
tyty1982
Il y a 4 années
Merci pour vos réponses. Ce sera donc un petit briquet sur nous pour fumer avant de partir quitte à le laisser dans la poubelle à l'embarquement. Et comme dit Souris Grise, 1$ le briquet à NY, on pourra l'acheter sur place!!!

Briquet usb

Signaler
Aliceh
Il y a 4 années
En fait, vous pouvez emmener un briquet dans un avion mais pas un briquet traditionnel avec de l'essence ou du gaz, qui peut potentiellement devenir une bombe en cas d'incendie.. Pour ma part j'avais donc opté pour un briquet clé usb, très discret qui se charge sur un pc et ne contient donc ni gaz ni essence, et ne produit pas de flamme!

sécurité

Signaler
lavrendia
Il y a 4 années
J'ai toujours un briquet BIC petit format dans ma banane avec mon bagage à main, à raison de 3 ou 4 voyages par an, jamais je n'ai été inquiétée.

briquet à bord

Signaler
Mira
Il y a 4 années
lavendria,



ce qui est important, c'est de le garder sur vous pendant le vol. Simple mesure de bon sens car s'il était responsable d'un début d'incendie, vous vous en rendriez compte immédiatement. Alors que même dans le compartement pour les bagages à main, il y a un risque d'un incendie prenne et créer un risque important avant qu'on s'en rende compte.

Précision

Signaler
lavrendia
Il y a 4 années
Mira
La question portait sur l'interdiction ou pas d'avoir un briquet en soute ou en cabine.

D'ailleurs je vois pas comment un mini briquet dans la poche de mon sac banane pourrait prendre feu tout seul ! Ca ne m'est jamais arrivé, ni dans un avion, ni chez moi, ni au travail et je n'ai jamais entendu relater ce genre d'incident.

Le seul truc qui m'est arrivé, c'est un briquet oublié sur la plage arrière de la voiture en plein soleil et en plein été (j'habite dans le midi). Le briquet a explosé, c'est-à-dire qu'il y a eu un déflagration énorme dans la voiture, mais aucun dégât, juste le briquet foutu car le plastique avait fondu et le gaz s'était évaporé !

briquets strictement interdits

Signaler
Mayannick
Il y a 4 années
La question portait effectivement sur l'interdiction, pas sur la possibilité de passer à travers les mailles du filet ni sur la justification de l'interdiction
La réglementation aérienne internationale est bien celle qui a été évoquée plus haut sauf que cette conversation était incomplète pour les Etats unis.
En effet, loi américaine de 2004 intitulée « Intelligence Reform and Terrorism
Prevention Act », signée par le président des États-Unis le 17 décembre
2004 interdit totalement la simple présence des briquets quels qu'ils soient dans les avions et les zones dites stériles des aéroports américains c'est à dire à partir du passage de la sécurité

inerdiction de briquet

Signaler
Mira
Il y a 4 années
,,La question portait sur l'interdiction ou pas d'avoir un briquet en soute ou en cabine.





Effectivement, et comme l'a indiqué Mayannick les textes ont été cité et la réponse est simple: votre briquet, oui, mais sur vous et non dans votre sac. d'où ma précision.



Savez-vous également que la lessive est interdite en soute en raison des risques de réaction chimique? Et pourtant, vous n'avez probablement jamais eu de problème ni chez vous, ni dans votre voiture. J'ai vu une vidéo montrant ce que cela pouvait faire, et bien cela m'a bien calmée.

De même, le tranport de munitions en soute est réglementé mais autorisé ce qui peut paraître étonnant à certains.



Mais il faut se rappeler que chez soi, cela n'est pas un avion en vol à 10 000 mètres d'altitude! Les dangers et les risques ne sont pas les mêmes. Les réglementations en vigueur sont là pour une raison, et pour chaque autorisation ou interdiction, la justification peut être totalement différente, qu'il s'agisse de produits/matières dangereuses en elle-même ou de raisons de sûreté.

pas de briquet et pas de savon

Signaler
mapilamada
Il y a 2 années
je voulais emporter un paquet de briquets à offrir (le bic a la côte) , zut, tant pis, mais je voulais ajouter une info pour confiscation insolite : le savon de Marseille, il paraît que c'est interdit aussi en bagage à main (aéroport de Paris). Pas de la lessive, un savon en pain.

pas vraiment insolite

Signaler
Mayannick
Il y a 2 années
Jamais entendu parler du fait que le savon est un excellent moyen pour cacherdes pains d'explosif, des armes en morceaux etc...????
pas si insolite que ça

bon a savoir

Signaler
mapilamada
Il y a 2 années
oui, c'est bon à savoir, on pourrait penser, mais pourquoi du savon dans un bagage cabine ? because, je n'ai pas de bagage en soute. Et savon en bloc, n'est pas savon liquide...

savon et lessive

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
La lessive j en avais entendu parler ceci étant je viens de passer 2 galets de lessive en bagages a main pour une semaine a Budapest et aucun souci
Le savon en pain j en passe tout le temps c est plutôt des petits savon qu'un bloc
Je passe même des shampoing solides aussi en galet pour éviter le problème des liquides

Je dirais que les contrôles ne sont pas vraiment reproductibles mon mari prendre l avion 2 fois par semaine quasi avec le même bagage un coup ca passe un coup ça fouille ( mais il ne trouve rien )

Quant a la fiabilité ?
Je passe des seringues ni vu ni connu depuis 16 ans et il m est même arrive par oubli de passer du gaz pour camping gaz

Alors de temps en temps on tombe sur un pointilleux voir un stupide on m a fait jeté une gourde vide qui aura ait pu contenir plus de 100 ml mais elle était vide on m a explique que le contenant était plus important que le contenu !!
Pendant ce tempos je passais mes seringues sans souci !!!

Un mousqueton pour accrocher mes clefs est devenu aussi une arme de guerre

le savon, c'est de la glycérine!!!

Signaler
tarkan59
Il y a 2 années
Bonjour;

N'oubliez pas que dans le savon en bloc, il y a une part non négligeable de glycérine, ingrédient qui rentre dans la composition des explosifs comme la nitro... glycérine!!

Après sur la fiabilité des contrôles de bagages cabines, c'est de plus en plus du n'importe quoi avec un personnel de moins en moins qualifié.

Tabac, filtres et feuilles a rouler

Signaler
Ldr
Il y a 2 années
Bonjour, suite à la discussion sur le briquet, je voulais savoir si le tabac, les filtres et les feuilles peuvent être dans le bagage à main. Je voyage avec SAS (Scandinavian Airlines)
Je vais faire 1 journée de voyage avec des pause très longue, dont une où je vais attendre 9h40 en zone de transit, savez-vous s'il est possible de fumer quelque part ?

le piment aussi ?

Signaler
mapilamada
Il y a 2 années
Bonjour, je reviens de Madagascar, sans bagage de soute, au passage des bagages, ils m'ont refusé deux petits pots de piments, sous prétexte que "ça pique" !!!!
Quand ils m'ont proposé du piment pour accompagner le repas, j'ai eu les nerfs, j'ai mal digéré, lol...

pierre a feu

Signaler
worldtrotter
Il y a 11 mois
bonjour est ce que quelqu'un sait si les pierre allume feu sont interdites en soute et en cabine? merci d'avance^^

en soute je ne pense pas

Signaler
benj77
Il y a 11 mois
,,bonjour est ce que quelqu'un sait si les pierre allume feu sont interdites en soute et en cabine? merci d'avance^^

en tant que "pierre allume feu" (je ne vois pas exactement de quoi il s'agit) mais... l'embarquement des matières explosives, corrosives, inflammables, etc. l'est. Si ça rentre dans ces catégories...

L'explication ne tient pas

Signaler
benj77
Il y a 11 mois
,,Bonjour, je reviens de Madagascar, sans bagage de soute, au passage des bagages, ils m'ont refusé deux petits pots de piments, sous prétexte que "ça pique" !!!!
Quand ils m'ont proposé du piment pour accompagner le repas, j'ai eu les nerfs, j'ai mal digéré, lol...


Sans doute un problème de langage et dans une file de centaines de pélerins qui doivent embarquer en un temps donné, on ne peut pas passer une heure pour chacun.

Mais dans un bagage à mains tu emmènes des pôts au contenu pâteux, et cela peut contenir en réalité n'importe quoi. Avec quelques dizaines de grammes de SEMTEX un kamikaze pulvérise un long courrier sans aucun problème.

Je ne suis pas spécialement parano, mais pas les temps qui courent je préfère quand même qu'on soit plus prudent, que pas assez. Une petite injustice est préférable à un grand désordre car le grand désordre génère d'énormes injustices (Goethe)

J'avoue que j'hallucine un peu quand je lis ci dessus des gens tout fiers d'avoir embarqué des bouteilles de gaz butane qui voyageront en atmosphère en partie dépressurisée. Pardon de considérer cela comme une imprudence folle pas tant pour soi (après tout chacun a le droit de prendre des risques) que pour les autres pélerins et l'équipage de l'avion.