Forum Bretagne

Ou croiser des dauphins en Bretagne

12 réponses

Dernière activité le 27/09/2017 à 17:05

Signaler
kamoon
Le 07 juillet 2011
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ou croiser des dauphins? sachant que ma femme est de Dinan, je peux me déplacer sur le cote nord, mais aussi que nous partons cette été sur la cote ouest bretonne y a t'il un endroit ou rencontrer le dit mammifère? Je n'ai malheureusement pas le permis côtier donc un si quelqu'un connait un coin près de la cote?

Merci d'avance

Dauphins Côtiers

Signaler
Roma!n
Il y a 6 années
Il y a certes des dauphins en Bretagne, mais je suis sceptique quant à en voir dans leur milieu naturel sur la côte. Il semble qu'il existe cependant des postes d'observations des dauphins côtiers dans la Baie du Mont-St-Michel, vous pouvez toujours les contacter : http://www.portedelabaie.com/fr/decouvrir/visite/dauphin-cotier.html

Il m'est arrivé quelques fois d'en voir sur la Côte Sud de la Bretagne. Pendant la saison des maquereaux, ils suivent les bancs de poissons, mais c'était en mer et non sur la côte.

Sinon allez visiter un delphinarium, c'est encore la meilleure solution pour en voir ou alors allez à Eilat, vous pourrez nager avec eux là-bas, mais ça risque de vous faire un peu de route depuis Dinan. haha

Pas tout à fait d'accord !

Signaler
penloch
Il y a 6 années
A chacune de mes visites sur Sein, j'ai pu observer des dauphins autour du port ou à sa sortie . Idem pour Ouessant à la belle saison avec la possibilité de voir des phoques, dans les coins oû la mer est agitée .

Aux 7 iles idem, faites une sortie avec le vieux grément ( copie) le Guirec et je peux assurer que vous verrez non seulement des phoques et dauphins mais également des colonies de fous de bassan ainsi que des macareux .

Ok je note

Signaler
kamoon
Il y a 6 années
Super !!! Merci bien !!! je vais prévoir une petite ballade dans le coin

Quelques précisions (Sept Iles)

Signaler
Roma!n
Il y a 6 années
C'est vrai que je n'avais pas pensé aux Sept Iles (pourtant j'habite à moins de 10km de là). C'est magnifique et on peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux, et les paysages sont impressionnants. Il y a également des colonies de phoques. Mais attention, vous les verrez si vous avez de la chance... ce n'est pas non plus systématique. Quant aux dauphins ... Et bien je serais moins catégorique, j'ai fait 2 fois les Sept-Iles (qui ne sont que 5 d'ailleurs), et je n'en ai jamais vu.

Il est possible d'aller aux Sept Îles à départ de l'embarcadère de la plage de Trestraou à Perros-Guirec, il y a souvent beaucoup de monde en été, ce qui peut enlever un peu de charme à la visite. Deux boucles sont proposées, une de 2h30 avec débarquement à l'île aux Moines, et l'autre de 2h sans débarquement.

La solution que proposait Penloch de prendre un gréement est sympa aussi, et certainement plus dépaysante que de prendre le bâteaux de Perros. Ce gréement s'appelle le Sant C'hireg (St Guirec en français). Vous trouverez tout ce qu'il vous faut si vous souhaitez opter pour cette solution: http://www.santguirec.com

Dauphins

Signaler
misou14
Il y a 6 années
Lors de ma dernière visite à Ouessant, j'ai pu apercevoir un dauphin dans le port de l'île qui suivait les bateaux de pêche. Apparemment, il est connu sur l'ile! Prévoyez les jumelles pour bien le voir! ;)

Ok merci à tous

Signaler
kamoon
Il y a 6 années
Très bien je note, merci pour vos réponses

baie du mont saint michel

Signaler
mickael35000
Il y a 6 années
On peut en voir reguliement en baie du Mont saint Michel . Lors, par exemple d'une traversée reliant le continent aux Iles Chausey . Nous sommes en plus dans la meilleure période pour les croisés . L'eau, près des cotes se rechauffant, les bancs de maqueraux se rapprochent. Et du meme coup, les dauphins

Re: Dauphins Côtiers

Signaler
Mily-Vegane-Tofu
Il y a 8 mois
Sinon pour finir en beauté vous pouvez toujours aller sur l'ile Féroé  chaque année, des centaines de cétacés sont massacrés dans l’archipel des îles Féroé par "tradition", par "jeu... ouvrez les yeux les animaux ne sont pas à notre services, ce ne sont pas des biens qui nous appartiennent, regardez tout ce qu il y a derriere un dauphin en captivité, regardez le film,  The Cove ou Blackfish et vous comprendrez... peut-etre!!
 

Re: Ou croiser des dauphins en Bretagne

Signaler
niyesnino
Il y a 4 semaines
Bonjour,
Il est tout a fait possible de voir des dauphins en Bretagne. La Baie du Mont Saint Michel compte la plus grande colonie de dauphins d'Europe avec ses 580 dauphins. Je vais souvent les observer avec une association. 2 sorties sur 3 se soldent en général par la rencontre avec les dauphins dont parfois Fiete, le célèbre dauphin ambassadeur qui cherche le contact avec les hommes.
La preuve en image avec une petite vidéo filmée en aout 2017
Alors bonne observation de dauphins! :-)

Re: Ou croiser des dauphins en Bretagne

Signaler
niyesnino
Il y a 4 semaines
Et une autre petite vidéo filmée à la mi-aout 2017. On était entourée de dauphins de toutes part et sur cette vidéo on voit le célèbre dauphin ambassadeur Fiete qui cherche le contact avec les hommes. Parfois, il fait des ballets aériens à côté du bateau. D'ailleurs ce jour là, il a fait un magnifique spectacle de sauts à l'autre bateau de l'association! Il y avait dans ce bateau un enfant handicapé passionné de dauphins. Cet enfant a dû vivre le plus beau jour de sa vie.
Il est tout a fait possible de voir des dauphins en Bretagne! J'en vois très souvent! :-)

Re: Ou croiser des dauphins en Bretagne

Signaler
lexploraterre
Il y a 4 semaines
Bonjour,
Effectivement il est fréquent de voir des dauphins dans la baie du Mont Saint-Michel et sur toute la côte d'Emeraude, jusqu'au cap Fréhel. A Cancale il y a même un prestataire qui propose de faire des tours dans la baie afin d'observer les mammifères et d'en apprendre plus sur leur mode de vie. Ca s'appelle Al Lark.

Harmonie, lexploraterre.net

Re: Ou croiser des dauphins en Bretagne

Signaler
FinistèreTour
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Plusieurs colonies sont également établies en Finistère, dans la mer d'Iroise. L'une est sur le Raz de Sein / autour de l'île de Sein et l'autre entre le continent et l'archipel Molène. Plusieurs excursions sont organisées en saison, notamment à partir du Conquet. Vous pourrez approcher les dauphins en zodiac... Vous pourrez également voir des phoques dans cette région. Ils sont nombreux à y avoir élu domicile.

Services voyage