Forum Rome

Récit de voyage - Retour de 5 jours à Rome juin 2011

186 réponses

Dernière activité le 20/07/2017 à 11:55

Signaler
gjb
Le 13 juin 2011
Bonjour, De retour de Rome voici notre récit de voyage détaillé, car nous avons bcp apprécié lire ceux des autres pour préparer le nôtre!!
5 jours à Rome en couple au début du mois.


vendredi:
16h10 arrivée aéroport Fiumicino
Le taxi pour les murs de Rome coûte actuellement 40 euros (fixe). Il nous a semblé que c'était une très bonne solution pour optimiser le trajet. Le train express coûte 15 euros/pers, et si on ne va pas à Termini, il faut ensuite prendre le métro ou le bus et finalement je pense qu'on perd bcp de temps, tout ça pour 8 euros d'écart à deux! Nous avons pris le taxi directement devant le terminal, et 35 min plus tard nous étions Piazza del Popolo à 5 min à pied de notre appartement.Voulions acheté le Roma Pass à l'aéroport mais le kiosque est au Terminal 3 du coup étant arrivés dans le 1 on a filé!
Avions loué un appartement à deux pas de la piazzale Flaminio juste derrière piazza del Popolo. Nous avons été ravis de cet hébergement, un 40 m² climatisé au calme et lumineux. Loué par une française qui vit à Rome et qui tient aussi un B&B. Le frigo est plein pour le petit dej et l'accueil de Sophie Simon très très sympathique!! On recommande d'autant plus que nous avons tout visité à pied ou en bus très facilement. Avions trouvé ce plan sur le forum alors merci! Nous avions plaisir à y rentrer chaque soir. Contactez moi pour son adresse mail ou pour plus d'info!


Une fois installé, achetons le roma Pass (25 euros) dans un kiosque à journaux devant l'appartement et partons à pied dans les rue de Rome à la découverte des plus belles places du centre historique: piazza del Popolo, piazza della rotonda (Panthéon), piazza de la minerva, saint ignace, place Navonne, montecitorio, piazza colonna...on est déjà dépaysé!! Attention avec le Roma Pass, ne pas le composter un soir, sinon on perd le bénéfice de la première journée!! le pass est valable jusqu'au 3ème jour 23h59 (et pas 72h). Il se compose d'une seule carte valable pour les transports et les musées et s'active dès que vous le compostez. Dînons chez Da Francesco. Bonne ambiance, accueil très sympa où se mêlent touristes et italiens. Antipasti et pizza romaines à pâtes fines délicieuses (35 euros à deux avec bière et vin)!
En dessert une glace chez Giolitti! copieux et trop bon!! choix énorme.






samedi:
Prenons le bus 117 avec le Roma Pass, piazza del Popolo, en haut de la via del corso qui descend jusqu'à piazza Venezia pour aller aux musées du Capitole. Première entrée gratuite avec le roma pass, superbe musée qui nous a beaucoup plu, audioguide 5 euros très intéressant.
Déjeuner sur le pouce en allant acheter des pizza à la coupe (al taglio) au Forno di campo de fiori. 10-15 min à pied dans des petites rues très sympa: pizza qui sortent du four excellentes, et rayon gâteaux fameux!! (8 euros à deux) Pique-nique sur la piazza B.cairoli sur des bancs à l'ombre. Fontaine d'eau potable. Excellente boulangerie toute proche Antico forno Roscioli.
Direction la colonne de trajan à pied où nous avons rdv à 13h30 pour une visite guidée de la Rome antique (colonne de trajan , forum et colisée). Nous avions réservé cette visite auprès devisiterrome.com (20 euros / pers, 3h de visite, petit groupe de 10 personnes.) C'était intéressant de laisser guider et d'écouter une histoire mais peut être pas indispensable.L'entrée au colisée-forum-palatin avec le roma pass (2ème entrée gratuite) Coupe file bien utile car la queue était super longue et à priori ça peut être pire!!
Au niveau de l'entrée du forum il y a une fontaine d'eau potable et des WC juste derrière les caisses, qui sont d'ailleurs accessibles sans aller dans le forum, ça peut servir!
Restons dans le colisée après la visite puis allons visiter la Basilique saint Clément à 10 min à pied, arrivons trop pour visiter les niveaux inférieurs..mais la basilique est très belle!

On voulait monter sur le monument Il Vittoriano mais la dernière montée s'effectue 45 min avant la fermeture...tampis ce sera pour mercredi.
Ceci dit on peut monter gratuitement à une première terrasse qui est déjà sympathique et offre une belle vue sur le forum et le Colisée!!
De là, on peut alors acheter ou non son billet et prendre l'ascenseur (7 euros)


Dînons chez Da tonino. Ca vaut le coup d'arriver tôt ou de patienter si c'est complet. Les pâtes sont excellentes! comptez 8-10 euros pour un plat et 4 euros pour un dessert.





Dimanche:
Direction Ostia antica! Bus 628 depuis piazzale flaminio direct pour la gare ostia lido (20 min) d'où nous prendrons le train pour Ostia (transports gratuits avec roma pass). Arrivons 30min plus tard sur le site, à 9h30. Tarif réduit avec le pass (3.25 au lieu de 6,50), plan en français 2 euros, et nous voilà parti dans ce très beau site au milieu des pins! pique nique (table ombragée à côté du musée); Les repas de la cafétéria n'avaient pas l'air très appétissants mais le cappuccino se défend pas mal (1,50 euro) ! Le petit musée vaut la peine de s'y attarder avec de belles pièces! regardez en arrivant les horaires car fermeture pour le déjeuner.
Sommes repartis vers 15h mais ça peut se faire en une bonne matinée sans trop s'attarder. Le train du retour était bondé quasiment au point de ne pas pourvoir monter... On était prévenu que le weekend c'était pas top, à refaire on conseillerait d'y aller en semaine.


De retour à la gare Ostia Lido juste à côté de la station métro Pyramide allons à la Centrale Montemartini 15min à pied ou bus 23 direct. Le musée expose de très belles pièces dans un très beau volume, on a bcp aimé! réduction à l'entrée avec le Roma Pass (4,50 au lieu de 5,50)On voulait poursuivre la fin de la rue pour visiter la basilique Saint Paul hors les murs mais il y a avait des trombes d'eau, on n'y est pas allé mais ça peut se goupiller après ce musée sans souci (bus 23 ou à pied).
Dinons dans le Testaccio chez Da Buccatino (bus 23 direct arrêt Volpetti depuis le musée). A la carte des abats bien sûr car c'est le quartier, mais par gôut nous prendrons des cannellonis fort bons là aussi!! Resto à conseiller!
puis retour à l'appartement en prenant quelques mètres plus loin le bus 95






Lundi:

Bus 628 depuis Piazzale Flaminio direct pour les Thermes de Caracalla. 25
min de bus à travers Rome. Tarif réduit Roma pass (3 euros au lieu de 6). Audioguide 5 euros très intéressant surtout pour comprendre. Un pour deux suffit, comme c'est en plein air on peut pousser le volume sans pb.
Ce site nous a également beaucoup plus.
Puis 2h30 plus tard direction le Palatin qu'on a pas encore fait, en utilisant les billets du colisée car valables 48h. Coupe file à l'entrée du Palatin mais le Roma Pass ne marche pas...on a expliqué qu'on avait juste fait le forum et qu'on pensait qu'il fallait ressortir pour le Palatin. On est rentré dans la foulée sans souci. En fait le Palatin et le forum se rejoignent à l'intérieur donc ça compte peut être comme une seule entrée.
Vers 14h filons dans les petites rues sympathiques autour du métro Cavour, et déjeunons à Perdingianu&croccoriga, un retaurant sarde trouvé sur le forum. J'ai adoré mon risotto, mon homme a moins apprécié ses raviolis. (24 euros à 2 pour un plat et une boisson), ce quartier est plutôt sympathique, excellents pâtisseries chez Curi Curi puis marchons jusqu'à la Basilique di Santa Maria Maggiore, superbe, puis la chiesa di santa Passede et ses belles mosaïques et enfin la basilica di san pietro in vincoli et sa superbe sculpture de Michel-Ange. Tout ça se fait très bien à pied!
Puis direction la via nazionale non loin pour prendre le bus H devant le palazzo delle esposizioni facilement repérable, direct pour le trastevere que nous atteignons en 20 min juste derrière le pont Garibaldi.
Balade à pied dans ce quartier très plaisant direction le Janicule, après une petite montée! Superbe vue sur Rome! prendrons le bus 115 qui redescend de l'autre côté. Au terminus marchons le long du tibre et admirons le pont Saint-Ange superbe! on se retrouve donc en haut de la via della Concilazione qui arrive place saint Pierre. La perspective est sympa! Le Vatican c'est pour demain!
Traversons le Tibre, voulions dîner chez Alfreda E Ada mais c'est fermé donc nous retournons chez Da tonino à deux pas. Cette fois nous prendrons un involtini, trop bon, et un tiramisu excellent! Leur bière font 66 cl pour info...!! Nous conseillons vraiment ce resto!!
Retour de nuit via le centre historique, et la fontaine de Trévi by night, superbe et bondée!! puis bus 95 à partir de la via del tritone pour l'appartement!
Pour info:
- le lundi les musées sont fermés mais les thermes de Caracalla sont ouverts de 9h à 14h, le colisée-forum-palatin et le Vatican sont aussi ouverts ainsi que les basiliques et les églises. Donc il y a de quoi faire!!
- fin du Roma Pass à 23h59!!






Mardi:
Journée Vatican. Avions réservé sur le site du Vatican l'entrée à 8h sur internet moyennant 4 euros de réservation/personne en plus des 15 euros du billet. Franchement ça vaut vraiment le coup car le musée n'ouvre qu'à 9h et donc moins de monde! Avons pris le tramway n°9 à 5min de l'appartement direct pour le Vatican. Nous y étions en 15 petites minutes, et à 7h30 la queue pour l'entrée de 9h avait déjà commencé... alors autant rentrer à 8h si vous êtes là si tôt!
Nous sommes rentrés à 8h pile, après le portique de sécurité avons récupéré nos billets en échange du "voucher", puis direction le musée en prenant un audioguide (7 euros). Prenons tout de suite le chemin court indiqué pour la chapelle Sixtine, et c'est un vrai bonheur d'y être avec seulement une trentaine de personnes dedans!!! on repart visiter le musée qui s'est déjà bien rempli, et qui le sera de plus en plus!! superbe musée! nous avions prévu un pique nique et avons déjeuner dans la cour intérieure très sympa! on ressortira à 15h après un dernier passage dans la chapelle collés serrés...et bien sûr on n'a pas tout vu! on a adoré!
Direction la place saint Pierre, une glace chez Old brige en passant, super bonnes et copieuses là aussi, comptez 2 euros pour un pot moyen!
un peu de queue pour la Basilique Saint Pierre mais ça avance très vite (entrée gratuite)!! une fois dedans direction la coupole (7 euros avec ascenseur puis escalier ou 5 euros tout à pied!!) On fera tout à pied et franchement ça se fait! La vue est superbe de la haut!! A la descente, visitons la basilique, voulions voir les grottes qui sont gratuites mais une messe avait lieu donc c'était fermé.
Direction le restaurant à 10 min à pied Dino & Tony (trouvé sur le forum et dans un autre guide)! Un régal tant pour l'ambiance déjantée, que le menu très bon et archi copieux (le même pour tout le monde). On n'a pas pas pris le plat de viande/poisson avant le dessert! (43 euros avec vin et eau)






Mercredi:
Direction la Villa Borghèse. Avions réservé une semaine avant par téléphone pour la visite de 9h à 11h (8,50 en plein tarif et 5,25 tarif réduit (25 ans)). Il faut y être 30 min avant et si vous voulez bénéficier du Roma pass, il faut impérativement réserver par téléphone. Sinon il est possible d'acheter ses billets par internet ! Audioguide 5 euros fortement conseillé.
Superbe musée!
Puis balade dans le parc tout aussi charmant jusqu'à la colline du Pincio, qui offre un très beau point de vue sur les toits de Rome. Descendons vers l'église de la trinité des monts en passant devant la villa Médicis. Arrivons à l'église, descendons les escaliers vers la piazza di Spagna puis balade dans ce quartier très "shopping" !!
Déjeunons chez Babette en remontant vers Piazza del Popolo. Super cadre, et une formule buffet salé et boisson de 13h à 15h à 12 euros (25 le weekend avec dessert et café). Très bon et service très très aimable. Une petite cour intérieure qui était complète, ça vaut surement le coup de réserver pour y déjeuner!!
Allons vers Il Vittoriano pour une dernière vue splendide sur Rome! (7 euros)
On finira par un petit tour dans le centre historique, allons voir de l'exterieur le Palais Farnèse car on s'y est pris trop tard pour pouvoir réserver la visite ( en juin ils prenaient les réservations pour octobre...), et la via Gulia juste derrière, rue charmante qui offre une belle vue sur les jardins du Palais!
Un excellent cappuccino à la Tazza d'oro au comptoir et direction l'appartement en bus pour reprendre nos affaires! Prenons un taxi à la station située Piazza del Popolo 40 euros pour Fiumincino. A 18h ca roule moyen on a mis une petite heure pour atteindre l'aéroport. Une fois encore, prendre le taxi nous a permis de gagner du temps sur l'après midi pour profiter encore un peu de cette très belle ville!!






Conseils en vrac:

- A refaire, la villa Borghèse faisant partie des musées "les plus chers", utiliser la gratuité avec le Roma Pass surtout en cas d'expo (entrée 13 euros!) ! et sinon la réduction du Roma pass dans les 3 jours.
- Des musées dont ceux du Capitole sont gratuits pour les parisiens (au sens domicile sur carte d'identité)
- nombreuses fontaines dans la ville, remplissez vos bouteilles d'eau plutôt que de les jeter!
- Rome se visite beaucoup à pied, il y a tellement à voir à chaque coin de rue!!
- Les bus permettent aussi de voir la ville, nous les avons attendu entre 1 et 20 min
- bien cumuler les deux visites les plus chères avec le roma pass car ce sont les 2 premières qui sont gratuites!! Ensuite bénéficiez des réductions dans les autres sites listés.
- le Taxi depuis Fiumicino peut aussi s'avérer une bonne option surtout si vous êtes 3 ou 4!! Le tarif est de 40 euros mais pourrait passer à 45.
- on n'a jamais pu faire un repas complet mais cela n'a pas posé pas de problème de sauter une partie ou de prendre une assiette pour deux des fois!!

N'hésitez pas à nous poser vos questions, nous y répondrons avec plaisir!

Horaire d'ouverture du Vatican

Signaler
Louisaf
Il y a 6 années
Bonsoir,

Merci pour ce récit on a l'impression d'y être!

Pourquoi sur le site internet du Vatican le premier horaire proposé est 9 heures alors que vous n'étes pas la première personne à avoir fait une visite à 8 heures?

rome vatican

Signaler
marlene78
Il y a 6 années
bonsoir, le recit de Gib est très interressant et instructif. et comme pour le messsage précédent, les visites ne sont proposées qu'à 9h30, sur quel site avez vous réservé?



merci

site du vatican

Signaler
gjb
Il y a 6 années
Bonsoir!

Merci pour vos messages!


En fait je crois avoir lu sur le forum que l'été une partie du personnel est en vacances et du coup la visite de 8h ne doit pas être possible... Mais réservez pour 9h!! vous aurez une file spéciale pour ceux qui ont des tickets et du coup vous rentrez plus vite et pouvez espérer voir la chapelle pas trop remplie puisque personne ne sera rentrer avant!


pour la deuxième question réservez sur le site du vatican:
http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/do


n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!!
bonne soirée!

complète ma réponse

Signaler
gjb
Il y a 6 années
je complète ma réponse:En juin on trouve encore des visites à 8h. Ne sachant pas à quelle date vous y allez, soit c'est complet pour la visite de 8h soit elle n'est pas proposée (juillet - août à priori)

vatican suite

Signaler
marlene78
Il y a 6 années
merci pour les infos,

nous partons 10 jours le 25 juin.

je vais voir sur le lien si 8 h proposé.

bonne soirée

retour de Rome

Signaler
YVES22
Il y a 6 années

merci à Géraldine pour ce récit sur ses 5 jours à Rome, et j'en profite pour "arroser large" et remercier tous ceux qui communiquent ainsi les infos car c'est comme cela que nous ne voyagerons pas idiot et sans se faire plumer en nous prenant comme dans beaucoup de lieu touristiques pour des pigeon! et au moins si une adresse vaut le coup et que le commerçant est honnête autant le faire travailler lui plutôt qu'un autre.

Yves

SVP des précisions sur location

Signaler
oscirianat
Il y a 6 années
Je me joins à toux ceux qui ont apprécié votre récit, très vivant et aussi riche en infos en tous genres, nous projetant ainsi dans le départ.



Projetant un "grand WE" de 4 jours avec un enfant de 11 ans très interessé par la partie historique de Rome, votre périple est-il susceptible de lui plaire ?



De + la formule location telle que décrite est-elle adaptée à un si bref séjour où on dispose de peu de temps ? probl ravitaillement, de ménage, etc ...



L'appartement était-il très propre et fonctionnel ?



Merci d'avance de votre réponse,



Osciri

Réponse à oscirianat

Signaler
gjb
Il y a 6 années
bonjour et contente que notre récit vous plaise!



votre périple est-il susceptible de plaire à un enfant de 11 ans?

Tout d'abord je n'ai pas d'enfant mais je vous donne quand même mon avis!!
Le colisée lui plaira sans aucun doute, et s'il aime la partie historique de Rome, il appréciera surement le forum et le palatin, même billet. Sur 4 jours je pense que Ostia antica fera peut être beaucoup, tellement il y a déjà à voir dans Rome! Ceci dit si vous en avez envie cela reste possible!
Nous avons été émerveillé de la vue de la coupole et du il vittoriano, un peu comme des enfants!! Les musées du capitole sont superbes, on y a croisé beaucoup de jeunes, groupes scolaires, la collection est impressionnante!! Le vatican est aussi somptueux et rien que les volumes et les décors sont à couper le souffle.
je vous conseille de prendre le Roma pass pour vous afin de couper la file au colisée et de réserver votre entrée sur internet pour le vatican pour là aussi éviter parfois une queue interminable où il pourrait perdre patience!!
La villa Borghèse est superbe, le parc aussi sympa et avec le Roma pass ce sera votre deuxième entrée gratuite. Ou alors choissisez les musées du Capitole. Avec le Roma pass vous aurez les transports gratuits pendant 3
jours. Votre enfant vous suit gratuitement dans les musées et paye 1 euro pour le bus/metro.
Bon là je me suis emballée sur le Roma pass! Faîtes vos calculs, au pire pour le colisée acheter votre billet au forum ou au Palatin à chaque fois il y

avait moins de monde!



Formule appartement:

Nous avons adoré louer un appartement! Même pour 4 jours c'est possible!Permet aussi si un jour votre enfant est fatigué d'y prévoir un repas. Je pense que c'est vraiment selon vos envies et comment vous iamez voyager. Chez Sophie le frigo est plein pour le petit déjeuner et suffit aussi pour faire un encas dans la journée! On a passé un coup de balai et d'éponge à la fin de notre séjour, mais enfin on peut pas dire que c'était bien long, (on a laissé l'appartement nickel quand même hein!)

Vous pouvez aussi opter pour un B&B si vous préférez!



L'appartement était-il très propre et fonctionnel ?
L'appartement est en fait un ex atelier d'artiste au rez de chaussé, calme, très lumineux et propre bien sûr!
déco minimaliste mais charmante, une cuisine équipée en bas, une petite table, des peintures... A l'étage un lit double confortable et une salle de bain avec douche. C'est simple on prend ses petites habitudes très vite! Lors de notre venue on ne pouvait y dormir qu'à deux.

N"hésitez pas pour des infos supplémentaires!

Au plaisir,
Géraldine

Et encoure plus d'infos

Signaler
oscirianat
Il y a 6 années
L'enthousiasme ne cesse de croïtre. Est-il possible avoir coordonnées de Sophie, en public ou privé peu importe. J'imagine qu'elle adresse des photos ?



De tels échanges valent mieux que certains guides de voyages, je ne parlais pas du Routard bien sûr ...



Encore merci,

infos suite

Signaler
gjb
Il y a 6 années
Je vous les ai transmises en message privé. J'ajoute que le château saint ange pourrait bien plaire à votre enfant! en tout cas il nous avait beaucoup plu il y quelques années maintenant!! Il fait partie du Roma Pass pour info et le point de vue sur Rome y est fabuleux!! Privilégiez peut être ce point de vue à celui de iI vittoriano qui coûte quand même 7/3,50 euros par personne (adulte /enfant) sauf si votre budget vous le permet! Vue panoramique sur Rome grandiose!La bouche de la vérité fait partie du meilleur de la Rome antique également. C'est sympa à voir de mémoire et c'est gratuit.

des informations sur votre logement

Signaler
satine88
Il y a 6 années
Bonjour et merci de nous faire partager votre périple si riche en informations !!

Avec 2 amis nous allons à Rome pour 4 jours fin septembre. Nous rencontrons quelques difficultés à trouver un logement... l'appartement que vous aviez loué était-il accessible à un budget d'étudiant ? pourriez-vous nous transmettre les coordonnées de la propriétaire s'il vous plaît ?



Après avoir lu votre récit j'ai encore plus hâte d'y aller !! Merci !!!!

info rome

Signaler
gjb
Il y a 6 années
re bonsoir, lors de notre venue il n'y avait qu'un lit double donc à voir s'il peut y avoir un couchage supplémentaire et puis s'il y a de la place surtout!Voici ses coordonnées, sophiesimon@libero.it
contactez là si cela est dans votre budget et connaître le prix pour 3; elle saura vous conseiller pour autre chose en cas je pense.
N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de détails, très bonne soirée

Réservation VATICAN

Signaler
géranium
Il y a 6 années
Bonjour,

Contente d'avoir lu le détail de votre voyage.

Nous partons dimanche pour une semaine chez Sophie Simon également !

Je voudrais réserver le Vatican mais tout est en anglais ou italien.

Pouvez-vous m'aider pour l'inscription ? Merci.

réservation Vatican

Signaler
gjb
Il y a 6 années
bonjour,
- cliquez sur le lien http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/do et cliquez sur ENTER pour la procédure en anglais.
- Ensuite cliquez sur ADMISSION TICKETS puis sur "Vatican Museums and Sistine Chapel" c''est à dire la visite du musée sans guide.
- ensuite sélectionnez le mois et l'année dans "month year" donc pour septembre à priori rien à faire c'est déjà mis. Puis en dessous le nombre de personnes pour lesquelles vous achetez un billet.
- choisissez le jour et l'heure de votre réservation en cliquant d'abord sur le bonne date puis l'heure de visite et terminer la commande on vous demandera si c'est une entrée plein tarif ou réduit puis de payer! ensuite vous recevrez un voucher sur votre boîte mail à imprimer et à présenter le jour J.

J'espère que cela suffira pour prendre vos tickets sinon dites le moi!
bonnes vacances!!!

Réservation Vatican

Signaler
géranium
Il y a 6 années
Bonsoir,

Merci beaucoup.

Réservation faite ce soir.

Réponse à gjb

Signaler
NANY2108
Il y a 6 années
Merci infiniment pour tous ces renseignements car ils me sont très utiles pour la préparation de mon séjour.
si j'ai d'autres question je vous recontacerai

encore merci

nany2108

visite guidée

Signaler
karzeline
Il y a 6 années
Bonsoir
merci pour votre récit, très intéressant, source d'inspiration...
j'ai quelques petites questions:
la Galleria Borghese est-elle vraiment intéressante à fiare? audio guide ou visite guidée?
J'ai eu un contact avec un guide sur le site visiteguideederome.com..le connaissez vous? les tarifs pour les visites guidées ont l'air corrects.. ( 15€ ,
reduc ou gratuité pour enfant et +65 ans..)
et les thermes de caracalla? qu'en pensez vous?

De plus cette guide nous propose d'autres services tel que navette en van de l'aéroport ciampino / appart près du Colisée 60€ aller et 60€ retour... nous sommes 4 adultes et 2 enfants.; Qu'en pensez vous? ..
encore merci de nous faire partager votre expérience et vos émotions!
AU plaisir de vous lire
karazeline

info rome

Signaler
gjb
Il y a 6 années
Bonjour et merci !


- la Galerie Borghèse est vraiment superbe, je la conseille vraiment! Le musée est très beau et les pièces exposées encore plus, mosaïques, sculptures, tableaux, un régal. C'est un musée qui reste de taille petite car la visite est limitée à 2h, et vous pourrez tout faire. Je le conseille sans hésiter une seconde!
On avait choisi l'audio guide, car on n'avait pas prévu de visite guidée. Il est bien fait et permet de suivre le musée en comprenant un peu mieux, je suis sûre que la visite guidée est très intéressante aussi!




- asso: il y a plusieurs guides dans cette association, on a toujours eu un très bon contact par email avant le voyage ou sur place! nous trouvons les tarifs très corrects également, 15 ou 20 euros en fonction du nombre de personnes pour un adulte: Comme on ne verse pas d’acompte avant la visite, ils comptent sur les personnes ayant réservé pour se présenter, si tout le monde ne vient pas le prix peut varier de 15 à 20 euros suivant le nombre.




- les thermes de caracalla: on a beaucoup aimé ce site en plein air, qui se fait là aussi rapidement car pas très grand (comptez 2h). Il faut impérativement un audio guide car très peu d'explications et avec les informations c'est vraiment mieux!! Sur le forum avant de partir j'ai pu lire divers avis, ceux qui ont aimé et ceux qui ont moins apprécié. La villa Borghèse c'est sûr il faut y aller, les thermes de caracalla, c'est suivant votre temps sur place, votre planning. En tout cas on a aimé!




- transfert: pour 6 personnes + bagages, c'est le prix, j'ai comparé avec d'autres sociétés qui font le transfert, en plus là vous avez un contact en français, et les avis sur leur site sont très positifs niveau prestation!
En tout cas avec 2 enfants, et pour gagner du temps c'est une très bonne option! un seul taxi ne suffira pas à 6 et si le prix du taxi est de 30 euros normalement depuis Ciampino pour Rome, il semble que certains touristes aient rencontré quelques difficultés depuis cet aéroport dernièrement avec des chauffeurs qui n'appliquent pas ce prix. Donc avec un transfert privé c'est bien, pas d'attente à l'arrivée, prix convenu à l'avance et en plus vous êtes gagnants.




n'hésitez pas pour toute question, bonne journée, Géraldine

réservation billets Vatican

Signaler
karzeline
Il y a 6 années
Bonsoir
je suis allée sur le site du vatican mais je ne vois pas comment faire pour réserver les billets? http://www.vaticanstate.va est-ce ce site?
merci pour votre aide
cordialement
karazeline

réservation vatican

Signaler
gjb
Il y a 6 années
Bonjour, regardez mon message un peu au dessus du vôtre daté du 1er septembre, vous avez le lien direct vers le site et la procédure à suivre! cela devrait vous aider à prendre vos billets!
http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/do oubliez le "ENTER" vous tombez directement sur la bonne page! bonne journée

reduc villa borghese

Signaler
karzeline
Il y a 6 années
bonjour j'aurais quelques petites questions à vous poser. Nous partons dans une semaine à Rome...
--> Avec le Roma pass, avez vous des réductions pour la Villa Borghese ( car vu mon planning, ça ne sera pas notre 2ème visite gratuite mais la 3ème...) de plus j'avais vu 10,50€ l'entrée, et vous indiquer 8,50€? la réservation par internet est plus chère? il faut mieux téléphoner?

nous comptons faire le lundi les thermes ( 10,50€ sur internet pour la réservation, encore une fois, est-il préférable de téléphoner?), le colisée/forum le mardi (visite guidée) , Vatican le mercredi (visite guidée)
, et Villa Borghese le jeudi.... Qu'est-il le + judicieux de faire pour jongler entre la gratuité pour les 2 premières entrées et les reductions après....
faut-il faire avec le roma pass : Colisée + Villa Borghese et payer les thermes de Caracalla?

merci de me donner vos avis
karazeline

infos rome

Signaler
gjb
Il y a 6 années
bonsoir,
- Pour la galerie Borghèse, c'est 8,50 euros plein tarif et 5, 25 en tarif réduit sans expo temporaire.
par internet cela coûte 1 euro de plus.
Pour bénéficier du roma pass, gratuité ou réduction, il faut impérativement réserver par téléphone.
donc si en 3ème visite alors tarif réduit avec le roma pass, 5, 25 euros et résa par tél.
Même sans roma pass la résa par tél est possible pour info.
http://www.galleriaborghese.it/borghese/it/info.htm
- thermes de caracalla
plein tarif: 6 euros
tarif réduit: 3 euros.
je ne sais pas où vous pouvez réserver mais 10, 50 me parait excessif et pas très utile pour ce site.

- Quand activer le pass?
le pass étant valable 3 jours, compostez le un matin.
Pour optimisez, le mieux sur 4 jours est de caler le vatican à la fin ou au début. Mais bon ce n'est pas grave, mais en effet il faut voir si vous activez votre pass le lundi ou le mardi.
la différence de prix entre la galerie borghèse et les thermes de caracalla est minime concernant le tarif réduit.
voir aussi en fonction de votre logement si vous avez besoin du pass transport le lundi ou pas (le jeudi ou pas?)
sinon pour quoi ne pas caler la galerie borghèse mardi avant ou après la visite du colisée si c'est possible, en fonction de l'horaire de la visite guidée? et du coup les thermes de caracalla jeudi matin, et en activant le pass du mardi au jeudi vous avez les tarifs réduits pour les thermes et la gratuité pour la Galerie.
Cela vous libère le lundi pour vous balader dans Rome, les différents quartiers, les parcs, les points de vue etc etc
A vous lire pour en discuter, Géraldine

organisation en fonction des visites guidées

Signaler
karzeline
Il y a 6 années
Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Je pense donc prévoir ainsi:
arrivée dimanche 14h.. ballade
Lundi.. dans le centre.. places, églises, basiliques....
MArdi activation ROMA PASS
Mardi matin: visite guidée Colisée/ forum... (visiteguidederome.com: réservé) 1ère gratuité
aprem : thermes CAracalla avec audio guide 2ème gratuité
mercredi matin petite ballade
13h00 VATICAN (visiteguidederome.com: réservé) + chateau sant angelo
Jeudi matin Villa Borghese : visite guidée rome éternelle.. ( Connaissez vous? je préfère les visites guidées, c'est cher mais avec les audio guide, je me lasse d'écouter au bout d'un certain temps...) GAleria + jardin
et avion à 18h50
ça se concrétise.. à vous lire

bon voyage!

Signaler
gjb
Il y a 6 années
en effet cela se concrétise très bien!au chateau san angelo, vous aurez la reduction du roma pass si vous le visitez. Vous pouvez aussi le caser le matin avant le Vatican.
je ne connais pas la visite guidée rome éternelle!
bon séjour et faites nous un petit compte rendu à votre retour! bon séjour!

sejour à rome de 4 jours ..help!

Signaler
crikette972
Il y a 6 années
Bonjour

j'ai beaucoup aimé votre témoignage et j'espère pouvoir avoir votre aide. Je pars à Rome mardi et j'y reste jusqu'à vendredi . J'y vais avec ma maman de 71 ans. Je me pose pas mal de questions parce que le séjour sera très court et je souhaite le rentabiliser surtout que j'y vais avec ma maman qui n'a jamais vu Rome. Je serai logée pas loin du vatican rue grégorio. Je vais suivre l'audience papale le mercredi matin .Je voudrais faire les visites classiques ; colosseo, forum palatino , fontaine de trévise, place navonna, etc et je ne sais pas si il faut que je prenne le roma pass, ou le billet à 11 eurs pour 3 jours ou le train tourisitique à 20 euros pour les 2 jours. J'ai entendu que les personnes de plus de 65 ans pouvaient voyager gratuitemen ; est ce vrai. J'ai entendu que les parisiens qui ont le pass navigo pouvaient voyager gratuitement est ce vrai?

merci pour les infos.crikette 972

infos rome

Signaler
gjb
Il y a 6 années
Bonjour,

- Pas de réduction dans les transports publics pour les + 65 ans étrangers.
C'est gratuit en revanche pour les moins de 10 ans (non inclus).

- Gratuité dans les musées nationaux pour les plus de de 65 ans ressortissants CE sur présentation carte identité. Donc roma pass inutile pour votre maman.
Colisée/forum/palatin en fait partie. attention quand même vous devez faire la queue comme tout le monde pour retirer votre billet... si vous prenez vous le roma pass peut être qu'elle pourra vous suivre dans la queue spéciale roma pass (très rapide) ou alors suffit de téléphoner au +39 06 39 96 77 00 pour réserver le jour de votre visite, sans être lié à aucun horaire pour un supplément de 1,50 euros par billet (billet de votre maman)


- Pour tout possesseur d’une carte orange annuelle il était prévu en effet une gratuité des transports à Rome pendant une semaine (jumelage entre les villes de Paris et de Rome) aucune idée si c'est encore d'actualité. En revanche sur présentation de sa carte d'identité avec domicile parisien, le musée du capitole est par exemple gratuit !


- le roma pass sera intéressant pour vous si vous faîtes le colisée/forum/palatin + musée du capitole ou villa Borghèse, ces trois sites faisant partie des plus chers. Ceci dit, le pass 3 jours coûtant 11 euros, et l'entrée colisée/forum/palatin 12 euros, vous arrivez presque au 25 euros du roma pass! surtout si vous payez les 1,50 euros de résa colisée...


- le bus touristique 110 billet valable 48h coute en effet 20 euros (18 euros pour les + de 65 ans, et sur présentation du roma pass)
http://www.trambusopen.com/fr/110-open/tarifs.cfm
on ne l'a pas fait mais avec une personne agée c'est peut être pas mal.


- Pendant votre visite du centre historique pensez à aller au Panthéon, place Navonne, piazza Venezia... et puis fontaine de trévi comme vous l'avez dit !


- regardez le site atac.roma.it
il vous permettra de voir quels bus retournent vers votre hébergement depuis le colisée ou la piazza venezia etc etc, bien commode sur place!




- si vous visitez le Vatican, je vous recommande vraiment de réserver un horaire sur le site officiel du vatican, pour éviter une queue parfois énorme! plein tarif même pour les plus de 65 ans pour info.
Visite de la basilique gratuite, mais queue parfois pour passer le portique de sécurité.


En espérant vous avoir un peu éclairée, au plaisir, Géraldine

sejour à rome de 4 jours ..help!

Signaler
crikette972
Il y a 6 années
merci géraldine pour vos infos . je pense prende le roma pass pour moi et le pass d e11 euros / 3 jours pour ma mère.

Voici le programme que je vais essayer de faire.Peut-être que vous pouvez juste me donner votre avis.




Mardi

A pied

Château san angelo 8,50

Place saint pierre

Place navona / saint louis des français via santa giovanna d’arco 10

Fontaine trevi

Diner

Travestere

Retour hôtel



Je vais comnencer à utiliser le roma pass le mercredi

Mercredi

Audience papale

Colosseo /forum/palitino

Diner

Fontaine de trevi by night



Jeudi

Chapelle Sixtine

la Basilique di Santa Maria Maggiore, chiesa di santa Passede .la basilica di san pietro in vincoli .



vendredi

ostia antica

15h00 départ pour aéroport

18h00 avion



jeudi 20 ce sera mon anniversaire .Jaurai voulu aller dans un resto sympa typique. est ce que vous auriez des adresses avec animation à me proposer.

encore milles fois merci

sylvie

sejour à rome de 4 jours ..help!

Signaler
crikette972
Il y a 6 années
je reviens vers vous géraldine. je suis allée sur le site pour m'infomer sur le colesseo.est ce que je suis obligée de réserver et de payer sur le site !!!normallement les deux gratuits sont gratuits mais je dois quand même payer.est ce que vous pouvez me dire comment vous avez fait pour réserver pour le colesseo.

Je vous remercie beaucoup

crikette972

résa Colosseo

Signaler
catherineg
Il y a 6 années
Pour faire seulement la réservation alors il faut téléphoner au ;+39 06 39967700, sinon on line: résa + achat du billetCG

infos rome

Signaler
gjb
Il y a 6 années
Bonsoir Sylvie,

Quelques petite infos:


- si vous caser le château saint ange pendant les trois jours du roma pass alors vous aurez le tarif réduit soit 6 euros au lieu de 8, 50. Donc pas un énorme écart mais bon à savoir. Gratuit pour votre maman.


- pour visiter la chapelle sixtine, il faut en fait visiter les musées du Vatican, car elle en fait partie et se situe à la fin du musée. Je vous recommande donc à nouveau de réserver votre entrée sur le site officiel du vatican, surtout si vous y allez le matin. je vous recommande la première heure soit 9h.


- ostia antica: il faut bien une bonne demi journée pour visiter ce site qui par ailleurs est assez vaste donc il faut marcher. Je vous recommande donc d'y être à l'ouverture. A voir si votre maman se déplace facilement?


- pour le colisée, votre maman ayant le tarif réduit, elle ne paye pas, il vous faut donc réserver par téléphone en indiquant le jour de visite et non sur internet.


- vous marchez beaucoup le premier jour, chaussez vous bien et j'espère que votre maman peut faire ces distances! ceci dit vous pourrez toujours faire une pause pour prendre un excellent café au comptoir ou assises (plus cher) et une glace!!


- pour les restos je ne sais pas trop ! on avait beaucoup apprécié da tonino comme vous avez pu le lire mais je crois que le plus typique qu'on ait fait c'était da buccatino dans le testaccio. Si c'est un peu excentré vous avez le bus 23 qui y va et qui d'ailleurs passe non loin du vatican donc à voir si vous logez par là ça peut être commode. voir sur le site atac la description de la ligne.


voilà, n'hésitez pas s'il vous manque des infos, bonne soirée.

sejour à rome de 4 jours ..help!

Signaler
crikette972
Il y a 6 années
Bonsoir Géraldine



Je crois que je stress trop à l'organisation de séjour, alors que je suis déjà allée à Rome seule! Par rapport à ma maman je pense utiliser les transports souvent grâce au billet à 11 euros pour ma mère et le roma pass pour moi.

j'ai pris les billets pour la chapelle sixtine jeudi matin à 9h30

je n'ai pas encore réserver pour le colosseo et j'espère que je ne vais avoir de mauvaise surprise car il y a plusieurs témoignages relatant de difficultées par rapport aux réservations.

en tout cas merci encore. je reviendrai vers vous à mon retour pour vous dire comment cela s'est passé

bonne soirée

sylvie

noel a rome

Signaler
ludiced
Il y a 6 années
bonjour


j'ai lu votre récit de voyage très complet. nous devons partir à rome pour noel nous sommes 9, nous devrions arriver le 24/12 en début d'après midi et repartir le 26/12 dans la matinée. Sur un délai assez court que dois je voir absolument, dois je prendre le roma pass compte tenu du fait que je veux aussi voir le vatican. Connaitriez vous des restos ouverts le 24/12 et 25/12 au soir pour feter noel? Merci d'avance de vos précisions vous semblez assez bien vous y connaitre....pour nous c'est la première fois donc nous sommes un peu perdus.

Rome 2 j à Noèl

Signaler
catherineg
Il y a 6 années
Pour le Vatican impossible de visiter les musées qui seront fermés le 25 et 26. car en Italie le 26, Sto Stefano est un jour de fète religieuse, donc musées du Vatican fermés; arrivant le 24 pm ,il sera trop tard pour y entrer car les guichets ferment à 16h
Par contre vous pourrez visiter la basilique
Pas la peine de prendre le roma pass car le 25 décembre les musées et sites archéologiques sont fermés, vous pourrez vous promenez dans la Rome baroque, places et fontaines et bien sùr basiliques et églises,
Et comme vous partez le 26 dans la matinée pas vraiment le temps d'aller visiter la Rome antique
Quant aux restaurants ouverts pendant les fètes, difficile de savoir maintenant, tout dépend aussi de votre budget, et du quartier où vous logerez. Selon où vous serez regardez dans des guides les restos conseillés et allez voir les sites de ces restos pour savoir s'ils seront ouverts ou non pendant les fètes
CG

infos rome noël

Signaler
gjb
Il y a 6 années
bonsoir



- pour votre arrivée, si en avion, je vous recommande de prendre un transfert privé pour votre hôtel, gain de temps et peut être d'argent !



- roma pass: pas valable au vatican.



- musées du Vatican fermés les 25 et 26 décembre


- musées de Rome dont colisée fermés le 25: en profiter pour voir les belles places, le Pantéhon, la fontaine de Trevi, la piazza venezia et le colisée de l'exterieur, la place et la basilique St Pierre et autres églises ou des quartiers comme le Trastevere.








- le lundi est le jour de fermeture des musées (sauf colisée et vatican) mais devrait être ouverts le lundi 26 car lendemain de jour férié. Si vous repartez le matin ça va peut-être être difficile de visiter quelques chose.









- pour les restaurants voir sur place, à priori difficile de dire à l'avance.



Donc pour le 24 il vous faut caser le vatican si vous voulez le voir...dépend de l'heure d'arrivée bien sûr... le roma pass devient inutile car vous ne pourrez pas voir deux musées avec (colisée + galerie Borghèse ou musée capitolains car dans les plus chers) entre le 24 si vous allez au vatican, et le 26 au matin .. Si vous voulez voir un musée c'est le 24 qu'il faut le caser ou le 26 mais si vous repartez dans la matinée c'est compromis!



Au plaisir, Géraldine

message sans voir réponse de catherineg

Signaler
gjb
Il y a 6 années
oh nos messages se sont croisés.. mais se rejoignent c'est l'essentiel !

help! retour sur le 4 jours à rome

Signaler
crikette972
Il y a 6 années
Bonsoir Géraldine,

Je reviens à vous pour vous donner de mes nouvelles suite à mon séjour de 4 jours à Rome avec ma maman.

Ce fut un moment très sympas.J'avais déjà été 2 fois à Rome mais cette fois ci je crois que avoir vraiment découvert Rome. Vos conseil m'ont été utiles pour préparer mon voyage.Pour me rendre dans à mon hébergement; un bed and breakfast près du Vatican, j'ai pris les transports; j'aurai dû prendre le taxi. Je ne conseille pas de prendre systhématiquement le roma pass si on n'a pas assez de temps pour visiter les musés ou si on ne souhaite pas le faire. j'ai pris le roma pass spécialement pour pouvoir éviter la file d'attente au colosséo et le jour J le colosséo était fermé parce que la veille il avait plû toute la nuit et le colisée était inondé sous plusieurs mètres d'eau ( les dessous du colisé). le lendemain matin aussi le colisée etait fermé et je partais l'après midi. en plus le métro aussi était fermé.Par conséquent le roma pass m'a assez peu servi.Le transport ne coute que 1 euro. mais il faut bien le connaitre pour ne pas perdre trop de temps à se renseigner. La visite à la Chapelle sixine m'a un peu surprise car je m'attendais à autre chose . en tout cas c'est très beau. il faut pas mal marcher à partir de la place saint pierre. cela peut être difficile pour une personne d'un certain age ou pour queqlqu'un qui a des difficulté pour marcher.nous avons pris la visite à contre sens pour aller voir la chapelle en évitant le gros de la troupe ( j'ai suivi vos conseils) . nous avons vu rome sous le déluge et nous avons été obligés de faire du stop pour être à l'heure à notre réservation pour la visite des musés du vatican mais il n'y a pas eu de contrôle des heures d'arrivés (il faut dire que c"était le déluge sur rome ce jour là et qu'il était impossible de traverser les rues au abord du vatican).j'ai malgré tout pu effecuer les visites classiques et avoir de la spiritualité en allant à la messe à saint louis des français. j'ai pu fêter mon anniversaire dans un restaurant français découvert par hasard près la place navona ( l'eau vive) . je le recommande vivement même s'il est français et que, en que touriste on est censé manger italien.

nous avons beaucoup été aidés par les italiens pour nos déplacements .

nous avons pris le taxi pour le retour: 38 euros .

bref c'était trop court. bémol pour le colisé fermé...mais faute à dame nature.

cordialement

sylvie



















métro

merci pour votre compte rendu

Signaler
gjb
Il y a 6 années
bonjour Sylvie et merci de votre retourPour le roma pass en effet il n'est pas tout le temps nécessaire, surtout si on ne visite pas beaucoup de musées. Si vous faîtes le colisée/forum/palatin + musée du capitole ou galerie borghèse alors ne pas hésiter, surtout si vous continuez à visiter d'autres musées ensuite vous aurez les tarifs réduits qui peuvent atteindre 50 % du plein tarif et toujours 3 jours de transport gratuit.
Si vous ne faîtes que le Colisée alors le roma pass n'a pas forcément grande utilité. Pour éviter la queue, résa possible par tel pour 1,50 euros. Dans certains bus il est possible d'acheter les billets au chauffeur, mais pour beaucoup ce n'est pas le cas et il faut alors les acheter en avance dans les bureaux de tabac par exemple.
Pour la pluie c'est dommage mais le colisée est aussi très beau de l'extérieur..
Pour le taxi en effet c'est une très bonne option, surtout si votre logement n'est pas proche d'une gare desservie par les transports en commun. Avec des enfants, des personnes âgées ou beaucoup de bagages, à mon avis il ne faut pas hésiter, et même nous, on avait pris un taxi aller et retour!
Si la pluie s'est manifestement invitée pendant votre séjour et gâchée la visite du colisée, j'espère que vous garderez de bons souvenirs! bonne journée, Géraldine

information hebergement à Rome

Signaler
Kolette
Il y a 6 années
Bonjour, je viens de lire votre description de voyage à Rome. Nous avons l'intention mon ami et moi d'y séjourner du 22 au 30 janvier 2012.

Je vais m'inspirer de votre programme de voyage.

Pouvez vous me communiquer les coordonnées de votre hébergement qui a l'air très agréable.

Avec mes remerciements.

Colette

réponse en privé

Signaler
gjb
Il y a 6 années
bonsoir, je viens de vous répondre en privé, n'hésitez pas pour toute question, au plaisir, Géraldine

contact hébergement

Signaler
Lili et Lulu
Il y a 6 années
Bonjour,

et merci pour votre récit des 5 jours qui nous donnent une bonne idée de ce qu'on peut faire et l'envie d'y être déjà :)


Je me rends avec une amie à Rome pour le week end du 06-08 janvier et je me demandais si vous pourriez me communiquer le nom (contact) de l'apartement ou vous avez logé en arrivant,,




merci d'avance!

Services voyage