Forum Islande

Séjour en Islande en fauteuil roulant

6 réponses

Dernière activité le 18/09/2017 à 10:15

Signaler
fafix
Le 07 mars 2011
Bonjour!

Je pars au mois de Juillet en Islande avec une amie. Nous sommes logées à Reykjavik et nous aimerions visiter le Cercle d'Or,Blue Lagoon, Geysir, Vik, la Peninsule et peut-être Landmannalaugar.

Quels sont les moyens de se déplacer hormis les bus d'excursions, qui ne me semblent pas très accessibles?
Je n'arrive plus à retrouver le site qui propose des forfait bus, peut-être ont-ils des bus adaptés?
Autre chose : sur un autre forum, j'ai lu que les sites touristiques étaient accessibles (chemins balisés) pour la plupart, est-ce vrai?

Merci par avance pour vos infos!

landmannalaugar difficile

Signaler
aan
Il y a 6 années
bonjour,

pour les déplacements, c'est vrai que les bus ne seront pas très pratiques (si vous avez un fauteuil), et il vaudra peut-être mieux louer une voiture. Etant donné que ça influe sur le budget, je vous conseillerais tout de même d'envoyer un mail aux principales compagnies proposant des tours à la journée (Sterna, Reykjavik Excursion) pour savoir les moyens mis en oeuvres pour les personnes handicapées. Ils répondent aux mails, il faut en profiter! ;)

En effet les sites sont bien balisés, généralement.

Pour ce qui est des visites, Geysir et Thingvellir me semblent sans problème (modulo le chemin, qui est certes applati, mais pas goudronné). Pour Gulfoss, il faut voir les avis de ceux qui y sont allés plusieurs fois, mais ça me semble plus compliqué parce que si je me souviens bien il faut descendre des escaliers... enfin peut-être qu'en restant en hauteur, il y a moyen de voir les chutes.

Pour le Landmannalaugar, ça semble drôlement plus compliqué, parce qu'il faut crapahuter un peu, et si vous ne le faites pas, certes c'est beau, mais je pense que vous ratez beaucoup. Je vous conseillerais plutôt d'aller jusqu'à Jokulsarlon (les icebergs)! c'est plus loin, mais la route est plus facile et le site est plus accessible.
Pour Vik, qui est sur la route, je ne sais pas., on s'était arrêtés un jour de pluie, et l'accessibilité n'est pas ce qui m'a le plus marqué. Le problème, c'est que pour bien voir les macareux, qui faut monter sur la falaise (ça pas pas être très pratique en fauteuil), et là on est censés d'allonger et s'approcher du bord! D'en bas, de la plage de sable noir, vous verrez assez mal les oiseaux à moins d'avoir de bonnes jumelles. Quant à la plage de sable noir, c'est beau aussi (quand il fait beau), mais il y en a une à Jokulsarlon (avedc des iceberg échoués dessus! c'est superbe!).

Enfin pour la péninsule, je ne sais pas, je n'y suis pas allée!

bonnes vacances!

Merci pour toutes ces infos!!!!

Signaler
fafix
Il y a 6 années
Je vais étudier ça de plus près et je pense qu'effectivement nous allons faire une croix sur le Landmannalaugar et nous concentrer sur ce qui est possible de faire!
Concernant Jokursalon, la destination paraissait intéressante mais je me demandais surtout si c'était faisable en une journée vu la distance depuis Reykjavik? D'autant plus que l'on va réserver une excursion d'une journée par un prestataire spécialisé pour les personnes en fauteuil à Thörsmork et aux alentours pour voir les glaciers! Alors est-ce que ça vaut quand même le coup?

Merci encore

jokulsarlon

Signaler
aan
Il y a 6 années
je crois qu'il existe des voyages à la journée pour Jokulsarlon.
comme je l'ai dit, c'est plus loin que le Landmannalaugar, mais c'est
via la route principale de l'île, et pas par des pistes qui nécessitent
une faible allure, alors au final pour un "day trip" vous passerez
autant de temps, je pense, à Jokulsarlon qu'au Landmannalaugar.

Je ne peux pas comparer Thorsmork et Jokulsarlon, puisque je ne suis pas allée au premier site. Cela dit, Jokulsarlon est, je crois, un lieu unique (le Vatnajokull, le plus grand glacier d'Europe, a une langue glacière qui arrive jusqu'à une baie et rencontre l'eau salée de la mer, ce qui permet d'avoir cette baie d'iceberg). C'est assez touristique c'est sur (c'est le lieu où on a vu le plus de japonais ;)), mais ce n'est pas noir de monde non plus. Et puis pour ma part, j'ai vraiment adoré.

Bon, la ballade en bateau amphibie c'est sympa mais un peu vexant parce qu'on passe par le même chemin à l'aller et au retour (bah oui, on a beau être près des gentils icebergs, je suppose qu'il y a des consignes de sécurité, si bien qu'on ne se ballade pas en plein milieu). Mais ce que j'ai préféré, vraiment, c'est la plage à côté (accessible en fauteuil je pense). Une fois que les icebergs sont assez petits, ils partent à la mer, et là il y en a qui se font rejeter sur la plage de sable noir. On peut donc se ballader au milieu, s'assoir dessus, etc... c'est vraiment magnifique!

Voilà, j'ai laissé 2-3 photos ici si vous voulez voir http://wohohoho.free.fr/?p=30



ps : si jamais vous en avez la possibilité aussi, Hveravellir est un site accessible aux handicapés il me semble (il y a un chemin avec des lattes de bois, mais c'était surtout pour que les touristes n'aillent pas mettre les pieds n'importe où, étant donné qu'en des endroits la croute terrestre est très fine, et qu'en dessous ça bouillonne!). Il y a des sulfatares, c'est une oasis en plein désert et c'est très très beau (bon, en même temps moi je dis que c'est très très beau pour tout! ;)).
Le seul point négatif, c'est que même si c'est pas si loin que ça de Reykjavik, le voyage à la journée en bus est introuvable et il faudrait louer une voiture. Les bus qui y vont sont ceux qui vont jusqu'à Akureyri, et en partant à 8h de Reykjavik, ils arrivent vers midi à Hveravellir (route+arrêts à Geysir et Gulfoss). Donc vous auriez tout juste le temps de manger, et repartir dans l'autre sens.
L'autre point problématique, aussi bien en bus qu'en voiture (4x4 obligatoire), c'est qu'après Gulfoss, la route devient de la piste => ça secoue vraiment beaucoup (et je n'exagère pas)(mais bon, après 1h de trajet on s'y fait ;))

Jokulsarlon

Signaler
fafix
Il y a 6 années
Effectivement, vos photos donnent envie d'aller à Jokulsarlon même si c'est loin....C'est vraiment à étudier!
Par contre, Hveravellir me paraît trop compliqué!
Pour résumer, si j'ai bien tout compris, les seuls moyens de transport en commun, ce sont les bus à excursions? C'est bien ça?

Re: Séjour en Islande en fauteuil roulant

Signaler
new york 2013
Il y a 3 mois
Bonjour Fafix,
Je suis en train de préparer mon futur voyage en Islande, je suis paraplégique et je me déplace en fauteuil roulant manuel avec ma femme et mes deux enfants. 
Pourriez-vous me dire parmi les sites principaux et connus quels sites sont à recommander et lesquels sont à éviter.
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre car les informations ne fusent pas à ce sujet sur internet.
Cordialement et merci d'avance.
Michaël

Re: Séjour en Islande en fauteuil roulant

Signaler
fafix
Il y a 3 mois
Bonjour Michaël,

je vais essayer de vous aider mais ce voyage remonte à 6 ans donc je ne garantis pas la précision des infos.
L'Islande est un pays magnifique et sauvage donc pas toujours accessible mais les Islandais sont adorables et seront toujours prêts à vous aider.
Pour le logement, je me souviens que nous avions eu un souci car nous avions réservé à l'auberge de jeunesse qui n'était pas du tout adaptée mais celle-ci nous a relogées dans un super hôtel totalement accessible (le "Grand Hôtel") mais les tarifs ne sont pas les mêmes!
En ce qui concerne les activités, nous sommes allées au Blue Lagoon et tout est parfaitement adapté que ce soit le chemin pour se rendre dans l'établissement ou les cabines, les douches, tout est impeccable! C'est une super expérience!
La ville de Reykjavik ne présente pas de difficultés particulières, tout peut se faire à pied mais les bus de ville sont adaptés sinon.
Pour sortir de la ville, nous n'avions pas loué de voiture, nous avions fait appel à une société privée pour 2 excursions que j'avais repéré sur internet, le véhicule était adapté.
Nous sommes allés par ce biais-là dans la vallée de Thörsmork et la 2ème excursion nous a amenées à Vik.
Ensuite, nous avions fait une excursion avec une autre société qui se trouve à la gare des bus de Reykjavik pour aller au Cercle d'Or. Ces bus-là ne sont pas adaptés (du moins il y a 6 ans) mais il y a toujours quelqu'un pour vous aider.
Comme nous étions toujours dépendants de quelqu'un, il était difficile d'aller explorer les lieux en profondeur mais ce que nous avons vu était déjà extraordinaire (Geysir, Thingvellir, Gulfoss également!)
Si vous louez une voiture, vous serez plus libres et pour vous déplacer, j'ai le souvenir que nous avions croisé une famille avec une jeune fille en fauteuil roulant qui avait apporté à l'occasion du voyage des roues tout terrain et je pense que ce n'était pas superflu.
Voilà, je suis désolée si je suis un peu confuse mais n'hésitez pas à à me poser des questions qui vous viennent en tête, j'y répondrai avec plaisir!

Services voyage