Forum Andalousie

déçue par booking.com

24 réponses

Dernière activité le 01/11/2017 à 11:41 (consulter)

Signaler
afh59
Le 29 janvier 2011
Au cours d'un long week end à Séville (l'Andalousie vaut vraiment le détour par ailleurs),quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre de l'hôtelier qui m'hébergeait que, si je l'avais contacté directement pour notre séjour de 4 nuits, nous aurions eu droit à une remise liée à la durée de notre séjour, option impossible sur booking.com...en sympathisant un peu plus et l'ayant mis en confiance, notre hôte nous apprend qu'il reverse entre 15 et 20 % au site booking, et qu'il est donc obligé de ne pas proposer les meilleurs tarifs en permanence... Sa bonne volonté d'améliorer accueil et qualité/prix se voit donc altérée par un "soi-disant" partenaire qui ne laisse au final que peu de place à l'intérêt du client final (nous).
Il est clair que lors de ma prochaine recherche de logement en voyage, je contacterai directement l'hôtelier afin d'établir une vraie comparaison...et un meilleur choix !

Centrales de réservation

Signaler
dilaz
Il y a 7 années
Bonjour,



Il faut toujours comparer.

Si les prix sont quasi identiques d'une centrale de réservation à l'autre (booking, Venere...) ils sont effectivement quelquefois moins chers en contactant directement l'établissement.

Cela donne aussi quelques "privilèges": choix de la chambre, petit déjeuner offert (10 euros par personne sur Booking, prix de la chambre identique...), réduction pour réservation à +de 2 mois, pour + de 3 nuits...

Les chambres familiales n'apparaissent pas toujours sur les centrales même quand l'hotel en dispose.

Par contre, nous voulions retourner dans un hotel où nous avions déjà séjourner et l'avons contacté directement:complet.

Mais nous avons pu réserver par Booking !

Il n'y a donc pas de règles, si ce n'est la comparaison!!

Bienvenue dans le monde commercial

Signaler
personne de vit d'amour et d'eau fraiche !!

un hôtelier, chambre d'hôte, gîtes, loueur de villas, Camping ....PAYE pour se faire voir du plus grand nombre

Annonceurs, Abritel, Homelidays, Interhome, .......................
Journaux
Radios
agence de voyage
guides touristiques- la Majorité,....
les Relais.......Charme, Silence ..........
Centrales de reservation, Venere,Booking, costasur....
Sites internet : vacances privées...
voyages proposés par Agence de voyage intégrées aux Grandes chaines de supermerché.....

les droits d'entrées, commission, tarifs, varient de 40 euros à 7 000 euros....., de 10% à 35% OUI OUI !!.....pour l'Hôtelier.

un Hotelier peut être annonceur sur plusieurs sites...et donc le prix revendu sera différent.

A VOUS de vérifier.

Bonnes vacances

Patricia
.

merci pour l'avis d'un professionnel

Signaler
afh59
Il y a 7 années
Merci Patricia pour ces conseils, j'essaierai de m'en souvenir.
Cependant votre discours me parait bien institutionnel pour etre posté sur un blog de voyageurs et d'usagers.
D'autre part, je vous suggère la relecture de mon message : Ai-je dis que les services de ces centrales devaient etre gratuits, non! Je répète donc, que, comme vous le dîtes, ces commissions pouvant aller jusqu'à 35%, je prefere décrocher mon téléphone, appeller l'hotelier et bénéficier d'une remise en lui disant que je connais le fonctionnememt de booking.com. Ou mieux bénéficier d'une chambre superieure pour un contact direct. Imaginez vous sur une chambre à, par exemple 60 euros, l'hotelier ne va recevoir que 39 euros au final.
Tout cela, pour un simple clic sur un site web qui au final est bien rodé.
Voilà donc la subtentifique moëlle de mon message.
Merci et bonne relecture.
Bien cordialement.
Un voyageur.

expérience inverse plus fréquente...

Signaler
phil12
Il y a 6 années
Comme un forumeur précédent qui a pu réserver par booking alors qu'on lui vait annoncé l'hotel comme complet, j'ai observé a de nombreuses reprises que l'on est malheureusement beaucoup plus souvent dans l'attitude où l'hotel essaie de tirer parti du voyageur indépendant considéré comme sans recours, en lui faisant payer plus cher et surtout en lui refilant les chambres les plus mauvaises..

A Paris par exemple il est fréquent que le petit déjeuner compris dans le prix avec une centrale vous soit facturé en sus à l'hotel et que tout compte fait cela vous revienne plus cher.

J'observe trés réguliérement que le personnel à l'accueil est beaucoup plus prévenant quand on a réservé par une agence qu'en direct...

Je propose à afh59 d'appeller son hotel dans un an pour réserver en direct et de voir quel discours on lui tient... il risque d'etre déçu...

Quand on commissions qui n'atteignet pas toutes te deloin ces montants si tant d'hotels de toute nature passent par ces centrales c'est qu'ils y trouvent leur compte.La clef de voute du systéme c'est que les hotesl peuvent "casser" les prix sur un epartie deleurs chambres sans que cela se voit

booking, une bonne expérience

Signaler
viaje cuba
Il y a 6 années

lorsque nous circulons en Espagne (on est basés plusieurs mois par an à Marbella désormais ) nous prenons des réservations chez eux, on les a aussi utilisés pour l'Allemagne

nous avons trouvé un apparthotel à Seville pour la semaine prochaine à un très bon prix, 50 euros par chambre par jour !

mon historique Booking contient une petite dizaine de réservations !

sur l'apparthotel ou nous résidons à) Marbella ils étaient au même prix que la réservation en direct (ce que nous avons fait finalement...)

adresse hote.

Signaler
lanad07
Il y a 6 années
Bonjour,
est-ce que tu peux me donner le site de l'appart hôtel nous sommes une famille de 4 et partons ce 13 fevrier . Merci

Systématique ??

Signaler
Gilles.
Il y a 6 années
Bonjour
Je me demande en effet si ce n'est pas systématique... chaque fois que j'ai repéré un hôtel sur booking, en téléphonant directement à l'hôtel, tu t'aperçois que c'est soit moins cher, soit même prix. En plus booking peut afficher complet (ils n'ont qu'un certain nombre de places) alors qu'il reste bien des chambres.
hé oui ... certains sont très très inquiets à l'idée de ne pas avoir une chambre le soir... booking en profite... à ce jour je n'ai jamais rien réservé et j'ai tjrs eu une chambre ... où que ce soit sur la planète...
Gilles

Resitur Seville

Signaler
viaje_cuba
Il y a 6 années

cet aparthotel bon marché se trouve juste de l'autre coté de la rivière (le bras du Guadalquivir) à l'entrée de Triana, a la Plaza de Cuba, face à la Torre de Oro, à quelques centaines de mètres de la cathédrale

on le recommande pour son emplacement et son rapport qualité prix

comme pas mal d'hotels de ce style en Espagne il est on va dire ''vivant'' ce qui peut signifier un peu de bruit

http://resitur.es/

aparthotel Marbella

Signaler
viaje_cuba
Il y a 6 années

en réfléchissant tu voulais peut être parler de ''notre résidence secondaire'' à Marbella !

il s'agit de l'hotel Puerto Azul ou nous passons chaque année entre deux et trois mois !

il y a des studios, des deux pièces et des deux pièces vue mer, à 10 mètres de l'eau , avec terrasse !

il s'agit de l' apparthotel Puerto Azul : ils sont en travaux jusqu'au 23 mars

http://www.puertoazul.net/

on y retourne bientot : détail, ils ont aussi des emplacements de parking (payant) de l'autre coté de la rue, c'est précieux à Marbella !

Booking.com

Signaler
cuevasandalucia
Il y a 6 années

Bonjour,
Je viens rajouter mon petit grain de sel à cette discussion en tant que propriétaire travaillant avec Booking.com.
En fait, nous sommes redevable d'une commision de 15% à ce partenaire sur chaque réservation mais rien n'empèche le client de contacter l'hôtel en direct et de négocier, ce que vous ne pouvez pas faire avec Booking, le prix, c'est le prix.
Booking garantit une réservation rapide, rien de plus. Les logements ne sont pas contrôlés par ce TO mais la quotation garantit un signe qualitatif effectué par la clientèle qui remplit après chaque séjour un questionnaire, ce qui n'est pas si mal pour garantir un bon séjour aux clients.
Pour ma part, chaque travail mérite salaire et 15% de la location me semble honnête pour avoir une bonne visibilité sur le net!
Bonne journée.

négocier.... pas à tous les coups

Signaler
viaje_cuba
Il y a 6 années
par expérience perso (et je parle bien espagnol) il a été difficile, pour un long séjour à Marbella la première fois , d'obtenir le prix de booking en direct car le réceptionniste campait sur le prix donné par sa direction et ne voulait rien savoir :

il a fallu que je fasse une image d'une page net de booking , que je lui envoie par mail pour qu'il demande, le lendemain, à son chef, l'autorisation de faire une réservation (pour un mois, cela valait le coup) à ce prix la


en fait les directions des hotels négocient des prix cassés de leur coté, sans pour obligatoirement aviser leur personnel, laissant ceux ci vendre au max...


autre expérience à Algesiras ; j'avais regardé le prix d'un hotel (Reina Cristina) et impossible de l'avoir à la réception à ce prix, z'avaient pas le tarif !


j'ai utilisé leur ordi client payant , réservé/payé par booking à ce prix et revenu, 5 minutes plus tard prendre mes clefs à la reception.... 40 euros de moins.


Seville, nous avons loué deux studios avec booking à 50 euros par jour, la reception ne descendait pas (on a demandé, par curiosité) à moins de 60...

Utilisez booking.com pour comparer les hôtels

Signaler
Anda-Lucy
Il y a 5 années
Pour avoir travailler dans le secteur du tourisme il y a quelques années, on peut comparer la relation entre un hotel (surtout si c'est un petit establissement n'appartenant à aucune chaîne) et booking.com à la relation commerciale entre un petit producteur local et un supermarché... Donc immaginez.
En gros si les hotels veulent être dans les premiers résultats et donc avoir le + de réservations possible ils doivent payer une commission assez importante à booking. C'était le cas il y a 4 ans quand j'étais dans ce domaine, j'immagine que le chantage est encore pire maintenant vu l'omniprésence de ce site: je ne connais pas une seule personne de mon entourage qui n'a jamais réservé via ce site .
Alors j'essaie de réserver directement quand c'est possible. Ca m'a quand même surpris de lire que certains ont obtenu un prix plus élevé en direct avec l'hôtel...
Car très souvent on peut négocier avec eux. La dernière fois j'ai fait une réservation dans un hotel de Costa Brava: le prix qu'ils m'ont annoncé était bien le même que celui relevé sur booking, mais pour avoir réservé directement avec l'hotel, j'ai pu obtenir facilement le parking gratuit (au lieu de 10€ par jour) et le petit dej gratuit pour le 3ème adulte.
Mais reconnaissons que booking à ses avantages: tous les hotels pratiquement y figurent, belle présentation etc mais lorsque je dois réserver une chambre je m'en sert uniquement comme comparateur: je fais ma selection d' établissements qui me plait puis téléphone directement le/les hotels visualisés sur booking ou regarde leur site internet propre: ca permet d'avoir + de renseignements, confirmer le prix et surtout si ils ont bien des chambres de libre...

reclamation booking

Signaler
sermila
Il y a 4 années
cela ne m'étonne pas la semaine dernière après avoir réservé un hôtel par booking sur paris :l'hôtel des beaux arts ,il était mentionné :TVA incluse ,or j'ai du régler cette TVAl;hôtelier n'ayant pas été prévenu de cela ,je ne réserverai plus par booking ,je leur ai adressé une réclamation,aucune réponse.

expérience vécue...

Signaler
passioncuba..
Il y a 4 années
en passant en direct avec notre apparthotel habituel je pensais avoir, après négo, le meilleur prix possible

je recommande donc cet endroit à nos amies qui viennent de passer une semaine avec nous :


pas à l'aise en anglais ou en espagnol elles ont donc réservé une semaine (incluant la nuit du 31 décembre au premier janvier... couteuse) au même endroit en passant par Booking


l'humour de l'histoire, en faisant la moyenne de leurs nuitées et des notres... c'est qu'elles ont (malgré la commission payée à Booking) payé deux euros de moins par jour que notre prix négocié pour exactement le même appart !


par contre le wifi était payant pour elles et gratuit pour nous car réservation en direct...


ce qui prouve que j'ai pas négocié assez fort !

ce qui prouve que j'ai pas négocié assez fort ?

Signaler
cuevasandalucia
Il y a 4 années
,,en passant en direct avec notre apparthotel habituel je pensais avoir, après négo, le meilleur prix possible

je recommande donc cet endroit à nos amies qui viennent de passer une semaine avec nous :


pas à l'aise en anglais ou en espagnol elles ont donc réservé une semaine (incluant la nuit du 31 décembre au premier janvier... couteuse) au même endroit en passant par Booking


l'humour de l'histoire, en faisant la moyenne de leurs nuitées et des notres... c'est qu'elles ont (malgré la commission payée à Booking) payé deux euros de moins par jour que notre prix négocié pour exactement le même appart !


par contre le wifi était payant pour elles et gratuit pour nous car réservation en direct...


ce qui prouve que j'ai pas négocié assez fort !

"ce qui prouve que j'ai pas négocié assez fort ?"

La commission Booking est de minimum 15%, vous enlevez le nettoyage, l'énergie, les draps de lits, les investissements et les taxes, il reste quoi pour le propriétaire?
On est pas en Afrique Monsieur Passioncuba!
Si vous êtes respectueux des gens qui travaillent en Andalousie, il faut payer le prix juste! Négociez-vous lorsque vous allez chercher votre pain? Votre femme qui était soi-disant à la tête d'une entreprise, acceptait-elle qu'on négocie ses prestations?
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en général Booking demande que le prix affiché sur leur site soit identique à celui affiché sur le vôtre. En tant que client chez Booking, vous avez le droit de demander que les prix soient identiques.
Maintenant, rien ne vous empêche de téléphoner au propriétaire en direct et de demander une toute petite ristourne. Il faut juste se rendre compte qu'à l'heure actuelle une grande partie des touristes voyagent avec Booking et qu'il devient très dure de ne pas travailler avec eux pour le propriétaire.
Si l'on veut d'une autre monde, commençons par consommer éthiques et responsables!

ma remarque était de l'humour

Signaler
passioncuba..
Il y a 4 années
je note simplement que un touriste tombant du ciel via un site qui abuse (je n'en doute pas une seconde) de sa position dominante obtient un meilleur prix que celui marqué sur le site de l'hotel, minoré par négociation !

j'étais persuadé qu'en pratiquant en direct avec l'hotel, qui m'avait gentiment fait un discount j'avais le meilleur prix possible, ce n'est pas le cas :


je ferais donc pression un peu plus fort, dans la limite du raisonnable, bien sur !


ceci étant cela ne change rien pour moi, j'utilise booking au coup par coup pour des nuits d'hotel isolées !


fin décembre : hotel Holiday Inn Express (aéroport Malaga, arrivée par le dernier vol) site internet officiel 66 euros avec petit déjeuner pour deux


chambre prise par booking 48 euros


économie 18 euros !


difficile de se prononcer entre un système abusif - 15 % déduits à l hotel sur votre paiement -mais avantageux pour le client comparé à un système en direct

Booking.com vs réservation directe

Signaler
Ski addict
Il y a 4 années
En ce qui me concerne, je pratique comme Anda Lucy. Je regarde sur hotelscombined.fr (comparateur de sites hoteliers, dont booking.com), et Tripadvisor (+ le forum du Routard et VoyageForum) pour les avis des clients, pour sélectionner un établissement.
Ensuite, je vais voir sur son site internet en direct.
J'adresse un email (en anglais,si besoin) pour connaître le meilleur prix.


Voilà, ça c'est pour le prix, maintenant, il y a autre chose que j'ai remarqué, quand on réserve via un site de réservations ou une agence de voyages, on se retrouve avec une moins bonne chambre (vue, emplacement, taille etc...) que lorsque l'on réserve en direct. En fait, le plus souvent, on a les restes. Ce n'est pas systématique, mais c'est très fréquent.
Par conséquent, si le prix est identique, je n'hésite pas une seconde, je réserve en direct.

moins bonne chambre avec booking

Signaler
ln31
Il y a 4 années
J'ai remarqué cela la dernière fois pour un hotel pres de barcelone. Booking (ou hôtels.com je ne sais plus) ne proposait plus de chambres pour l'hotel où je voulais retourner. Je suis passée en direct donc n'ai pas pu avoir le petit déj compris pour le même prix. Mais à la place je suis passée de la chambre avec clim bruyante face à l'ascenseur à une chambre avec terrasse et baignoire balnéo!
Peut être était-ce une coïncidence mais c'est tout de même troublant...

Une autre chose que j'ai remarquée est que quand on réserve plusieurs nuits au même endroits on a parfois une meilleure chambre que pour une seule nuit.

Je compare toujours avec le site de l'hotel une fois que je l'ai choisi sur booking parce que comme certains l'ont déjà dit, souvent on a des réductions pour plusieurs nuits réservées ou le parking ou des réduction pour réservation anticipée qu'on n'a pas sur booking.
Et tant qu'à payer le même prix autant passer en direct!

Booking, à éviter par conscience;

Signaler
Rachelle56
Il y a 4 années
,,Au cours d'un long week end à Séville (l'Andalousie vaut vraiment le détour par ailleurs),quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre de l'hôtelier qui m'hébergeait que, si je l'avais contacté directement pour notre séjour de 4 nuits, nous aurions eu droit à une remise liée à la durée de notre séjour, option impossible sur booking.com...en sympathisant un peu plus et l'ayant mis en confiance, notre hôte nous apprend qu'il reverse entre 15 et 20 % au site booking, et qu'il est donc obligé de ne pas proposer les meilleurs tarifs en permanence... Sa bonne volonté d'améliorer accueil et qualité/prix se voit donc altérée par un "soi-disant" partenaire qui ne laisse au final que peu de place à l'intérêt du client final (nous).
Il est clair que lors de ma prochaine recherche de logement en voyage, je contacterai directement l'hôtelier afin d'établir une vraie comparaison...et un meilleur choix !
Bonjour,
vous faites le bon choix, il ne faut pas faire fonctionner ces multinationales qui prennent une commission de minimum 15% à l'hôtelier.
Pour ma part, j'utilise Booking juste pour me rendre compte des disponibilités et je réserve en direct chez l'hôtelier tout en lui-disant comment je l'ai trouvé.
Je suis à l'étranger toute l'année pour des raisons professionnelles et bien sûr mes vacances, souvent d'ailleurs en Andalousie, ce qui m'a permise de créé des liens très amicaux avec ceux-ci.
Préférez le direct aux intermédiaires. Les hôteliers avec lesquels je discute me disent qu'ils doivent absolument travailler avec Booking pour des raisons économiques, ce qui veut dire que le client donne minimum 15% à une multinationales, ce qui est à mon sens excessif.

Andalousie ne vaut pas le détour...

Signaler
fiflefen
Il y a 2 années
J'aime l'Andalousie, je suis satisfaite de booking.com, je comprends aussi que l'hôtelier veuille gagner plus. Mais aurait-il autant de clients sans booking.com?  C'est si commode de pouvoir choisir entre des dizaines et plus d'hôtel, voir sa situation avec le plan, son classement hôtelier, les photos, les appréciations des clients, les services offerts, les disponibilités etc.   C'est bien le diable si on n'y trouve pas un endroit décent et même charmant.  L'Andalousie est un très beau pays avec des paysages très variés, une culture très ancienne et très riche, une excellente cuisine, des gens sympathiques.  Que demande le peuple?  J'espère que vous aurez l'occasion d'y retourner, en ayant documenté un peu votre voyage auparavant.

message de la société booking com

Signaler
miriamknapp
Il y a 2 années
tout est dans le titre

Le prix de la pub

Signaler
hil59
Il y a 2 années
Bonjour,
certe on peut critiquer la comm demandée aux hoteliers sur booking, mais est ce que ca ne leur fait pas aussi de la pub sur ce site hyper frequenté? Combien de petits hotels n'aurais je pas decouvert si ils n'avaient pas figuré sur le site,
c'est vrai je m'en sert souvent comme comparateur et parfois je reserve en direct mais pas toujours car les conditions de prix et d'annulation sont parfois plus interessantes sur booking.et surtout la gestion des reservations (quand on fait un periple ou qu'on part souvent) est vraiment simplifiée perso je trouve les fonctionnalites du site vraiment bien, la localisation, les commentaires la resa les prix, tout est simple!!!
hil

très satisfaite de booking

Signaler
Dragana P
Il y a 2 années
Je trouve le site très facile d'utilisation et riche en information. Consciente qu'on peut aussi juste récupérer les noms des hôtels et réserver directement, je réserve quand même la plupart de temps via booking car c'est simple, rapide, pas contraignant, on peut annuler sans frais jusqu'au dernier moment.
Jusqu'à présent j'ai eu plus de 50 résas sur booking et un peu moins sur agoda. 
En contactant directement les hôtels j'ai plutôt eu le même prix annoncé en direct comme celui affiché sur le booking. Les hôtels que j'avais contactés en direct ont voulu me faire payer le prix que j'aurai payé sur le booking. Ils gagnaient ainsi la commission qu'ils aurant donné au booking et moi, je ne gagnais rien.
Je n'apprécie pas cette attitude.
Tous les hôtels ne sont probablement pas comme ça.

Merci booking et agoda. Sans eux je n'aurais jamais découvert tant de logements typiques.
C'est une vitrine. C'est normal d'appliquer une commission. Le taux peut être discutable mais sans eux de nombreux logements seraient restés vides.

Dragana


Re: déçue par booking.com

Signaler
Klik
Il y a 5 mois

réservez en DIRECT

les hôtelliers font des prix moins chers sur leurs sites en direct

conseil d'ami

Services voyage