Forum États-Unis

Prof dans une école francaise aux USA

260 réponses

Dernière activité le 16/10/2017 à 13:41

Signaler
baldepromo
Le 03 novembre 2010
Bonjour,



Je m'apelle Yoann, je suis professeur de génie mécanique (diplome : CAPLP)

J'enseigne en BAC PRO.

Vue mon contexte et comment les professeurs sont traités en france, je me dis pourquoi ne pas faire une expérience, et partir aux USA pour enseigner.

Mon niveau d'anglais est honorable.



J'aimerai connaitre la procédure pour partir enseigner aux USA. les diplomes qu'il faut avoir?

Je ne pense pas qu'il y ai de génie mécanique la bas je me verrais donc bien en professeur de mathématique dans une école francaise pour des enfants entre 6 et 10 ans.





Merci pour toutes vos réponses.



Cordialement



Yoann

Ca va pas etre simple

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
Salut Yoann,

J'en suis désolé, mais je vais un peu casser ton enthousiasme. je suis moi-même professeur des écoles dans une école franco-américaine du nord des Etats-Unis. La difficulté fatale que tu vas rencontrer c'est effectivement qu'il n'y pas d'enseignement technique dans les écoles française. Après l'idée d'être prof de maths, comme tu dis, pour des enfants de 6 à 10 ans, c'est irréaliste. En effet, 6 à 10 ans correspond à l'âge de l'école élémentaire et uniquement des professeurs des écoles sont recrutés. Il te resterai éventuellement deux options à tenter, qui sont je le répète, très hypothétique et a priori, de mon expérience, sans issue :

1) Tenter ta chance auprès d'école qui possède un collège et postuler comme prof de maths ((et encore car l ecole preferera un VRAI prof de maths)

2 Ou alors démissioner de l'educ nat et tenter ta chance comme "independant''. Mais ce serait stupide, entre nous.

Pour les USA, je crois que c'est mort. En revanche, il est possible de tenter ta chance dans des établissement a pur programme français qui recrute des profs de techno par exemple. Pourquoi pas. Mais le recrutement est vraiment hard, avec des tas de dossiers et tout.

Je suis un peu dur mais je veux etre sur que tu appréhendes bien, malheureusement, la tres grande difficulté de ta demande.

Si tu as des questions, n'hesite pas.

Prof dans une école francaise aux USA

Signaler
baldepromo
Il y a 6 années
Tout d'abord merci a toi pour la réponse.



Je savais déja que ma spécialisation allait poser probleme et tu me l as confirmé.



Pour ce qui est d'enseigner, en faite n'importe quel age me conviendrai.

Et n'importe quelles matieres m'irait.



Je reviens des Etat unis, ou j'ai pu voir des professeurs de francais qui n'était pas francais... ( pays de l'est). Ils enseignaient dans une école en immersion totale pour jeune américain. Ca doit être ca les indépendants dont tu parles?



Connaitrais tu un site ou une liste des écoles francaise aux USA?



Après j'ai le moyen aussi de prendre une dispo de 3 ans..

Ou encore me reconvertir en prof de math.



En faites si je souhaite partir, c'est tout simplement que je viens de commencer dans l'education nationale. Et dès le début, tu n'as ni reconnaissance de l'état qui joue avec toi (Syndicat : les TZR sont de la chair à canon)(on m'envoie a 4h de transport de chez moi) et encore moins des parents ou élèves.. J'étais pourtant supra motivé et je sais que c'est le métier que je souhaite faire, mais pas dans ces conditions.



C'est pour cela que je me renseigne sur un éventuelle changement... Meme si je sais que ca sera compliqué

changement

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
bon, premiere chose : je ne suis pas sur que partit pour ''fuir'' ton statut ici est une bonne idée. les conditions de travail au US sont parfois tres dures et ce n est pas sur que tu vivras mieux ton boulot

ensuite, les ecoles d immersion ne sont pas des vraies ecoles a programme francais reconnues par le ministere francais. C'est a dire que tu ne pourras obtenir de détachement pour y aller. Et je ne te parle pas de la retraite aussi. Je suis etonné que des écoles se prétendant françaises engagent des prof qui ne soient pas des locuteurs français, belges ou canadiens de souche. Ou se trouvait cette école ? En tous cas dans les vraies écoles homologuées éducation nationale, ce serait impossible. La dispo pourquoi pas, mais ce n'est pas automatique et pour aller où ?

prof aux usa

Signaler
baldepromo
Il y a 6 années
Ce ne sont pas les conditions de travail, qui me dérangent. C'est la facon dont tu es traité par l'éducation nationale. Non respect des voeux, on donne ton poste a un collègue qui ne l'avait pas demandé... Pour citer les syndicats, TZR = Chair à canon.. Foutage de gueule de la part des proviseurs, chef des travaux et j'en passe.



Ensuite je n'y vois pas qu'un attrait professionnel, il y a un attrait personnel à partir pour enseigner dans les environs de washington.



Enfin merci pour toutes ces indications. Je sais que ca parait compliqué mais c'est une solution que j'envisage..

renseignements pour être prof aux USA

Signaler
djami
Il y a 6 années
Salut,

Je cherche depuis plusieurs jours des renseignements pour travailler en tant que prof des écoles aux USA. Je suis très contente de tomber sur toi. J'aimerais avoir pleins de renseignement.s Voilà j'ai postulé, je voudrais savoir comment se passe l'expatriation, quelles sont les conditions de vie, le salaire, les conditions d'hébergement, la retraite pour le conjoint qui n'est pas instit, peut-il obtenbir un visa car il est d'origine marocaine. Enfin tout un tas de questions qui me laissent sans réponse.Merci de me renseigner car je stresse trop,j'aitrouvé aucune réponse.

Demande ce que tu veux

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
Demande moi ce que tu veux savoir precisemment et je te repondrai. Ou as tu postuler ? dans quel cadre ?



Ceci etant, je dois tout de suite etre honnete et te dire que ca peut etre plutot dure d'obtenir un visa pour quelq un qui n a pas de boulot aux US et qui en plus vient d un pays arabe. Pour ce qui sera de ces droits, si malgre tout ca marchait, ce serait simple, il n en aurait aucun. Sans boulot, pas de couverture maladie ni retraite ni quoi que ce soit. Tres tres dur d etre aux US en etant etranger et sans boulot.

Pour toi si tu as le boulot, les contrats sont tres souvent d un an. Les salaires sont tres variables selon les ecoles mais la fourchettes est de 30 000 a 45 000 dollars par an pour un PE. Rien n est pris en charge, tu payes tout, sauf en general la couverture sante. Voila c tout.Si tu as d autres questions, n hesite pas.

prof des écoles aux USA

Signaler
djami
Il y a 6 années
Merci beuacoup pour ton message

Pour l'instant je n'ai pas encore la liste des postes disponibles. Je le saurai bientôt. Quand tu dis que rien n'est pris en charge tu parles peut -être du logement et quoi d'autre?

Sincèrement ça vaut vraiment le coup de partir travailler là-bàs? Toi-même tu travailles oû? Tu peux préciser stp?

des news

Signaler
djami
Il y a 6 années
Coucou, Cela fait longtemps ke je n'ai plus de tes news. Ca va? Et tes vacances? comment se passent-ells? Cela me faisait plaisir d'échanger avec toi. Pour infos, j'ai laissé tomber le projet de postuler aux USA après tout ce que tu m'as dit et en plus il faut parler courammenent l'anglais pour travailler la-bas. Ce n'est pas mon cas. J'apprendrai en Angleterre. Je n'y suis pas loin.

Passes de tres bonnes vacances de Noël.

salut salut

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
Je suis rentré en France pour les vacances et suis encore en décalage horaire ! Je corrige juste quelque chose, je disais qu'il fallait de bonnes bases en anglais pas parler couramment. Je pense effectivement qu'il faut bien mûrir son projet avant de partir, c'est quand même renoncer aussi à pas mal de trucs...

Bonne fêtes a toi aussi

Informations générales

Signaler
Auich
Il y a 6 années
Bonjour tout le monde, je viens de lire avec grand intérêt vos posts!

Je souhaiterais beaucoup profiter, si cela ne te dérange pas, de ton expérience Kenzo. En effet je suis prof certifiée de sciences physiques et ai postulé pour un poste dans un lycée de la Mission Laïque Française à Dallas pour la rentrée 2011.

Comment vis-tu ton expatriation, en te lisant, j'aurais tendance à penser que tu es un peu nostalgique de l'enseignement en France, non?

Je suis preneuse de toute info, comme la façon dont tu as trouvé ton logement sur place, as-tu repasser le permis de conduire là-bas, as-tu emmener un container...?

D'avance merci beaucoup à tous ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes!

@+

Enseigner aux States

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
Tout d abord, je te souhaite d'avoir ce poste meme si, pour etre franc, les postes du secondaire sont durs a avoir car peu de postes et pas mal de candidat. Moi, je suis PE, c est plus facile, il y a souvent au moins 3 ou 4 postes dans chaque ecole a pourvoir chaque annee.



Non, je ne regrette pas du tout l enseignement en France. j ai plus de moyens ici, bien moins d eleves (16), et suis largement mieux paye. Je suis mieux reconnu aussi. Par contre, je bosse bien plus et l ensemble de la communaute educative est plus exigeante ( reunions, travail en commun, dispo pour les parents tout le temps par mail meme le week end, investissement extra scolaire...) Faut beaucoup bosser, je suis a l ecole 50h par semaine. Le chef d etablissement est ton vrai chef, ce qui fait bizarre pour un instit qui n a pas de chef dans son ecole en France.



Ce qui est interesseant, c est de decouvrir la vie locale, faire du tourisme, etre familier de lieux qui sont a 10 000 bornes de chez toi. Et la vie est TRES facile aux USA si tu as un boulot et de l argent. J ai trouve mon appart en une matinee,sans garant et suis entre le lendemain. J ai achete ma voiture en deux heures, ouvert un compte en banque gratuitement en 15 minutes. Le permis coute 25 dollars et est enfantin. Tout est ouvert tout le temps, les gens sont vraiment a ton service dans les magasins. La vie est moins chere globalement, les autoroutes gratos, l essence coute rien. La vie materiel est tres simple. En revanche, le gros hic, c est le systeme social. Si tu as le boulot, l ecole prendra en charge normalement ton assurance sante. Ou tu peux garder la secu, ca coute environ 250 euros par mois. Ou les deux. Pour cotiser a la retraire, c est pareil, faut payer. Environ 2000 euros par an pour garder tes annuites. Et meme quand tu es couvert, la sante coute chere.Le generaliste, c est 150 dollars, dont au minimum 20 dollars de ta poche. Le specialiste, ca peut etre 300, dont 40 de ta poche...Une operation, on peut te demander 1500 doll. Meme si tu es assure...En gros, pour vivre ici, comme dans le sketch, vaut mieux etre jeune riche et en bonne sante...Et sans gamins, vu ce que coute les creches ou le toubib.



hesite pas si tu as d autres questions



Kenzo

expatriation

Signaler
boncampeur
Il y a 6 années
Bonsoir à tous,



Je tenais aussi à m'imiscer quelque peu dans la conversation ayant été moi même expat aux usa pendant 6 ans.

Notre expérience (ma femme et moi) a été très passionnante. Je rejoins Kenzo, on est mieux rémunéré, mieux reconnu (nous ne sommes pas des pions comme en France), on bosse plus c'est indéniable, il faut être adaptable à ces nouvelles conditions: être à dispo, sourire, socialiser, être bien habillé...

En bref il ne faut pas venir avec une âme de syndicaliste et accepter certaines frustrations au début. Mais une fois passé cela c'est super enrichissant d'habiter dans un tel pays et il ne faut pas oublier que pendant les vacances tu pourras sillonner en long et en large les us et le canada et le mexique...

Si tu as des enfants ils reviendront billingues. En bref pour nous il y avait beaucoup plus de "pour" que de "contre" et attention au retour en France!

Maintenant, on a rencontré aussi des collègues qui nous disaient que l'ambiance dans leur école pouvait être pourrie et les parents d'élèves plutôt féroces, alors-là sans famille pour te soutenir et avec personne que tu connais ça peut devenir très embêtant.Donc d'une école à l'autre ça peut varier pas mal.



PS: Kenzo je te trouve plus prolixe sur le forum qu'en MP (ne le prends pas mal !)

Calendrier de recrutement

Signaler
Auich
Il y a 6 années
Salut,

Merci à tous les 2 pour vos infos, c'est très intéressant d'avoir un regard plus éclairé sur ce qui nous attend, peut être, là-bas.

Enseignez-vous aussi pour un établissment de la MLF? Si oui, comment s'est déroulée la phase de recrutement après la fermeture du site permettant la saisie des voeux ?

J'essaie de ne pas trop penser à ma candidature pour ne pas être déçue au cas où mais c'est très difficile!

Comme tu le disais Kenzo, il n'y a qu'un seul poste aux US pour la rentrée prochaine en physique chimie...pfffff

Bonne journée, @+

etablissement mlf

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
oui je suis aussi dans une ecole du reseau mlf. Mais je ne sais pas trop comment se passe le recrutement. Je suis passé par des voies disons euh....détournées.

Itinéraire bis

Signaler
Auich
Il y a 6 années
Bonjour Kenzo, le temps m'a manqué pour te répondre!

Tu en as eu de la chance, je ne connais, malheureusement, pas l'itinéraire bis :(

@+

Conditions de vie aux Etats-Unis

Signaler
Asphalt Cowboy
Il y a 6 années
Je vis aux Etats-Unis, et je me suis permis de lire cette conversation car ma soeur est enseignante dans un lycée français près de San Francisco; pour infos et afin d'avoir plus de renseignements, vous pouvez les contacter:http://www.lelycee.org/top_pages/index.en.php


Je suis entièrement d'accord avec Kenzo & boncampeur pour les conditions de vie aux USA.
boncampeur, peut tu développer ceci:


Posté par boncampeur le 20 Janvier 2011 à 19:57
"et attention au retour en France!

retour difficile ?

Signaler
boncampeur
Il y a 6 années
bonjour à tous,



Et bien je crois qu'il faut préparer autant son retour en France que son départ vers les USA !

L'expérience vécue là-bas ne l'a été ni par la famille ni par les amis. Evidemment plus on reste longtemps plus un décalage pourra se produire.

Pour nous, 13 après notre retour, nous sommes très bien en France (on a quand même un pays superbe et un sacré terrain de jeu) mais il est vrai qu'on a mis un peu de temps à se réacclimater.

Je ne suis nommé sur un poste!

Signaler
Johndoe1981
Il y a 6 années
Coucou à tous!
J'ai lu avec beaucoup d'attention tout ce que vous avez écrit car j'ai appris la semaine dernière par téléphone suite à des entretiens à Paris que j'étais nommée au campus Lila School à Los Angeles en tant que professeur des écoles par la mission laïque...
J'avoue que je me pose maintenant pas mal de questions:
- Est - il possible d'envoyer par bateau de Farnce des livres , des affaires? Si oui, pour combien?
- si vous avez des conseils pour acheter une voiture, sans me faire arnaquer?
- pour les assurances?
- pour les tickets d'avions, pour ne pas payer trop chère...
- si quelqu'un connait ce campus...
- autres choses ( si vous avez des conseils à me donner...)
Merci!

Los Angeles

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
Ah le Lila...Bon courage !

Bref. D'ailleurs tu n'es pas nommé, tu es embauché puisqu'il s'agit d'un contrat local. Tu peux envoyer des affaires par bateau, ça coûte pas très cher mais bon moi j'ai préfére voir sur place, c'est plus sympa. Une voiture, je te conseille d'acheter à un concessionnaire ça évite un minimum les arnaques et les problèmes. Pense bien à en vérifier l'historique sur Carfax. Assurance pareil, tu vas payer une fortune au départ car sans permis US ni credit history. Billets d'avion achète le maintenant.

Si tu veux on peut échanger en message privé si tu veux que je te parle du taf, de l'installation et du LILA dont je connais deux trois bricoles.

poste d'expatrié mission laique

Signaler
Johndoe1981
Il y a 6 années
Ce n'est pas un contrat local. A la réunion, on nous a dit que l'on avait un statut d'expatrié. C'est dans le cadre de la mission laique, je vais être en détachement, je ne paie soit disant pas d împots, la secu est payée, mon salaire est fixé, etc...3 ans renouvelable 3 fois...j'aurai classe de cycle 3...bas effectifs, tbi, etc...tu me stresses un peu, j'avoue...ok je t'écrirais par Mp

Réunion MLF

Signaler
Auich
Il y a 6 années
Bjr, je suis étonnée de lire qu'il y a eu une réunion de la MLF pour recruter, il me semblait que la commission de préselection n'avait lieu qu'en mars, non?

Comment as-tu eu cette info Johndoe1981? En tous cas félicitations, c'est une sacrée aventure qui s'offre à toi, bon courage et profites-en un max

Pour tout le monde

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
1) Le recrutement MLF- Etats Unis n'obeit pas aux memes regles que les autres pays, il n y pas de commission paritaire, les ecoles font ce qu elles veulent.

2) Il ne faut pas mélanger détachement et expatrié. Pour ma part je suis détaché mais j ai un contrat local. A mpins que tu ne sois formateur il n y a aucune chance que tu sois expat, qui st un vrai statut de l aefe. Pour le reste oui, payé par l ecolle, pas d impots car visa J1 pdt eux ans.

recrutement MLF

Signaler
Johndoe1981
Il y a 6 années
Pour le recrutement pour l'école LILA de Los Angeles, le recrutement a eu lieu il y a deux semaines à Paris. Je l'ai su une semaine après par téléphone. Je n'ai pas encore reçu mon contrat par mail.

Par contre, je suis surpris par cette histoire de détachement et de contrat local.
Ce n'est pas du tout ce qui nous a été expliqué. Donc, j'attend de recevoir mon contrat et je réécrirai...
Si d'autres personnes sont dans mon cas avec la MLF, contactez moi...

contrat local

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
Bon, je vais etre plus clair car il me semble que tu ne comprennes pas bien les differents statuts qui existe. La MLF est un reseau qui comprend une centaine d ecole dans le monde qu elle gere parfois directement ou seulement accompagne pedagogiquement. Le LILA appartient a ce reseau. La MLF l aide donc a recruter mais le LILA decide seul de qui il embauche. Ils vont t offrir un contrat de droit americain. Ce n est donc plus l education nationale qui va te payer. Le statut d'expatrier, qui est un statut aujourd hui reserver aux directeurs, certains formateurs ou prof du secondaires, tres rares. Dans ce cas, c est l education nationale qui te paye et tu restes resident fiscal francais, avec la secu, la retraite...La, en tant que PE aux Etats Unis tu vas etre detacher aupres du ministere des affaires etrangeres, a ce titre, tu n es plus paye par la France, n a plus de droit a la secu ni a la retraite. C est l ecole qui te paye. Tu n es donc en rien expatrie. Tes fonctions vont etre definies par l ecole, tu n as plus rien a voir avec l EN le temps de ton detachement, sauf que tu peux etre inspecte par l IEN Amerique du Nord.. Ne tinquiete pas et il ne sert a rien de faire appel a des gens dans ta situation, c est la situation normale aux Etats Unis. Apres le contrat de 3 ans, ca m etonne en general c est un an. Et sache que dans la plupart des etats americains, ca ne veut rien dire puisque tu peux etre virer sans raison apres 3 semaines de preavis.



Bon, apres je dis tout ca ptet que tu es formateur ou quelque chose mais sinon ce que je t ai dit est sur.



Au passage, le lien des postes de l AEFE, en gros l agence etatique qui ''gere' et homologue les ecoles a programme francais. Tu verras qu il n y a aucun postes d expatries aux Etats Unis. Tu seras donc un local, comme moi.



http://media.education.gouv.fr/file/2011/96/4/aefe_152964.pdf

Mission laîque

Signaler
Johndoe1981
Il y a 6 années
Merci pour ton explication qui est claire mais il reste toujours certaines zones d'ombres.
Lors de la réunion, la directrice de l'école nous a affirmé que nous cotiserions pour notre retraite, que la sécu nous serait payée par l'établissement, que nous signons pour 3 ans avec l'établissement et que c'était renouvelable 3 fois et qu'après il faudrait demander une carte verte.
En ce qui concerne, l'inspection elle a en effet parfait de note administrative...
Peux tu m'expliquer la différence entre résident et local?
Pour moi un local, n'a pas de sécu, pas de retraite, il postule directement en envoyant des candidatures spontanées auprès des établissements et ses conditions salariales sont à négocier et sont pas forcément bonnes.
Peux- tu par ailleurs me dire par MP ce que tu sais quant à cette école? Y as tu travaillé? As tu des conseils à me donner?
Merci en tout cas pour tes mails...

oui c est vrai

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
Attention a ne pas confondre la secu et les assurances privees. L ecole te paye une mutuelle privee qui de toute facon rembourse moins bien que la secu. La retraite oui, en tant que detache, tu peux choisir le regime francais mais il faut payer un forfait annuel assez important. Je trouve que l info que l on vous a donne est tres vague. Deja quasiment aucune ecole ne donne 3 ans comme ca car ton detachement t est accorde par le ministere pour un an. Donc l ecole n a aucune assurance que tu puisses rester l annee d'apres. Pour les visas c'est aussi pas tres precis votre affaire. Ton premier visa sera un J1. Ensuite, ce sera un H1B mais qui n est pas automatique car certaines annees il y a une loterie.Enfin apres deux H1B, c est la carte verte mais alors la bon courage, ca coute une fortune, y a une enquete et a moins d avoir de vrais liens aux US n y compte pas. Et puis toute facon ca m etonnerait que tu restes 9 ans au LILA enfin ca n engage que moi...

J' ajouterai

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
j ajouterai a mon precedent post que ta representation est fausse de ce qu est un contrat local. Oui tu peux avoir fait une candidature spontanee mais aussi etre selectionnee via la MLF. Tes conditions salariales ne sont pas forcement si mauvaises que ca et justement oui, elles sont negociables. L ambiguite vient du fait que les Etats Unis sont un cas unique au monde quant au statut. Il n y pas de residents ni de locaux reels, c'est un statut batard. Un resident AEFE est choisi par une commission paritaire, paye par l educ nat et est un fonctionnaire en poste a l etranger. Il a la secu, la retraite...Ce statut n' EXISTE PAS aux Etats Unis . Le contrat local consiste a etre embauche par l ecole avec aucun droit sur le systeme social en France ni aucune possibilite d avancemen dans ta carriere francaise. Ce statut existe ici pas pour nous. Ici, tu es paye par l ecole et choisie par elle ( si tu etais expat ou resident, c'est la commission paritaire AEFE qui t aurait choisi et elles ont lieu dans un mois pour le reste du monde) si c l ecole qui t a choisi, c du local a 100 pour cent. Qui est cette directrice dont tu parles ?

Mission laique

Signaler
Johndoe1981
Il y a 6 années
J'avoue que plus je lis tes messages et moins j'ai envie d'y aller. Donc cela m'enerve mais en même temps je me dis que c'est bien que tu tempères aussi mon entrain.
Je vais donc prendre un peu de recul, contacter la Le SNUIPP hors de France et leur demander des infos sur l'école et leur envoyer mon contrat. Parce que je n'ai pas envie de me faire avoir.
J'ai discuter avec des proches qui m'ont dit que comme pour tout entretien, "l'entreprise" fait toujours bien sa pub...
Là, en l'occurence ils l'ont vraiment bien faites!
Par contre, quand je lis tes messages, j'ai le sentiment que tu as vécu une mauvaise expérience dans cette école ( licenciement? tu connais des personnes victimes de cela, ou alors est ce le manque de liberté pédagogique? ou la faute aux parents trop envahissant, ou le grand investissement personnel qu'il demande...) J'aimerai que tu précises ta pensée quant à cette école et que tu ne restes pas aussi flou parce que cela ouvre la voie à toutes les spéculations.
Comme je te l'ai dit lors de la réunion, la directrice( proviseure) que tu peux voir en photo sur leur site nous a dit que notre avancement, notre retraite serait conservé...c'est peut être propre à cette école...Pour l'histoire de l'année renouvelable, j'ai lu sur le site du Snuipp que pour certaines écoles, la mission laique proposait contrat de trois ans, et à la réunion on nous a dit cela. Ce ne serait plus des contrats d'un an renouvelable...nouveauté???
En tout cas merci pour tes réponses précises même si elles ne me font pas super plaisir!

faut pas le prendre comme ca

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
c est vrai que cette histoire de 3 ans m epate car ce serait aors unique aux US a ma connaissance et je connais quand meme une bonne quinzaine d ecole qui fonctionnent toutes en contrat locaux d un an. La MLF propose en effet des contrats de 3 ans aux résidents mais il n y a pas aux US sauf changement très récent.

Pour le reste oui tu conserves quand meme des avantges : l ecole t assure socialement, tu pourras garder ta retraite moyennant un forfait, et tu conserves ton avancement en France, au grand choix meme. Ne pars pas avec un esprit trop revendicatif au US. Ici tu bosseras beaucoup sans trop compter tes heures et le droit du travail se comprend differemment qu en France. Mais attention il y a beaucoup de satisfaction, a commencer par la paye et la possibilité de voyager sur place.

Et non, je n'ai pas été victime du LILA puisque je n y ai jamais travaillé. Je suis dans une autr école du reseau et y suis tres bien.

Echange prof aux USA

Signaler
gwenfc
Il y a 6 années
Hello Kenzo,



j'ai lu votre post sur les échanges de profs des écoles et je me demande si vous auriez des liens vers des sites de profs du secondaire aux USA afin de trouver un partenaire qui accepte d'échanger son poste avec moi pour 2012/13

Je suis prof d'anglais et je dois passer par le CIEP: si j'ai un contact aux US ils valident notre accord mais sinon c'est eux qui font tout et je ne peux pas choisir ma déstination, ce qui ne me fait pas vraiment envie...voilà l'histoire en quelques mots, merci d'avance pour l'aide!

Echange ?

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
Perso, je ne m'y connais pas en echange puisque je ne suis pas en echange. Les ecoles franco-américaine recrutent mais n'échangent pas. Donc notre conversation ne porte pas sur "les echanges de prof" mais sur la vie locale et le recrutement.

sur l'échange

Signaler
gwenfc
Il y a 6 années
Hello Kenzo,



Merci pour la réponse, c'était clair pour moi mais j'ai tenté ma chance à tout hasard...Have a nice day!

Exception aux USA

Signaler
Auich
Il y a 6 années
Bonjour, petite précision concernant les types de contrat.

Vous m'avez bien fait peur car je croyais que tout le recrutement pour les US avait été fait à Paris lors des entretiens dont vous parliez.

J'ai pensé que c'était négatif pour moi, mais avant de démoraliser complètement, j'ai appelé la MLF qui m'a dit que l'école française de Dallas est la seule des US à recruter lors de la commission paritaire qui se tiendra le 25 mars prochain, ouf! il me reste une chance!

A+

Auich

Programme CODEFIL

Signaler
Johndoe1981
Il y a 6 années
Bonjour,

Kenzo si tu es toujours là, peux tu me dire ce que tu pense du programme codefil pour la Louisianne.
J'ai un entretien à la fin du mois de mars. Et j'avoue que je me pose des questions;
Est ce mieux que le poste que j'ai eu aux Usa...
Pour le programme en Louisianne, on est dejà 128 à passer les oraux, et ils en retiennent une dizaine par an...
Je suis désolé d'avoir fait peur à ceux qui sont passés par le forum!

Quelle assurance santé ?

Signaler
Sophie Barbara
Il y a 6 années
Bonjour Kenzo,
Je me permets de t'écrire car je vois que tu es PE aux Etats unis, et cela va être mon cas à la rentrée prochaine à Los Angeles. Je n'arrive pas à me décider entre prendre la CFE+mutuelle complémentaire (très cher) et une assurance au 1er euro (proposé notamment par APRIL). La deuxième solution est moitié moins cher alors je ne comprends pourquoi certains profs prennent la CFE. Les remboursements sont ils les mêmes ? Quelle assurance as tu choisis ? J'ai un contrat local donc l'école ne paye rien !!!
Merci de m'aider sur cette question.

Je n ai rien choisi

Signaler
Kenzo
Il y a 6 années
Je n'ai rien choisi puisque l'ecole me paye une assurance privee americaine. Pour ce qui est du contrat, je rappelle que la notion de contrat local ou resident n a pas grand sens aux Etats Unis, puisque, pour les profs de l education nationale, c'est un mix. J ai moi aussi un contrat de droit americain, donc ''local'' mais cela n empeche pas l ecole de me payer la retraite et la sante. C'est ce que l on appelle les benefits et qui dependent de chaque ecole. Pour infom toi qui trouve la CFE chere, sache qu une assurance US correcte comme la mienne, qui n est pas la meilleure, coute 600 dollars par mois...

Quelle assurance santé ?

Signaler
Sophie Barbara
Il y a 6 années
Merci Kenzo pour ta réponse. Je vais continuer à potasser les différents choix d' une assurance santé pour les States.

Prof à Los Angeles

Signaler
Sophie Barbara
Il y a 5 années
Salut Nicolas,

Je suis prof des écoles au lycée Français de L.A. Je ne connais pas bien l'ambiance dans le secondaire car nous sommes dans des campus différents mais tout ce que je sais c'est que les profs restent en moyenne leurs 3 années et ils ne veulent pas rentrer en France ensuite. L.A est une ville surprenante et pas du tout étouffante malgré sa grandeur. Je connais Lila juste de nom, nos 2 écoles ne se fréquentent pas, on m'a dit qu'ils étaient plus exigeants mais je ne peux pas t'en dire plus. En tout cas, pour moi, arriver au Lycée Français est comme une renaissance, j'apprends à aimer enfin ce métier car en France ...
Tu vas bientôt savoir si tu arrives chez nous, n'hésites pas à me poser des questions (logement...).
Sophie.

postuler pour LA

Signaler
celltic
Il y a 5 années
Salut Nic 66,

ça fait deux ans que je suis prof sur la cote ouest des USA et je postulerais bien prof d'école au Lycee français de LA. nous avons semble t il une formation en Histoire ?? Ce qui me fait réagir c'est que tu parles de tes deux filles. J'ai deux fils aussi et ils sont bilingues et voient des choses merveilleuses. veux tu les inscrire dans une école américaine publique ou bien les inscrire au lycee français de LA? si c'est ça, c'est tres cher ! il y a un systeme de bourses aupres du consulat de france mais tu n'as jamais 100%, faut donc être prêt à payer de toute façon. l'école publique serait gratuite mais attention, je peux t en parler ! la vie à LA et sur la cote ouest est chere, compte 2500 dollars pour un 2 chambres potable à pasadena, santa monica ou west hollywood, assurance voiture chere, deux salaires sont indispensables. Pour un prof en moyenne c'est 40000 dollars par an. Apres on vit modestement d'autant que les billets pour la france à 4 ça monte à 6000 dollars ! c'est un gouffre financier.

pro a LA

Signaler
celltic
Il y a 5 années

Salut Nicolas,
c'est bien d'avoir une femme qui a les moyens.
Mes enfants se sont bien integres : ils ont des copains, jouent dans des equipes de soccer ou de baseball, ont des copains dans le voisinage. c'est riche pour eux d'apprendre une autre langue, une autre culture. le niveau enseigne est similaire. ici c'est prive donc les profs (en tous cas les francais) travaillent tous tres serieusement. il y a de grandes attentes des parents et il faut etre pret a faire beaucoup de com et a avoir le sourire. Si tu as les moyens et un poste, je dirais qu'il n'y a pas a hesiter. ca en vaut la peine surtout en californie. je suis bien heureux ou je suis actuellement mais le soleil et l'esprit californien me conviendrait bien. je n'entends que du bien du lycee francais de los angeles, c'est hyper select, costume, blazer et tou et tout !

Services voyage