Forum Turquie

Racisme en Turquie

26 réponses

Dernière activité le 31/05/2014 à 20:22

Signaler
zazamau
Le 11 octobre 2010
Bonjour à tous,



Voilà, j'envisage d'aller une semaine à Istambul début pars 2011 mais ayant lu sur le guide Lonely planet Istambul qu'il y avait des problèmes de racisme voire de violence envers les noirs (y compris par des individus de la police parfois), j'hésite un peu !

En effet j'y vais avec mon fils et je ne voudrais pas que nous soyions embêtés.

Une amies métisse (noir-blanc) a eu de gros problèmes il y a quelques années alors qu'elle était en voyage organisé.

Alors si vous êtes noir(e) ou métis(se) pourriez vous me dire si vous avez eu des problèmes ou non ?



Merci

réponse au racisme

Signaler
neba
Il y a 7 années
Bonjour,
C'est bien la première fois que j'entend une chose pareille, moi qui ai vécu 2 ans là-ba et étant turque.
Les turcs sont très chaleureux et très acceuillant envers tous les touristes quelque soit son origine ethnique ou religieuse.

merci de votre avis

Signaler
zazamau
Il y a 7 années
Bonjour,



Merci de m'avoir donné votre avis sur ce phénomène, ça me rassure un peu. Je suis allée deux fois en Turquie mais sans mon fils métis et je ne voudrais pas qu'il garde un mauvais souvenir de ce pays si merveilleux.

Propos déplacés à Antalya

Signaler
Nadine45
Il y a 7 années
Je rebondis sur vos messages.
je rentre d'un séjour Antalya - Cappadoce. Cetrtaines personnes du groupe se sont vues presque insultées avec du "Sarkozy" à la clé. Tout cela parce qu'elles regardaient l'étalage de produits touristiques en hésitant à acheter.

De plus je signale de nombreux vols dans les chambres d'hôtel : SEA LIFE à Antalya et aussi en Cappadoce. Bien déplorable. Je signale : L'argent et les choses dérobées n'étaient pas à la vue des voleurs mais rangés.

Prudence donc. Conseil : laisser à clé les choses de valeur.
Dommage mais pas faire confiance. Il suffit d'une fois !

ne pas confondre

Signaler
kashgar
Il y a 7 années
A Istanbul devant mon refus d'acheter , je me suis faite appeler SARKO a plusieurs reprises; j'ai répondu " I don't care it's not my name" , je n'ai été nullement véxée.L'attitude de certains compatriotes fait que les turcs finissent par généraliser.Ie racisme c'est autre chose.Je vais dans des hotels ou il y a pas mal de noirs americains, jamais entendu de propos racistes, dans la rue non plus.

merci à tous

Signaler
zazamau
Il y a 7 années
Merci à celles et ceux qui ont répondu à mon message.
Me faire traiter de "Sarko" si je n'achète pas de souvenirs m'importe peu : je ne suis pas responsable de la politique menée par ce gouvernement! D'ailleurs, aucun rapport avec les achats de souvenirs!!!
Pour les vols dans les hotels ou autres, celà arrive parfois, même si ça ne m'est jamais personnellement arrivé. En général, je ne laisse pas de choses de valeur à l'hotel et j'ai toujours passeport, billet d'avion, et argent sur moi.
Merci aussi de m'avoir signalé qu'apparemment, il n'y a pas de soucis de racisme (enfin pas plus qu'ailleurs!).

C'est vrai que les Français...

Signaler
Yorgos
Il y a 7 années
... sont de plus en plus mal vus. La politique de Sarközy est sûrement pour quelque chose, mais avant tout, c'est le comportement de beaucoup de Français qui agacent les Turcs (et les autres Européens), a savoir d'exiger le mieux et payer trois fois rien. Autrefois, on critiquait les Ecossais pour leur rapacité, aujourd'hui, les Français les ont dépassé largement.
Et puis, il y a cette façon de critiquer tout et tout le monde en pensant que les Français sont les meilleurs en prenant les autres pour des nases.... tout en jouant la carte de l'égoisme a l'extrême : pas question que les commerçants du coin gagnent de l'argent, par contre nous, c'est tout a fait normal !
Un autre exemple : cet été les journalistes français se donnaient a coeur joie de critiquer les Grecs pour cause de greve.... Pensez : ces pauvres touristes français pouvant être retardés dans leur voyage a cause d'une greve de ferry !!! Aujourd'hui alors que la France est complétement paralysée, les journalistes et les simples citoyens français n'en ont rien a battre d'embêter les touristes étrangers dont beaucoup ont choisi d'éviter définitivement ce pays....

Moi, j'ai tout compris !

Signaler
Ailleurs92
Il y a 7 années
Oui, comme Yorgos, j'ai tout compris. Bref, avec Sarko, je déprimais tellement il y a peu que j'ai acheté de l'OTE (Hellenic Telecommunications). Pas de veine, le titre à Athènes reste à son plus bas niveau historique alors que le CAC, lui, up, up, up... Ah la politique ! Enfin, à propos de la Turquie où j'étais pour la 4e fois il y a environ un mois, j'ai été très énervé à Istanbul, quoique je ne sois pas grec, par les foulard que l'on voit désormais partout ainsi que par le très grand nombre de cafés-restaurants qui ne servent plus d'alcool. Pauvre Ataturk ! Il n'avait sans doute rien compris ce grand homme.

Le peuple le plus sympa de la planète

Signaler
Gilles.
Il y a 7 années
,,Bonjour à tous,

Voilà, j'envisage d'aller une semaine à Istambul début pars 2011 mais ayant lu sur le guide Lonely planet Istambul qu'il y avait des problèmes de racisme voire de violence envers les noirs (y compris par des individus de la police parfois), j'hésite un peu !
En effet j'y vais avec mon fils et je ne voudrais pas que nous soyions embêtés.
Une amies métisse (noir-blanc) a eu de gros problèmes il y a quelques années alors qu'elle était en voyage organisé.
Alors si vous êtes noir(e) ou métis(se) pourriez vous me dire si vous avez eu des problèmes ou non ?

Merci






Je considère le peuple turc comme un des peuples les plus sympas de la planète, et j'en ai vu des pays...j'ai une multitude d'anecdotes sympathiques

concernant mes voyages en Turquie.

Bémol: je ne voyage jamais en groupe et voyage organisé. j'ai parcouru pls fois la Turquie en moto, voiture, et à pied.

Gilles

nb: éh oui,à l'étranger Sarkozy est svt un sujet de moquerie ... je n'ai rien contre cela... ouaff ... ouafff ...

merci à tous

Signaler
zazamau
Il y a 7 années
Bon, compte tenu de tous vos éclaircissement, nous irons donc moi et mon fils métis passer une semaine à Istambul .

Pays de **** - Grosse décéption

Signaler
lilou2431
Il y a 3 années
Bonjour,

Je vais tenter de rester objective et courtoise même si les habitants de ce pays ne connaissent en aucun cas la courtoisie et le respect pour des musulmans qui plus est!


Je suis allée l'été dernier (juillet 2013) à Istanbul avec mon compagnon, exités à l'idée de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux horizons...


Je suis black et il est blond, dès le 1er jour, des regards pesants et incessants se posaient sur nous mais nous n'en avons pas tenu compte. On s'est dit qu'il n'avaient peut-être pas l'habitude de voir des couples mixtes.


Les jours suivants, cela était beaucoup plus pesant et j'avais l'impression d'avoir à faire à des animaux tout en étant considéré comme tel.
Les gens me dévisageaient, s'arrêtaient pour me regarder de manière très hautaines et très mauvais.


Les enfants me montraient du doigt tout en rigolant et ni les parents ni les accompagnateurs ne réagissait de manière à les faire cesser mais rigolaient également à leur tour.


En bref, pour moi c'est un pays pourri avec l'esprit arriéré et qui n'a aucun respect! heureusement qu'il n'est pas rentré dans l'union européenne.


A tous les noirs ou métisses, je vous déconseille ce foutu pays!

propos indécents

Signaler
wiemre
Il y a 3 années
Bonjour zazamau,

Je trouve que vos propos sont assez choquants et insultants. Généraliser une situation exceptionnelle de quelques personnes à tout un pays et tout un peuple est déplacé.
Vous dites avoir lu dans le Lonely Planet certains comportements policiers envers les noirs. Mais les avez vous vécu ?
Je suis désolé pour vous que vous soyez tombé sur des personnes obscurantistes et sans ouverture mais en tenant des propos comme les votre vous jouez le même jeu qu'elles, et vous ne valez pas mieux.
Vous pouvez le lire sur le routard dans la plupart des messages que les turcs sont très accueillants et courtois. Mais des imbéciles il y en a partout malheureusement !!!
Mais cela ne vous autorise pas pour autant à insulter tout un peuple.
Cdlt

Erreur destinataire

Signaler
wiemre
Il y a 3 années
Ce message s'adresse à lilou2431 et non zazamauToutes mes excuses

Racisme anti-noir !!!

Signaler
Toulousain31200
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

Je reviens tout juste d'un voyage de 15jours en Turquie.
Moi blond aux yeux bleus, le "gringo" de base et ma compagne black, originaire des iles.
Notre séjour à Istanbul a été pour le moins épouvantable.
Ma compagne a subie des cris d'animaux dans la rue, des gestes déplacés, des regards insistants et méprisants.
Je suis profondément écœuré par le peuple turque, ils n'ont aucune éducation et ne savent pas se tenir.
Je déconseille à tous les blacks et métisses de vous rendre dans ce pays, au risque de passer les pires vacances de votre vie. (ce qui a été notre cas personnellement).

Et pour répondre au message de wiemre, je pensais également que le peuple turque était accueillant et chaleureux avant ce voyage.
Et vous dites ça , car vous n'êtes pas concerné par le racisme anti-noir !

des blacks

Signaler
attilag
Il y a 3 années
qui est raciste dans tout ça ..

anti Racisme turquie

Signaler
wiemre
Il y a 3 années
Bonjour Toulousain31200,

Certes je ne suis pas concerné par le racisme anti-noir que je condamne comme tout autre forme de racisme. Mais est ce que vous avez la même réaction quand cela se passe en France ? Est ce que vous haissez tout le peuple français parce que quelques abrutis ont fait des gestes racistes.J'ai également été victime de racisme, mais ce n'est pas pour autant que je généralise et en réagissant de cette façon vous réagissez de la même manière que ces personnes et c'est bien dommage.
Et comme l'a dit attilag dans le message précedent "qui est raciste dans tout ça .."

Foutaises

Signaler
lilou2431
Il y a 3 années
Alors d'une, vous avez mélangé toutes les réponses parce que je n'ai jamais parlé de policiers racistes envers les noirs.

De deux, je suis bien bien loin d'être raciste mais je me permets d'intervenir sur des faits.

Ce qui est différent avec d'autres pays (et j'en ai fait pas mal) c'est que là, durant toute ma semaine de vacances, c'était tous les jours et incessant...
Donc je suis désolée, mais ce n'est pas le cas de quelques abrutis, c'était le cas de tous les habitants d'Istanbul donc oui je me permets de faire une généralité quand il y en a pas un pour rattraper les autres.

Je suis déjà allé dans des pays où, ma couleur attisait la curiosité, mais la manière était différente et je ne l'ai pas mal pris parce que ce n'était pas méchant, ce qui était le cas en Turquie!

Vous êtes choqué par mes propos? moi je le suis par leur comportement.
Parce que je ne me suis pas étalée mais ce que j'ai subit est inimaginable...
Quand des dizaines de personnes vous montrent du doigts, vous regardent méchamment, vous dévisage en se mettant en rond autour de vous comme si vous êtes un animal et vous fait comprendre que vous n'êtes pas le bienvenu, que lorsque vous faites des visites dans des lieux touristiques quand même, on crache limite à coté de vous... Non merci!

Comme je l'ai dit, j'ai énormément voyagé et je suis quelqu'un de positif en général mais ici, mis à part les magnifiques paysages et la bonne nourriture, je ne reviendrai pas sur l'idée que les Turcs sont fermés d'esprit!

Racisme en Turquie

Signaler
wiemre
Il y a 3 années
Eh bien continuez à mettre 70 millions d'habitants (dont près de 15 millions à Istanbul) dans le même lot et continuez à propogez la haine envers les turcs.
C'est dommage et triste.
Vous êtes bien à mettre dans le même sac.
A bon entendeur, salut

Bref......

Signaler
lilou2431
Il y a 3 années
Je ne voue aucune haine envers les Turcs ni envers qui que ce soit d'ailleurs, je suis sûre que qu'il n'y pas que des abrutis (malheureusement je n'ai pas pu les rencontrer...), je fait part de mon point de vue sur ce que j'ai vécu au sein d'une capitale qui plus est.

La question initiale du forum était celle du racisme en Turquie, donc j'en parle et je préviens sur ce à quoi on peut s'attendre de manière à ne pas gaspiller de l'argent pour rien...

Je ne vais pas dire que ce sont des amours alors que j'ai passé des vacances horribles! Désolée si vous vous sentez froissé mais c'ets comme ça!

turquie raciste ?

Signaler
attilag
Il y a 3 années
c'est triste de voir des propos pareils et de faire une généralisation d'un cas isolé que vous pouvez rencontrer presque dans tous les pays . la mission de ce forum est d'abord informer et avertir les gens .. mais de là semer la haine sous pretexte que qq individus ne vous ont pas traité de façon vous plaisante.. c'est exactement une autre forme de rascisme ..j'ai moi meme deux garçons d'une mere réunionnaise .. ils n'ont pas le mem point de vue ..stoppez votre haine raciale..

Tolérance et respect

Signaler
Nadine45
Il y a 3 années
Soyons TOUTES et TOUS ouverts d'esprit.
Ce forum est fait pour s'exprimer donc respectons celui qui a besoin de dire et aussi de prévenir (c'est du vécu).

Soyons tolérants SVP - Que ceux qui ne se sentent pas concernés ne polémiquent pas !

La tolérance et le respect commencent déjà en France...

Tolérence

Signaler
wiemre
Il y a 3 années
On est tout à fait d'accord sur ce principe. On est sur ce forum pour exprimer un vécu, demander des conseils, apporter des bons plans... et non pas pour tenir des propos qui sont à mon goût chocants et blessants
"Je suis profondément écœuré par le peuple turque, ils n'ont aucune éducation et ne savent pas se tenir."
"Donc je suis désolée, mais ce n'est pas le cas de quelques abrutis, c'était le cas de tous les habitants d'Istanbul donc oui je me permets de faire une généralité quand il y en a pas un pour rattraper les autres"

Et personnellement je continuerais à me battre contre ce genre de propos que ce soit envers les turcs ou une autre nationalité

Pffff...

Signaler
Toulousain31200
Il y a 3 années
Quand on travaille toute l'année pour se payer des vacances dans un pays où tous les jours, on s est levé avec la boule aux ventres en se demandant, ce qui allé bien pouvoir se passer aujourd'hui, c est inacceptable!
Voir ma compagne en larme alors qu'une bande de parasites est en train de pousser des cris de singes m'a ecoeuré de ce pays à vie !
Je partage juste mon expérience d'un pays arriéré et déconseille une nouvelle fois au black de vous rendre la bas.
Tant que la plupart des turques ne seront pas à éduquer !

y a des limites

Signaler
attilag
Il y a 3 années
y a des limites à tout je ne peux pas tolérer des propos pareils sur toute une nation. je suis un ancien du consulat de France . je vois des milliers de français chaque année qui viennent de plus en plus en Turquie et de plusieurs fois de suite .des blacks , des chocolats des maghrébins etc ..je me demande où vit-elle cette personne mécontente ..je ne pense pas qu'il y ai plus de racistes en Turquie qu'ailleurs ..İl faut tout simplement arrêter de tenir des propos comme ça ..
je me sens tout à fait concerné , quant à moi , parce que je suis Turc..d'origine .. autant je n'apprécie guère l'attitude des gens racistes autant , qu'on blâme toute une nation ..

peu crédible

Signaler
neba
Il y a 3 années
Je pense que vous exagérez un peu quand même. Des blacks, il y en a en Turquie donc vous n'êtes pas la première à passer par la bas et moi pour en avoir croisé en Turquie, je n'ai vu personne dans la rue les regarder de travers et encore moins les insulter. Vous êtes tombés sur des gamins c'est tout. Condamner tout un peuple d'arriéré, vous rend peu crédible.

demande

Signaler
acheickh
Il y a 3 années
Salut a tout le monde.Svp de tout ce qui precede d'entre vous qui a vecu plus de 2 mois en turquie???

racisme en Turquie

Signaler
kadhi
Il y a 3 années
dis nous ce que toi tu en penses?

Services voyage