Forum Corse

prendre le bateau pour se rendre en Corse

10 réponses

Dernière activité le 22/08/2013 à 10:25

Signaler
laetremi
Le 20 juillet 2010
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il faut présenter des papiers d'identité lors de l'embarquement sur le bateau pour se rendre en Corse.
Mes parents doivent emmener mon fils qui n'a pas de carte d'identité et ils partent dans 2 jours
par avance, merci de vos réponses

papier d'identité

Signaler
COC0
Il y a 6 années
Du moment qu'un enfant mineur quitte le territoire il doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (à demander à la mairie de votre lieu de résidence) et d'une copie de votre livret de famille.

re bateau

Signaler
laetremi
Il y a 6 années
Je sais bien mais le souci est qu'il part dans 2 JOURS !!!!

Autorisation de sortie

Signaler
carine31470
Il y a 6 années
Bonjour, pour répondre à COCO, oui il faut une autorisation de sortie du territoire pour un enfant mineur, à condition de sortir du territoire!!! La Corse fait partie du territoire français donc pas d'autorisation nécessaire.

Quant à la pièce d'identité quand je suis partie en Corse il y a deux ans, aucune vérification d'identité n'a été effectuée ni à l'aller ni au retour.

verification

Signaler
magio13
Il y a 6 années
Non aucune verification d'identite , la corse est un territoire francais

Corse /Carte d'identité

Signaler
jesus76
Il y a 6 années
Bonsoir,
j'ai le même soucis mon, fils de 10 n'a pas de CNI, nous avons fait une demande , mAIs elle arrivera certainement trop tard.
J'ai téléphoné à la SNCM ce soir, il m'a été répondu que tout voyageur, embarquant sur leurs navires,devaient avoir une carte nationale d'identité. Mais dans le cas d'un enfant mineur voyageant avec ses parents, une photocopie du livret de famille peut suffit.
Voila mon expérience ce jour 22 juillet 2010.

Maintenant , je trouve anormale d'être obligé d'avoir une Carte d'Identité pour aller en Corse, à ce que je sache, il n'y a pas d'obligation de ce genre pour aller en Bretagne ,en Creuse, ou en Savoie;et pourtant il sagit bien du même territoire ...

contrôle d'identité

Signaler
caterine
Il y a 6 années
Bonjour,

En Suisse, dans le cadre de sa fonction de surveillance, la police peut procéder à des contrôles d'identité. Je ne pense pas que ce soit un problème de territoire mais de pouvoir légitimer son identité en tout temps. J'imagine qu'en France cela doit être la même chose ?!?

Par contre, effectivement je n'ai jamais eu de contrôle d'identité lors du passage en ferry.

En réponse

Signaler
pelefer
Il y a 3 années
Salut

Travaillant en mairie depuis maintenant 4 mois, je peux vous assurer que la sortie de territoire est devenue nulle, celle ci n'existe plus du tout.

Un passeport ou carte périmée est valable 5 ans après expiration ajouté à un livret de famille, cela passe sans soucis ;)

Comme en Avion en France

Signaler
puma
Il y a 3 années
Bonjour,

Si on prend l'avion de Paris jusqu'à Brest ou de Paris jusqu'en Corse, il FAUT présenter une pièce d'identité (pourtant dans les 2 cas on reste en France.
Maintenant, c'est la même chose pour le bateau Continent/Corse, mais la règle n'est pas appliquée à tous les coups sans doute .


Pour les enfants, je ne sais pas


Ne pas oublier que le pays est en vigilance rouge vis à vis du terrorisme international depuis un certain temps .....


Je sais votre enfant n'est pas un terroriste, mais il y a un règlement !


Puma

Oui pour la carte d'identité

Signaler
katol
Il y a 3 années
Bonjour,

Je pense qu'il est plus prudent d'avoir sa Carte d'dentite car on ne sait jamais si a l'embarquement de la sncm ils vont vous la demander : un coup oui et un coup non. La raison ? Aucune idee. Mais c'est quitte ou double.

carte identité pour l'embarquement

Signaler
crisever26
Il y a 3 années
Avec Corsica ferry, pour l'embarquement à l'aller, on nous a toujours demandé les pièces d'identité pous nous et les enfants mais pas pour le retour.
Bonnes vacances!