Forum Écosse

Retour de 6 semaines de voyage en Ecosse en tente et stop

20 réponses

Dernière activité le 09/10/2015 à 12:52

Signaler
cheveux
Le 09 juillet 2010
Bonjour à tous les routards,

je viens de rentrer d'écosse après 6 semaines de voyage seulement avec mon sac à dos et ma tente. Arrivé à Inverness j'ai fais le tour des Highlands par la côte (est,nord,ouest), puis l'île de Lewis et Harris, l'île de Skye, Loch Ness, Oban, Loch Lomond, Stirling, Edinburgh, et enfin le sud-ouest rapidement. Le tout en stop, bus, camping, camping sauvage et auberges de jeunesse.

Si vous voulez des conseils n'hésitez pas à me demander...

Loïc.

Votre voyage de 6 semaines

Signaler
Joyce
Il y a 7 années
Bonjour. Ca fait vraiment de plaisir de lire quelqu'un après leur voyage en Ecosse! Ca s'est bien passé et ça vous a plu? Si vous avez l'envie/le temps, pouvez-vous rajouter vos avis sur les campings que vous avez visité sur www.campsitereviews.com svp? Je rajoute toujours mes avis et photos sur ce site.....mais il n'y a toujours pas assez de campings sur la carte de l'Ecosse! Je trouve ce site interessant pour campeurs vue que se sont des avis indépendants et aussi bien en français qu'en anglais! Merci d'avance!

Je pars en voyage camping itinerant ce lundi 12............mais malheureusement pas 6 semaines comme vous....................

Rando...

Signaler
nicou_
Il y a 7 années
Bonjour Loic,

Si vous aviez un seul coin à retenir de votre périple, lequel pourriez vous nous conseiller?

Peut on avoir un itinéraire de votre road trip du coté de Edinburgh?

Merci!

Nicou

Plus de précisions...

Signaler
cheveux
Il y a 7 années
bonjour, pour moi tout a été superbe, je dirais que le coin à retenir serais L'isle Of Skye qui regroupe un peu tous les sites visibles en écosse (c'est un peu la corse de la farnce...). Sinon pour edinburg je suis resté sur place pendant 7jours et ai surtout visité la ville et les allaentours... donc dites moi ce que vous voulez savoir exactement

cordialement

suite Ecosse

Signaler
nicou_
Il y a 7 années
Je vais concentrer mes recherches sur une randonnée de 2 jours aux alentours de Edinburgh. Si tu as une idée n'hésite pas, merci!

midges ? eau potable ?

Signaler
Aglaaaé
Il y a 6 années

Bonjour,
Je pars dans 2 semaines en Ecosse pendant presque 6 semaines, exactement comme toi, avec ma tente et mon sac, seule !! J'arrive a glasgow, je visite stirling et les environs, je remonte vers le lac lomond, Mull, Skye, la cote nord ouest et est, et autour des cairngorms !
J'aurais des questions concernant les midges ! Est ce qu'une moustiquaire est indispensable pr dormir la nuit en camping sauvage ?? la lotion skin so soft est peut etre suffisante non ?!
L'eau est elle potable dans les campings ou autre ?
J'ai vraiment hate de partir toute seule et aller où je veux et faire ce que je veux ms j'ai peur que la solitude soit un peu peusante à la fin ! enfin même si je sais que je rencontrerai des gens sympa sur la route ! Comment tu l'a ressenti toi?
J'aurais voulu faire du wwoofing pendant une semaine, mais je m'y prend un peu tard et la plupart des fermes me disent qu'elles sont complètes... c'est dommage...

Merci d'avance si tu repond à mes questions :)
(Au fait dernière question au niveau du stop : ça marche vraiment bien ds tous les coins ? Combien de temps as tu attendu en moyenne?)

Aglaé

Midges agressifs !

Signaler
cheveux
Il y a 6 années
Bonsoir,
tout d'abord ravi que tu ais choisi ce mode de voyage (sac et tente) qui est d'après moi le meilleur pour voir et comprendre ce merveilleux pays ainsi que ces habitants :)
Concernant les midges je ne saurais que te conseiller de prendre un maximum de protection... J'ai d'ailleur un très mauvais souvenir d'une soirèe passée en compagnie de ces petites (environ 1mm) bestioles très voraces. Et je peux t'affirmer que de se retrouver en présence d'une centaine de femelles (et oui se sont elles qui nous mange ;) ) dans sa tente juste le temps d'ouvrir la moustiquaire et de la refermer peux rendre vraiment parano...!!
Il faut savoir que les midges sortent lorsque la température le permet, et toujours en "essain". J'ai eu la chance de n'avoir que 4 jours de mauvais temps sur 6 semaines de grand soleil... Mais dès que le soir arrive, que le soleil se cache ou qu'il y a des nuages elles sortent... Et j'en ai surtout eu en campagne, pas vu en ville et très peu dans le sud.
Quant à la lotion "skin so soft" je ne l'ai pas téstée... Mais j'ai vu que certaines bougies les éloignais (à force de rencontrer des gens, par contre je ne sais pas lesquelles :( ).
De l'eau potable tu en trouveras toujours : camping, toilettes publics (toujours très propres), prends un thé dans un bar, chez l'habitant toujours près à rendre service... Je suis parti avec une vessie d'1,5L dans mon sac et en plus une bouteille de 0,5L à la taille (càd 2L que je renouvelais chaque jours) et je ne suis jamais tombé en panne sèche même après deux jours de marche dans les highland sans point d'eau...
Pour ce qui est du stop, aucun soucis... J'ai même été pris certaines fois alors que je n'en faisais pas... En général j'ai attendu environ 20min, sauf une fois où je me suis retrouvé sur une toute petite route empruntée que par des touristes et là personne ne m'a pris de la journée (du coup 25 km de marche avec mon sac de 22kg...) jusqu'à ce que j'arrive sur une route plus fréquentée par des locaux. Par contre attention aux dimanche où les gens sortent en famille donc pas de places dans les voitures pour les stoppeurs.
Et puis pour ce qui est de la solitude je ne te serais pas d'un grand secour puisque je suis quelqu'un de plutôt solitaire et que c'est ce que je recherchais... Disons que ça te permet de bien réfléchir mais au final tu rencontreras pas mal de gens de tout horizons, les AJ sont biens pour rencontrer des gens (et pour faire sa lessive ;) ) ainsi que les campings... Il ne faut pas hésiter à dire bonjour et surtout à prendre son temps pour discuter, les écossais sont très ouverts et curieux (surtout dans les highlands et sky), et ils aiment bien les français. Certaines personnes se sont mêmes arrètées en voiture en me voyant marcher en bord de route juste pour parler, me demander d'où je venais, où j'allais et pourquoi j'étais là... Du jamais vu ;)

Sur ce j'espère avoir répondu à tes questions et n'hésites pas si tu veux plus de précisions.

Sinon bon voyage.

Loïc.

merci pour la réponse

Signaler
Aglaaaé
Il y a 6 années

Merci tu m'a bien éclairé !
Wouahou partir avec un sac de 22kg.. le mien va faire moins de 12 ou 13kg, enfin j'espère ( faut dire que je suis pas aussi baraquée qu'un mec) donc je pourrais pas mettre tout ce que je veux, je vais devoir faire beaucoup de concessions.
Ca me rassure de voir que le stop marche aussi bien !
Sinon pour les midges, je vais peut etre plus m'équiper alors!
Tu as eu vraiment beaucoup de chances avec le temps !!
Et sinon, je sais pas si t'es étudiant ou non, mais je me demandais si ça valait le coup de faire une carte étudiante européenne ? Y'a des reducs pour les bus ou autres ?

voyage en écosse

Signaler
fredberu
Il y a 6 années
salut ! je souhaite bouger cet été aussi en écosse, mais je suis seul et je ne pourrais peut etre bouger les 6 semaines, mais si toi aussi t'es seul, on pourrait peut étre faire un bout de chemin ensemble! j'aimerais surtout aller la bas pour profiter des paysages en faisant des ballades, randos et camping sauvage et faire un peu la fete en ville! voila si t'es interessé, nh'hesite pas a me repondre ! sinon moi jeune homme 27 ans de bretagne, travaillant dans le milieu hospitalier! facebook : fred beru ! tchao !

Pas trop de poids...

Signaler
cheveux
Il y a 6 années
En fait je teconseille de ne pas trop te charger si tu le peux.. 22kg j'ai souffert, il m'aurai fallut 15 kg je pense, et si tu es un petit gabaris table sur 10/12kg maximum surtout si tu veux marcher (je faisais 10 à 15 km de marche par jour en plus du stop...) On a généralement tendance à prendre trop de vêtements... Surtout si tu comptes faire du sauvage régulier et 1 ou2 nuit d'AJ par semaine tu auras normalement besoin que d'une tenue de rechange (pantalon et sweet) plus 2-3 slip, paires de chaussettes et t-shirt (et prends des vêtements qui sèchent rapidement, pas de pull en laine ou polaire épaisse...)... Moi j'étais équipé en plus d'un bon duvet allant jusqu'à 0°C (1,7kg), d'une tente light deux places (1,8kg) et d'un necessaire de cuisine (réchaud+gaz+gamelle+couverts : 2kg) . Le reste étant le poids du sac (2,5kg à vide), une trousse de secours (1kg), le poncho de pluie (0,7kg) , nécessaire de toilette, les reserves d'eau plus quelques accessoires puisque je suis très prévoyant mais je ne me suis pas servi de tout...
J'avais pris trop de vêtement, et il faut penser aussi à la nourriture que tu vas acheter sur place (genre l'après-midi pour le soir) qui te rajoute vite du poids, ainsi que les achats-souvenirs...

Je ne suis pas étudiant (depuis un bout :) ) donc je ne saurais te conseiller à ce sujet si ce n'est qu'il faut que tu t'y prennes à l'avance : j'ai su trop tard que le fait de prendre les billets de bus au moins trois jours avant le départ peut diviser le prix par trois (sinon pris dans le bus c'est TRES cher, facilement 20pounds des fois pour juste quelques kms). Renseignes-toi auprès des offices de tourisme (ou dans les magasins dans les petits bleds) ou sur internet (il y a des sites, demande à Joyce, plus haut qui s'y connait mieux je pense).

N'hésites pas pour d'autres questions.
Loïc.

sac à dos

Signaler
Aglaaaé
Il y a 6 années
Ok, pr le sac c'est sur que ça ne depassera pas les 12kg, je prendrai le minimum de vetements, et je ne pense pas prendre de rechaud !Pr le bus, oui j'ai vu qu'il faut s'y prendre à l'avance pour avoir le tarif le moins cher, mais bon en même temps c'est pas facile vu que je ne saurai pas vraiment à l'avance le temps que je mettrai entre chaque étapes. De toute façon je compte sur le stop principalement !!
Merci bien en tout cas pour tous ces conseils, si j'ai d'autres questions je reviendrai :D

Fred, oui pourquoi pas faire un bout de chemin ensemble, ça dépend quand et combien de temps tu pars et où tu veux aller ! Moi j'arrive à glasgow le 7, j'y reste 2 jours, ensuite stirling, etc..
J'y vais aussi pour les ballades, les paysages, le camping sauvage et prendre des photos car j'adore ça!
On se tient au courant.

Suivi de voyage

Signaler
matthieu.l
Il y a 6 années
Salut Aglaaaé,

je viens de t'envoyer un message en privé, je ne sais pas si tu l'as lu. En tout cas, hésite pas à faire suivre les réponses aux questions que tu te poses car je me les pose aussi et elles pourront me servir pour mon séjour début août en Ecosse.

Merci

West Highland Way

Signaler
Caroline_Duck
Il y a 6 années
Bonjour tout le monde!

J'étais déjà impatiente de partir mais après vous avoir lu, je suis encore plus pressée!
Mon compagnon et moi partons pour 20 jours la semaine prochaine. Je me réjouis de lui faire découvrir ce pays dont je suis tombée amoureuse il y a 5ans.
Notre programme s'annonce très flexible. La seule chose que nous savons est que nous commençons par la WHW. Ensuite, l'inconnue. Mon compagnon veut aller voir les plages, on improvisera à Fort William.
Nous partons sac au dos, tente et très petit budget mais plein d'entrain.


Est-il utile de prendre de quoi désinfecter l'eau? Je ne sais pas dans quelle mesure nous aurons l'occasion de remplir nos gourde tous les jours au robinet...
Pensez-vous que le produit baygon anti-mousitique (la spirale verte qui se consume en libérant de la fumée) soit utile contre les midges?


Quoi qu'il en soit, je repasserais donner des nouvelles de notre aventure à notre retour!

Pour Loic

Signaler
Romane G
Il y a 6 années
Je voudrai moi aussi faire une randonnée en solitaire en Ecosse, mais dans 2 ou 3 ans ( je n'ai que 16 ans pour l'instant ). Mais je préfère commencer à y réfléchir maintenant.

J'aurai voulu savoir quel était ton budget ? Es-tu beaucoup allé en AJ ?



Merci !

Budget 6semaines

Signaler
cheveux
Il y a 6 années
Bonjour,

attention parce que d'ici 2 ou 3 ans les prix auront certainement changés...
Moi pour 6 semaines j'en ai eu pour 2000 euro, en comptant le trajet au départ de Londre pour Inverness en bus, les trajets en Ecosse (bus, train, bateaux, location de voiture 3jours), les nuits en campings et AJ, les visites, les repas (sans me priver non plus, je me suis fait quelques réstos), les soirées et les souvenirs (bien sûr).
Mais aussi le retour en avion de Leeds à Paris puis le train de Paris en savoie...

Pour les AJ j'ai dû y passer environ 15 nuits, 10 nuits en camping payant et le reste en sauvage.

Regarde dans le GDR les prix sont assez justes, rajoutes quand même entre 5 et 15 % suivant les endroits et la période...

Loïc

Merci loic !

Signaler
Romane G
Il y a 6 années
Ok, merci beaucoup !

Camping savage Ecosse

Signaler
Ltrochet
Il y a 3 années
Bonjour,

Je te contacte afin d'avoir quelques renseignements concernant le camping sauvage en Ecosse.
J'y part avec un ami cet été durant tout le mois d'août.
Nous pensons principalement faire du camping sauvage en alternance avec quelques auberges de jeunesse.
Pour les questions pratiques : peut-on camper vraiment n'importe ou ? Les feux de camps sont-ils autorisés ? Concernant la tente, doit-elle être assez costaud pour les Highlands ?
De manière plus générale, tous les éclaircissements concernant le camping sauvage sont les bienvenue !
Merci d'avance et bonne journée

camping sauvage

Signaler
Caroline_Duck
Il y a 3 années
Bonjour!Il est assez facile de faire du camping sauvage sauf si tu te trouves dans une réserve naturelle (Loch Lomond par exemple).
Sinon, il faut simplement respecter un code de conduite qui veut qu'on ne reste jamais plus de 1 ou 2 nuits au même endroit et de ne laisser AUCUNE trace de son passage.
Tu peux faire des feux mais je le déconseille. D'abord pas sécurité (zones parfois sèches), ensuite pour éviter d'abimer. Autant voyager avec un petit bec au gaz. Il est facile de trouver des petites bombonnes en vente partout.
Il arrive que des zones soient "aménagées" pour le camping sauvage avec une parcelle tondue et parfois même, une poubelle! Il est aussi assez facile de se procurer de l'eau potable.
Quant à la tente, je suis partie plusieurs fois avec une Quechua. Rien à dire, elle a récité à la pluie et au vent. Prends en une avec double parois (récite mieux à la pluie même si plus lourde). L'idéal c'est avec un petit auvent pour pouvoir abriter les sacs en cas de pluie.


Dernier détail, les midges. En août, ça va être l'horreur! ;) Mais bon, ils font partie du voyage ^^


Pour le reste, il n'y a qu'à savourer les paysages et respirer le grand air!

Camping sauvage

Signaler
doudous74
Il y a 3 années
Bonsoir,

vous pouvez trouver une grande partie des règles concernant le camping sauvage (et toutes les activités en extérieur) dans le "scottish outdoor access code".
Vous le trouverez sur le lien suivant: http://www.outdooraccess-scotland.com/
Beaucoup de conseil de bp
on sens surtout.

Bonne préparation.

camping sauvage

Signaler
Ltrochet
Il y a 3 années
Merci à vous pour vos réponses qui me seront très utiles.

Bonne continuation,
Lucas

écosse en tente et stop

Signaler
maxime09
Il y a 2 années
bonjour, je prévois de partir en écosse du 20 novembre au 15 décembre, pour limiter les coups je voulais faire un peu de tente malgrè le froid et du stop. quelqu'un aurait une expérience similaire à me faire part? des avis? suggestions? est ce que les camping sont ouverts à ces périodes?
je vous remercie !

Services voyage