Forum Turquie

Sud Est Anatolie = risqué ?

12 réponses

Dernière activité le 27/09/2014 à 05:53

Signaler
fredguer
Le 07 juin 2010
Bonjour à tous,
Nous organisons 1 circuit en famille (parents + enfants de 7 et 13 ans) avec location de voiture et aimerions pousser jusqu'au Sud Est de l'Anatolie cad Diyarbakir, Savur, Mardin, Hasankeyt, Harran .... L'agence qui s'occupe de nos réservations "avion et hotels" nous déconseille fortement cette région (surtout avec les enfants) car elle est "zone orange" sur la carte du Quai d'Orsay.
Alors, s'agit il d'une surprotection déplacée ou y a t il vraiment un problème sur cette région ? Personnellement, j'ai du mal à croire que cette région relativement touristique puisse être dangereuse.
Merci de me renseigner et/ou me rassurer afin de boucler notre circuit.
Bien cordialement,
Fred

Est et Sud-est de la Turquie

Signaler
dilaz
Il y a 7 années
Bonjour,
J'ai parcouru en famille l'est et le sud-est de la Turquie en juillet 2007, mes enfants avaient alors 16 et 13 ans :
arrivée à l'aéroport de Diyarbakir, Elazig, Bingöl, Van, Hasankeyf, Midyat, Mardin, Urfa, Harran, le Nemrut Dag et enfin retour à Diyarbakir.
Nous avons des souvenirs inoubliables de cette région et de l'accueil qui nous a été réservé et je n'ai jamais eu le sentiment d'être en insécurité. Bien sur, il ne faut pas s'écarter des grands axes de circulation.
Ce n'est pas une région très touristique, tu n'y croiseras que quelques routards mais jamais de groupes!
Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance les hotels, aucun problème de disponibilité et cela permet d'ajuster la durée du séjour en fonction de ses coup de coeur!
Je suis à ta disposition si tu souhaites des renseignements plus précis.

Florence

sud est turquie

Signaler
pitou81
Il y a 7 années
bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec Florence. il faut arrêter de diaboliser l'est et le Sud est de la Turquie
je suis allée dans la région de Malahia, nemrut, Urfa, haran en août 2009. Ce fut sûrement notre meilleur moment de voyage; Aucun problème, un accueil chaleureux. Par manque de temps nous n'avons pas pu nous rendre sur plus à l'Est mais c'est prévu.
Il n'y a pas de problème pour se loger vous pouvez arriver et trouver ou juste appeler la veille.
bon voyage.

Non le Kurdistan turc n'est pas si risqué que ça

Signaler
cocker777
Il y a 7 années
Bonjour,
Je reviens moi-même d'un séjour en solitaire dans la région donc voici quelques astuces. En fait c'est une région magnifique où il y a très peu (si pas aucun) touriste, donc ça change des grandes villes de l'ouest. Tout est moins cher et les vendeurs semblent plus honnêtes qu'à Istanbul.
Le mieux c'est encore de prendre l'avion (Istanbul Diyarbakir) plutôt que d'y aller en bus. (avec Onurair c'est 100 euros aller-retour). N'oubliez-pas que les distances sont très longues là-bas !!!!! et d'une ville à l'autre il faut facilement deux ou trois heures de voiture (fatiguant pour les enfants).
Si j'étais vous, c'est vrai que je ne prendrais pas les enfants là-bas parce qu'il y a parfois des problèmes. Il faut éviter les provinces du Hakkari et de Sirnak parce qu'il y a des conflits entre le pkk et l'armée turque (d'autant que c'est plutôt vide, vu que des centaines de vilages ont été vidés de leurs habitants par la force, pour ne pas qu'ils nourrissent le pkk). Ailleurs ça va.

Dans tous les cas il vaut mieux se faire accompagner par un guide kurde qui habite la ville. Le problème c'est la pauvreté: les enfants sont collants, mais c'est souvent pour voler qu'ils vous suivent (surtout ne jamais rien donner, même pas des bonbons).
Diyarbakir reste une ville peu sure (le soir je ne m'y promène jamais sans mes amis kurdes). Il y a souvent des manifestations contre les forces de l'ordre turques (police et armée) et ça dégénère. Mais quand on sait ça on peut remarquer que c'est une ville magnifique (on peut marcher sur la muraille, visiter des églises et des mosquées, ...).
Le meilleur hotel est le Karavanseray hotel, qui reste abordable pour un occidental et qui a tout le confort. juste à côté vous trouverez un guide (vendeur de tapis) qui organise des voyages en Iraq, en syrie, à la demande. Il est très compétent (il connait tout le monde), mais assez cher. négocier le prix. Il peut vous assurer la sécurité si vous avez les enfants avec vous.

A Sanliurfa, il y a beaucoup moins de problèmes, la ville est magnifique, moins dangereuse (hotels tout confort, superbe). Lieu de pélerinage magnifique où l'on trouve des touristes iraniens, iraquiens, ... (là, plus de touristes occidentaux et on peut y aller avec les enfants).
Une fois à Urfa on est à une heure de Harran. là on est en zone arabophone. Visiter les maisons traditionnelles et le site archéologique (+ donner un pourboire à la famille, ce sont de bons amis, lol). On peut partir le matin, visiter et revenir le soir à Urfa, une journée c'est assez.

Ganziantep, bon niveau de sécurité également. Très beaux musées.

Visiter le barage Attatürk.
Batman, ville encore plus pauvre que Diyarbakir, donc encore plus de problèmes (et pas grand chose à voir).
Hassankeyf, magnifique, à visiter avant sa destruction qui est pour bientôt (saleté de barage).

Mardin très beau, visiter surtout les monastères du Tur Abdin (avant que tous les chrétiens ne soient partis).
Organiser à l'avances les rendez-vous avec des amis chrétiens syriques vivant en Europe (Bruxelles), c'est toujours plus sympa.

En fait tant qu'on est en zone arabophone (sud) il n'y a pas de problème. En zone kurde il faut parfois faire attention.

Il y a des contrôles de l'armée (dans les bus, le long des routes), mais vous n'aurez pas de soucis, ce n'est pas les quelques rares touristes qui les intéressent (mais bien le pkk). Le pkk non plus ne s'intéresse pas aux touristes (les kidnappings de touristes ils laissent ça pour le Yémen ou l'Iraq, ce ne sont pas des barbares).

En tout cas, ne jamais parler politique, c'est préférable. Il faut dire "sud-est anatolien" et pas "Kurdistan". "Turc des montagnes" et pas "kurde". C'est préférable pour ne pas vexer les autorités. (NB l'aéroport de Diyarbakir où on arrive est un aéroport militaire. Mais pas de soucis). Au cas où, la prison de Diyarbakir est peu confortable, et c'est là qu'on torture du kurde. Je vous conseille pas cet hotel-là, lol.

En cas de problème, contacter Alison Tanik, une anglaise qui a construit une maison à Yuvacali près de Hilwan (elle a marié un kurde). Elle s'occupe de tourisme responsable dans le village où elle propose de vivre comme un kurde pendant quelques jours et découvrir les traditions, la cuisine kurde. Au programme également visite des sites archéologiques des environs. Là on peut prendre les enfants, mais attention c'est spartiate, mais quels souvenirs ! (voir Village Home Stays). http://www.french.hostelworld.com/availability.php/Village-Home-Stays/Sanliurfa/39137

En cas de problèmes, ou pour les traductions (beaucoup de gens ne parlent que le kurde et le turc), lui téléphonner, c'est une vraie ambassade, elle connait tout le monde et prendra de vos nouvelles pendant tout le voyage (pour qu'il ne vous arrive rien). Elle parle même français!

Pour la nourriture, on mange comme un dieu dans l'ensemble de cette région, et pour pas cher. Les tapis sont beaucoup moins chers que partout ailleurs, on est sûr d'avoir de la qualité parce qu'ils sont fabriqués sur place et ils sont magnifiques !!! Les achter là-bas plutôt qu'à Istanbul, mais attention, marchander quand même. Moi j'en ai acheté un pour 350 euros (2m x 3m). Tout dépend de l'ancienneté. J'ai un faible pour les tapis arméniens. (tiens mais où sont passés les arméniens qui vivaient là?)

Alors zone orange pour le Quai d'Orsay? Pas tout à fait. Une carte ne connait pas les nuances. Ce serait domage de se priver de ce genre de plaisir. En plus les kurdes sont honnêtes (c'est rare en Turquie), hospitalier, réglo, mais ils sont pauvres, lol.

Visiter Hassankeyf, c'est aussi un acte militant, s'il y a des touristes les turcs ne la détruiront peut-être pas.
Si vous cherchez des guides kurdes sûrs et sympa alors contactez-moi, je vous renseignerai quelques amis qui pourrons vous aider. (johan-hagadol@hotmail.com).
Pour des renseignements sur la culture kurde, contacter Sandrine Alexie de l'Institut Kurde de Paris, c'est une vraie encyclopédie.

Cordialement
Sebastian

texte militante

Signaler
ta mere...
Il y a 7 années
ton texte n'est-il pas trop parti pris par le grand des hasards

mais ca serait bien d'etre credible:
-Le problème c'est la pauvreté: les enfants sont collants, mais c'est souvent pour voler qu'ils vous suivent
-En plus les kurdes sont honnêtes (c'est rare en Turquie), hospitalier, réglo, mais ils sont pauvres, lol.

En tout cas, il n y a aucun probleme a aller dans le sud-est de la turquie hormis la frontiere proche de la frontiere irakienne où il y a des affrontements et meme enlevements de touristes

besoin d'aide langage

Signaler
minniemouse
Il y a 7 années
bonjour, j'ai lu ton post et je crois que tu n'as pas tout a fait tort. La version de mon ami kurde de diyarbekir est differente. mais c'est normal il n'est pas la bas en touriste.
Quand il parcourt 100km en voiture pour aller voir sa famille. il met 4h : controlé sans arrêt (parce que sa plaque d'immatriculation reflete d'ou il vient (21 = amed . il est fouillé, voiture vidée bref !!
je suis a la recherche de quelqu'un d'origine kurde qui pourrait m'aider a aprendre le kurmanji en ligne, grace a msn ou mail. merci beaucoup pour votre aide à tous

Pas de panique

Signaler
krikor
Il y a 7 années
Bonjour

D'abord un mot pour SEbastian, cela fait plusieurs années que l'on parle des kurdes, à la Télé, dans les journaux. Utiliser le terme "Turc des montagnes" ou "Turc montagnard" me semble facheux et même dangereux:

- Facheux parce que c'est reprendre la thèse d'une poignée de fascites qui nient l'existence des kurdes, alors que l'immense majorite de la population turque, qu'elle que soit son point de vue sur la question, sait bien que les kurdes existent.

- Dangereux parce que on passe vis à vis des kurdes pour un "ennemi".



Florence, si tu vas dans ces régions , tu rencontreras aussi des groupes de touristes, peu certes, une dizaine de groupes sur l'année pour les Français, plus d'une centaine toutes nationalités confondues.



La région est sans danger à condition de ne pas voyager de nuit, après le coucher du soleil, car alors les routes ne sont pas aussi sures. Mais de jour, aucun problème, aucun risque.



Krikor

@ Sebastien et autres elfes

Signaler
une kurde
Il y a 6 années
Mon cher Sebastien,

Je suis kurde et je suis originaire de Diyarbakir, et je peux te dire
que les touristes sont très bien accueillis là-ba, aucune insécurité ressentie!
D'ailleurs j'en vois
de plus en plus et ca m'affole car je ne souhaite pas que Diyarbakir
devienne une ville bouffée par le tourisme.

J'ai moi même visité d'autres villes kurdes et j'ai jamais eu de problème, même en car. Batman est même je pense une des villes dans laquelle je me suis sentie la plus en sécurité. Je me sent plus en sécurité en zone kurde qu'en zone turque. PLus qu'à Istanbul où les mecs te regardent salement, d'ailleurs un mec nous suivait ma copine et moi et pour la 1ere fois de ma vie j'ai eu peur pour moi.Tu ne dois surement pas savoir qu'à Istanbul il y a beaucoup de rapt de filles...

Oui je suis kurde tu me diras, mais malgré ca on me considère comme une étrangère, car je ne vis pas la ba. Et moi aussi je doit à chaque fois me faire accepter et faire mes preuves.

Après sortir le soir, il est clairement evident qu'on ne sort pas dans des endroits glauques le soir...
Oh oui et puis arrête il faut surtout pas donner un bonbon à un enfant,
ca serait devoir en donner 10 ouh lala mais ton portefeuille va souffrir
dis donc!Permet moi de te dire que j'offre les glaces à ces enfants qui malheureusement n'ont pas choisi de mendier pour vivre!

je crois que tu es complètement à côté de la plaque et permet moi de te dire que malgré que tu ai voyagé en zone kurde tu n'as aucun respect pour les kurdes, car quand je lis ce que tu écrit à propos de nous, c'est Abusé

surtout le passage

"En tout cas, ne jamais parler politique, c'est
préférable. Il faut dire "sud-est anatolien" et pas "Kurdistan". "Turc
des montagnes" et pas "kurde". C'est préférable pour ne pas vexer les
autorités"

Pour moi tu n'es ni un baroudeur ni routard, vu tes propos et ton mépris pour les kurdes je trouve cela ignoble. C'est à cause des gens comme toi qu'on nous diabolise, mais je te rassure on est pas cannibale, et ton argent ils en veulent pas ils se débrouillent sans toi.
Excuse moi mais quand on voyage on le fait pour le côté Humain, je vois pas pourquoi parler de politique ? Moi même je le fais pas.
T'inquiète pas tu n'iras pas en prison pour avoir dit le mot Kurde.


Bref, pour ceux qui souhaitent visiter l'est, n'hésitez pas, c'est très joli et riche en histoire et architecture.
Hassankeyf il faut absolument visiter avant les Turcs qui ne sont pas de la montagne ne détruisent ce patrimoine Unique.
Après je vous conseille de visiter les grandes villes, Diyarbakir, Urfa, Mardin, Antep, Malatya, Adiyaman, Van ..et effectivement eviter la zone de Hakkari et Sirnak ( chekpoint et conflits probables)




Signéd une "kurde des montagnes"

Oh, doucement pas de panique

Signaler
cocker777
Il y a 6 années
Pour ceux qui auraient mal interprété mon intervention, je tiens à préciser que des termes tels que "turcs des montagnes", etc ne font pas partie de mon vocabulaire mais de celui de certains fascistes turcs.
Relisez bien mon message, j'utilise des guillemets et l'ironie, ça veut dire qu'en aucun cas je ne méprise la population kurde, sa langue ou sa culture, bien au contraire ! Ce n'est pas mon vocabulaire, mais celui utilisé par certains turcs que j'ai rencontré à Istanbul !!!




Si je tiens à parler de ça, c'est parce que j'ai eu la malchance de voir le bus s'arrêter trois fois pour un contrôle de l'armée. Bien sûr moi je n'ai pas eu de soucis mais dans un des bus, deux des passagers sont partis avec les soldats. Quelqu'un peut-il m'expliquer où on les emmène?



Si je parle d'une certaine insécurité à Diyarbakir, c'est parce que lorsque j'y ai séjourné le gouverneur Ahmed Turk a reçu un point dans la figure et mon ami de Diyarbakir m'a conseillé de rester à l'hôtel après 20 h.

A propos des rapts de filles à Istanbul, je confirme, il y a des quartiers à ne pas fréquenter. On m’a également parlé de trafics d’organe, mais je ne sais pas si ce ne sont que des rumeurs.

Sur mon passage à propos des enfants, bien sûr je caricature, mais en tant que touriste occidental on est parfois considéré comme la vache à lait. Quand on est kurde parlant le kurmanji, la relation est différente.


J’ai eu l’occasion d’enseigner dans une école de Urfa, et là, quoi qu’on dise, la consigne qui m’a été donnée a été de ne pas parler de « kurdes » ou de « Kurdistan » aux élèves. A mon humble avis, l’école publique turque n’est pas toujours démocratique ni respectueuse d’une approche objective de l’histoire. Bien sûr je n’irai pas en prison pour avoir prononcé le mot kurde, mais les autorités, tant scolaires, politiques que militaires sont très sensibles sur cette question.



Je tiens donc à préciser que j’ai énormément d’admiration pour les kurdes et la culture kurde, et un grand mépris pour le fascisme turcs, sans vouloir diaboliser l’un ou l’autre camps.

Lisez correctement ce que j’écris !! avant d’insulter qui que ce soit, un forum est fait pour informer non pour insulter ceux qui écrivent.



Merci

SD

mouirffff

Signaler
une kurde
Il y a 6 années
Déjà je ne t'ai pas insulté.
De plus, tenir ce genre de discours est très malsain car il y'a beaucoup de gens qui peuvent y croire, tout le monde ne connait pas aussi bien la situation.

En plus dire ce que pensent les turcs Istanbul des kurdes n'est pas objectif. ils denigrent direct les kurdes, comme si habiter dans une ville moins grande était honteux, ils se prennent pour le caviar de la turquie

De plus, le fait que les kurdes soient pauvres avait l'air de t'amuser " les kurdes sont pauvres lol "
Franchement moi j'y vois rien d'amusant

Moi aussi la ba je vois des manifestations, ben je rentre pas dedans et j'ai pas de problèmes, c'est aussi simple que ca.
Et y'en a pas tant que ca

Les policiers font la différence, ils reconnaissent les touristes, ils ne vont pas t'arreter toi

Visiter sud-est Turquie?

Signaler
Fredobop
Il y a 3 années
Bonjour,vos messages m'intéressent beaucoup. Aujourd'hui, cette région du sud-est est elle toujours à éviter? Je parle des régions autour de Dogubayazrt, antéposé et urfa.


merci d'avance!

Est-il dangereux de visiter le sud-est en ce moment ?

Signaler
Vinie49
Il y a 3 années
Bonjour, Nous prévoyons de visiter à 3 le sud-est la Turquie : Nemrut Dağı, Şanlıurfa, Mardin et éventuellement Diyarbakır. Avec les élections présidentielles turques, le PKK et le conflit syrien, est ce vraiment raisonnable de se balader dans la région ? De plus, les axes routiers entre ces villes sont-ils dangereux ? Est-il possible d'accéder aisément aux sites antiques sans guides, notamment Nemrut Dağı et Göbekli Tepe ? En effet, nous prévoyons de louer un véhicule. Enfin combien de temps cela peut prendre pour visiter tout cela ? Quels sont les prix corrects exigibles par les guides ? Je précise que je parle un peu turc : suffisamment pour négocier et avoir des conversations simples mais pas assez pour suivre une présentation d'un site historique.
D'avance merci pour votre aide et vos réponses !
Virginie

Diyarbekir

Signaler
Galatasaray
Il y a 3 années
 c'est préférable. Il faut dire "sud-est anatolien" et pas "Kurdistan". "Turc des montagnes" et pas "kurde".

Désoler mais en Turquie il n'y a plus la dictature militaire, tous le monde dit kurde et il y a aucun problème.

Services voyage