Forum Népal

Trek Pokhara

6 réponses

Dernière activité le 24/02/2010 à 14:46

Signaler
Hal_9000
Le 20 février 2010
Bonjour,
Je cherche des infos sur le trek Pokhara-Birethanti-Ghandruk-Landruk-Dhampus-Phedi-Pokhara. Peut-on faire ce trek sans guide? Où trouver une carte précise pour s'orienter? Si vous avez des conseils ou informations à me donner, n'hésiter pas à me contacter.

Merci pour votre aide.

Trek avec ou sans guide

Signaler
prlau
Il y a 7 années
Nous sommes revenus du Népal il y a 2 jours , et la semaine dernière nous etions en plein sur le parcours de ton trek... Nous l'avons cependant fait dans l'autre sens, et si tu en as la possibilité je te conseille de partir plutôt de Phedi..Les paysages sont superbes et même sur une période limitée ce trek en jette plein la vue.
Je pense que techniquement il est possible de faire ce trek sans guide, il n'y a pas de très grandes difficultés sur le parcours et c'est relativement fléché.
Par contre, humainement je pense qu'il est vraiment très interessant de le faire avec un guide ( ou eventuellement un guide/porteur, ou un porteur et un guide). Le guide se chargera des demarches (permis de trek, pointages), il connait parfaitement les lieux et lodges (si en plus tu as un porteur il peut partir devant pour reserver en période où il y a bcp de monde), il t'expliquera la vie dans l'annapurna et les echanges sont aussi interessants que le trek en lui même. Tu decouvriras des gens d'une gentillesse extreme, et qui malgré les difficultés de la vie gardent toujours le sourire. C'est un véritable plaisir.

Dans l'annapurna les frais de vie sont relativement faibles, aussi prendre un guide ne coute pas forcément très cher , surtout si tu es anglophone. (Un guide francophone est un peu plus cher , car plus rare)
A quelle période pars-tu ?
Si tu veux plus de renseignements sur ce trek tu peux aussi me contacter en privé, je pourrai t'apporter quelques précisions supplémentaires..
Pour les cartes précises, c'est sur place que tu les trouveras, à Pokhara par exemple sans aucun probleme et pour un prix derisoire.

En tout cas, quels que soient tes choix, régale-toi....! Pour nous, en février, nous avons eu un temps superbe et nous nous sommes vraiment fait plaisir. Mon seul regret : n'avoir pas opté pour un trek un peu plus long.

Trek Pokhara

Signaler
Hal_9000
Il y a 7 années
Merci pour les conseils. Je pars mi-mars. Combien de temps avez-vous mis pour faire ce trek? niveau de difficulté? Concernant le matériel, que faut-il prévoir en dehors de chaussures de marche? Comment sont les lodges (repas, hygiène, chambres)? Avez-vous des lodges à conseiller? Pour trouver un porteur il faut obligatoirement s'adresser à des agences de trek?
Au Népal en février il ne fait pas trop froid?
Avez-vous fait d'autres treks dans les environs de Pokhara?
Merci pour votre aide ;)

Trek Annapurna

Signaler
prlau
Il y a 7 années
Ce Trek ne présente pas de difficultés particulières. Il ne monte pas très haut et les températures sont raisonnables. Il faut juste un petit peu d'entrainement sportif, car les chemins sont essentiellement composés de "marches de pierre" : Donc généralement on monte ou on descend, très peu de parcours plat sauf sur une petite portion entre Dhampus et Landrung, à flanc de colline. Certaines personnes (ce n'est pas mon cas) apprécient les batons de rando principalement pour soulager les genoux dans les descentes.
En février, très très peu de monde, et c'était très agréable. Je pense par contre qu'en mars la saison sera déjà en route et que vous serez bcp plus nombreux sur les chemins...
Vous aurez aussi la chance de découvrir les rhododendrons en fleurs...

A la mi-février le temps était très beau...Les températures sont fraiches en soirée et dans la nuit (moins de 10 °) mais montent rapidement le jour ( entre 15 et 25°) où en marchant on peut se satisfaire d'un tee-shirt.
Pour le matériel : un gros sac souple pour le porteur si vous faites appel à un porteur, et un petit sac à dos pour les affaires de jour (prévoir qd même en cas de changement de temps : polaire, vetement de pluie, gourde et micropur - ça évite la consommation de bouteilles plastiques en montagne ou il est difficile de se debarrasser des dechets - creme solaire, lunettes de soleil.
Si vous décidez de ne pas faire appel à un porteur, attention à ne pas trop charger vos sacs à dos, il faudra réussir à les porter sur les montée parfois un peu raides...

Concernant les lodges : Ils sont tout à fait corrects ( je m'attendais à beaucoup plus rustique), aucun probleme d'hygiène où nous sommes allés, et même un lodge que l'on peut qualifier de lodge de charme.
Ce sont des batiments longs sur un niveau ou 1 niveau + 1 étage avec balcon, coupés en petites chambres. Ils sont genéralement equipés de 2 lits (pas eu de lit 2 places) et parfois ils ont une salle d'eau ou de douche attenante et individuelle. Si ce n'est pas le cas, il y a une douche par niveau. L'eau est chauffée à l'aide de panneaux solaires, et comme nous avons eu du beau temps nous avons toujours eu de l'eau chaude (ce qui n'etait pas toujours le cas dans les hotel en ville, à cause de coupures d'electricité) Vous pouvez eventuellement penser à prendre des tongs pour les douches, c'est pratique...
Concernant les lits, ils sont equipés de matelas mousses, recouvert d'un drap et sur demande on vous fournis une sorte d'edredon bien chaud... Nous avions personnellement nos duvets + edredon en cas de froid et malgré l'absence de chauffage nous n'avons jamais eu froid.
Concernant les repas c'est très bien et très variés, vous pouvez choisir en cuisine locale ou autre.. C'est toujours très frais et préparé à la demande aussi il faut prevenir au moins une 1h avant le repas. Tentez au moins une fois le "Dal bhat" ou les "momos" vous ne le regretterez pas.
Personnellement nous avons bien aimé le lodge "Panorama" à Dhampus, où nous etions seuls.. La chambre 1, à l'étage, tout au bout avec douche et WC attenants, fenetre avec superbe vue sur l'annapurna et surtout une famille très agréable et très accueillante... C'était simple, gai, familial et nous nous y sommes sentis très bien..
A landrung, le lodge "sherpa" est propre et on y mange bien, avec 1 douche par étage. Cependant les "cloisons" sont de simple planches de bois et si on est sensible au bruit on y entend les voisins.. Pour nous, cela nous convenait très bien..
A gandrung, c'etait un charmant lodge en pierre de pays, conseillé par des françaises que nous avons croisées et nous ne l'avons pas regretté. Le "gurung cottage" en haut du village, avec une superbe terasse devant les chambres. Grandes chambres, avec ou sans salle d'eau.. Le patron est très sympa et prévenant. Promenez vous dans le village, il y a des petites ruelles très agréables et vous y decouvrivrez peut-etre le petit musée "gurung" au hasard de votre ballade.

Je pense que sur ce parcours les lodges doivent être de qualité plutot égales... Les prix diffèrent très légérement pour le couchage (mais très très abordables pour des européens) mais pour la nourriture les prix sont fixes dans un même village. Il faut cependant savoir que là ou vous dormez, vous devrez y manger.... C'est notre ancien "qui dort, dine" affiché sur certaines de nos auberges..

Les sommets environnants sont souvent couverts en court de journée et presque toujours dégagés le matin et le soir.... La vue est vraiment superbe..

J'espère que (malgré une plus forte affluence) vous vous regalerez comme cela a été notre cas...

Nous n'avons pas fait d'autres treks, celui-ci est bien pour une première decouverte du Népal, mais je pense que si nous devions y retourner un jour nous choisirions le Langtang pour le coté un peu plus sauvage et moins fréquenté. (mais sans doute aussi avec des lodges moins nombreux et plus rustiques..)

Voilou....

(holala, le retour sur terre est encore difficile pour moi...Je m'y crois encore)

Trek au départ de Pokhara

Signaler
angelo
Il y a 7 années
Bonjour,
J'ai fait ce trek en 1974 sans guide ni porteurs et sans carte. je suis allé jusqu'au camp de base de l'annapurna en 9 jours aller retour en partant de pokhara ; à l'époque il n'y avait aucune piste entre pokhara et Dampus ou Naudanda. Mon sac faisait moins de 5 kg; j'ai acheté un pull! à Chomrung ( je n'avais qu'un simple sweat) pour monter au camp de base ; je sais que maintenant les gens partent équipés cpmme pour faire le sommet de ll'annapurna ! et s'ils n'ont pas réservé ils hésitent à partir ! A part ça il y a une infinité de trek au départ de Pokhara mais tous les touristes font la même chose
et c'est tant mieux pour les autres...

trek pokhara

Signaler
Hal_9000
Il y a 7 années
Merci prlau pour tous les conseils! Avez-vous utiliser les services de porteurs? Je me demande où s'adresser pour trouver des porteurs, à des agences de trek uniquement?
Concernant les treks, Angelo vous dites que les touristes font tous la même chose, connaissez-vous des treks "hors des sentiers battus"?
Merci pout tout.

Trek hors des sentiers battus

Signaler
angelo
Il y a 7 années
Bonjour,
Bien sûr que j'en connais! heureusement je ne les ai pas tous faits.. seulement il faut soit avoir un peu le goût de l'aventure et alors il s'offre beaucoup de possibilités; il suffit d'acheter une carte de trek de la région choisie à KTM soit de faire appel à une agence ou à un guide ( pour le guide, je n'en ai jamais pris mais il suffit d'aller chercher sur le présent forum pour trouver leur adresse) Sinon si tu veux faire un trek intéressant côté nature grandiose tu vas vers le Churren Himmal ( j'en ai fait une partie sans guide ni porteur) mais cette fois je ne conseille à personne de faire de même si on est pas aventureux et qu'on n'a pas un sens aiguisé des contacts... Pas mal d'agences le proposent c'est assez long et il doit y avoir la possibilité de le racourcir. (entrer sur google churren himal trekking) On, part de Pokhara direction Baglung puis Beni ( Il y a maintenant une piste carrossable; à l'époque il n'y avait que des sentiers) Après Beni l'aventure commence : direction Darban ; Mura; Lulang; Gurja gaon personnellement je suis allé jusqu'à Dorpatan qui était( et doit tjs être) une réserve de chasse royale On traverse des forêts magnifiques on voit des cervidés ( porte musc)et autres animaux On traverse des villages chamanistes ( les Mangar) Le trek décrit dans les agences ne passe pas à Dorpathan mais dans les environs pour continuer vers le camp de base du Churen Himal... Là c'est vraiment en dehors des sentiers battus...et faisable par tout le monde ou presque...
Angelo