Forum Thaïlande

Thailande et palu

38 réponses
Bas de page
SOPHIE.M
SOPHIE.M  
le 20 mars 2009 à 19:07 dans Santé et sécurité Thaïlande
Y a t-il du palu en Thailande? Y a -il besoin d'un traitement ? Merci

traitement palu

Posté par Lunasun (50 messages) le 20 mars 2009 à 23:23 Pour ce genre de traitement il suffit d'aller voir votre médecin, surtout de lui parler des zones que vous souhaitez visiter afin qu'il puisse vous donner un traitement approprié (tablettes)! Mon medecin m'a prescrit la malarone et m'a vacciné contre la typhoid, l'hepatite, le tetanos, la diphterie et la polio.
Bon séjour en thailand !!!
Bises

tourisme : peu de risques sanitaires

Posté par cocotte-minute (269 messages) le 21 mars 2009 à 12:26 Le paludisme est présent sur les frontieres de la Thailande, et touche plus particulierement les populations défavorisées (qui dorment a la belle étoile).
Lors d'un séjour touristique classique (chambre d'hotel climatisée, restaurant), il y a peu de risque d'attraper une maladie.

Il n'y a que si vous ne pouvez accepter aucun risque, du fait d'obligations professionelles ou familiales, qu'il faudra envisager un traitement(s) et consulter alors un medecin spécialiste (des maladies tropicales). Faire attention au fait que le traitement est différent selon la région (nord ou sud de la Thailande) et qu'il peut y avoir des contre-indications (allergie, maternité).

De toutes les facons, il faut se proteger des moustiques avec une moustiquaire, des vetements couvrants et clairs en soirée, eviter d'aller en jungle près des frontières, eviter le contact des animaux errants...

Il faut aussi connaitre les symptomes du paludisme, qui peut se manifester jusqu'a 4 semaines après le retour en Europe (informer alors le medecin, du séjour en région tropicale.

Au risque d'être 'irritant' ...

Posté par valero (1824 messages) le 21 mars 2009 à 12:48 votre mèdecin est un vrai "Charlot" ... prescrire de la Malarone pour un voyage en Thailande ... le reste c'est à vous de voir ... la Thailande n'est pas un pays à risque "sauf si on est un vrai aventurier" comme l'expliquait Tom Yam .... ce qui le cas de - d'1% des voyageurs .... MAIS maintenant je comprends mieux les "trous" de la SECU Française face à des hérétiques pareil !

malarone

Posté par di-dou-73 (9 messages) le 21 mars 2009 à 14:26 la malarone n'est pas remboursée!!! donc rien à voir avec le trou de la sécu

Institut Pasteur

Posté par kifkif (239 messages) le 21 mars 2009 à 14:31 Il doit y avoir beaucoup de Charlot, même à Pasteur, pourtant réputé pour son expertise des pays lointains. La Malarone m'est prescrite. Je ne l'achèterai pas mais c'est mon choix. Eux cherchent à vous éviter des ennuis si vous allez dans le Nord-Est par exemple.

Parceque ...

Posté par valero (1824 messages) le 21 mars 2009 à 18:29 les vaccins contre la typhoid, l'hepatite, le tetanos, la diphterie et la polio... sont aussi NON remboursés ... parceque sincérement ils ne servent à rien du tous pour la Thailande ... pourquoi NE pas rajouter grippe aviaire ... les filarioses ... bilharzioses ....malheureusement ils oublient l'essentiels (mèdecins), la greffe de neurones à certains !

La malarone prends la ...

Posté par valero (1824 messages) le 21 mars 2009 à 18:39 à chaque fois que tu vas à l'aéroport car la aussi tu peux attraper la malaria ... et le Nord Est des personnes y passent régulièrement et depuis longtemps ... sans avoir le moindre problème ... à moins comme il a été dis d'être un vrai aventurier, dormir à la belle étoile ..... mais cette espèce d'individu on en rencontre de manière exceptionnelle (surtout en Thailande) ..... mais bon si ça peut vous rassurer ......


Bon sens

Posté par kifkif (239 messages) le 21 mars 2009 à 19:43 Peut-être es-tu médecin, parce que tu as l'air de connaître le problème du palu mieux que ces gens qui s'en occupent à longueur d'année, qui luttent contre etc…
Il est inconscient de vouloir dissuader les gens d'être prudents alors que le risque est réel. Si tu as une chance sur 100000 de l'attraper, alors tout va bien ?
Et puis cette phrase, des personnes y passent sans avoir le moindre problème. Ça veut dire que PERSONNE ne l'attrape ? Ça veut dire que le palu ne tue plus ? Effectivement, ça n'arrive qu'aux autres.
Personnellement je ne prends pas les anti-palu, je préfère me protéger autrement. Mais dire aux voyageurs qu'il n'y a pas de risques, que tout va bien, c'est grave.

kifkif et bourricot ...

Posté par valero (1824 messages) le 21 mars 2009 à 20:16 en France des personnes attrapent le palu .. en Egypte aussi ... en Thailande également mais prendre un traitement pour la Thailande ... c'est de l'idotie ... et pourquoi pas aussi pour tous les pays qui ont recensés des malades de la malaria ... beaucoup de Mèdecins ne le prescrivent heureusement pas pour la Thailande (on en a quelques uns de censés quand même) ... maintenant ce qui est grave ... c'est d'avoir tant d' ignares !

Mon cher Valero

Posté par Lunasun (50 messages) le 22 mars 2009 à 00:07 On ne se connait pas à ce que je sache?
Je vis en Angleterre depuis 3 ans, mais quand je vais en France pour voir mes parents, j'en profite pour aller voir le medecin de famille. Enfin bref, JE PAYE pour les vaccins et les traitements (je n'ai pas la sécu ou CMU)!!!! Alors si il y a quelqu'un qui fait un trou dans le systeme ce n'est pas moi !!! Vous vous etes trompé de personne !!!!!!!!
Bonne soirée !

Très important !!!!

Posté par Lunasun (50 messages) le 22 mars 2009 à 00:34 Chaque année en France, on enregistre 7.000 nouveaux cas de paludisme. Ce taux élevé de malaria d'importation est dû aux voyageurs qui ne respectent pas les mesures préventives contre cette maladie potentiellement mortelle.
Au sein de l'Union européenne, c'est la France qui comptabilise le plus grand nombre de cas de paludisme d'importation. Ce phénomène pourrait être attribué à des problèmes de résistances posés par le Plasmodium falciparium, l'agent pathogène du paludisme, mais selon un rapport publié dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire, ce n'est pas le cas. En effet, cette situation est due à l'inobservance des traitements préventifs par les touristes.
Cette accusation accablante est fondée sur des données fournies directement par le Centre national de référence de la chimiosensibilité du paludisme (CNRPC).
Selon les auteurs de ce travail, ' la négligence des touristes à suivre un traitement préventif antipaludique nécessite des messages plus ciblés, voire personnalisés, rappelant son efficacité, sa bonne tolérance et le risque potentiellement mortel de l'accès palustre '.

Suite tres important !!

Posté par Lunasun (50 messages) le 22 mars 2009 à 00:36 Vaccinations recommandées
Prévoyez avec votre médecin la mise à jour de vos vaccinations plusieurs semaines avant votre départ :
Adultes
- Pour tous : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Fièvre typhoïde, Hépatite A
- Pour certains sujets à risque : Hépatite B, Rage
- Encéphalite japonaise : prendre conseil auprès d'un centre de Médecine de voyages avant un séjour dans des zones rurales. Le vaccin contre l'encéphalite japonaise n'est plus disponible en France.

Paludisme : traitement préventif zone frontalière nord

Posté par LaChouette (20 messages) le 22 mars 2009 à 01:04 Bonjour,
je rentre d'1 mois en Thailande avec mon petit garçon de 3 ans, je suis médecin, et j'ai appellé un confrère travaillant au centre de vaccination pour voyageurs.
Inutile de prendre un traitement pour le palu en Thailande sauf zones frontalières dans le nord (en gros trecks montagnes) même Chang Rai est "épargnée".
Mais bien sûr les mesures préventives sont toujours de rigueur : des la tombée du jour, manches longues et sprays (Tropic 5/5 vivement recommandé) voire moustiquaires.
Pour ce qui est du trou de la sécu le traitement contre le palu est à la charge du patient, alors....
Bon voyage.

Au moins un mèdecin de censé ...

Posté par valero (1824 messages) le 22 mars 2009 à 08:39 heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ceux de Lunasun ... quelle CATA sans quoi

Quand à la sécu
- Pas remboursé le traitement du palu ...
- Mais est(ce que les Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Fièvre typhoïde, Hépatite A,Hépatite B, Rage et j'en passe ....Encéphalite japonaise et pourquoii pas la grippe aviaire Ne sont pas remboursés aussi ? parceque si ils sont remboursés .....on ne pourra plus appelé ça un TROU ...

Faut arrêter d'être parano comme Lunasun, et ils sont un tas d'igorant comme lui ... bientôt pour aller en Egypte ou d'autres pays, certains médecins vont aussi conseillés de prendre de la Malarone, Lariam ... parceque la maladie sévie aussi aussi dans le pays .... y'a des confères qui n'ont jamais bougés leur c-- de leur village et pour ne pas ce mouillé puisqu'ils sont incompétants dans ce domaine, prescrive tous un tas de médicament et de vaccins inutile ....

mais bon j'entends déjà "la foudre" s'abattre sur moi ...

Parano????

Posté par Lunasun (50 messages) le 22 mars 2009 à 13:50 Laissez moi rire mon cher Valero !!! Je pense que mon medecin est suffisamment qualifié pour savoir quel traitement me donner par rapport à mon séjour en Thailande (durée et zones visitées) !
Je ne savais pas que c'etait de la paranoia que de se faire conseiller par son medecin !
Bonne journée à vous Valero !

Arnaque a la malarone

Posté par guillaume42 (1 message) le 22 mars 2009 à 14:45 Bonjour , je suis en thailande depuis maintenant deux mois et demi et mon medecin m avait prescrit trois mois de malarone ... C est stupide , j ai paye ces medicaments la peau du C.. et dans la plupart des regions ( la quasi totalite en fait ) de thailande il n y a aucun risque . J ai discutte avec d autres voyageurs de tous horizons et il est tres etrange de voir a quel point les consignes sont differentes d un pays a l autre ... Certains deconseillent totalement la malarone pour ses effets secondaires quand d autres ne jurent que par elle .Personnellement je n ai pas pris le traitement ni en thailande ni au laos et la plupart des personnes que j ai rencontrees faisaient de meme . Je pense qu a moins de partir pour un long trek en jungle ce n est vraiment pas indispensable et meme preferable pour la sante plutot que de prendre un si puissant medicament tout les jours pendant plusieurs mois .
En tout cas je remercierais mon medecin en rentrant pour ces 400 euros gaspilles ...

zut zut ...

Posté par Lunasun (50 messages) le 22 mars 2009 à 15:19 Cette histoire de malarone commence serieusement à m'inquieter !!

Encore une fois :

Posté par kifkif (239 messages) le 22 mars 2009 à 19:40 Pourquoi personne ne consulte l'Institut Pasteur ? Ils sont à la pointe sur les maladies tropicales, leur site regorge d'infos fiables et les médecins rencontrés sont d'excellents conseils. Par exemple, puisque nous partons 1 an, pas de possibilité de prendre ce traitement si longtemps. Donc il nous a prescrit la Malarone juste au cas où…
Maintenant c'est sur que c'est un traîtement lourd, que j'espère je ne prendrai jamais. Mais certaines personnes, psychologiquement, vivent mieux avec.

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00000j-0ho/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/paludisme

C'est juste ...

Posté par valero (1824 messages) le 22 mars 2009 à 20:22 à part "le vrai aventurier" qui dort à la belle étoile ... le traitement de la malarone est inutile ... mais bon laisson prendre leur tablette aux personnes qui ont besoin d'être rassurer ... le pire d'en tout ça ce sont ces mèdecins qui la prescrivent car ils n'ont jamais bougé de "campagne" et par "souci" de sécurité vous signent une ordonnance inutile.

Pour les autres régions du coin, Laos, Cambodge, Birmanie ... il est prudent d'en avoir toujours au moins une plaquette sur soi ... en cas de crise ... et surtout d'adopter les bonnes attitudes à la tombée de la nuit !

Maintenant La Malaone c'est pas le Lariam non plus, ça passe en général très bien .. mais à ce niveau on est pas tous égaux en terme de "sensibilité" au médicament !

Le probleme

Posté par Lunasun (50 messages) le 22 mars 2009 à 22:09 c'est que je suis deja allée à la pharmacie pour obtenir les tablettes !
(Je ne pars que le 21/04) !!! Savez vous si il est possible de retourner à la pharmacie et de se faire rembourser?

Merci à l'avance pour les reponses


ça dépends ...

Posté par valero (1824 messages) le 23 mars 2009 à 07:28 en partie de la bonne volonté de la pharmacie ...
c'est toujours bien de prétexer une petite catastrophe au sein de sa famille .. quelques problèmes de santé ... pour influer sur le "bon vouloir" de votre pharmacien !

En tous cas je garderais une tablette "de sécurité" ... en cas de crise ... vous avez toujours la procédure d'urgence de la Malarone sur place ...

le palu en thailande

Posté par mathildeKS (170 messages) le 24 mars 2009 à 06:15 Bonjour.

je viens rajouter mon grain de sel...
Tout d'abord, je ne ferais pas le choix d'un traitement anti-paludéen pour une période d'un an, les effets secondaires étant trop importants, surtout sur une si longue période. Mieux vaut se prémunir sérieusement contre les moustiques.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi certains affirment que l'on prend plus de risques en foret alors que j'y vois moins de moustiques que dans les villages.
(la, je sens qu'il y en a un qui va me tomber dessus pour mon manque de sincérité! Attends, Tom Yam, je n'ai pas fini!)
Autre point: le palu est parfois absent puis apparait subitement, comme a Khao Sok ou nous avons enregistre plusieurs cas récemment (pas en foret, dans les resorts, dans le village, sur une zone bien localisée).
D'autre part, et la, il serait intéressant qu'un médecin confirme ou infirme, on m'a dit, ici, que la prise d'un antipaludéen en préventif pouvait être dangereux car si il n'empêche pas la contamination, il peut diminuer les symptômes et on risque de passer a cote (voire d'en mourir car on ne se fait pas soigner pour: en cas de palu encephalique, le traitement est de 6 mois de quinine, pas 15 jours!!!)
Concernant les médecins, je dois confirmer que beaucoup ne connaissent pas assez le problème pour bien vous conseiller et ont tendance a choisir ce qu'ils considèrent la sécurité maximum (ceux la conseillent systématiquement le Lariam, par exemple, qui est rarement adapte mais a des effets secondaires très importants). Ce n'est pas parce qu'ils sont médecins qu'ils savent tout mais, malheureusement, beaucoup ont du mal a l'admettre a leurs patients.
Enfin, contrairement a ce qui a été dit, je déconseille fortement le 5/5 ou tout autres anti-moustique vendu, une fortune, en pharmacie en France. Ces produits NE SONT PAS EFFICACES en Thaïlande (et, a ma connaissance, dans aucun pays de la zone tropicale, du moins, le 5/5). Choisissez plutôt un anti-moustique vendu en Thaïlande, moins cher et bien mieux adapte.
Un dernier truc: il semblerait que le moustique responsable de la transmission du palu attaque de nuit... Moustiquaire indispensable donc (a compléter avec le produit, ils sont coriaces!).

Mathilde.

certains risquent de ne pas apprécier ...

Posté par valero (1824 messages) le 24 mars 2009 à 07:26 même si je suis assez d'accords avec toi .. sauf en ce qui concerne le 5/5 ... je pense qu'on ne fait pas mieux ... mais comme l'efficacité des médicaments contre la malaria on ne peut certifié son efficacité à 100% ... et surtout ...ça pue !

Un peu de sérieux

Posté par kifkif (239 messages) le 26 mars 2009 à 16:58 http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/plus-de-deux-milliards-de-victimes-du-paludisme_14774/

Et les cartes, redoutables d'efficacité :
http://www.map.ox.ac.uk/map_download.html

Donc oui bien sur il y a du Palu en Thaïlande.
Prendre des médocs ? Vaste débat ! Un peu comme phi phi or not phi phi !!!

vaccin contre la méningite obligatoire?

Posté par ludo53 (5 messages) le 11 avril 2009 à 14:01 bonjour,
je souhaite aller en thailande pendant deux mois et je voulais savoir si le vaccin contre la méningite est obligatoire
j'ai été me renseigner à l'hôpital et on m'a dit qu'il fallait le faire

rien d'obligatoire.

Posté par mathildeKS (170 messages) le 11 avril 2009 à 14:12 Bonjour.

A ma connaissance, il n'y a aucun vaccin obligatoire pour la Thaïlande.

Mathilde.

demande de renseignements

Posté par ludo53 (5 messages) le 11 avril 2009 à 14:14 d'accord
est'ce que tu as été en thailande?

j'y suis encore.

Posté par mathildeKS (170 messages) le 11 avril 2009 à 14:20 Je vis en Thaïlande! ;-)
On ne m'y a jamais demande mon carnet de santé...

rien d'obligatoire.

Posté par rid (891 messages) le 11 avril 2009 à 14:24 Je confirme :
A ma connaissance, il n'y a aucun vaccin obligatoire pour la Thaïlande.

conseils pour la thailande

Posté par ludo53 (5 messages) le 11 avril 2009 à 14:25 t'as fait aucun vaccin de spécial?
est-ce que les thais parlent anlais

oui et non

Posté par mathildeKS (170 messages) le 11 avril 2009 à 14:47 Non, je n'ai fait aucun vaccin spécial, pas plus que pour la France... La Thaïlande n'est pas particulièrement un pays a risques sanitaire.
La première chose a savoir c'est que la Thaïlande N'EST PAS un pays sous - développé.
Peu de Thaïs parlent anglais mais si tu viens comme touriste, tu auras essentiellement a faire avec ceux qui le parlent (d'où la fausse impression de beaucoup de touristes).
De même, il y a beaucoup plus de thaïs qui parlent anglais a Bangkok que dans mon village...

Tu viens comme touriste ou pour bosser?

Mathilde.

réponse au message

Posté par ludo53 (5 messages) le 11 avril 2009 à 14:50 ok
j'y vais comme touriste
j'en profite tant que je ne bosse pas
merci des tuyaus
au fait pour moi qui suit un vrai gourmet il parait que la cuisine thailandaise est délicieuse?

un vrai bonheur...

Posté par mathildeKS (170 messages) le 11 avril 2009 à 15:09 Personnellement, je ne m'en lasse pas...
C'est bien le premier pays ou je ne rêve pas de bouffe française!
Par contre, attention au piment, surtout dans le sud!!!

réponse au message

Posté par ludo53 (5 messages) le 11 avril 2009 à 15:14 ok lol
je ferais gaffe
merci

Traitement palu

Posté par Nyniii (11 messages) le 28 mai 2014 à 11:47
a écrit
Peut-être es-tu médecin, parce que tu as l'air de connaître le problème du palu mieux que ces gens qui s'en occupent à longueur d'année, qui luttent contre etc…Il est inconscient de vouloir dissuader les gens d'être prudents alors que le risque est réel. Si tu as une chance sur 100000 de l'attraper, alors tout va bien ? Et puis cette phrase, des personnes y passent sans avoir le moindre problème. Ça veut dire que PERSONNE ne l'attrape ? Ça veut dire que le palu ne tue plus ? Effectivement, ça n'arrive qu'aux autres.Personnellement je ne prends pas les anti-palu, je préfère me protéger autrement. Mais dire aux voyageurs qu'il n'y a pas de risques, que tout va bien, c'est grave.





Coucou, tu indiques te proteger autrement contre le palu. Mais comment? Quels moyens utilises tu???

et pas le palu?

Posté par Nyniii (11 messages) le 28 mai 2014 à 11:53
a écrit
Vaccinations recommandéesPrévoyez avec votre médecin la mise à jour de vos vaccinations plusieurs semaines avant votre départ :Adultes- Pour tous : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Fièvre typhoïde, Hépatite A- Pour certains sujets à risque : Hépatite B, Rage- Encéphalite japonaise : prendre conseil auprès d'un centre de Médecine de voyages avant un séjour dans des zones rurales. Le vaccin contre l'encéphalite japonaise n'est plus disponible en France.



Dans ta citation le paludisme n est pas cité donc il n est pas vivement recommandé? ??

avec un médecin

Posté par Bjorn7723 (68 messages) le 28 mai 2014 à 12:06 Bonjour,

Je te conseille d'en parler avec un médecin en fonction des zones que tu vas visiter. On trouve de tout et n'importe quoi comme conseils sur les forums.
Je suis allé en Thailande l'année dernière et je n'ai rien pris contre le palu car je n'allais pas dans des zones à risque.
Sauf que je suis allé faire des treks dans a jungle, dans des rivières, etc.
A mon retour je me suis fais incendié par mon médecin qui m'a dit que c'était complètement inconscient de prendre des risques pareils.

Donc ne te fie pas aux forums, va chez le médecin, parles lui du palu et ramène ton carnet de santé pour vérifier que les autres vaccins sont à jour.

Bonne journée

Alors enfaite...

Posté par Nyniii (11 messages) le 28 mai 2014 à 19:50
Bjorn7723 a écrit
Bonjour,

Je te conseille d'en parler avec un médecin en fonction des zones que tu vas visiter. On trouve de tout et n'importe quoi comme conseils sur les forums.
Je suis allé en Thailande l'année dernière et je n'ai rien pris contre le palu car je n'allais pas dans des zones à risque.
Sauf que je suis allé faire des treks dans a jungle, dans des rivières, etc.
A mon retour je me suis fais incendié par mon médecin qui m'a dit que c'était complètement inconscient de prendre des risques pareils.

Donc ne te fie pas aux forums, va chez le médecin, parles lui du palu et ramène ton carnet de santé pour vérifier que les autres vaccins sont à jour.

Bonne journée





Tous mes vaccins sont à jour (DT polio, Hepatite A/B, typhoïde, ROR et j'en passe)
Concernant le circuit nous allons certes au Nord du pays mais contrairement à toi nous ne ferons pas de trek car nous partons avec un TO donc nous allons suivre les circuits basiques. Nous passerons ensuite 8 jours à Phuket.



  Autres discussions Santé et sécurité Thaïlande

SUJET
  Y-at-il du danger en Thailande? (137 réponses)
  Se faire tatouer en thailande ? (72 réponses)
  coup d'état 22 mai 2014 (57 réponses)
  quel est le meilleur anti moustique pour la Thaïlande (48 réponses)
  Empoisonnements en série en Thailande (40 réponses)
  remboursement des frais médicaux en voyage (18 réponses)
  Phuket enceinte 5 mois ? (16 réponses)
  Information médicaments en Thailande (12 réponses)
  Sécurité à Bangkok (11 réponses)
  Protéger valise dans chambre hôtel en Thailande ? (11 réponses)

Rechercher sur le forum Thaïlande


 Photos Thaïlande

Railay
Enfant thaïlandais
Vendeur sur l'eau
Wat Pho
Drapeau sejours week end Thaïlande

Partir en Thaïlande