Forum Guyane

prof contractuel

Posté par orlan le 2 mars 2009 à 19:24 dans Expatriation Guyane
Bonjour à tous, Je compte m'installer en guyane à la rentrée 2009 pour y travailler comme prof contractuel. Y en a t-il parmi vous qui peuvent me donner des renseignements sur ce statut? Est-on bien intégré au reste des équipes éducatives? Y-a-t-il une évolution possible? D'autre part, le rectorat me demande de préciser un voeux d'affectation. J'hésite entre Cayenne, st Laurent du Maroni, Kourou ou carrement Maripasoula. Je ne connaîs pas personnellement la Guyane, pouvez-vous me dire laquelle de ces villes est sympa à vivre, qu'est ce qu'on y trouve, quelle est l'ambiance? Merci d'avance
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Aller à la discussion précédente
Aller à la discussion suivante

Ce message répond à...

reonse a Orlan

Posté par fanch35 le 4 mars 2009 à 10:51
Salut Orlan, J'envisage aussi d'enseigner en Guyane l'année prochaine.
Il semble que le statut de contractuel soit assez fréquent en Guyane (pres de 30% des enseignants).
Renseigne toi aussi sur la possibilité de reconduire un contrat pour trois ans (Circulaire telechargable sur le site du rectorat) :il semble toutefois que le nombre de contrat soit limité (seul 15% des contractuels pourraient en beneficier et il faut avoir enseigner 6mois de suite pour en faire la demande)
Il semble qu'il soit assez courant de signer des contrats de 12 mois.
Apparement les postes à Cayenne sont réservés majoritairement aux Créoles.
Maripasoula: Apparement assez peu recommandable.

Voila ce que je peux te dire apres quelques recherches sur le web
J'imagine qu'il y a des gens plus a meme de repondre a tes questions..

Qu'est ce que tu vas enseigner?
J'ai fait moi meme une demande au rectorat et on ne m'a pas demander de voeux d'affectation...

Bonne chance.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google
Ce message répond à...

renseignements sur Guyane

Posté par besh9rima le 6 mars 2009 à 15:37
Bonjour

Je suis militaire, et je vous donne l'adresse d'un site militaire pour vous rensigner:

http://www.9rima.izispot.fr

surfez bien

Autre conseil:
tapez guyane sur votre moteur de recherche, il y a plein d'autres sites.

Un des sites les plus utilisés localement est blada.com
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

reponse a Orlan professeur contractuel

Posté par barzh le 9 mars 2009 à 23:06
Hello

je suis prof contractuel en math en Guyane. Alors en fait d'apres moi si tu n'es pas deja prof (on se tutoie? ici c'est frequent!) dans le cas ou tu serais sur le littoral tu commenceras comme vacataire et tu ne seras contractuel qu apres un certain nombre d heures... Ou bien tu demandes à aller sur le fleuve et là tu deviens automatiquement contractuel. Il y a des contrats d'un an, et des remplacements. Le contrat de trois ans c'est si tu as deja enseigné 6 mois et que tu as préparé le dossier et que tu prepare le CAPES!!!

Il ne faut pas se faire trop d'illusions : les postes sur le littoral sont réservés aux profs titulaires. Tu y vas si il reste de la place ou bien en remplacement...
Evidement la majorité des titulaires demandent le littoral. Bon le fleuve j'y ai été un peu (papaichton a une heure de pirogue de maripassoula) l'ambiance peut etre super sympa, mais beaucoup de choses peuvent manquer. Cela depend de ta facon de vivre. Sur le fleuve l'ambiance fait assez roots. Je ne detaillerais pas tout ici lol. Par contre pas toujours facile à assumer pour les hommes celibataires de rester un an dans un village ou les femmes sont peu nombreuses... Ca a l'air anodin comme propos mais quand tu es sur le fleuve pour un an, il en faut des distractions, le confort n'etant pas toujours au rdv: pas toujours internet, pas d'eau chaude, a papaichton on avait genre une machine a laver pour 4 maisons.
Maintenant c'est moins dur d etre prof la bas les eleves sont agités mais gentils. Et le niveau est malheureusement bas.

Pour le littoral si tu arrives a y aller il y a quand meme des coins paumés et sans eau chaude !!! Donc ne pas venir ici en pensant retrouver la meme chose qu'en metropole.

Concernant le statut de contractuel l'ambiance est tres variable d'un etablissement a un autre, souvent helas les titulaires sont chagrins devant les contractuels, et pourtant on n'est la que pour depanner pas pour leur prendre la place! Sur le fleuve y a moins de soucis vu qu'on y trouve surtout des contractuels!

Personnelement je prefere Kourou, plus civilisé que les autres villes. PLus ennuyeuse aussi peutetre... Saint Laurent c'est joli mais la criminalité laisse a desirer. Cayenne faut aimer, j'ai été decu en arrivant en guyane. Maripassoula c'est charmant mais y vivre un an ca depend de chacun.
Sur le fleuve on voit soit les gens qui adorent soit ceux qui preferent en partir vite fais!

Voila j'espere qvoir un peu eclairé ta lanterne, n'hésites pas a demander des precisions.

++
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Aller à la discussion précédente
Aller à la discussion suivante


 
Autres discussions Expatriation Guyane

SUJET
 Travailler en guyane (17 réponses)
 Mutation à cayenne (3 réponses)
 enseignant muté en Guyane, cherche colocataire et contacts (40 réponses)
 Mutation CPE Guyane (4 réponses)
 Mutation Guyane FPT (1 réponse)
 installation sage femme en guyane (32 réponses)
 Mutation à Dégrad des Cannes (5 réponses)
 policier en guyane? (21 réponses)
 mari militaire muté (19 réponses)
 Aide Soignant Guyane (2 réponses)

 Photos Guyane