Forum Chili

Aller au Salar UYUNI (Bolivie) au départ de SAN PEDRO DE ATACAMA sans passer par une agence.

17 réponses
Bas de page
auto2244
auto2244  
le 21 février 2009 à 11:20 dans Transport Chili
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des informations récentes pour aller au Salar d'Uyuni en partant de San Pedro de Atacama.
Je compte louer une voiture (4x4) à Antofagasta et d'aller à San Pedro, jusque là aucun problème, je l'ai déjà fait plusieurs fois.
MAIS, pour la suite est il possible d'aller sans guide, en individuel sans passer par une agence jusqu'au Salar d'Uyuni ?
J'ai lu vos différentes expériences avec les guides des agences de San Pedro et je me demande s'il ne serait pas plus sécurisant de conduire soit même avec une bonne voiture de location.

Combien de temps faut-il en voiture de San Pedro au salar ?

Avis ou Hertz accepte t'il de louer une voiture pour aller en Bolivie ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Pascal

P.S : Je connais assez bien toute la région de San Pedro jusqu'à Putre et Arica, je serais heureux de répondre à vos questions (voyage en individuel et loc de voiture).

humble avis

Posté par davidello (81 messages) le 24 février 2009 à 16:00 Salut !

Pour avoir fait deux fois le trip San Pedro-Uyuni, je dois dire que je me verrais mal y aventurer seul en voiture. Sans guide du moins. C’est vrai que Arica Putre déjà c’est pas mal. Mais San Pedro Uyuni, c’est très dur de suivre la piste. Disons que moi je ne m’y risquerais pas, et je crois qu’à part les locaux, personne ne le fait. Moi je l’ai fait une fois avec une agence super pas cher (80 euros) et c’était pas trop mal. En deux jours on était à Uyuni, mais je sais que notre guide le fait en une journée. Genre en 6-7h en roulant vite c’est faisable. Evidemment si c’est pour faire du tourisme c’est absurde. Il faut s’arrêter au refuge ou au 4* de la Laguna Colorada, et faire la deuxième étape le lendemain. Mais la deuxième fois que je l’ai fait, on la fait l’aller retour en plus de 4 jours, car les paysages changent sans cesse et chaque route a son charme. La on avait payé genre 200 euros chacun, mais le service était vraiment super.
En gros tu as des guides pour tous les prix, et sans mettre torp cher, tu peux vraiment avoir une expérience unique. Et sans offence, avec un guide natif d’Uyuni tu risques mois de rater de choses que si tu circules par tes propres moyens. Et la zone est tellement belle (sans comparaison avec Putre selon moi) que c’est dommage d’en perdre quelque chose…

Cela dit, il doit être possible de se procurer une bonne carte de cette partie de l’Altiplano et de faire le trajet par ses propres moyens. Mais ma petite expérience m’incite à te le déconseiller. Bonne continuation !!

Tour de plus de 4 jours

Posté par auto2244 (9 messages) le 24 février 2009 à 18:29 Bonjour,

Merci pour ta réponse très intéressante.
Te rappels tu du nom de l'agence qui a accepté de faire un tour de plus de 4 jours ?
Cordialement.
Pascal

nom de l'agence

Posté par davidello (81 messages) le 24 février 2009 à 18:42 Salut Pascal,

L'agence en question c'est Terra Patagonia, c'est une boite tenue par des français qui a des antennes dans tous les pays du continent. ils bossent avec des guides locaux très compétents et essaient toujours de sortir des sentiers battus et de ne pas être avec le flot de touristes inhérent aux destinations prisées. Nous on était toujours seuls, on a pu prendre notre temps, nous arrêter ou on voulait... Les retours que j'ai de cette agence sont tous excellents d'ailleurs, donc je la conseille. L'autre agence, avec laquelle j'ai voyagé la première fois, c'est Cordillera. Pas mal non plus, disons que par rapport à certaines agences limite que l'on trouve à Santiago, celle la est relativement sérieuse...

Ciao

David

salar d'Uyuni avec un tour

Posté par cl48 (127 messages) le 25 février 2009 à 12:33 Bonjour,
je viens me gréffer sur la conversation, je suis allé à Uyuni en Décembre 2008 avec une Agence de SPA, Estrella del Sur.
Les trois jours aller étaient super! les auberges modestes, mais normales en Bolivie. Là ou cela se gâte c'est au retour, aprés trois heures passées à Uyuni, il y a changemlent de chauffeur et de véhicule pour le retour normal compte tenu des heures effectuées en conduite par le premier. En général les chauffeurs et guides soint tous boliviens, car il faut vraiment connaître les pistes. Ils partent donc d'Uyuni vers 18h, pour arriver à une auberge vers 21h. Celle-ci n'est jamais réservé et donc c'est au premier qui arrive, celui qui arrive trop tard, parsqu'il a mangé en route, ou fait un bisous avant de partir à sa copine ( c'est courant) parfois même sur la route. Vous avez droit aux pâtes à l'eau et au lavabo (d'eau froide)pour 30 personnes.
Le lever c'est impératif est à 4heures du matin, avec réveil au moteur de 4x4. Tout ça, pour pouvoir être à la frontière bolivienne à 10h du matin afin de repartir avec d'autres touristes pour un autre tour vers Uyuni.
Faire cela en trois ou quatre jours, l'épisode du retour est identique et c'est la chance.
Peut-être en payant plus cher, avec un chauffeur particulier qui assure le tour depuis SPA et non à la frontière et également le retour à SPA est-ce possible ?
J'essairai la prochaine fois ...

Mauvaise expérience

Posté par davidello (81 messages) le 25 février 2009 à 13:02 Effectivement le retour a dû être moyen. Nous la première fois opn a eu 4 nuits: LAguna Colorada, San José de je sais plus quoi, yuni et Villamar. Je pense que la nuit dont tu parles est à Villamar. Il s'avère que nous voyagions avec un bébé donc nous avions payé un peu plus cher pour avoir un peu plus de confort (rudimentaire quand même). Du coup on avait une chambre perso. Pas de douche mais bon, tant pis. Et la bouffe sur les 4 jours était très variée, jamais deux fois la même chose. Bref, effectivement, en payant plus cher il est possiblle de s'éviter tous ces désagréments. Nous quand on est arrivé à la frontière, le guide est reparti chez lui, il a pas pris d'autres touristes...

Salar d'Uyuni en 6 jours avec chauffeur particulier

Posté par auto2244 (9 messages) le 25 février 2009 à 13:12 Bonjour,
Je voudrais maintenant faire évoluer la discussion vers un tour un peu moins "Routard".
J'ai découvert qu'il y avait depuis 2 ans des hôtels sur ce parcours.
Je ne parle pas uniquement de l'hôtel de sel mais de 2 nouveaux hôtels qui se trouvent à Ojo de Perdiz et à San Pedro de Quemez (Tayka hôtel).
Connaissez vous des agences qui s'arrêtent dans ces hôtels et qui accepteraient de faire un parcours à la carte sans aller jusqu'à la ville d' Uyuni.
En fait, ce serait un tour SPA - Salar d'Uyuni - SPA en 6 jours.
Sachant que le salar n'est pas la priorité mais plutôt les lagunes et les différents volcans.
Je suis prêt à rester plusieurs jours dans la région des lagunes.
Les lagunes prennent des couleurs particulières qu'à certaines heures de la journée, étant photographe, je ne compte pas effectuer ce tour en ne bénéficiant pas des meilleures lumières.
Je recherche toujours une solution pour y aller par mes propres moyens et surtout trouver un loueur de voitures au Chili qui accepterait le passage de la frontière en Bolivie.
J'ai déjà loué une voiture en Argentine pour venir à SPA, le passage de la douane n'est pas très compliquée.
La solution d'un chauffeur est un plus pour trouver plus rapidement les meilleurs endroits, le prix n'est pas trop un problème, la qualité du service de l'agence serait la priorité.
Je suis bien contient que ce sera plus cher qu'un tour traditionnel.
Merci pour la poursuite de la discussion.
Cordialement.
Pascal

une bonne option

Posté par davidello (81 messages) le 25 février 2009 à 13:22 Salut !!

Effectivement, comme je le diosais précéédemment, nous voyagions avec un ébbé, en plein mois de juillet ("hiver bolivien"), et donc dormir dans un refuge où il fait -10 & était exclus. Nous avons donc dormi à l'hôtel Tayka de la laguna colorada. Un supposé 4 étoiles. Alors il les vaut clairement pas: chauffage moyen, douches parfois déficiente, repas sans éclat... Mais pour où il est situé, c'est vraiment un bon truc quand même. Par ailleurs, tu as raison, la laguna verde prend des teintes magnifiques vers 11h du mat je crois, et la laguna colorada est plus belle à un certain moment de la journée. L'agence tarra patagonia que je recommandais avant personnalise les voyages autant que tu le souhaites. Ils sont vraiment très bons pour ça !!
Sinon ne pas aller à Uyuni est un crime. Car même si les lagunes sont absolument magnifique, le salar est quelque chose d'unique, et de prodigieux. être si proche et ne pas le faire... Non, impossible, réserve une journée de plus et vas y, tu me remercieras ! lol

Salar D'Uyuni

Posté par auto2244 (9 messages) le 25 février 2009 à 13:32 Je précise...
Concernant le salar, j'imagine bien que c'est intéressant, mais je connais déjà plusieurs salar et d'un point de vue "photos" c'est un peu toujours la même chose...
Les cactus sur fond de salar, tu peux les voir en Argentine et une photo du sol d'un salar ressemble fortement à un autre salar.
Il est certain que j'irais au Salar d'Uyuni mais ce n'est pas là que je veux passer le plus de temps.
Dans les lagunes, il y a tant de photos à faire (paysage et oiseaux).
@+
Pascal

Pas facile

Posté par ChiliClaude (1 message) le 25 février 2009 à 21:12 Bonjour
Attention , il est actuellement impossible de voyager en Bolivie avec une voiuture louée au Chili ..... ta seule solution serait donc de loyuer un véhicule depuis Uyuni et d'effectuer un circuit vers la Frontiere Chilienne ( attention la non plus pas de passage frontiere possible ) et revenir vers Uyuni....

Je conseille donc une agence

Bonne route

Voiture Chili Bolivie

Posté par auto2244 (9 messages) le 25 février 2009 à 21:19 Merci pour ta réponse, c'est ce que je me doutais.
@+
Pascal

Possible ?

Posté par mathvoy (1 message) le 28 mars 2012 à 21:54 Bonjour,

Je souhaiterai partir avec une amie à l'Aventure et en lisant vos commentaires je suis en train de mettre en cause mon itinéraire.

Est-il possible de faire : San Pedro de Atacama - Uyuni en bus ,y dormir - Salar Uyuni avec un guide puis ensuite prendre un bus direction Potosi ??

(et par la suite Potosi -La Paz)

Merci de m'éclaircir, et me dire les possibilité qu'il s'offre à moi.
Mathilde

SPA - Uyuni

Posté par Palin91 (43 messages) le 29 mars 2012 à 21:16
Bonjour,

Ce que les gens font classiquement est de prendre un "tour" avec une "agence de voyage" : départ de San Pedro de Atacama avec un mini-bus puis embarquement dans un 4x4 à la frontière bolivienne. Et là; 3jours/2nuits magiques à travers le sud-lipez (laguna verde, arbol de piedra, salar de uyuni, etc.) pour rejoindre Uyuni.
Une fois à Uyuni vous pourrez prendre un bus vers Potosi.

Nous étions passé par l'agence Estrella del Sur à SPA. Une fois à Uyuni nous sommes revenus à SPA avec la même agence (1j/1nuit)

Bon voyage
Damien

Salar Atacama/Uyuni

Posté par gilber3869 (269 messages) le 3 avril 2012 à 10:10 Bonjour à tous,
Je vais faire le trajet inverse en octobre 2012 : je vais arriver de Bolivie (Potosi, Tupiza) et souhaite aller à San Pedro de Atacama.
Questions : 1- le salar de SPA est-il sensiblement identique à celui de Uyuni ?
Si oui, je n'en ferai qu'un seul (car je n'ai pas trop de temps pour faire les 2)
2- j'ai lu qu'il était préférable de faire le salar d'Uyuni à partir de Tupiza (car on gagnerait 1j). Est-ce possible ?
3- Le passage de frontière avec la Bolivie se fait par ou ? (je crois que la plupart des agences le font par l'Argentine)
Merci de vos conseils

Salar d'Uyuni ou SPA

Posté par cl48 (127 messages) le 3 avril 2012 à 12:35 Bonjour,Le salar d'Uyuni est incomparable !
Il y a de nombreux autres salars dans le monde, pour ma part je connais les plus grands et sur plusieurs continents.
Celui d'Uyuni est certainement le plus beau, mais il faut prendre le temps de le voir à différents moments de la journée, les couleurs sont remarquables au levé et au couché du soleil, s'il y a des nuages ou pas etc...
Un conseil, prenez le temps de voir !
De plus autour d'Uyuni, il y a un micro climat, sans doute à cause de l'étendue de celui-ci.
Il y a une frontière entre la Bolivie et le Chili à 30 minute de SPA et aussi une avec l'Argentine à SPA.
A vous de choisir ?
Attention toutefois de ne rien entrer au Chili ou en Argentine, comme du bois ou des fruits, des graines et autres" fétus de lama" souvenir de Bolivie : Le lama est protégé au Chili et les problèmes sont assurés, avec confiscation et amendes sévères.

Réponse pour Gilbert

Posté par krikriveve (484 messages) le 5 avril 2012 à 15:40 Bonjour,

Il me semble avoir déjà répondu à un message analogue (même pseudo sur un autre forum).


1) non le salar d'Atacama n'atteint pas la cheville du Salar d'Uyuni


2) non, on ne gagne pas de jour depuis Tupiza, c'est le contraire, il faut un jour de plus. Le circuit à partir d'Uyuni se fait en 2 jours 3 nuits, celui de Tupiza en 4 jours 3 nuits. Ceux qui préfèrent partir de Tupiza le font car il y a moins de monde sur ce trajet.


3) En commençant à Uyuni, on peut choisir de finir à San Pedro de Atacama, donc passage de la frontière Bolivie/Chili à cet endroit. On peut aussi finir à Tupiza et si on veut passer en Argentine, la frontière est à Villazon/La Quiaca (il faut prendre un bus ou un train pour la rejoindre). Enfin, on peut faire un circuit en boucle depuis Uyuni.


Bonne réflexion.


Notre voyage en Bolivie/ Argentine/Chili :


http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/

Choix d'itinéraire Bolivie-Chili-Argentine

Posté par gilber3869 (269 messages) le 6 avril 2012 à 13:54
krikriveve a écrit
Bonjour,

Il me semble avoir déjà répondu à un message analogue (même pseudo sur un autre forum).


1) non le salar d'Atacama n'atteint pas la cheville du Salar d'Uyuni


2) non, on ne gagne pas de jour depuis Tupiza, c'est le contraire, il faut un jour de plus. Le circuit à partir d'Uyuni se fait en 2 jours 3 nuits, celui de Tupiza en 4 jours 3 nuits. Ceux qui préfèrent partir de Tupiza le font car il y a moins de monde sur ce trajet.


3) En commençant à Uyuni, on peut choisir de finir à San Pedro de Atacama, donc passage de la frontière Bolivie/Chili à cet endroit. On peut aussi finir à Tupiza et si on veut passer en Argentine, la frontière est à Villazon/La Quiaca (il faut prendre un bus ou un train pour la rejoindre). Enfin, on peut faire un circuit en boucle depuis Uyuni.


Bonne réflexion.


Notre voyage en Bolivie/ Argentine/Chili :


http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/


Bonjour,
OK pour les points 1 et 3.
Concernant le 2, je fais un copier/coller d'un récit lu sur un forum et disant le contraire et je ne sais qui croire ! Et comme je ne veux pas revenir sur Uyuni mais descendre sur SPA / Chili (ou Salta / Argentine), je voudrais gagner du temps car je n'ai pas plusieurs mois pour faire mon périple...
Qui confirme le tour le plus court ?
Merci à tous.
"Nous aurions pu aussi envisager de nous arrêter à Tupiza car il y a également la
possibilité de faire l’excursion «
Sud Lipez - Salar de Uyuni »
à partir de cette petite ville, mais nous ne le savions pas au moment où nous y
étions. Ça aurait été une bien meilleure idée, car le train s’y arrête aussi,
qu’il n’y a que 90 km depuis
Villazón,
et qu’au lieu de faire une boucle de 3 jours dans le
Salar et le Sud Lipez, le trajet peut se faire
depuis
Tupiza
jusqu’à
Uyuni,
en 2 jours. De plus le 3ème jour quand on part depuis
Uyuni, n’est qu’une journée de 4x4
sans véritable visite, où le seul but est de retourner à
Uyuni..."


Tupiza ou Uyuni ?

Posté par krikriveve (484 messages) le 6 avril 2012 à 14:21
Pour être fixé, le mieux est encore de regarder sur le net les circuits proposés par les agences d'Uyuni et de Tupiza.


Mais tout juste pour te faire une idée, le trajet de Tupiza à Uyuni via les sites du Sud Lipez, c'est de l'ordre de 1000 km... de pistes... à des altitudes variant entre 3500 et 5000 mètres.




Bonne recherche.



  Autres discussions Transport Chili

SUJET
  Voiture dans le parc de Torres del Paine (12 réponses)
  Location voiture au Chili (11 réponses)
  Recherche vol Puerto Natales-Santiago (10 réponses)
  Trajet Puerto Montt à Punta Arenas en voiture (9 réponses)
  tarif bus santiago valaparaiso (8 réponses)
  Bus et carreteras Chili (7 réponses)
  Vallée de Elqui (7 réponses)
  Cerro San Cristobal (5 réponses)
  Billet d'avion Chili à mon nom d'épouse peut-il être problématique ? (5 réponses)
  Puerto Montt - Bariloche (4 réponses)

Rechercher sur le forum Chili


 Photos Chili

Laguna Miscanti & Miniques
Oasis
Santiago, la Plaza de Armas
Torres del Paine
Drapeau sejours week end Chili

Partir au Chili


Andalousie