Forum Corse

premier séjour en corse

16 réponses
Bas de page
papy02
papy02  
le 23 décembre 2008 à 20:10 dans Activités et visites Corse
Couple retraité 60 ans projette de découvrir la Corse en voiture
séjour de 15 jours prévu en mai au même endroit ou 1 semaine par ci et l'autre par là
Nous aimons les paysages, villes et villages pittoresques
(La plage et la bronzette c'est pas notre tasse de thé)
Nous recherchons un hébergement en demi- pension (prix raisonnable)
Vos suggestions seront bienvenues
Merci d'avance

Premier voyage en Corse

Posté par santorine (333 messages) le 24 décembre 2008 à 15:06 Bonjour,

Comme vous, j'aimerais découvrir la Corse et, en vue d'un prochain voyage, je phosphore aussi sur la même question: où résider, combien de jours..... Je pense que la meilleure solution est de réserver dans plusieurs hôtels pour découvrir différents endroits et ne pas perdre trop de temps dans les déplacements.
Il y a peu de temps, Thalassa a proposé une émission sur la Corse et a montré un hôtel ancien (bâtit en 1912) situé près des calanques de Piana en haute Corse. Je me suis dite qu'allant visiter cette belle île, j'aimerais passer deux ou trois nuits dans cet hôtel pour son atmosphère, sa vue, ...etc. Il s'agit de l'hôtel des roches rouges (www.lesrochesrouges.com). Le prix n'est pas donné mais en limitant le nombre de nuits dans cet établissement, on s'offre quelques jours de très beau séjour.
Pour avoir vu quelques reportages sur les trains en Corse, je pense qu'il est indispensable de mettre dans son programme de vacances corses un ou plusieurs trajets en train (voir trinichellu). Le train permet de voir de beaux paysages que l'on ne verrait pas en voiture.
Je vous souhaite d'excellentes vacances.
Amicalement
Santorine

séjour en corse

Posté par bibi0213 (242 messages) le 24 décembre 2008 à 17:38 bonjour, nous sommes retraité aussi, j'ai 59 ans, nous allons en corse depuis 1980!! nous connaissons bien, si vous voulrz découvrir une des plus belles régions de corse je vous conseille la Balagne région de Calvi avec un arriére pays riche en curiosités à découvrir ainsi que des superbes villages qui comptent parmi les plus beaux de corse, de là descendez par la cote sur Ajaccio en passant par le golfe de Porto, les calanches de Piana, sites d'une fantastique beauté inscrits au patrimoine mondial , si vous le pouvez, visité Girolata, petit village de pécheur sans voitures; sans électricité, ni route pour y aller, sauf un sentier appelé sentier de Guy je facteur, mais il y à beaucoup de marche à faire, le mieu est d'y accéder en bateau (vedette à Calvi) et la superbe réserve de Scandola accéssible uniquement en bateau aussi et découvrez Ajaccio et son magnifique golfe, de là si vous avez le temps descendé sur Bonifaçio, une ville fascinante sur ses hautes falaises à découvrir absolument. je vous donnerai pas d'adresses d'hotels en corse, nous nous louons toujours chez l'habitants donc je n'en connais pas de supers, allez sur ces sites:
www.allerencorse.com et www.visit-corsica.com, sans faire de pub, le guide du Routard corse est de trés bon conseil généralement pour les hotels. en espérant vous avoir renseigné, n'hésité pas pour autres renseignements, cordialement

séjour en corse

Posté par cocody (158 messages) le 24 décembre 2008 à 18:14 je suis d'accord avec"bibi" la balagne est une des+belles régions de haute corse,j'y passe plusieurs mois car je loue une petite maison ,je ne m'en lasse pas...il faut voir le sud également ave bonifacio,sartène..bref que du plaisir..

Séjour en Corse.

Posté par Fancis (368 messages) le 25 décembre 2008 à 11:27 Bonjour papy 02
En concordance des précédent répondeurs,je vous conseille également la Balagne accouplée au Cap Corse; deux régions cote a cote,et dont l'incontournabilité est une obligation et peut devenir une passion.
Donc:1semaine d'hébergement en nord/nord et ouest décomposée comme suit pour les hébergements ;pour la Balagne,je vous conseille en hébergement;(comme vous le recherchez d'ailleurs) le gite d'étapes a OLMI-CAPELLA gite forestier en foret de Tartagine,d'ou vous pourrez visiter en une semaine cette magnifique partie de la Corse (n°57531 sur le site gite de france corse) vous ne serez pas déçu du résultat.
Pour le Cap Corse: l'hébergement qui vous permettra d'allier la visite du Cap en tous sens ,avec celle de Bastia,a visiter;et qui vous permettra en dernière journée(par exemple;la visite de CORTE de son musée de la Corse, valeur incontournable également) Donc pour le second hébergement je vous conseille " U POZZU" hotel restaurant 1/2 pension de qualité et en prix très correct ( nous y allons fin septembre 09 en étape cycliste) cet emplacement vous permettra une certaine autonomie pour les visites proposées.
Et en deux semaines,vous aurez visités les plus beaux coins de la corse du nord. Vous auriez pu avoir la possibilité de partager en deux semaines ,le sud et le nord,mais gardez le sud pour une seconde visite, car "QUI A VU LA CORSE UN JOUR ,Y RETOURNE TOUJOURS" Voilà , je suis quelqu'un qui a également la soixantaine,et parcours la CORSE dans tous les sens en voiture et en vélo.C'est ainsi que je me permet de vous aiguiller sur votre première visite surla montagne dans la mer.
A CEDDU IN CABBIA , S'EDDU UN CANTA D'AMOR, CANTA DI RABBIA;
"" L'oiseau en cage,s'il ne chante pas par amour,chante par rage ""
Et au retour,vous direz (ce que vous savez déjà)
U MONDU HE BELLU,BASTA A SAPELLU PIGLIA
"" Le monde est beau, il suffit de savoir le prendre ""
Francis Jean Victor

1ér séjour en corse

Posté par bibi0213 (242 messages) le 25 décembre 2008 à 14:09 entierrement d'accord avec francis, un dicton dit: Quand on va en corse on y retourne toujours car on sait plus aller ailleurs, nous on y va depuis 1980, j'ajouterai un superbe endroit aussi: l'Alta Rocca, le village de Zonza et ses environs, avec le col , les aiguilles de Bavella, la foret, itinairaire au départ si possible de Solenzara à Zonza, et Porto Vecchio ou de Zonza rattrapper Ajaccio par Aulléne, on retrouve la rn 196 à Petreto-Bicchano route étroite croisements pas toujours façile, mais d'une si grande beauté, nous l'avons fait 3 fois, dont la derniére en 2007

Cadeaux de Noêl

Posté par papy02 (9 messages) le 26 décembre 2008 à 12:46 Bonjour à tous
Nous avons passé Noêl en famille avec enfants et petits enfants.
Ils ont été gâtés.
mais je m'aperçois aujourd'hui que les membres de la communauté "Forum voyages" nous ont fait un beau cadeau
Nous avons maintenant à notre disposition une multitude de conseils
émanant de personnes amoureuses de la Corse.
Je vous remercie sincérement de toutes ces attentions.
Pour profiter au maximum de la beauté de l'île, je suivrai les conseils qui reviennent souvent:
Prendre le temps de visiter une contrée et ses multiples facettes
Meilleurs voeux pour l'année 2009

renseignements complémentaires Fancis ?

Posté par papy02 (9 messages) le 27 décembre 2008 à 18:52 Bonsoir Fancis
Je vous remercie pour les renseignements judicieux que vous m’avez donnés dans le forum de voyage Corse « Activité et visites »
Je vais suivre vos conseils en visitant la Balagne et le Cap Corse pour la première visite
Je programmerai plus tard une autre visite pour le sud
Vous m’avez proposé deux hébergements de confiance:
• gite de france « gite d'étapes à OLMI-CAPELLA n°57531 » pour la visite de la Balagne
• Hôtel Restaurant U Pozzu 20233 Sisco pour la visite du cap corse
Pour éviter des allers/ retours pendant notre séjour, ne serait-il pas judicieux de prévoir quelques hébergements supplémentaires .Qu’en pensez vous ?
Si vous pouviez m’indiquer d’autres adresses de confiance en demi-pension raisonnable, Je vous en serai reconnaissant
Sincères salutations
Papy02

Prévoyance d'hébergement

Posté par Fancis (368 messages) le 29 décembre 2008 à 18:37 Bonjour Papy (c'est encore Francis)

Je voudrais compléter votre séjour par deux hébergements et visites.
Déjà, je vous conseille,suite a la Balagne,la visite au pied du Monte-Cinto(plus haut sommet de corse,2706m) a ASCO; pour cela, prendre d'Olmi-Capella (au bout de trois jours de visite de Balgne,par exemple)la D547 et direction Castifao et Moltifao;deux villages perchés en nid d'aigle,qui vous emmenerons a visiter le village des tortues Castifao,et enfin les goerges de l'ASCO,puis en montant le village d'ASCO,ou dans le seul virage(en face)vous pourrez déguster une assiette Corse de charcuterie( de la vraie) et gouter leur miel de montagne,puis a 100m en montant,vous découvrirez l'auberge de l'Acropole,ou après votre excursion,vous pourrez vous reposer tranquillement.Mais continuons la montée,après avoir croisé les vaches eparpillées en promenade solitaire,vous entrerez dans la forêt de Carrozzica,avec une catégorie de pins qui n'existe pas sur le continent,et au passage cette coulée d'eau limpide ou les truites sont maitresses.Vous croiserez aussi la maison du mouflon ( sorte de musée explicatif) et plus haut ,sortit de nulle part,un camping municipal,qui rend bien service aux randonneurs et autres solitaires. Et enfin le HAUT-ASCO ; ancienne station,dont les promenades et l'air montagnard vous ravigoterons a souhaits
A ce sommet vous avez également la possibilité de déguster un bon menu corse,prévu pour les randonneurs du GR20 et autres visiteurs (nous y seront présent le20 sept09 une quarantaine de vélos,dont votre serviteur de 62ans)
Au retour et par obligation même chemin jusqu'à la N197 et non 1197, vous suivrez le cheminement cours d'eau de la Navaccia ,le col de Colombano700m
Arrivé a Lozari a droite,cette fois sur la N1197 sur 11 kms et prendre la route du désert des Agriates que je vous recommande de visiter ou en 4x4x ou en bateau,car cette terre est particulière aucun autre véhicule ne peut accéder au risque d'y laisser la carrosserie,sinon a pieds,collines sauvages et encore naturelles et plages d'un autre monde (personne,a part quelques randonneurs) Mais pour cette visite particulière, a faire obligatoirement;je vous aiguille a l'hôtel MALONI,chez Alex et Patricia qui vous expliquerons comment se ravir du désert AGRIATES; Mine de rien; vous aurez fait deux hébergements de plus,tout en savourant les sites merveilleux indiqués ci-dessus. Vient alors,l'amorce du cap Corse;l'ile dans l'ile,la merveille que dieu créa après une nuit d'efforts,et ce fut une réussite. a partir de St Florent (hotel Maloni) vous resterez sur la cote ouest,(ce n'est pas a mon habitude,car je prend toujours coté Bastia,pour avoir la mer continuellement a droite mais changeons un peu) Donc si l'envie de déguster et d'emporter un délicieux nectar,faite halte a PATRIMONIO,vous croiserez quelques domaines,qui exercent le plus grand vin réputé de toute la Corse,tous les Crses de l'étranger et du continent en possèdent. Après ;vous arriverez a NONZA, reconnaissable a sa tour perchée( qui possède une histoire réelle que je vous laisse découvrir) et en vous penchant du haut du village,découvrez cette plage en contrebas,a mettre en photo. De là jusqu'à CENTURI (port de pêche a langouste) vous aurez le temps de descendre visiter les marina,par des petites routes qui vous semble impossible,mais bien existantes,marine d'Albo;marine de Canelle; marine de Giottani; pointe de Minervio; ancien couvent de St François ;et Centuri port. En remontant sur l'extrême du cap;faite halte au moulin de Mattei,l'inventeur de l'apéritif " cap corse" admirez cette vue de toutes parts, Puis arrivée a ERSA,prendre a gauche et par la droite,et aboutissez a Barcaggio (-attention petite route parsemée de chèvres,Barcaggio,mini port de pêche comme dans les contes,
et Tollare,ici vous êtes a l'extrémité du nord de la Corse;en face, le continent (invisible) Remonter sur Ersa et a gauche direction Rogliano qui surplombe la mer,de l'église vous avez une vue formidable ,et en dessus du village les éoliennes (on aime ou pas) mais ça vaut le clin d'oeil. Plus bas le port de Macinaggio,d'ou part le sentier des douaniers,ou vous pouvez faire quelques pas,a la portée de tous. Puis en descendant sur SISCO,quelques marina plus jolies les unes les autres;la anse de PIETROCORBARA ,seule plage de sable fin coté est du cap. Et SISCO marine de Sisco ou vous prendrez un repos salvateur chez Caroline TOZZA; Je vous conseille a l'issue d'aller visiter BASTIA,son marché du matin,ses vielles rues ,sa cathédrale,sa citadelle et j'en passe.
Voilà ; cette proposition de parcours est finie,par contre je vous conseille fortement,de vous rendre compte de vous même,par le biais d'internet,de visiter les hébergements proposées,vous ne serez pas déçus.
Pour la traversée maritime,tout dépend votre arrivée routière,mais je vous conseille fortement d'embarquer par TOULON,l'accès y est facile,pas d'embouteillage comme Marseille ou Nice,des bateaux correct et surtout des lignes de voyages,comme TOULON/CALVI OU ILE ROUSSE, pour l'aller,vous permettant d'arriver direct en Balagne, premier lieu de visite, et repartir par BASTIA BASTIA /TOULON , de nuit vous permettant ainsi de prendre du repos,avant le débarquement,et avant de faire la route du retour. Attention,je vous conseille de prendre vos allez retour bateaux,en cette periode,car au plus vous attendez,au plus les prix montent en flèche. Voyez le site CORSICA FERRIES,les indications sont simples a suivre.
Suite a votre demande,les indications des hébergements sont de confiance,l'essentiel en corse,est de ne pas arriver en terrain conquis,et a partir de là,vous comprendrez ce que veut dire l'HOSPITALITE LEGENDAIRE DES CORSES;
N'oubliez pas de reserver également au plus tôt les hébergements,c'est un conseil.
A SPERANZA PRIMA CHI NASCE ULTIMA CHI MORE
"L'espoir le premier a naitre,le dernier a mourir "
Et aussi ::
CAVALLU VECHJU UN MUTA ANDATURA E S'ELLU A MUTA
POCU DURA;
" Cheval vieux ne change pas d'allure et si elle change,elle ne dure pas longtemps "
Francis Jean Victor

Merci Francis !

Posté par papy02 (9 messages) le 29 décembre 2008 à 23:53 Bonsoir
Je vais suivre vos conseils judicieux
Programmer mon voyage en fonction des disponibilités
Traversée et hébergements
J'ai passé la soirée à lancer mes demandes de réservation
pour ne pas être pris au dépourvu
Je vous remercie sincérement de votre participation à l'élaboration de mon séjour en Corse
Sincéres salutations et encore un grand merci pour votre aimabilité et votre dévouement pour faire connaître la Corse
Papy02

pour papy02

Posté par Fancis (368 messages) le 30 décembre 2008 à 00:33 Je vous souhaite de connaitre en Corse,tout le bonheur des visites annoncées;
Votre programation ne peut que être positive, vous ne regretterez en rien,votre passage sur "KALLISTE" en grec (lorsqu'il l'ont découverte,l'on nommée ainsi) qui veut dire " la plus belle".
Si je peut encore vous rendre service,n'hésitez pas.
Et peut-être,nous nous rencontrerons en septembre2009,je serai d'Ajaccio a Sisco,parcourant en quatre étapes en vélo,dont l'hébergement de ASCO et SISCO , font partit de nos étapes.

Pace e saluta Francis.

Trinichellu

Posté par papy02 (9 messages) le 30 décembre 2008 à 11:53 Bonjour Francis
Ce serait avec grand plaisir de vous rencontrer
Malheureusement habitant le 02 (Aisne) je ne reviendrai certainement ,vu la distance qu'en 2010.pour visiter le sud
Pour l'instant, je programme mon séjour 2009 entre le 24 mai et le 07 juin
J'attends les confirmations de réservation.
Dans le forum, j’ai découvert qu’il existait des lignes SNCF (Trinichellu). Elles permettent de voir de beaux paysages que l'on ne verrait pas en voiture.
J’ai consulté le site http://www.ter-sncf.com/corse//bonsplans/index.asp?URI=tcm:32-28497.
Une mine de renseignements !
Je serais tenté par une journée en train aller/retour Bastia départ le matin de bonne heure avec visite d’une ville ou village à pied bien sur.
Quel conseil me donneriez vous pour la destination avec un resto sympa le midi ?
Sincères salutations
De la part dech tiot Papy02
A l’arvoyure !
Mi ich sui un pur picard
end tiote biloute quoi !
Faites pas atention o fotes d’ortograf

salut le Picard

Posté par Fancis (368 messages) le 30 décembre 2008 à 12:48 Bonjour papy02
Très bonne initiative, cette journée en train(qui plus est au mois de mai) c'est sur vous trouverez des paysages magnifiques,n'ayant pas l'occasion en voiture de les apercevoir. Par contre ; ce que je vous déconseille (en une journée ,c'est Bastia / Ajaccio,c'est trop long,et de toutes façons vous visiterez le sud ultérieurement. Je vous conseille plutôt ; un Bastia / Corté , visite de la vielle ville et citadelle, capitale de la nation Corse vers 1760 Pascal Paoli le "Babbo" père de la nation Corse.IL y fit voterla séparation des pouvoirs et la souveraineté du peuple.C'est le premier a avoir donnée le droit de vote aux femmes Corse (bien en avance sur les français).Corte,vous étonnera par sa citadelle,la seule en intérieur des terrEs,toutes les citadelles sont maritimes.Batie sur un piton et la ville autour.Vous resterez étonné de voir des batisses qui respirent encore l'histoire des siècles,ainsi que ses ruelles d'un autre temps,n'oubliez pas au passage de saluer .P. PAOLI sa statue est en face l'église. Mais la première visite;se doit d'entrée dans le Musée de la Corse (dans la citadelle)et vous néen sortirez que pour le repas, sa visite terminée,vous comprendrez mieux la Corse , les Corses ,les Coutumes ancestrales,les Modes de vie,contrairement a la croyance,ce musée traite de tous les sujets sauf des grands hommes corse. Essayez de faire concorder le "TGV train a grandes vibrations" avec l'ouverture du musée,car après la visite il faudra rentrer a Bastia. Pour ce qui est repas,vous aurez le choix sur la place PAOLI,mais par sagesse en discutant avec les corses,faites vous indiquer le meilleur.J'oubliais ; derrière la statue du général GAFFORI,regardez bien le mur de sa maison, farçi d'impact de balles de l'époque. Je stoppe les descriptions car demain vous lirez encore.
PS. a l'aller dans le tgv; positionnez vous coté gauche de la marche en avant du train,ceci pour profiter des vues qui se présenterons.

A COSAHE DI PREMURA "La chose mérite notre attention "
Francis Jean Victor

Luckylucke

Posté par papy02 (9 messages) le 30 décembre 2008 à 14:26 Rebonjour Francis

Vous dégainez plus vite que lui ( Luckylucke)

C'est un plaisir de lire une encyclopédie vivante de la Corse,surtout en cette période hivernale.

Cela réchauffe le coeur.

Mille merci

ech tiot papy02 (1m78 quand même)

Trinichellu

Posté par DominiqueB (919 messages) le 30 décembre 2008 à 17:15 Juste un mot à propos du train de la C.F.C : INCONTOURNABLE !!!
Dominique

Haute-Corse : Antisanti

Posté par didier30 (2 messages) le 3 janvier 2009 à 19:03 Bonsoir,
nous souhaitons nous rendre à Antisanti en Haute-Corse. Pourriez-vous nous indiquer si la réputation de la côte Est de la Corse (à savoir : pas terrible) est vrai ?
Par avance, merci
Didier30

cote est de la corse

Posté par bibi0213 (242 messages) le 3 janvier 2009 à 20:46 bonjour, nous allons en Corse depuis 1980,il faut savoir que tout est beau en corse, si la cote Est n'est pas l'un des <plus beau coté de corse> elle à des atouts, Antisanti est je crois à une vingtaine de km d'Aléria, vous avez de superbes plage de ce coté, vous n'étes pas loin de Corte, le centre de la Corse, d'ou il y à de magnifiques visites à faire; les gorges de la Restonica, plus au nord le défilé de la Scala di santa Régina, et bien d'autres, la corse ce n'est pas que la mer, mais vous bénéfiçié de belles plages également, tout dépend ce que vous recherché, dites vous que tout est beau, tout est à découvrir en corse. amicalement



  Autres discussions Activités et visites Corse

SUJET
  Très déçus nous aussi par la Corse ! (224 réponses)
  oeil de sainte lucie (32 réponses)
  Merci de nous faire partager vos coup de cœur en Corse (24 réponses)
  louer un bateau pour faire scandola et piana ??? (23 réponses)
  Retour 1 semaine près Bonifacio (23 réponses)
  bavella piscine naturelle ? (19 réponses)
  Respect de la Corse et de ces habitants (18 réponses)
  Premières vacances en Corse en août (17 réponses)
  Aide : Corse du nord ou du sud ? (16 réponses)
  plages naturistes en corse (16 réponses)

Rechercher sur le forum Corse


 Photos Corse

Bonifacio vue du sentier de Fazzo
Palombaggia
Une plage vers Propriano
Les aiguilles de Bavella
Drapeau sejours week end Corse

Partir en Corse

  • Réservez votre randonnée
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion Corse
  • Louer une voiture Corse
  • Louer la voiture d'un particulier
  • Covoiturez en Corse
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réserver votre week end
  • Réservez un ferry
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Andalousie