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Rajasthan,:j’ai aimé, je n’ai pas aimé

3 réponses

Dernière activité le 30/09/2008 à 09:42

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nicoletta
Le 13 septembre 2008
Trois semaines dans le Rajasthan et au Madhya Pradesh. Je ne parlerais pas des sensations ou des impressions envers l’Inde, c’est trop personnel, ni de mon circuit qui est,lui aussi, hors du commun car je n’ai pas visité les “classiques”. Je voudrais juste énumérer mes” pour”, mes” contre.Ce qui m’a horipilé ou choqué, ce que j’ai apprécié.


Mes “contre”

La période:
Le mois d’août n’est certainement pas la période idéale pour visiter l’ Inde.Soit on crève de chaud, soit on patauge dans 20 centimètres d’eau et l’état des routes est exécrable, voir impraticable.

Agra:
Horrible, pas pour le Taj, bien sûr, qui est d’une beauté indescriptible mais pour les habitants. Quel mauvais souvenir! On y est harcelés, agressés,impossible de faire deux pas sans être sollicités avec une telle insistance qu’on se sent obligés de les “envoyer promener”.

Mandawa: Des gosses redoutables! Ils sont hauts comme trois pommes à genoux mais parlent un français courant,ils sont roublards comme il n’est pas permis, et les prix de leurs “shops” sont un véritable scandale. Mes paroles à leur sujet sont teintées d’un sourire.Ils ont un charme irrésistible!

Les hôtels:
Le Cottage Yes Please (première nuit en Inde). Des chambres qui ont la taille d’une boite d’allumettes,sans fenêtre, bruyant comme un hall de gare et cerise sur le gâteau, un réceptionniste de jour qui frôle l’arrogance.Celui du soir est plus aimable.

Le Fifu Guest House de Jaisalmer: Un propriétaire qui vous reçoit avec une amabilité excessive et pour cause, il essaye de vous vendre de tout! Un camel safari avec nuitée dans le désert, ses membres de la famille propriétaires de boutiques etc… Si vous n’êtes pas réceptifs a ses “précieux conseils désintéressés”, c’est tout juste s’il ne vous insulte pas.


Les loueurs de voitures:
Tous ces Messieurs ( que je n’ai même pas envie de citer) qui ont été incapable de me vendre autre chose que des tours façon “FRAM” et quand ils ont compris mes attentes, les prix ont flambés à vitesse grand V.Pas tout le monde veut voyager "dans le moule".

Le Guide du Routard:
Navrée de mettre les pieds dans le plat: L édition 2008 est loin d’être une réussite. Les prix ne sont absolument pas à jour et j’ai bien peur que certains hôtels ou restaurants “fort recommandés” n’y aient pas leur place. A quelle décennie remonte la dernière visite de leur “envoyé spécial”? On se le demande!

Mes “pour”:

Les hôtels:
Le Jyoti Mahal de Delhi (dernière nuit). Pour quelques centaines de roupies de plus par rapport au Cottage, on se retrouve dans un hôtel de charme, avec des chambres spacieuses.calmes,au décor recherché et un personnel souriant et attentif.

Roopangarh Fort: On s’y sent comme des rois grâce à la gentillesse et au service irréprochable du personnel et à la disponibilité de son manager Jasweer.

Les villes ou villages:
Mathura, Deeg, Roopangarh, Luni, Deogarh ,Ujjain, Bhimbhekta etc…. Loin des foules de touristes où l’on a encore le loisir de rencontrer des locaux pas encore “soumis” aux dictats du tourisme. Où l’on est encore capable de vous inviter pour un “masala chai” juste pour le fun! Ca vaut vraiment le détour si vous recherchez l’authenticité et la simplicité.

Le loueur de voiture et son chauffeur:
L’agence Maharajah Driver (ex Maharani Driver).La propriétaire est sans nul doute quelqu’un de charismatique, passionnée par “son” Inde. Elle fut la seule qui a été capable de nous proposer un circuit sans y insérer les Jodhpur,Jaipuret Udaipur, mais la vraie “Incredible India”. Même si Béatrice apprécie moyennement d’être citée dans les forums, je le fais quand même mais discrètement.

Nemi (mon chauffeur): Un gentleman au volant d’une voiture au charme rétro. Il a compris qu’on ne voulait pas d’une “carpette”serviable mais d’un “conseiller” pour nous faire découvrir au mieux son “difficile” pays.

L’Ambassador: Voiture qui n’avance pas, véritable tape-cul pour les routes massacrées par les moussons mais quel charme!


La compagnie aérienne:
Ethiad Airways. Des vols super économiques avec un service incroyable, du 5 étoiles! Le “stand by” a Abu Dhabi n’est pas long. Vol aller-retour Paris/Delhi 509 euros.

Des routes a trous

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Nanouke
Il y a 8 années
Je crois que les seules routes en inde qui sont potables sont celles du Rajasthan car tres touristique, les autres c est pas des routes! Dans le centre et le nord, c est vraiment chaotique...

Votre itinéraire

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tapoule
Il y a 8 années
Bonjour Nicoletta,

Je suppose que tous ceux qui partent en Inde désirent aller au contact des autochtones. Enfin,c’est mon but en tout cas. Dans votre message vous parlez de villages, loin des bus de touristes, je suis preneur. Auriez vous la gentillesse de donner des détails sur votre circuit? Je pars avec ma petite famille en novembre et nous voudrions nous aussi,faire un itinéraire différent.

Un tour de force

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nicoletta
Il y a 8 années
Nous avions 25 jours à notre disposition. Le projet initial était de passer 15 jours au Rajasthan, d'aller ensuite vers Varanasi et de voler vers Katmandou. L'inde étant ce qu'elle est, on a vite revu nos projets. Apres les gosses de Mandawa, notre prise de tête avec le Fifu,on a décidé d'évincer les grandes villes qui ne nous apporteraient rien sinon de beaux monuments.Par contre la beauté des villages et la sympathie des rajasthanais nous a fait renoncer à Varanasi et au Népal. Notre tour de force:
Neemrana,Alsisar,Mandawa,Desnoke,Bikaner,Jaisalmer,Pokaran,Luni,Rohet,Ghanerao,Ranakpur,Kumbalgarh,Rajsamand,Nagda,Eklingji,Nathdwara, le lac de Jaisamand,Dungarpur,Ujjain,Indore,Mandu,Omkareshwar,Bhopal,Sanchi,Bhimbetka,Kota,Baroli,Tonk,Bijaynagar,Roopangarh,Jaigarh,Shiromani,Jaipur (pour la nuit),Dausa ( le temple de Balaji),Bhadrawati,Deeg,Fatehpur Sikri ( domage qu’elle ne soit pas vraiment fantome),Le Taj Mahal,Mathura, Delhi.

Je suis sincère, nous avons fait beaucoup de kilomètres, plus de 4000.Comme je l’écrivais dans mon précédent sujet, les routes étaient un désastre. Il nous a fallu les 25 jours pour clore cette boucle. Pour les hôtels, nous n’avons pas regardé à la dépense, nous nous sommes payé quelques beaux palais .
Nous avons manqué le City Palace ou le Palais des Vents,tant pis, c’est sans remords. On trouve une myriade de photos sur le web. Notre tchai avec les vieux de Roopangarh ou de Shimori, le thali dans une maison de Dungarpur (un ami de notre chauffeur) les pèlerins à Balaji ou Mathura, ou aller chercher l’eau au puits avec les femmes. Ça, ça ne se trouve pas sur le net.Il faut le vivre.
A pied, a cheval ou en bus, puisque vous êtes ouvert aux rencontres, laissez vous imprégner .Je prépare une sélection des 1841 photos que j’ai faîtes, je les publierais sur le net.

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