Forum Réunion

De retour de la réunion : avis logements et sur l'ile

4 réponses
Bas de page
yohann
yohann  
le 28 juin 2008 à 15:20 dans Hébergement et hôtels Réunion
Nous revenons de près de 3 semaines sur l'ile de la réunion.

Voici nos avis sur les logements :

- Iloha - St Leu - 7 nuits : des bungalows dans un beau parc (parcours pour découvrir les arbres, etc.). Le bungalow est pratique et propre. La kitchenette est sur la varangue. Le personnel est très accueillant, serviable et sympathique. Un hôtel a recommander. Le petit plus : connexion internet gratuite dans le hall, pratique.

- Case Nyala - Cilaos - 3 nuits (-10% grâce au routard a certaines dates) : mon coup de cœur. bien situé dans cilaos. Jean est au petit soin pour ses visiteurs. Rhums arrangés, café, thé, etc. dispos dans la cuisine commune. Petit dej servi ok. Explications sur les visites/randos possibles par le maitre des lieux. Je le recommande.

- La Case - St Joseph - 1 nuit (un verre de rhum arrangé offert avec le routard) : studio équipé, qui mériterait d'être mieux décoré et entretenu, mais ça va. rien de sensas, accueil plutot froid, mais correct dans l'ensemble.

- Les Lys - Bois Court - 3 nuits : bien situé pour la vue sur Grand Bassin et pour aller au Volcan. Le maitre des lieux est chaleureux et sympa. Il répond aux questions pour les randos/visites. La maison est simple, avec déco plutôt à la mode récup. mais on s'y sent bien. (satellite en prime sur la tv)

- L'Orangeraie - St Benoit (Grand Etang) - 1 nuit : bon accueil, et super bon repas le soir (rougail saucisse). Chambre dans le bungalow, à l'écart dans le jardin, a l'aise et tranquille. Petit dej copieux avec les confitures bio. Un bon moment dans cet endroit même si les affichettes (règlement général, pas de paiement en chèque, le petit dej. ne sert pas au pique nique, etc.) rappelle un camp militaire.

- Le relais des gouverneurs - Hell Bourg - 2 nuits : beaux décors, bon accueil et bonne situation. Impeccable.

En règle général, nous n'avons pas été déçu de nos logements, mais nous nous étions renseignés auparavant !


Quelques remarques

- Le vol : avec Corsair. Retard à l'aller comme au retour. A l'aller, 1h de retard pris au départ (pb dans les chargements des soutes) et 2h30 à l'arrivée (temps super mauvais sur st Denis, après deux tentatives d'atterrissage nous avons fait une escale à Maurice le temps que le temps s'améliore), soit 3h30 de retard. Et 2h30 au retour à cause d'une personne qui a fait un malaise et devait rester sur l'ile, il a fallu du temps pour retrouver son bagage).
Passage de films dans l'avion (Disco, Paris, Les randonneurs à St Tropez et 27 robes).
Bon service à bord et personnel sympathique.

- La météo : imprévisible, très incertaine. Pas facile à gérer pour savoir si l'on fait une randonnée le lendemain ou pas ... Nous avons du nous y prendre à trois fois pour voir le volcan ... Un peu déçu par la météo, mais c'est la nature ...

- Le volcan et les coulées de lave :
Maison du Volcan à Bourg Murat : passage obligé, très instructif et bien fait !
Le jardin volcanique sur la coulée de 1986 est à faire.
La coulée de laves de 2007, encore fumante, est très impressionnante !! Avec la pluie, ça donne une atmosphère bizarre.
Voir Notre Dame des laves, encerclée par la lave.
La route du volcan avec sa foret, ses points de vue et le cratère Commerson.
La plaine des sables : beau souvenir, paysage surréaliste
Le volcan : la vue sur l'enclos est sensationnelle ! la descente dans l'enclos se fait bien (la remontée est plus dur) et la balade est superbe avec la chapelle rosemont, etc. Nous n'avons pas fait le tour des cratères, car fermé ...


- Le survol en ULM avec Felix ULM : magnifique, à faire lorsque les nuages ne sont pas encore là (donc très tôt). Survol des cirques, du volcan, du littoral ...) Ne pas quitter l'ile sans avoir faire son survol !

- La mer/les plages :
Boucan Canot : plage sympa (même si petite)
Hermitage : plage correcte
En règle général : pas beaucoup de plages pour se baigner, et elles ne sont pas tops.
De toute façon, on n'y allait pas pour ça, mais ça reste dommage que la mer ne soit pas mise en valeur à la réunion.

- Les cirques/montagnes :
Belle vue depuis Dos D'Ane (accès en voiture)
Fenêtre des Makes (accès en voiture) : on n'y a rien vu, dans les nuages
Piton Maido (accès en voiture) : belle vue sur Mafate, à faire !
Cilaos : la montée n'est pas si terrible. Village sympathique avec petits commerces. Nous avons fait la randonnée du col du Taibit pour la vue sur Marla et sur Cilaos. La route vers Ilet a cordes est à faire, avec un arret chez M. Dijoux pour acheter les lentilles et le vin. A cilaos, testez le resto 'chez noe'

Salazie, avec la belle (et petite) ville d'Hellbourg. Tout mignon ! Nous y avons fait une randonnée vers Mafate (Marla par le col des boeufs) : pas trop difficile, et c'est beau.

- Les cascades d'eau : superbes un peu partout sur l'ile (Takamaka, biberon, voile de la mariée, du chien, la riviere Langevin, niagara, etc.) De belles photos à faire

- Les villes : en règle général, rien de top à y voir, l'architecture est souvent banal (hormis les cases) et les villes sont petites, pas très bien aménagées; avec presqu'aucun éffort pour mettre en valeur leur front de mer (excepté à St Pierre ou Ste Marie)

- Les musées/visites :

Kelonia (les tortues) à St Leu : vaut le coup.
Stella Matutina : vaut aussi le coup.
Conservatoire botanique (colimacons / st Leu) : vous aurez peut être la chance, comme nous, d'y voir des endormis
Le village artisanal de l'éperon ne vaut rien : préférez les marchés !
Musée Villele : très instructif avec un guide très bavard et très intéressant
Jardin d'Eden : un beau jardin avec plein de sortes différentes.
Marché forain de St Paul le vendredi : très grand, et pleins d'achats possibles
Marché forain de St Pierre le samedi : plus petit (moins de choix) mais plus typique à mon gout
Entre deux : villages sympathique avec toutes ses cases, bonne balade à pied.
Maison de la broderie de Cilaos : bof, pas grand chose à voir.
Grande Anse : belle plage, mais ne pas se baigner.
Maison du Curcuma : le petit film permet d'en savoir plus, et la dégustation (gratuite) de profiter des produits.
Randonnée du trou de fer depuis Belouve : très boueux en temps de pluie, mais récompense à l'arrivée
Maison Folio : intéressant. Visite au pas militaire, mais on y apprend des choses.

- Temples Tamoul : très beaux et originaux ! Il y en a un peu partout sur l'ile (St Denis, St Pierre, St André, etc.)

- St Louis : A EVITER !!! C'est un cauchemar cette ville ! On y perd facilement une heure rien que pour trouver les lieu touristique (temple, étang, baton rouge, etc.) car rien n'est indiqué convenablement. Les travaux effectués dans certaines rues n'aident pas.

- La signalisation en général : sur l'ensemble de l'ile, sauf exception, la signalisation est mauvaise pour les touristes. Une pancarte est installée à un endroit, mais uniquement visible depuis un seul coté de la route. Nous avons pris l'habitude de nous retourner a chaque carrefour pour voir ce qu'indiquaient les pancartes que l'on voyait de dos en arrivant. TRES ENERVANT. De plus, une fois chopée la bonne route, les pancartes suivantes ne se trouvent pas aux bons endroits. Que faire lorsqu'on arrive à un croisement et que rien n'est indiqué et que l'on doit prendre soit à gauche soit à droite : au petit bonheur la chance. J'ai trouvé cela très énervant pour une ile qui fait autant de pub pour faire venir les touristes mais qui ne met pas en place ce qu'il faut pour les orienter.

- La circulation : infernal à certaines heures de pointe ! Les réunionais ne connaissent pas les transports en commun (hormis certains bus) et prennent leur voiture pour tout, très énervant également.


En conclusion, un beau séjour avec la découverte de l'île intense !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


Votre séjour

Posté par mylène67 (134 messages) le 29 juin 2008 à 10:39 m'a l'air d'avoir été trés complet et instructif Je pars en 10/2008 avec mon mari et je suis entrain de composer mes visites. J'ai déja les logements, la voiture, une résa chez Félix ULM nous ferons le circuit complet décollage 6h00 du mat (avez vous demandé la réduction dans le livre du routard?).
Nous irons à la case nyala également.
Votr descriptif m'aide beaucoup pour programmer quelques étapes. Avez vous un bon plan pour acheter de la bonne vanille? Vous parlez égalemnt de la mauvaise signalisation, aviez vous une carte routière? Pour les randonnés vous avez fait le trou de fer est ce une marche difficile?(suis asthmatique) Quel temple Tamoul conseilleriez vous à voir? Merci pour vos réponses

précisions

Posté par yohann (3 messages) le 29 juin 2008 à 22:15 Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

- nous avons en effet demandé la réduction pour l'ulm avec Felix ULM. Elle est accordée au "porteur du guide du routard". Si vous y allez à deux, mais avec qu'un seul guide, vous n'aurez la réduction que sur un seul des deux vols.

- pour ce qui est de la vanille, il y a la coopérative de bras panon, ou alors un cultivateur local à St André (demandez le plan d'acces à la maison Valiamé)

- oui, nous avions une carte routière de la réunion, mais pas tous les plans détaillés des villes. Donc une fois dans la ville, pas toujours simple de trouver le lieu voulu

- pour la rando du trou de fer, nous l'avons fait depuis le gite de belouve (acces en voiture). Il y a ensuite deux sentiers pour y aller ... un par la foret (très boueux en temps de pluie et pas toujours simple - nous y avons vu des gens chuter !) et un autre plus praticable, avec un chemin de voiture puis des planches de bois (prendre école normale au retour). A vous de voir ! Pour des infos plus complètes, il y a le domaine des tournelles (point I + boutique) à la plaine des palmistes.

- pour les temples, celui de St Pierre (pas loin du marché forain du samedi) est pas mal, on peut le visiter. Ceux de St André sont aussi bien, mais interdit aux touristes (de plus, le plus grand, celui du colosse était en chantier, vous aurez peut etre la chance de le voir tout beau). Le temple de St Denis est aussi accessible à la visite, tout comme celui de St Paul.

Voila !

Coup de coeur ?

Posté par amandine (2 messages) le 5 août 2008 à 20:35 Merci pour tous ces détails ! De notre côté nous serons certainement plus casaniers. Avez vous eu une préférence pour une région de l'île où nous pourrions nous "poser" ?
merci d'avance

Saint Pierre : bon coin ou se poser

Posté par Sumak (5 messages) le 6 août 2008 à 15:31 St Pierre : petite ville pas trop touristique comparé à la côte ouest et idéalement située pour visiter l'ile. On peut silloner vers tous les points stratégiques sans se lever à l'aube ! Marchés intéressants et typiques, plage avec lagon, restos sympas et diversité culturelle intéressante. Quant au logement j'ai séjourné 3 smeaines "Chez Papadaya" : pension familiale type "auberge espagnole" au niveau des rencontres, avec accueil et services d'exception ! Excellente adresse recommandé par Le Routard ! Pour la vanille : Nathalie, petite productrice passionnée par "son bb" sur la route (kiosque bleu/blanc) de St Philippe vers Cap Méchant. Bon séjour sur l'ile intense : )



  Autres discussions Hébergement et hôtels Réunion

SUJET
  2 semaines sur l'Ile de la Réunion (61 réponses)
  Gites à Aurère et Mafate, votre opinion ? (37 réponses)
  Logement à St Pierre (26 réponses)
  bivouac et camping (19 réponses)
  besoin d'avis sur 10 gites (18 réponses)
  Meublé le Ti Voyageur à Etang salé (18 réponses)
  pti blanc des O à Hellbourg (17 réponses)
  gite de manapany (sud reunion) (16 réponses)
  Gîtes à recommander dans Mafate (13 réponses)
  Refuge de la Caverne Dufour (Piton des neiges) (10 réponses)

Rechercher
Plus de résultats De retour de la réunion : avis logements et sur l'ile


 Photos Réunion

La Réunion vue de Hell-bourg
Muséum d'histoire naturelle (Saint Denis)
Trou de Fer
Fenêtre sur Hell bourg
Drapeau sejours week end Réunion

Partir à la Réunion


Applis Routard Iphone Ipad