Forum Belize

Passage Belize - Mexique

9 réponses
Bas de page
Bibiréré
Bibiréré  
le 27 mai 2008 à 08:39 dans Itinéraires Belize
Passage Mexique - Belize

Quelques tuyaux svp ; j'avais lu, il y a quelques semaines, qu'il était possible de se rendre du Yucatan au Belize en bâteau avec des barques de pêcheurs. Quel est le plan ? Départ d'où ? Combien ? Quels conseils ? Est-ce possible dans les deux sens ? Est-ce jouable pour deux couples avec cinq gamins en tout (5 à 8 ans) ?
Tant que j'y suis : on cherche des bons plans au Belize dans le style petites cabanes à louer au bord de l'eau sur des îles au Belize ou sur la côte. Deux lieux pour buller trois à cinq jours à chaque fois.
Dernier truc : on part cinq semaines en itinérant et avec les transports locaux pour une boucle de Cancun vers San Cristobal - Guatemala (Atitlan, Tikal) - Belize. Pour cette boucle : dans quel sens ?
Muchas gracias...


Oops j'en doute très fortement !!!

Posté par Ame Nomade (2716 messages) le 30 juillet 2008 à 02:29 Pour rentrer au Belize on est obligé de passer par un poste frontalier et payer une taxe d'entrée ( je crois que c'était 20 USD janvier 2008 ).
Donc exit les barques de pêcheur !

Quant à retourner au Mexique déjà qu'il faille remplir 2 ou 3 formulaires d'entrées une tarjeta de ingreso ou je ne sais quoi donc faut pas compter se ballader avec les pêcheurs !

Passage au Mexique par la mer

Posté par Bibiréré (8 messages) le 20 août 2008 à 16:27 Tout faux mon ami !
Nous venons de rentrer du Mexique (couple avec trois enfants de 9, 7 et 6 ans) après un périple de cinq semaines qui nous a conduit du Yucatan au Guatemala puis au Belize avant de retrouver le Yucatan... par la mer.
Très simple : à Sartaneja, où nous avons logé au Backpackers Paradise, nous avons demandé au village si un pêcheur allait sur Chetumal au Mexique. 3/4 d'heure de traversée et nous étions au Mexique.
Pas de taxe, pas de police, ni côté bélizéen, ni côté mexicain (mais c'était un dimanche) et nous sommes rentrés tranquillement puis sortis tout aussi tranquillement de l'aéroport de Cancun huit jours plus tard.

Je déconseille totalement encore une fois

Posté par Ame Nomade (2716 messages) le 20 août 2008 à 17:51 Oui j'ai peut-être faux mais
1-j'ai émis un doute, je n'ai pas dit avec certitude que c'était impossible nuance

2-je déconseille de passer les frontières sans visa et sans faire les formalités .
Sous risque de se faire expulser manu militari avec amende si c'est pas finir en tole..

A bon entendeur et que les gens fassent comme bon leur semble

Totalement déconseillé

Posté par zimy (19 messages) le 30 septembre 2008 à 10:10 Suis les conseil ne prend pas de risque !
Quand tu arrive au mexique tu rempli un formulaire dont une partie reste à la douane et l'autre tu conserve car tu dois impérativement la redonner à l'enregistrement des bagages quand tu sort du pays, si tu n'a pas le papier big pb.
Exemple vécu par moi et mon épous cet été.
Quand tu achete le billet en france tu paille la taxe entrée sortie du Mexique dans les billet OK.
Petit hic, on à pris un vol Mexico Guatemalo, et donc donner notre formulaire, puis direction honduras, re gutemala puis belize puis on arrive à la frontiéré mexique, on rempli le même papier qu'à l'aéroport, sauf que le douanier entoure une case et oh oh surprise arrivé à l'aéroprt de cancune pour vol paris via mexico on te demnade de payé 60 $ de taxe ....après 1 h de discusion entre la douane (ou les gens étaient adorable rien à voir avec d'autre pays) la compagnie aéromexico qui à du nous faire justificatif comme quoi la taxe avait déjà été payé dans les billet et re explication au douanier notre périple tout est rentrée dans l'orde et nous avons pu partir.
je tient à préciser que nous ne parlons pas l'espagnol, quoi que au bout de 5 semaine tu commence à faire des phrase qui tienne la route !!
a bon entendeur...

Passage Mexique - Bélize

Posté par zelulafee (13 messages) le 4 mars 2009 à 13:56 Je souhaite moi aussi savoir comment passer du mexique au Bélize. Combien vous a couté le trajet avec le pécheur ? Y'a-t-il des précautions à prendre ? Y'a-t-il d'autres moyens peu honéreux et tout aussi charmant, évitant la paperasse et les inconvénients frontaliers ?

Autre question, quelqu'un peut-il me conseiller des bons plans concernant des hébergements au Mexique (popocatepelt, tulum), au Bélize et au Costa Rica ?

Passage Belize - Mexique

Posté par Bibiréré (8 messages) le 4 mars 2009 à 17:16 Comme expliqué, nous étions à Sartaneja au Belize, petit port côtier du nord-est, avec un chantier naval artisanal. Nous avons simplement demandé s'il était possible de traverser et le lendemain, à l'heure convenue un petit bateau à moteur nous a fait traverser avec deux - trois personnes en trois-quart d'heure environ.
Dans l'autre sens, je pense qu'il faut se rendre au port de Chetumal et j'imagine qu'il faut passer voir les autorités portuaires.
Je ne peux rien dire sur le tarif (je ne me rappelle pas trop) ni sur les formalités, car c'était un dimanche et nous n'avons rien montré, ni payé nulle part.
Si tu veux aller vers le Belize ''continental'', je pense que c'est un bon plan, qui évite la frontière encombrée et longue à passer. Depuis Sartaneja un bateau passe pour Ambergris, Caye Caulker et Belize city.
De là-bas, tu peux rejoindre le Guatemala soit vers Tikal (la forêt) ou en longeant la côte Caraïbe, mais tu n'es pas encore rendu au Costa Rica !


Economies de bout de chandelles

Posté par Ame Nomade (2716 messages) le 4 mars 2009 à 21:32 Encore une fois je déconseille totalement de passer les douanes sans formalités
Vous allez économiser combien ? 30,50 dollars US ?
( somme que j'ai payée en 2007 à la frontière)
Et puis si des flics controlent votre passeport sans tampon des douanes vous risquez une amende salée.
Vous voulez économiser 50dollars alors que vous pouvez vous payer un voyage europe->Mexique à plus de 1000 euros cela n'a pas de sens !
Si c'est juste pour passer la frontière pour passer une journée de l'autre coté et pour quelques heures bon c'est possible.
J'avais fait cela en rentrant au Paraguay à Ciudad del Este ville fronitère avec Foz do Iguazu au Brésil ( il n'y avait aucun controle ) mais c'était à peine pour quelques heures.
Mais si c'est pour résider plusieurs jours à vos risques et périls

traverser du mexique au belize

Posté par criss20004 (4 messages) le 16 mars 2009 à 16:29 oui c est possible de traverser de chetumal a sarteneja ou corozal,
est en toute legaliter sur le quai de chetumal il y a un bureau de douane et a sarteneja le policier a l autoriter d estempiller ton entree au belize ca va dans les deux sense , le seule proboleme c est de trouver un bateau de pecheur qui sera la , la journee que toi tu sera la donc une chance sur ????
moi je vie dans ce ptit village de sarteneja et parfois je vais faire du shoping a chetumal et c est pas evident de coordonner une sortie, ils y vont si il y a au moins 5 personnes du village qui y vont aussi ,si la mer ne brasse pas trop ect.
bonne chance
PS .tu ne paye pas de taxe d entree au belize , c est a la sortie .que tu paye , de mon village vers chetumal tu paye rien
a plus.

traverser la frontière

Posté par yonette (30 messages) le 19 mars 2009 à 15:04 Bonjour,
Je me suis aussi renseignée sur ce passage de frontière.
Apparemment il n'est plus possible de passer la frontière belize/mexique via Sartajena en barque. C'était tout à fait faisable (et legal) il y a encore un an (avec douane au port de sartajena et obliteration du passeport, il n'y avait aucun souci de se côté là)
Par contre ça ne se fait plus apparemment. J'ai demandé à plusieurs hotels de Sartajena et le plus facile semblerait de prendre un bateau jusque Coruzal et ensuite le bus jusque Chetumal.
On paye pour sortir du Belize (mais pas pour rentrer) idem au Mexique et au Guate (mais un peu moins cher).

pour info voici le message reçu de l'hotel "backpacker paradise" de Sartajena.

"Ce n'est plus d'actualité de passer de chetumal à Sarteneja direct, ces messages ont été écrit il y a plus d'une année par quelqu'un d'autre et les choses ont changées. le meilleur moyen pour venir ici est de prendre le thunderboat depuis corozal, départ à 7h00 du mat et 15h00. idem pour revenir, départ à 8h20 et 4h20 de sarteneja. donc c'est mieux si tu part la veille vu que ton avion est tot le matin, et tu peux dormir à chetumal"

Bonnes vacances!!



  Autres discussions Itinéraires Belize

SUJET
  Besoin d'info Mexique-Guatemala-Belize (61 réponses)
  4 jours à terre au Belize (8 réponses)
  15 jours Bélize - Guatemala (2 réponses)
  infos Guatemala, Belize, Salvador, Honduras, Costa Rica (2 réponses)
  itinéraire belize (1 réponse)

Rechercher sur le forum Belize


 Photos Belize

Blue Hole
Coucher de soleil
Plaque d'immatriculation
Palmiers de Belize
Drapeau sejours week end Belize

Partir au Belize