Bonjour à tous .
Je pense que la première des choses est de respecter le code de la route que ce soit au Maroc en France et ailleurs.
J'ai commis trois infractions au Maroc.
La première entre Casa et Rabat un excès de vitesse 81 pour 60 km pris à la jumelle , je croyais sincèrement que c'était 80 km , je n'avais pas vu le panneau 60 je me suis expliqué trés gentiment avec le gendarme et cela s'est terminé sur une conversation amicale sur la moto et pas de PV.
La deuxième vers Agadir sur une route en travaux je n'ai pas vu le radar le gendarme m'a arrêté m'a fait comprendre qu'il fallait respecter les limitations la conversation à dévié sur l'élection de Sarko et la France , nous nous sommes quittés amis et sans PV.
La troisième à Marrakech devant deux policiers je prends une rue en sens interdit m'en rendant compte je fais demi tour et repasse devant les policiers qui m'arrêtent en me demandant d'être plus attentifs , nous nous quittons sans PV.
En France j'ai rencontré également de la compréhension de la part de la police .
Je pense qu'un comportement amical et surtout sans arrogance évite bien des déboires .
Je constate souvent un comportement contestataire qui pourrit les situations il n'y a qu'à voir en sport comment les décisions des arbitres sont systèmatiquement contestés , ancien joueur de rugby on m'a appris à ne jamais contester une décision et d'admettre la sanction , après le match on faisait la fête l'arbitre étant souvent notre invité.
Sur la route c'est un peu similaire il y a les rêgles , les pratiquants et les policiers chargés de les faire respecter .
Bon voyage à tous et bonne route au Maroc .