|
Bonjour,
Mon amie et moi sommes en train de préparer notre premier voyage au Vietnam et même en Asie, et qui est également notre premier voyage seuls et aussi loin.
Nous partons quatre semaines de mi-juillet à mi-aout et commençons à être un peu perdus au milieu de toutes les informations qu'on peut trouver sur les différents forums et dans les différents guides et c'est pour cette raison que je fais appelle à vous.
Nous arrivons et repartons de HCMV. Nous pensions au départ remonter jusqu'à Hanoi par la côte puis prendre un vol retour jusqu'à HCMV. Notre problème est que nous ne voulons absolument pas faire un voyage avec des étapes éclairs dans des endroits remplis de touristes, et préférerions plutôt visiter quelques régions correctement pour s'imprégner de la culture et de l'art de vivre du pays quitte à passer à côté de pas mal d'endroits également sympathiques.
Pour cette raison, nous pensons sérieusement à changer nos plans et sommes maintenant tentés de passer 15 jours au sud et 15 jours au nord et de prendre un vol interne aller-retour entre HCMV et Hanoi et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.
Pour les 15 jours au sud, nous aimerions passer quelques jours à HCMV puis partir dans le delta du Mékong pour environ une semaine, voir plus, avant de revenir prendre l'avion pour Hanoi à HCMV. Se posent alors plusieurs questions:
- Est-ce un temps raisonnable pour pouvoir profiter convenablement de la région. Serait-il préférable de passer un peu moins de temps dans le delta pour profiter plus longtemps du nord ?
- Quels sont les endroits peu touristiques à voir absolument ?
et enfin la question qui me tracasse le plus car c'est notre premier voyage et j'appréhende un peu :
- Est-ce envisageable de faire cette visite du delta sans guide, en utilisant uniquement les transports en commun, ou est-il préférable de prendre un guide qui pourra nous emmener en dehors des sentiers battus. Si oui, quel budget faut-il compter et comment être sûr de trouver quelqu'un de compétent et qui parlerait français ? Avez vous des contacts à nous conseiller pour ce périple ?
Pour les 15 jours au nord, nous pensons passer quelques jours à Hanoi puis aimerions partir faire une boucle dans Ha le nord (Ha Noi, Mai Chau, Son La, Dien Bien, Lai Chau, Sapa, Lao Cai). Nous aimerions également faire un petit passage dans la baie d'Along. Mêmes questions:
- Est-ce que la durée envisagée est raisonnable ?
- Vaut-il mieux raccourcir la durée du séjour dans le sud pour passer plus de temps au nord . Il paraît que la région du lac Ba Be est également magnifique.
- Enfin, même chose qu'avant, est-il préférable de prendre un guide ?
Merci d'avance pour vos réponses, ça fait beaucoup de choses d'un coup mais j'ai encore énormément de questions ...
Jérémie
|