Routard.com, guide voyage en ligne


Forum Ile Maurice, Rodrigues


de retour de Indian Resort et Plantation Hotel

Posté par Chantal & Marc le samedi 22 mars 2008 à 07:38 dans Hébergement et hôtels

Bonjour,

Nous rentrons d’une semaine à l’ile Maurice où nous avons logé 4 nuits à l’hôtel Indian Resort (au sud-ouest) et 3 nuits à l’hôtel Plantation (nord-ouest).

Ces hôtels appartiennent à la chaine Apavou et sachez que vous pouvez demander à changer d’hôtel gratuitement (dans la limite des places disponibles), le trajet restant à votre charge. C’est ainsi que nous avons pu tester ces 2 hôtels (alors que, depuis la France, nous avions réservé 7 nuits à l’hôtel Indian Resort par LastMinute)

Les 2 hôtels sont de très bonne qualité et méritent leurs 4 étoiles.

Les plus et les moins :
- transfert : lors de l’arrivée à l’aéroport nous avons été pris en charge par un taxi qui nous a conduits à l’hôtel Indian Resort (1h de trajet environ). Ce chauffeur nous a paru très sympathique, nous donnant plein d’explications dans un bon français, et nous lui avons demandé sa carte de visite (très utile pour la suite).
- déplacements : tout est fait pour que vous restiez (et que vous dépensiez) dans les hôtels ou alors, si vous souhaitez sortir, tout est fait pour que vous preniez les taxis de l’hôtel qui sont relativement chers et qui ne travaillent pratiquement qu’en aller/attente sur place/retour (exemple : 2500 roupies, soit 62 euros la journée sur Port-Louis en taxi au départ de l’Indian Resort) alors que les bus sont vraiment très peu chers : exemple : nous sommes allés à Port-Louis sans utiliser les taxis de l’hotel Indian Resort : bilan : le premier arrêt de bus est à 7 kms à pieds (on commence donc par 1h40 de marche), puis nous avons pris un premier bus jusqu’à Bambous au prix de 21 roupies la place, soit 0,52 euro, puis un 2eme bus de Bambous à Port-Louis à 19 roupies la place, soit 0,48 euro : total : 1 euro par personne pour le trajet qui dure environ 1 heure. A Port-Louis nous avons visité le marché central typique (fruits et légumes, artisanat, épices, viande, poissons), sorte d’immense halle ressemblant au souk, et flâné ça et là dans les rues du centre ville. Pour le retour nous avons repris le bus vers 17h et pour éviter de refaire les 7 kms à pieds entre l’arrêt de bus et l’Indian Resort, nous avons fait signe à un taxi qui passait et qui nous a ramené moyennant 100 roupies (2,50 euros). Total pour 2 personnes : 4 euros de bus, 2,50 euros de taxi et 7km de marche et surtout le plaisir de découvrir le paysage (faune et flore) pendant la marche, et le plaisir de discuter avec les mauriciens dans les bus. Concernant l’hôtel Plantation, il est à 2,4km du village de Solitude où passent les bus (0h40 de marche)
- plage : la plage de l’Indian Resort est immense et turquoise comme sur les cartes postales. Elle est un peu ventée (très agréable quand il fait très chaud) mais il suffit d’aller à droite et vous vous retrouvez sur la plage publique puis sur la plage de l’hôtel Berjaya (hôtel actuellement en rénovation) pour qu’il n’y ait plus du tout de vent. C’est du sable très fin, blanc. En revanche, la plage de l’hôtel Plantation se trouve dans une baie et semble assez artificielle (sable rapporté). De la même façon, il suffit de partir sur la droite et vous tombez sur la très belle plage du magnifique hôtel Oberoï, avec du sable blanc. N’oubliez pas d’emporter masques et tubas (je crois qu’ils en prêtent également sur place) pour admirer cette multitude de poissons multicolores qui viennent vous taquiner ou manger du pain dans votre main… inoubliable !
- chambres : les chambres sont spacieuses et du niveau du 4 étoiles. Les chambres de l’hotel Plantation nous ont paru plus luxueuses, dans une ambiance zen, immense balcon. Théière, coffre-fort, tv satellite sont présents dans les chambres des 2 hôtels. De petites attentions à l’hôtel Plantation : en plus du ménage standard fait en cours de journée, on vient vous défaire votre lit et on vous rechange vos serviettes pendant que vous dinez, on vous change également vos tasses à chaque fois que vous buvez un thé ou café dans votre chambre… très appréciable
- restauration : la restauration nous a paru bien meilleure, plus variée et beaucoup mieux présentée à l’Indian Resort : il y a vraiment de la recherche, une multitude de plats en buffet, une présentation du tonnerre, et une ambiance très chaleureuse alors que les plats semblent moins nombreux et tout simplement posés sur des présentoirs à l’hôtel Plantation. Nous étions en demi-pension et c’est amplement suffisant : petit déjeuner avec omelette, œufs brouillés, saucisses, bacon, crêpes, fromage, et une multitude de fruits frais. N’oubliez pas d’emporter quelques croissants, pains au chocolats et quelques œufs durs et fruits en cas de petit creux durant l’après-midi…
- excursions : comme expliqué plus haut, nous avons fait une journée sur Port-Louis au départ de l’Indian Resort. Nous avons également pris une journée (de 11h à 15h30 en taxi à 38 euros) pour faire le sud : Souillac, plage du Gris-gris, Saint-Aubin et le Parc de la Vanille à Rivière des Anguilles (superbe parc avec des crocodiles, des tortues géantes, très belle faune et flore). Sur le retour, nous avons mangé les langoustes grillées chez Rosy sur la plage du Gris-gris (très bon repas tout compris à 20 euros par personne). Nous avons également fait une excursion à vélo (Indian Resort – Baie en Cap aller/retour) à 8 euros par personne. Lors de notre changement d’hôtel, nous avons téléphoné au chauffeur de taxi qui nous avait amené de l’aéroport à l’Indian : il nous a proposé : départ de l’Indian à 9h30, visite de la cascade de Chamarel, les terres aux 7 couleurs, les gorges de la rivière noire, les chutes Alexandra, Grand Bassin, Curepipe, Trou aux Cerfs, le jardin de Pamplemousse et dépose à l’hôtel Plantation moyennant 2100 roupies, soit environ 52 euros (les taxis de l’hôtel nous demandaient plus de 3000 roupies). Pour le jardin de Pamplemousses prenez les services d’un guide à l’entrée (à 0,50 euros par personne) pour qu’il vous montre et vous explique les différentes espèces présentes dans le parc. Depuis l’hôtel Plantation, nous sommes allés à pied jusqu’à l’arrêt de bus à Solitude (40mn de marche) puis nous sommes allés à Triolet en bus (0,25 euro par personne) pour retirer des roupies à un distributeur et acheter divers souvenirs (épices, confitures, rhum, thé, etc…) dans un des supermarchés de Triolet. Pour le retour nous avons arrêté un taxi qui nous a demandé 300 roupies (7,50 euros) pour nous ramener à l’hôtel Plantation. Nous avons également fait une après-midi à Port-Louis (de 14h à 18h) en taxi au départ de l’hôtel moyennant 1000 roupies (25 euros)
- si l’on avait à choisir ? le paysage du sud-ouest est plus beau (montagne du Grand Morne), les plages de l’Indian sont plus belles et beaucoup plus grandes, les chambres et le service en chambre de Plantation sont mieux, les repas de l’Indian sont mieux, Plantation est plus près de Port-Louis et Grand-Baie (déplacements moins longs et moins couteux), les lignes de Plantation sont très carrées (piscines rectangulaires, restaurants) alors que l’Indian est agencé tout en courbes avec plein de petits recoins (ce qui fait que l’on a l’impression d’être les seuls dans cet hôtel), bref,… difficile de choisir… mais nous retournerions plus volontiers à l’Indian Resort

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Répondre

Tous les messages sur cette discussion
 de retour de Indian Resort et Plantation HotelChantal & Marc22/03/2008
   infos sur voyage à l'indian resort avec last minuteLISETTE26/04/2008
     pour LisetteChantal et Marc27/04/2008
       INFOS VOLLISETTE28/04/2008
         vol directChantal et Marc28/04/2008
   Indian ResortAlex2714/05/2008
     vent & éloignementChantal & Marc16/05/2008
   Renseignements taxiCover15/05/2008
     taxi - plantation - vélo - changement hotelChantal & Marc16/05/2008
Discussion précédente Discussion suivante


 Photos de voyage Ile Maurice, Rodrigues






Accès rapide : Contact, Recrutement, Photos de voyage, Maroc, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada, Sénégal
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon
Paris, Budapest, Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie