|
il semble bien humain de se faire un vilain film d'angoisse quand on est témoin ou proche de l'horreur des assassinats d'Aleg.
1 - Interpreter une mesure de sécurité qui conciste à garder des voyageurs à un poste ou une douane le soir venu ( formule courante et finalement sympa en afrique occidentale ou il est déconseillé de rouler la nuit) en déclarant que tout le monde savait qu'il se préparait quelque chose: ça me parait totalement absurde, et en total décallage avec la sensation dans voyageurs qui comme moi étaient dans le coin AVANT
2- se sentir agresser par toutes les voitures d' Ayoun, la nuit tombée me semble relever de de la paranoïa . Qu'i y ait eu quelques agités en cette fête du Tabaski ( ou de l'Aïd), c'est possible, mais de là...non svp
3-Qu'une ambassade réponde absente du 24 au 26/12: n'oublions pas qu'il s'agit de fonctionnaires, et qui plus est de diplomates: alors, leur demander de bosser le 25 décembre!!!
4- Les mauritaniens xénophobes? les quels: les "maures blancs" qui dirigent le pays avec toute notre aide économique et militaire: surement pas, et j'en ai parlé de vive voix. ou les "maures noirs" comme ils se dénomment, qui forment le petit peuple, mal payé et sans espoir de promotion,j'en ai assez cotoyé et convoyés en décembre pour avoir compris que nous leur sommes totalement indifférents: ils ont d'autre soucis, Par contre qu'ils aient eu une réaction de colère à l'égard du rallye annulé et du manque à gagner, ça c'est possible , mais ce n'est pas de la xénophobie, ça peut être de la frustration d'incompréhension. quand au racisme pour les marocains, n'oublions pas que le Maroc est l'ennemi de toujours concernant l'occupation abusive du Sahara occidental.
Je crains donc que l'auteur de ce courrier ait laissé monter la sauce (l'angoisse) à posteriori, alors que tout cela serait passé inaperçu, voir normal sans le tragique évènement d'Aleg
|