Forum Vietnam

Comment obtenir un visa pour faire venir en France sa compagne et se marier ?

51 réponses

Dernière activité le 10/01/2016 à 19:18

Signaler
Amadeus1830
Le 29 décembre 2007
Bonjour à tous,

Le titre est bien long, mais le sujet l'est tous aussi !!
Je vis une trés belle histoire avec une Vietnamienne que j'aimerais à présent faire venir en France pour se marier.
Existe t'il une demarche rapide et efficace sur le sujet ?
Je ne connais pas encore bien la stratégie à adopter.
Si quelqu'un a dejà vecue cette experience je suis à la recherche de tout contact, même avocat spécialisé sur le sujet qui pourra m'aider.

Merci d'avance de vos réponses, mon mail : amadeus1830@yahoo.fr

mariage visa

Signaler
giakhanh
Il y a 9 années
salut
vu la politique de la France en matiére d 'immigration , le meilleur moyen et de vous marier au viet nam et ensuite demaner le visa qui sera accepté
un avis personnel (une vietnamienne en france n'est plus une vietnamienne)
je suis marié avec une vietnamien et nous avons un enfant

mariage visa

Signaler
Amadeus1830
Il y a 9 années
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Le parcours pour un mariage au Vietnam parait long et sinueux. Enregistrement ensuite au consulat de France.
Avez vous fait cette demarche ?? Combien de temps avez vous mis pour aboutir a cela ?? N'y a t'il pas de serieux inconvenients ??
Je pensais plutot m'orienter vers une demande de visa pour venir se marier directement en France.
Suivant le code de sejour, j'ai remarqué que l'on peut demander un visa pour ce motif avec demonstration de la plublication des bans de mariage a la mairie. Qu'en pensez vous ??

A bientot,
Alex

Mariage Visa

Signaler
Bernie
Il y a 9 années
Salut Alex

Je suis dans la meme situation que toi, j'ai rencontré un Vietnamienne, et je voudrais qu'elle vienne en France. D'aprés ce que j'ai compris, pour se marier au Vietnam, il faut prouver un séjour de 6 mois sur place...donc si tu es comme moi...en dehors de mes vacances....donc seule solution, la faire venir...Donc il faut que tu (vous!) demandes un visa en vue de mariage à l'ambassade de France au VN (qui l'acceptera ou pas), autant te dire que la politique actuelle n'est pas franchement ouverte...et va faloir prendre (et surtout pas perdre) patience.

Tu devras effectuer des démarches auprés des autorités Française avant, du style aller à ta mairie demander une autorisation de séjour de ta future sur la commune, prouver que tes revenus peuvent subvenir à ses besoins, et plein d'embuches...
Tu as un dossier complet sur le site de l'ambasse de France au VN...

http://www.ambafrance-vn.org/article.php3?id_article=502&var_recherche=visa

Je te déconseille de la faire venir avec un visa touriste, car si elle devait rester, elle devrait rentrer au VN pour redemander un Visa pour revenir se marier....

Je te passe le genre de délire du Visa: du style ouverture d'un compte à son nom, crédité de 4500$, carte bleue...enfin c'est le document que j'ai reçu...Moi je trouve ça complètement délirant... voire absurde.

Une seule chose est sure, tu dois passer obligatoirement par la case Ambassade de France au VN..
et je crois, qu'il va falloir que tu (et je) prennes patience, c'est pas encore demain que tu auras ta dulcinée dans ta couche...bien que je te souhaite le contraire, et beaucoup de bonheur.

mariage avec vietnamienne

Signaler
charles_
Il y a 9 années
Bonjour,
Bon ne racontez pas trop de conneries, nous sommes plus de 10 francophones a nous être mariés depuis 2005, les 3 derniers en date il y a moins de 6 mois.

Procedure de mariage au vietnam, simple pas complexe du tout, ensuite mariage au vietnam, puis demande de visa pour venir en france avec le livret de famille.
Cela est simple, mais demandera au moins 2 sejours là bas pour les formalités auprès des autorités vietnamiennes.

Si elle a son livret de famille à Saigon et Hanoi ainsi qu'un certificat de résidence, facile, ailleurs plus complexe et plus cher hélas!

Courage ce n'est pas la mer à boire si votre amour est fort bien sur !

mariage vietnam

Signaler
giakhanh
Il y a 9 années
je viens de lire le dernier post
en france et europe a moins d avoir un bras long de chez long je vous mets au defi d'obtenir un visa autre que touriste trois mois schengen oblige
et la je suis de moi

Mariage avec vietnamienne

Signaler
Amadeus1830
Il y a 9 années
Bonjour Charles,

Merci de ta réponse, des exemples concrets sont toujours porteurs d'espoirs.
Il n'y a pas de polemique sur ce sujet, mais il est vrai que depuis un certain temps les esprits s'echauffe en vue des nouvelles mesures sur l'immigration.
De ton coté tu m'indique avoir pus operer toute cette organisation il y a moins de six mois. C'est plutot encourageant.

Combien de temps tout cela a demander en gloabilité ?? On m'a indiqué une bonne année de démarche, est-ce exact ??

Pour ma part j'aurais préferé un mariage en France, j'ai vus qu'il existait un motif de visa sous ce principe. Est-ce une utopie de forme ? Beaucoup m'indique qu'il est plus compliqué a demander que se marier directement au Vietnam et demander l'enregistrement au consulat.

Bref, beaucoup de question et beaucoup d'interrogations sur ce sujet complexe.
Merci à tous pour vos messages sur le sujet,
Bien cordialement,
Alex

mariage vietnam

Signaler
giakhanh
Il y a 9 années
salut alex
tu es où en ce moment?
si tu es au Viêt Nam alors va au consulat
sinon il faut absolument etre sur place car en france au niveau prefecture tu n'auras que des renseignements aleatoires qui resterons a confirmer
as tu deja demandé un visa pour mariage ?
et j aimerais connaitre celui qui en a eu un a la premiere demande vietnam ou ailleurs c'est pareil
concernant le document d'hebergement en france c'est le maire qui l'accorde et en regle generale c'est facile de l'obtenir .
personnellement je me suis marié ici ma femme est venu avec un visa touriste trois mois j'ai demandé au consul dE fRANCE à HO CHI MINH
un RDV qu'il a accepter je lui ai expliqué la situation avec preuve a l'appuie
de mes sejour regulier au vietnam lui certifiant que j avais rencontre ma promise au 1 er voyage, nous avons fais une ceremonie de promesse de mariage dans la famille. je me suis engagé personnellement aprés du consult celui-ci a fait signé un dociment a ma future, lui demandant de se presenter a l'issue du visa au consulat
arrivéé en france j 'ai fait une demande pour elle de carte de sejour elle a étét acceptée et depuis nous nous sommes mariés j'ai biensur avisé le consul de ces faits .
A mon avis je pense que le mieux et de demandé un visa en cas refus qui n'est jamais motivé, demande un RDV au consul.
je repart au Viet Nam le 21 fevrier 2008 pour six mois minimun
d'ici la je suis a ta disposition.
Patrick

mariage franco-vietnamien

Signaler
charles_
Il y a 9 années
Bonjour,
Oui, obtenir un visa, est difficile, et inutile pour quelqu'un qui ne peut parler français, les tests sont et oui pratiqués par le consulat ou l'embassade.

Bon au lieu de dérailler si tu veuxsavoir ce qu'il faut commencer à faire n'héstes pas, à me contacter pesonnellement, j'aiderai toute personne honnete pour se marier, compte 2 -3 mois pour la publication des bans france et vietnam, après cool 3 mois pour les formalités au vietnam et une présence sur place quand il le faudra.

Charles

mariage vietnam

Signaler
Amadeus1830
Il y a 9 années

Bonjour Patrick,

Merci de ta longue reponse et de la piste consulat que je n'avais pas envisagé de la sorte.
Pour l'instant je suis en France, à Paris. Je devrais me rendre au Vietnam courant mars, mais pas pour six mois (veinard).

Le rdv avec le consul me parait pertinent. Peut-etre qu'en expliquant simplement notre projet, nous trouverons une oreille attentive. Je retiens donc cette idée interessante. Merci.

Je n'ai pas encore demander de visa pour mariage en France, je comptais faire les demandes demain auprés de ma mairie. J'aurais deja quelques premieres reponses sur le sujet.

Je te laisse mon adresse Patrick, peut-etre pourrons nous discuter sur le sujet : amadeus1830@yahoo.fr

mariage franco vietnamien

Signaler
maikeru
Il y a 9 années
je me suis marie en france avec une vietnamienne qui était arrivee avec un visa touristique (assez facile à l'époque)tous mes amis qui se sont mariés dernierement l'on fait au vietnam! c'est +facile mais + long .il faut avoir tous les documents français en ordre pour se marier extrait de naissance etc....apres il ya les bans en france et au viet nam .puis ceremonie puis la femme doit aller à hanoi demander un visa pour quitter le vietnam+ ou - 6 mois ...tenez nous au courant

mariage au vietnam suite

Signaler
maikeru
Il y a 9 années
demain je connaitrai exactement toutes les formalites à faire au vietnam ..je vais manger chez un ami qui s'y est vmari il y a deux ans

formalités mariages fr vn

Signaler
skito
Il y a 9 années
Un ami qui a réussi à se marier avec une vietnamienne au Vietnam en une seule fois, il y a un an environ, me donnait le détail des formalités à accomplir.
Il avait fait au préalable plusieurs séjours au Vietnam, au moins 5 je crois, peut-être plus.
C'est un peu le parcours du combattant pour les formalités, mais nettement plus facile de faire ça au Vietnam!
La première démarche : constituer un dossier pour le consulat au Vietnam qui va faire publier les bans dans la mairie de ton domicile... Environ 2 mois à partir du moment où le dossier est déposé au consulat, il peut être déposé par le futur conjoint vn sur place...
Ensuite il faudra nécessairement venir sur place. Vu les délais habituels entre les différentes formalités, rendez-vous, signature... si tout va bien à toutes les étapes, un minimum de 5 semaines sur place semble nécessaire.
Voici les explications qu'il me donnait après que les bans aient été publiés et la "capacité à mariage" reconnue par le consulat près publication des bans:

......... " maintenant que j'approche de la fin du dossier, les derniers trucs bons à savoir:
si tu ne peux pas être là (au Vietnam) le jour du dépôt des différentes pièces pour le mariage auprès des autorités vietnamiennes (c'est aussi le jour où celles-ci précisent quand aura lieu l'entretien, et plus tard le jour de la signature)
Si donc le conjoint français ne peut être présent ce jour là: il faudra envoyer à la promise vietnamienne (avec les différentes pièces constituant le dossier), un courrier manuscrit ou tu écris que tu ne peux pas être là, et que tu lui donnes procuration (procédure un peu tatillonne si la procuration n'est pas faite sur place, traduction, certification, etc... !).
Ensuite, il faut que tu le fasses viser cette procuration par la mairie de ton domicile (Affaires générales), ils te le font le jour même, tu écris la bafouille devant eux), et ensuite, il faut également qu'il soit visé par le bureau des légalisations du Ministère français des Affaires Etrangères, 34 rue La Pérouse, 75016 paris, métro Kléber, et là encore, ils te le tamponnent le jour même, ou tu y vas (le matin de 8h30 à 13h15)
Et ensuite, tu vas porter cette procuration à l'état civil vietnamien 61 rue Boileau (tous les jours de 10 à 12h), qui met également son tampon certifié conforme, il te faut également toujours à l'état civil vietnamien, faire tamponner certifié conforme la photocopie des 2 premières pages de ton passeport (et payer à chaque fois), et c'est ces deux pièces certifiées conformes (procuration et photocopie des deux premières pages Passeport) que tu envoies ensuite à ta conjointe vietnamienne avec l'ensemble des autres pièces (certificat à capacité de mariage et attestation célibataire, et test médical*, si tu l'as fait en France).
à propos du test médical qui dit que tu n’es pas fou : Il semble plus simple de le faire au Vietnam !..."
(* l’ordre des médecins doit certifier que le médecin qui doit être un psychiatre est bien inscrit sur ses listes, faire traduire, puis tamponner, etc...)
Ensuite, dès que le premier rendez-vous est pris, le compte à rebours commence pour ce qui est d'être sur place. Lui a donc réussi à se marier, visite médicale sur place (plus simple qu’en France), pour ça prévoir quelques jours en plus sur place, c'est effectivement plus simple au Vietnam, surtout que la validité des documents est très courte, genre 3 mois maximum (attention, sur les formulaires elle est parfois annoncée plus longue, il faut tout vérifier car on ne dit pas toujours la même chose en France et sur place au Vietnam...
* il est resté un minimum de 5 à 6 semaines en une seule fois pour les formalités sur place. Ensuite son épouse le rejoint en France....
capacité à mariage obtenue, reste un délai d'un an maximum pour effectuer les formalités au Vietnam

suite formalités mariage fr vn

Signaler
skito
Il y a 9 années
J'ai trouvé cette autre vision des choses sur Internet.
La phrase "prévoir 6 mois sur place" parait excessive?

Si le ressortissant Francais réside en France.
A savoir
- Même si dans la théorie un seul voyage de 3 semaines au vietnam est obligatoire pour que votre dossier aboutisse sans trop de difficultés, vous devrez nécessairement faire plusieurs voyages au Vietnam. On ne peut que vous conseiller, si vous en avez la possibilité de faire le déplacement le temps qu'il faudra afin de gérer votre mariage. Prévoir 6 mois sur place. .

Voici les étapes clefs ou votre présence sera Obligatoire ou conseillée. Le calendrier associé est un cas idéal à prendre avec beaucoup de précautions
J0 (Avant le dépot du dossier au consulat)

- Rencontre avec l'officier diplomatique Francais Au moins une rencontre durant la partie Francaise du dossier est très très fortement conseillée

8-12ème semaine - Examen Psychiatrique Il peut être réalisé en France puis être traduit, mais votre dossier sera plus difficilement accepté

12ème semaine - Remise du dossier aux autorités Vietnamiennes Une procuration doit être établie. Toutefois, les autorités Vietnamiennes rechignent à accepter les dossiers lorsqu'un seul des conjoint est présent et prétextent une non conformité de la procuration

12-14ème semaine - Entretien avec les autorités Vietnamiennes Présence indispensable, cela va de soit

14-16ème semaine - Célébration et signature du mariage la présence des 2 époux est nécessaire

20ème semaine - Remise du livret de famille par le consulat Présence conseillée mais il peut être envoyé par voie postale

Concrètement
- L'affichage des bans :
Ca sera un double affichage. Dans la mairie de votre résidence en France d'une part et au consulat/ambassade d'autre part. Cela implique des délais allongés car le consulat doit transmettre la demande de publication des bans auprès de votre mairie. Cette démarche coûte un minimum de 2 mois.
- La visite médicale :
Elle peut être réalisée en France puis traduite en Vietnamien et légalisée.
- La remise de documents :
Il peut arriver que cela complique les choses. Une procuration est le Sésame permettant de ne pas avoir de problème. Parfois même une procuration n'est pas suffisante (ou pas "conforme") et la procédure s'en trouvera ralentie avant qu'un nouveau modèle de procuration soit présenté.

Mariage avec vietnamienne

Signaler
Amadeus1830
Il y a 9 années
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Effectivement nous sommes orientés vers cette option. Mariage au Vietnam et transcription en France.
Afin de nous aider dans la jungle juridique, j'ai pris un avocat franco-vietnamien (basé en france et specialiste du droit vietnamien), un peu cher mais esperons un resultat à la hauteur du frais d'honoraire !!
Bref, tous suit donc son cours et nous avons tablé sur un délai de 6 mois pour l'ensemble. Avec un peu d'espoir il parait que l'on arrive à faire des miracles.
Pour information utile auprés des autres internautes, le droit vietnamien viens de s'allourdir d'une nouvelle etape dans le cadre de ce type de mariage. Un entretien est aussi prévue entre les futurs époux afin de verifier la veracité de l'acte. On pensait avoir le plus dur en France, faut croire que l'on doit faire des adeptes.
Merci de votre réponse toutefois.
A bientot,
Alex

probleme de visa pour mariage

Signaler
sebastien
Il y a 9 années
moral à zero apres avoir lu les messages sur les difficultes pour se marier avec une vietnamienne (c'est mon cas).
un ami avocat spécialisé en droit des étrangers m'a conseillé de faire la procédure normale, c'est à dire que ma future épouse demande un visa en vue de se marier en france.
tous les papiers sont presque faits, le visa sera demandé dans trois semaines.
et là, patatrac, je lis en bref que c'est chose impossible !
y a t il quelqu'un pour m'aider?
j'ai quelques questions...
une bonne âme ayant réussie à faire venir en france récemment son futur conjoint vietnamien avec un visa en vue de se marier peut-elle m'aider?
j'ai lu que le ou la futur(e) doit passer un test de français pour venir se marier en france?? jamais entendu parler, jamais évoqué dans les formalités officielles...
un traducteur assermenté m'a dit qu'il faisait la traduction devant Monsieur le maire en france régulierement, donc : pas de test ou un test? ...et si test, quelles sont les sources officielles et ou les trouver?
autre question, nous avons un soucis avec les formalites liees au compte en banque... j'entends de tout : il faut 4500 dollars + une carte bleue - il faut aussi de l'argent bloqué pour être sur que si pas de mariage, il ou elle reviens au vietnam : vrai? faux? comment est-ce possible d'avoir de l'argent et de ne pas pouvoir l'utiliser?
ah, c'est pas simple, y a t il quelqu'un dans l'avion qui peut m'aider? et me donner des tuyaux s'il a pu se marier en france?
merci, sauver le soldat sébastien!...

mariage avec une vietnamienne

Signaler
charles_
Il y a 9 années
Bonjour,
On se calme, pour ceux qui rêvent, de se marier en france, il n'est plus question de cela.
Pour ceux qui ont vraiment de l'amour, il faut se bouger, et faire un petit sacrifice, et se rendre disponible pour aller au moins 2 fois au vietnam.

Bon je suis marié depuis le 1 decembre 2005, et auparavant j'ai essayé de le faire en france, malgré de très gros appuis politique, donc laissez tomber depuis la france c'est impensable.

Facile au Vietnam, en moins de 4,5 mois, ce qui est un délai raisonnable.
Seule difficulté soit la future à son livret de famille et sa résidence, à Saigon ou Hanoi, et hop aucune difficulté.
Pour celles qui sont en dehors de saigon, plus difficile mais ce n'est pas insurmontable.
A ce jour j'ai autour de moi depuis 2005, plus de 10 couples franco-vietnamiens, alors il faut se bouger et oui !
Au besoin n'hésitez pas à me joindre sur mopn émail en direct, pour une aide ou un conseil, et gratuitement bien sur.

Les papiers sont simples, le début est facile sans se déplacer, après la publication des bans au vietnam et en france, il faut se rendre au Vietnam pour le dépôt du dossier vietnamien, mais ce n'est pas une corvée, mais un plaisir, surtout étant à coté de sa future qui se plaindrait de cela!

Amicalement aux futurs époux l'amour est plus fort que les tracasseries administratives.

Charles.

REPONSE EXACT POUR VISA MARIAGE

Signaler
Ludo95500
Il y a 9 années
La seule solution (les autres sont hors la loi) :
1 Passer du temps au Vietnam ou autre pays asiatique :
Il faut faire la preuve avec son passeport que l'on connait sa compagne
2 Elle doit parler un français correct
3 Aller au Vietnam une nouvelle fois et prendre un RDV avec le consuat ou l'ambassade (avant cela faire les démarches à la mairie). Je passe les détails pour la publication des bans (10 jours..) Notaire si contract de mariage etc.
4 Se marier au Vietnam.
5 Après une dizaine de jour vous aurez le VISA !!!!!!!
Stop et FIN
J'y suis passé et je connais la question. Avant c'était avant mais maintenant c'est maintenant.
Pour votre visa France Vietnam voir mon site et chercher un peu... www.khuontour.com
Bon courrage
L'heureux Marié

mariage impossible?

Signaler
skito
Il y a 9 années
Apparamment sur le papier ça a l'air facile!...
Mais finalement il semble bien que ce soit plus facile de venir se marier sur place au vietnam... On en a parlé sur ce forum au début de l'année (pour ma part avec force détails les 30 et 31 janvier 2008)... Les sources varies sur le nombre minimum de voyages au Vietnam qu'il faut avoir effectués. Certains disent 2 fois minimum, mais en additionnant les durées il faudraitt cumuler un certain nombre de semaines, d'autres préconisent 3 voyages minimum, 5 semaines minimum, d'autres conseillent 5 voyages... qui rendraient crédible aux yeux des autorités l'idylle en question... Bon! faudrait vérifier, il y a sûrement des gens qui connaissent la réponse? témoignages?

mariage impossible?

Signaler
skito
Il y a 9 années
Apparemment, c'est plus facile même si c'est pas sisimple, de venir se marier sur place, au Vietnam... On en a déja parlé sur ce forum, avec force détails, notamment en ce qui me concerne les 30 et 31 janvier 2008... En tout dans la plupart des cas ça marche ......

demande d'informations

Signaler
pascal
Il y a 9 années
Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer les formalités nécessaires pour un mariage mixte avec une vietnamienne.
Une fois les bans publés et la capacité à mariage obtenue, que faut il faire?
Ma future épouse me parle d'un organisme spécialisé de mariage mixte, or je ne sais pas ce que c'est.
Pourriez-vous m'aider?

merci.

demande d'informations

Signaler
Amadeus1830
Il y a 9 années

Bonjour,

Il n'y a aucun organisme specialisé dans ce type de démarche, ou du moins officiellement. Le seul risque que tu as es de tombé sur une agence se faisant passé pour des specialistes.

Le seul organise officiel et spécialisé pour ton cas est l'embassade de France à Hanoi ou Saigon, suivant le lieu de résidence de ta bien aimée.
Eux seul te donneront les renseignements efficaces et concrets. Ils ont l'habitude et sont plutot honnêtes et sincéres.
Crois en mon experience recente sur le sujet, j'ai failli me faire avoir par un avocat "spécialisé.

Courage dans les démarches, celles ci sont longues mais valent vraiment la peine.

Cordialement,

Alex

formalités pour mariage mixte

Signaler
skito
Il y a 9 années
As-tu lu les discussions précédentes sur cette question? Nous avons déja donné pas mal d'infos..... Celles dont j'ai parlé (fin janvier 2008)étaient pour un Français se mariant avec une Vietnamienne à Saigon...

import-export

Signaler
pierre60
Il y a 8 années
délire du Visa: du style ouverture d'un compte à son nom, crédité de 4500$, carte bleue...enfin c'est le document que j'ai reçu...Moi je trouve ça complètement délirant... voire absurde.

Pas si absurde et delirant que ca en fin de compte.
Faire venir une etrangere sur le sol Francais comporte des risques qu el'Etat Francais ne veut pas supporter. Le nombre de mariages qui foirent dans les 6 mois est trop important pour etre neglige. La Vietnamienne se plait surtout au Vietnam et le rempotage en region Parisienne n'est nullement garanti.
L'etat Francais ne veut financer ni les frais de sante ni ceux de rapatriements.
D'ou la caution demandee.
Avec 4500$, on peut se faire 1 billet AR et un aller simple.
Le tout est de rester plus de 6 mois au VN.
En fait, comme vous l'auriez devine, l'Etat Francais ne veut pas aider a l'importation de fiancees etrangeres d'ou qu'elles viennent.
Quand on est resident au Vietnam, le cas est tout a fait different.
Ca reste neanmoins complique.

les conditions pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
tthntpo
Il y a 8 années
Bonjour,
Actuellement je suis un étudiant et je souhaite me marier, je voulais savoir si c'est possible car j'ai entendu dire qu'il faudrait une preuve de revenu, le problème est ici car j'étudie en ce moment donc je n'ai pas de revenu. Et si c le cas est-ce qu'il y aurait pas d'autre solution. Merci pour vos réponse

vérifier ce qui a changé

Signaler
kewin
Il y a 8 années
Il vaut mieux vérifier si rien n'a changé depuis 2 ans. Pour celà, côté "Français" il suffit d'aller au Consulat, service état civil... Je crois que là aussi il est demandé maintenant un petit entretien des deux futurs époux devant la personne responsable de ce service (état civil) sans doute pour vérifier de vive voix le sérieux du projet?... sur le site du consulat ( Mme Régine Dessainte) http://www.consulfrance-hcm.org/article.php3?id_article=260&var_recherche=mariage

mariage au vietnam

Signaler
maikeru
Il y a 8 années
il faut consulter le site de l'ambassade de france à Hanoi "Demande de visa en nue mariage avec un ressortissant francais"et suivre exactement la procedure sous peine de refus et devoir recommencer.
c à d aller à l'ambassade tous les deux pour retirer le dossier de mariage
etc........bon courage.connaissez vous bien la fille et sa famille moralite etc.;car certaines feraient n'importe quoi pour partir! d'ou deception et probleme
voir le forum

mariage au vietnam

Signaler
charles_
Il y a 8 années
Bonsoir,

Pourquoi plus dur ou jungle juridique, dans certains propos, si la véracité des deux personnes est vraie, il n'y a pas de quoi s'offusquer pour un entretien côté Vietnamien il me semble, comme celui fait pas le consulat ou l'ambassade.

Vous savez il y a malheureusement des exemples de mariages vraiment pas sains, et qui malheureusement n'ont pas survécus à moins de 6 mois en France lors de la venue de l'épouse vietnamienne, et j'en suis témoin malgré moi et je le déplore, certains jouent avec le mariage malheureusement, et ensuite, que faire des Vietnamiennes livrées à elles même dans un pays qui n'est pas le leur, avec la barrière du langage en plus, dans certains cas se compliquent, avec un enfant Vietnamien en situation irrégulière en France mais non expulsable.

Les formalités au Vietnam sont simples, il suffit de le faire sur place, avec un peu d'aide (sans entrer dans un système de corruption), ou pas dans ce cas la future épouse doit se faire entendre et ne pas se laisser faire à chaque fois qu'une personne de l'administration Vietnamienne, lui laisse sous entendre de donner un peu de monnaie pour chaque papier.

Le gros problème des personnes françaises, qui sont en activité est le temps et les congés, ainsi que les déplacements, mais quand on décide et que l'amour est intense, je pense que cela n'est rien, une solution moins onéreuse, est de rester sur place 3 moins, en vacances et à côté de sa promise, tout de même pour l'accompagner dans les démarches en vue de l'union en règle.

Cordialement.

Charles

mariage pour étudiant ?

Signaler
kewin
Il y a 8 années
relire ce témoignage assez précis rapporté par Skito.
http://www.routard.com/forum_message/132436/formalites_mariages_fr_vn.htm
Pour ce qui est du statut d'étudiant, il faut vérifier si ça pose un problème particulier pour les formalités "françaises" (voir au bureau de l'état civil du consulat) mais en France le fait d'être étudiant n'est pas un obstale au mariage!
Formalités vietnamiennes? En est-il de même? c'est un point qu'il faut vérifier au bureau où se font les "démarches vietnamiennes"!

mariage franco-vietnamien

Signaler
worldisavillage
Il y a 4 années

Dans mon cas, je souhaite bientôt me marier avec ma copine vietnamienne.
Je suis en train de me renseigner sur les démarches à suivre.

Un point sur lequel ce n'est pas clair :
Ma copine ne parle pas français, mais a un bon niveau en anglais. J'ai également un bon niveau en anglais(j'ai d'ailleurs habité par le passé sur Londres), donc il n'y a pas de souci de communication entre nous.

Je suis français et j'habite en France et nous aimerions habiter en France après le mariage.
Mais je m'inquiète de ce qu'elle ne parle pas français pour l'entretien de mariage (prouver que le mariage est sincère) et surtout pour la demande de visa par la suite.

Est-ce que l'entretien de mariage peut se faire en anglais ou en vietnamien pour elle ??
Ensuite, si on a pu se marier. Il faut qu'elle demande un visa pour la France. Que se passe-t-il si elle ne parle pas français ??
Le mieux serait qu'elle apprenne le français en France un fois sur place, mais peut-elle obtenir son visa si elle ne parle pas français ?

En espérant pouvoir avoir une réponse,
Cordialement,
Vincent

Mariage avec une vietnamienne

Signaler
expat.th
Il y a 4 années
Bonjour.
Je ne peux pas répondre à toutes vos questions car à l'époque ou je me suis marié il n'y avait pas d'entretient préalable, ma femme ne parlait pas francais et ne le parle toujours pas, nous n'avons eu à faire avec l'ambassade de France que pour la transcription du mariage vietnamien sur le registre francais.
Il en fut de même pour le mariage d'une de mes belles-soeurs avec un francais.
Ni ma femme ni ma belle-soeur n'ont jamais eu de problème pour obtenir un visa dès lors qu'elles étaient épouses de francais.
Ma belle-soeur est allée vivre en France avec son mari, elle a appris le francais la-bas au début comme vous ils comuniquaient en anglais.
Ma femme et moi avons choisi de vivre au Việt Nam.
L'optention d'un visa pour la France est devenue particulièrement difficile pour les ressortissants des pays d'Asie.
En conclusion je pense que si vous obtenez l'autorisation de mariage, l'obtention du visa ne devrait pas poser de problème.
Bonne chance.
Expat

mariage franco-vietnamien

Signaler
worldisavillage
Il y a 4 années
Merci pour votre réponse expat.th.

J'ai trouvé quelques brides d'information sur :

http://www.ofii.fr/tests_197/l_evaluation_des_connaissances_de_la_langue_francaise_et_des_valeurs_de_la_republique_a_l_etranger_1152.html

Dans certains pays, si la mariée ne maitrise pas bien le français, elle est obligé de prendre des cours de français avant son départ (maximum 2 mois).
Mais le Vietnam est un pays non signataire d’une convention avec l’OFII, donc il précise juste :
"Dans les pays non signataires d’une convention pour la réalisation des tests d’évaluation (de maitrise du français), le Consulat précisera aux intéressés les conditions d’obtention du visa." Quand on regarde les conditions de visa long séjour pour conjointe de français sur le site, rien n'est précisé quand au niveau en français.

http://www.ambafrance-vn.org/Visas-pour-venir-en-France
rubrique "Renseignements concernant les différents types de visas « long séjour »" puis "Visa pour conjoint de Français".

Mais j'ai peur que ce ne sera pas aussi simple !!

J'ai contacté le consulat, mais je n'ai pas encore de réponse de leur part.

mariage franco-vietnamien

Signaler
worldisavillage
Il y a 4 années
Ludo95500, tu avais mis sur ce forum : :
"La seule solution (les autres sont hors la loi) :
1 Passer du temps au Vietnam ou autre pays asiatique :
Il faut faire la preuve avec son passeport que l'on connait sa compagne
2 Elle doit parler un français correct
3 Aller au Vietnam une nouvelle fois et prendre un RDV avec le consuat ou l'ambassade (avant cela faire les démarches à la mairie). Je passe les détails pour la publication des bans (10 jours..) Notaire si contract de mariage etc.
4 Se marier au Vietnam.
5 Après une dizaine de jour vous aurez le VISA !!!!!!!
Stop et FIN"

Pouvez-vous approfondir sur les conditions de la maitrise de la lanque française ?
Que se passe-t-il si elle ne parle pas français au niveau du mariage (entretien de sincérité) ainsi que pour le visa vers la France ??
Elle a un bon niveau en anglais par contre, et c'est aussi mon cas. Donc, nous n'avons pas de souci pour nous comprendre !!

La seule solution si elle doit bien parler un français correcte est-elle qu'elle apprenne le français au Vietnam et donc que notre début de vie commune risque de se passer tardivement dans le futur ??
Est-ce que quelqu'un a des informations supplémentaires sur le sujet ??

Cordialement,
Vincent

Mariage au Việt Nam

Signaler
expat.th
Il y a 4 années
Bonjour.
J'ai oublié de préciser que pour mon mariage j'avais pris un avocat vietnamien qui était également traducteur agréé il m'a dressé la liste des pièces à fournir et fait de même pour ma future épouse, lorsque toutes les piéces ont été réunies je suis revenu au Việt Nam et nous nous sommes mariés devant les autorités vietnamiennes, ensuite j'ai pris contact avec l'Ambassade de France pour la transcription de l'acte de mariage vietnamien sur les registres francais.
A aucun moment je n'ais eu de contact avec l'Ambassade de France avant mon mariage vietnamien.
Prendre un avocat francais même connaissant les lois vietnamiennes n'est peut-être pas la meilleure idée car outre qu'il vous coutera beaucoup plus cher il n'a pas les connections avec les autorités locales.
Il y a une chose que je ne comprends pas, quand vous parlez de vous marier au Việt Nan il s'agit de mariage devant les autorités vietnamiennes ou francaises?
Cordialement.
Expat

état civil consulat

Signaler
kewin
Il y a 4 années
L'entretien au consulat : le plus simple serait de prendre rendez-vous au consulat (service état civil), pour vous renseigner à la source. Il y a là-bas à l'état civil des interprètes qui traduiront en vietnamien à votre épouse les questions la concernant.

Sujet en cours sur mariage....

Signaler
Amadeus1830
Il y a 4 années
Bonjour a tous,

Je suis a l'initiative de ce sujet si perturbant sur ce forum en 2007.
Voila donc de nombreuses années, et je me ravie a présent de voir que la création de ce sujet a permis ou permet encore a certains d'eclairer sur ce parcours qu'est le mariage.

J'interviens a présent donc pour éclairer un tant soit peu des propos et questions de certains sur ce sujet.
Avant tout je vous conseil de prendre contact avec le consulat de France au Vietnam. Vous y trouverez une équipe de fonctionnaires compétent. Normalement.
Dans mon cas ce fut le cas.
Ils sont a mêmes de répondre a toutes les questions les plus tordus que l'on se pose dans pareil cas.
Soyez courtois, et honnête et normalement vous aure une ou des bons conseils.

Ne voyez pas les démarches de filtrages ou d'enquêtes comme des contraintes administratives, mais comme une procédure saines.
Il y a tellement de dossier très tres peu honnête, et de dossier curieux dans les consulats que vous seriez tous surpris.
Dans tous les cas si l'amour des deux est honnête, ces épreuves seront surmontes sans problèmes.
Pas de blocage de langue, ne soyez pas arrête sur ce principe, les fonctionnaires que vous rencontrerez on pour simple objectif de vérifier que votre couple est sincère. La langue n'est donc pas une barrière si vous êtes vous meme, sachez que les fonctionnaires français que vous rencontrerez parle probablement mieux anglais que vous. Donc pas de craintes, surtout si votre couple est plus qu'honnête et sincère.

L'arrivee en France est beaucoup plus complexe, car les autres administrations que vous croiserez après ont pas forcement la meme ouverture d'esprit que celle des consulats. La ça complique et il convient de s'armer de patience.

Pour finir le couple franco-vietnamien au quotidien n'est pas une joie tous les jours. Comme toute vie a deux en générale.
Ce que l'on vie en vacances, au soleil, n'est pas la vraie vie de retour surtout en France.
Pour mon cas après toute ces années toujours ensemble je vous rassure, ces épreuves du Consulat ne sont rien pour les avoir vécues au final.
Meme si a l'époque j'etais un peu comme vous tous, semblant être incompris par tous et l'administration de mon pays.
Juste pour votre information, les épreuves de mariage du cote vietnamien sont beaucoup plus formalises, plus complexes et filtrantes. Courage donc.
La patience est la reine des vertus, et si vous adoptez la philosophie asiatique il faudra vous y habituer et la maitriser. Vivez tous ce moment a deux comme toute première épreuve de la future vie de couple. Vous n'en ressortirez que plus fort dans votre amour et plus unis que les autres.

Bien cordialement a tous,
Alex - Amadeus1839

mariage en france

Signaler
denis62
Il y a 4 années
voila notre problème notre fils désire se marier en France avec son amie vietnamienne(il sont tous les deux a saigon) Il semble qu au niveau papiers tout est ok seulement se pose le problème de la publication des bans au niveau du vietnam
d’après l'ambassade du Vietnam elle doit se faire chez eux a Paris et les différents certificats doivent être également validés par eux sans parler du fameux certificat de coutumes( qui semble t il n'existe pas au Vietnam mais qui est délivré pas l ambassade a Paris en présence de la future mariée mais là nouveau couac dans les papiers a fournir il faut un titre de séjour qu elle n'a pas puisqu elle habite a Saigon)



je ne vois pas ce que vient faire l'ambassade du Vietnam dans ce mariage ma future belle fille ne résidant pas en France
nous devions en principe publier les bans dans la localité de son domicile
je serai contente de recevoir un message a ce sujet d avance je vous remercie beaucoup

reponse Mariage

Signaler
maikeru
Il y a 4 années
si je me rappelle bien les bans sont publies en meme temps en france et au vietnam.
Pourquoi ne pas se marier au vietnam?ou faire venir la fille en france et faire les papiers ici

mariage en france

Signaler
denis62
Il y a 4 années
Mon fils se marie en France au mois d août avec sa compagne vietnamienne( ils ne reviennent en France que pour le mariage) pour les papiers tout semble OK est ce que la formalité de publication des bans existe au Vietnam et doit on malgré tout publier les bans à l ambassade du vietnam à Paris
merci à vous

Mariage au Vietnam sans CDI en France : possible ?

Signaler
zyva34
Il y a 3 années
Bonjour,

Je reviens d'un voyage au Vietnam et j'ai rencontré une femme là bas que je compte épouser.

Au vue des messages ici j'ai décidé de partir vivre (au moins) 6 mois au Vietnam dans cette optique.

Je laisse donc ma vie en France en suspens...

Mon job, je vais être obligé de l'abandonner vu que ma direction ne voudra pas, j'en suis presque sur, me laisser 6 mois, voir un an de congés sans solde.

Du coup je vais me retrouver sans CDI en France.

Ma question est : est-ce que je peux me marier au Vietnam sans justifier d'un CDI en France et si ce n'est pas possible alors comment réussir à partir 6 mois ou plus en gardant son boulot ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Mariage au Vietnam

Signaler
Dodo92160
Il y a 3 années
Bonjour,
Concernant votre travail, vous n'êtes pas obligé de démissionner à condition que:
- vous justifiez d'une ancienneté de trente six mois dans votre entreprise
- et aussi de six années d'activités professionnelles
Dans ce cas là, vous pourrez invoquer les articles L3142-91 et suivant du Code du Travail pour demander un congé sabbatique. Ce dernier devra être demandé au plus tard trois mois avant votre départ prévu par lettre recommandée avec accusé de réception.
Avant de démarcher les autorités vietnamiennes, il vous faudra déposer un dossier de demande de mariage soit auprès de l'ambassade de France à Hanoi, soit auprès du consulat général de France à Ho Chi Minh Ville: tout dépend où est le" ho khau" de votre future épouse. Si vous voulez, je pourrai vous aider en mail privé.

,,Bonjour,

Je reviens d'un voyage au Vietnam et j'ai rencontré une femme là bas que je compte épouser.

Au vue des messages ici j'ai décidé de partir vivre (au moins) 6 mois au Vietnam dans cette optique.

Je laisse donc ma vie en France en suspens...

Mon job, je vais être obligé de l'abandonner vu que ma direction ne voudra pas, j'en suis presque sur, me laisser 6 mois, voir un an de congés sans solde.

Du coup je vais me retrouver sans CDI en France.

Ma question est : est-ce que je peux me marier au Vietnam sans justifier d'un CDI en France et si ce n'est pas possible alors comment réussir à partir 6 mois ou plus en gardant son boulot ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Services voyage