Forum Tunisie

séjourner à Toujane( entre désert, mer et montagne)

18 réponses

Dernière activité le 25/08/2014 à 15:07

Signaler
mbg4
Le 27 mai 2007
Depuis plusieurs année nous séjounons à Toujane . Cette année nous avons plus particulièrement apprécié la trogl-auberge au dessus de l'auberge Shambala où Béchir accueille depuis 2 ans les "Routards" dans des conditions exceptionnelles: des chambres troglodytiques où il fait bon se reposer aussi bien en hiver qu'en été. Ces chambres d'un décor étonnant donnent sur une cour intérieure tout comme la cuisine utilisée pour les petits déjeuners, les toilettes et la salle de bain.
On y accède par un chemin muletier qui permet de découvrir aussi bien le village escarpé, la montagne du Dahar et la plaine de la Jeffara ourlée par la mer. Quel plaisir de découvrir après le dîner pris en famille dans la maison de Béchir, les lumières de Djerba, de Gabès, Médénine et de Mareth en remontant au gîte !
Les premières heures matinales sont ponctuées par le chant des coqs, le braiement des ânes et les cris des enfants sur le chemin de l'école.
Jamais nous avons rencontré une telle harmonie entre un environnement austère et les habitants de ce village de montagne qui gère avec beaucoup d'intelligence et de respect ce que la nature leur offre, tout en permettant des activités traditionnelles qui sont leur principale source de revenus: utilisation des plantes , élevage des moutons, récolte de miel, tissage des tapis (les tisseuses de Toujane sont réputées pour l'originalité et la finesse de leurs dessins) .
Pour compléter ce tableau presque idyllique, il faut savoir que Béchir a une parfaite connaissance de Toujane mais aussi des autres villages moins connus des guides touristiques et qui recèlent d'autres richesses du patrimoine du Sud Tunisien. Voici ses coordonnées:
Béchir Hasnaoui
tro-auberge
Toujane
6045 Gouvernorat de Gabès
Tél:( 00216) 98 663482

réponse à Michel et Monique

Signaler
corinnet
Il y a 10 années
bonjour,
je rentre d'un petit périple dans le sud Tunisien et le hasard de l'aventure m'a amené jusqu'à la petite auberge de Béchir...
je partage tout à fait votre avis sur l'auberge mais aussi sur la beauté du site environnant et bien sûr sur les qualités humaines de Béchir.
moi aussi j'encourage tous nos amis "routard" à lui rendre visite...
sincères salutations
corinne

trogl-auberge du dahar

Signaler
Abd er Rashid Toujani
Il y a 10 années
je confirme les écrits de monique,michel et corinne
toujane est un superbe village berbère rural
calme et zen ..un village biblique a même dit une ''routarde ''

vous pouvez y séjourner 1 journée gratuitement en pension complète en adhérant à l'association club 100 pour toujane

toujaneclub100@free.fr http://toujaneclub100.free.fr/

comment peux-ton joindre

Signaler
airelle10
Il y a 6 années

ce monsieur par mail?

merci

informations

Signaler
marcieteaser
Il y a 6 années
important: toujaneclub100@free.fr http://toujaneclub100.free.fr/

n'existe plus maintenant.

CLUB 100 existe toujours mais en stand-BY

Signaler
altoujani
Il y a 6 années

je ne sais pas comment vous pouvez dire que Club 100 pour toujane n'existe plus
Je suis le président de cette association depuis 1996
N'etes vous pas au courant de la révolution pour la liberté menée par les tunisiens
notre association s'est mise en stand by en 2009 quand nous nous sommes aperçu que nos critiques sur les méthodes de l'administration tunisienne bloquées nos actions sur le village
et les gens avaient peur de me parler
croyez moi la tunisie a été comme une dictature de l'est avec sa stazi
tous les gens se méfiaient du voisin
les representants de l'état on tenté de soustraire des fonds destinés à l'école de toujane
j'ai préféré mettre l'association en attente et le climat actuel me conseille d'attendre encore
donc SVP n'écrivez que sur ce que vous savez

vous pouvez contactez béchir de ma part " abd ar rachid " au 00 216 98 66 34 82 pou réserver , il parle français et attend le retour des nombreux touristes pour faire vivre sa famille

Quittançon christian abd ar Rachid

Toujane - hébergement

Signaler
jeapou
Il y a 6 années
Il n'est pas nécessaire d'adhérer à l'une ou l'autre organisation pour avoir le bonheur de séjourner une ou plusieurs nuits dans les chambres troglodytes de Toujane, j'y ai séjourné deux dois en 2010 et y retourne la première semaine d'octobre prochain.

Si besoin d'infos et, si besoin, de photos, mon adresse mail perso : jean-luc_poumay@voo.be

Cordialement

Jean-Lud

hébergement chez l'habitant: Toujane

Signaler
mbg4
Il y a 6 années
Oui, nous confirmons: l'hébergement à la trogl'auberge chez Béchir Hasnaoui peut être réservé en lui téléphonant au 00216-98-663-482.L'automne est très agréable dans le Sud tunisien et les dattes sont à point !

informations

Signaler
marcieteaser
Il y a 6 années
Quelle association??? j'ai préféré que tu ne parles pas....

itineraire djerba toujane

Signaler
olivier34
Il y a 6 années
Bonjour,

quelqu'un pourrait m'indiquer l'itineraire, de Djerba vers Toujane, combien y a t il de kms. Est il possible de faire le circuit en 2 jours???

Est il obligatoire de reserver chez bachir pour fin novembre??

Qu est ce que je peux apporter comme petits cadeeaux???

Merci à tous

Réserver à la Trogl-Auberge du Dahar

Signaler
Leslinette
Il y a 6 années

Bonjour Olivier, je ne peux pas te renseigner pour la route entre Djerba et Toujane, mais je te conseille de réserver si tu tiens à dormir dans une des chambres troglodytiques de la Trogl-Auberge du Dahar, bien qu'on soit hors-saison et que cette année il y ait moins de touristes en Tunisie.
En effet je viens d'appeler pour réserver une chambre pour la nuit du 27 novembre et c'était plein.
Comme nous avons très envie de découvrir Toujane, ses environs, le fameux Béchir, sa connaissance de sa région et ses chambres troglodytiques, nous avons changé notre programme et y viendrons le lendemain.
Bonnes balades,
Leslie

séjourner à Toujane

Signaler
mbg4
Il y a 6 années
Pas de problème, nous revenons de Toujane où nous avons passé 3 semaines et fait de nouvelles découvertes et rencontres grâce à Béchir.Vous avez 3 choix pour rejoindre Toujane de Djerba:
-passer par le bac et prendre la direction Gabès. A Mareth prendre la direction Tounine, puis Toujane (la route est très belle,et traverse un paysage aride et très tourmenté);compter 1h 1/4 à partir du bac.
-ou bien prendre la direction Médenine puis Gabès et à Métameur, direction Toujane; c'est plus long, environ 2 heures
-sortir de Djerba par la voie romaine, et prendre la direction Médénine puis Toujane. C'est plus long encore (2H 1/4).
Profitez bien de la nouvelle Tunisie où le calme est revenu depuis longtemps et où l'accueil est toujours aussi chaleureux.

séjourner à Toujane

Signaler
mbg4
Il y a 6 années
De quelle publicité parlez-vous?Le forum du Routard permet à chacun de faire part de ses rencontres et de la connaissance qu'on a des régions visitées.
Le site de Toujane et ses habitants justifient qu'on en parle et qu'on s'y arrête.
Bon séjour si vous y allez.

Séjourner à Toujane

Signaler
jeapou
Il y a 6 années
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de recentrer le post sur son titre "Séjourner à Toujane".

Il n'est nullement question de faire de la publicité pour l'un ou l'autre des hébergements disponibles à Toujane.

En ce qui me concerne, j'ai déjà rencontré Bechir mais réside à l'auberge Shambala, tenue par Hedi. D'autres chambres troglodytes sont aussi accessibles dans le village.

Indépendamment du logement que vous choisirez, Toujane est un village empreint d'authenticité et dont les habitants n'hésitent pas à vous ouvrir les portes de leurs maisons.

Si vous quittez la route qui traverse le village pour vous aventurer, soit dans le bas du village en direction de l'oued, soit vers le haut du village dans la perspective de grimper au sommet du ksar pour avoir une vue imprenable sur la vallée du Dahar, vous ferez la rencontre d'abord d'enfants charmants et ensuite, si vous le désirez, de leurs familles toutes plus accueillantes les unes que les autres.

J'y ai personnellement séjourné à trois reprises et il me tarde, déjà, d'y retourner.

Bon séjour à toutes celles et ceux qui dépasseront les barrières du confort et se perdront dansles méandres de ce petit village.

Jean-Luc et Nadine

-A propos de Toujane...

Signaler
JODIDO
Il y a 5 années
Bonsoir,

J'étais en train de regarder "Échappées Belles" sur France 5 consacré ce soir à la Tunisie. Me suis souvenu de mon séjour dans ce pays en Août 2005. Je suis passé par Toujane, et j'ai beaucoup aimé ce village. J'ai eu la chance de connaître Bechir et sa famille où je mangeais le couscous le soir. Je n'ai plus eu de ses nouvelles depuis quelques années maintenant et au regard de tous les boulversements qui ont affectés la Tunisie ces derniers mois, j'aimerais savoir si Bechir continue à accueillir les touristes. Il y avait en effet un site Internet consacré à Toujane mais il semble être en stand bye depuis quelques années déjà. Alors, si des routards ont des nouvelles "fraiches" de Toujane, je vous saurais gré de me les faire partager.

Salutations.

fin novembre 2011

Signaler
Leslinette
Il y a 5 années
Mon séjour à Toujane remonte à fin novembre dernier (il y a 5 mois) à Béchir accueillait encore chez lui, ainsi que d'autres habitants du village.

séjourner à Toujane, dans le sud

Signaler
mbg4
Il y a 5 années
Nous revenons cette semaine d'un séjour à Toujane et dans le sud et comme toujours nous nous sommes régalés chez Béchir et Leïla. Il organise des randonnées d'un ou plusieurs jours dans la montagne avec ou sans âne.Leur accueil est toujours aussi chaleureux,les chambres troglodytiques agréables, le paysage grandiose et le village étonnant par sa sérénité et son calme.
Et depuis une semaine, l'eau courante est branchée dans les maisons!
Malheureusement les touristes sont moins nombreux depuis la révolution alors que le pays ne pose aucun problème de sécurité...
N'hésitez pas à partir.

-A propos de Toujane...(suite)

Signaler
JODIDO
Il y a 5 années
Et bien merci pour les informations...
L'eau courante est enfin arrivée dans les maisons, ça du être une sorte de révolution j'imagine...
J'aimerais bien retourner à Toujane cette année si possible, Inch Allah...

Salutations.

une nuit a toujane chez l'habitant ben ahmed

Signaler
katty3OO
Il y a 3 années
A TOUJANE, LE RELAIS-AUBERGE BEN AHMED KILANI PROPOSE UN HEBERGEMENT TRADITIONNEL.cette habitation troglodyte vous plonge dans une epoque ou le temps semble s'étre arréte.cette habitation traditionnelle troglodyte comprend 4 chambres equipees chacune d'un lit double et de deux lits simples la douche et les toilettes sont propres et parfaitement equipèes(eau chaude).cote table, vous pourrez déguster de la cuisine berbère traditionnelle pour plus d'info vous pourrez visite le page:www.jebouge.eu/tunisie/toujane-hebergement.com ou tel fathi 00216 96958004 email: fathi004@hotmail.fr'

Services voyage