Noël aux châteaux en Val de Loire

Noël aux châteaux en Val de Loire
Sapin de Noël de la Grande Galerie - Chenonceau © ADT Touraine - JC-Coutand

Que diriez-vous de découvrir 7 des plus importants châteaux du Val de Loire qui se sont parés de leurs plus belles décorations pour les fêtes de fin d’année ?

Réputés pour leur magnificence, les châteaux de la Loire se mettent à l’heure de Noël. Le faste de leurs intérieurs et la beauté romantique de leurs jardins déclinent les traditions des fêtes de fin d'année. Sapins, illuminations, décorations et gourmandises prennent leurs quartiers dans les différentes pièces des châteaux sur fond de contes, légendes et chants de Noël. Chaque site aborde Noël sous un angle particulier, et ainsi se renouvelle l’enchantement chaque année. Une belle occasion de découvrir la vie de château sous un jour inédit...

De Chenonceau à Villandry en passant par Chinon, Azay-le-Rideau et Amboise, embarquez pour « Noël au Pays des Châteaux », la garantie d’avoir des étoiles plein les yeux entre patrimoine et féérie de Noël !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

La nature s’empare du château de Villandry à Noël

La nature s’empare du château de Villandry à Noël
Forêt enchantée - Villandry © ADT Touraine - JC-Coutand

Le château de Villandry, l’un des châteaux les plus visités du Val de Loire après Chambord et Chenonceau, est célèbre dans le monde entier pour ses jardins d’exception, parmi les plus beaux jardins d’Europe. Le potager décoratif et le jardin d’ornement de buis sont sans conteste les parcelles maîtresses. L’ensemble du château et de ses jardins est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1934.

La famille Carvallo, propriétaire et occupante du château depuis 1906, nous invite à passer les fêtes de fin d’année entre ses murs dans une ambiance familiale et chaleureuse. À Noël c’est l’intérieur du château qui est mis à l’honneur, la nature est reine et se faufile dans les pièces comme un prolongement des jardins, elle semble prendre possession des lieux. Dans la salle à manger, lianes de lierre grimpant, roses blanches, pommes givrées et neige jonchent la table de réception. Dans la cuisine, la forêt a repris ses droits sur le mobilier. Mousse, lierre grimpant, champignons et animaux envahissent les lieux jusque dans la cheminée.

De pièce en pièce, les manteaux de cheminée sont étoffés de décorations végétales brillantes ou enneigées dans des tons blancs, rouges et dorés dans lesquelles se cachent de petits animaux. Côté sapin, le plus impressionnant est sans aucun doute le sapin oriental à la fin de la galerie des peintures avec ses 3 mètres de haut et ses 500 ornements brillant de mille feux. Un accord parfait avec l’incroyable plafond de style mudéjar composé de 3 600 pièces de bois polychrome qui fait toute la noblesse de ce salon.

Pour finir en toute beauté, suivez le chant des oiseaux et pénétrez dans la forêt enchantée qui laisse sans voix. Les combles du château ont été tapissés du sol au plafond de végétations afin de créer une immersion visuelle, sonore et olfactive totale dans la forêt rêvée d’une fée que l’on découvre paisiblement endormie sur son lit. Henri Berthelot est à l’origine de la création de cet univers végétal onirique et magique que l’on souhaiterait ne jamais quitter.

Du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Les week-ends des 3 et 4 décembre, et 10 et 11 décembre, ainsi que pendant les vacances scolaires (17 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclus), le château et les jardins seront ouverts de 9h30 à 17h30. Du 5 au 9 décembre, puis du 12 au 16 décembre, les le château et les jardins sont ouverts de 9h30 à 17h. Nocturne jusqu’à 20h le 10 décembre.
Plus d’infos sur le site du château de Villandry

« Il est Minuit » à Amboise

« Il est Minuit » à Amboise
Cadeaux de Noël au salon de Musique - Amboise © ADT Touraine - JC-Coutand

Temple de l’excellence culturelle de la Renaissance et symbole du faste de la Cour de France, le château royal d’Amboise revisite les traditions des fêtes de fin d’année à travers les « Rêves d’enfance » et l’écoulement du temps. Tic-tac, le château se transforme en horloge géante et invite le visiteur à vivre l’écoulement du temps du réveillon, aux douze coups de minuit jusqu’au jour de Noël tant attendu. Qui n’a jamais été impatient de se réveiller le matin de Noël et d’ouvrir ses cadeaux au pied du sapin ?

De salle en salle, l’attente du jour J se fait ressentir et petits et grands enfants participent d’heure en heure au déroulement des festivités. 16h, 17h… 21h, 22h, 23h55, les instruments de mesure du temps sont un véritable fil rouge de la visite. De la préparation du repas du réveillon, à la création de décorations de Noël dans la salle du Pilier (de mignons lutins au grand chapeau attendent d’être accrochés) en passant par le coucher des enfants dans la chambre du Roi (décorée d’un ours en peluche et d’un livre géants et, bien sûr, de guirlandes lumineuses, branches de sapin…), par le sommeil profond et la rêverie (exposition de portraits de célèbres personnages de Noël dans la salle de la Garde-robe plongée dans la pénombre), jusqu’à, après tant d’attente, la découverte des magnifiques cadeaux éparpillés aux pieds du piano, de la harpe et du grand sapin blanc du salon de Musique sur des airs de Noël.

Durant le parcours, dans la Grande salle, une crèche napolitaine est exposée comme un joli clin d’œil aux liens historiques qui unissent Amboise à l’Italie. Saurez-vous trouver le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles qui s’y cache ? Réchauffez-vous durant votre recherche grâce au feu de cheminée permanent de la pièce. Un grand arbre à vœux lumineux nous tend également ses branches dans la salle des Tambourineurs où l’on peut suspendre un souhait.

Clou de la visite sur le toit de la tour des Minimes avec l’installation d’un imposant cadran d’horloge au sol et une vue dégagée sur la Loire et la ville. Sont également sonnés à l’intérieur les 12 coups de minuit qui résonnent entre les pierres de cette tour-cavalière.

À noter : la chapelle Saint-Hubert qui abrite la tombe du grand Léonard de Vinci est en restauration jusqu’en mars 2024.

Du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Du 3 au 24 décembre de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30, du 26 décembre au 2 janvier 2023, de 9h à 16h30 en continu. Nocturne jusqu’à 20h le samedi 17 décembre. Balade nocturne aux chandelles le 28 décembre. Visite guidée spéciale familles du 26 au 30 décembre à 14h30 sans supplément.

Tables de rêve, tables de fête : l’art de recevoir à Chenonceau

Tables de rêve, tables de fête : l’art de recevoir à Chenonceau
Table de fête de la Grande Galerie - Chenonceau © ADT Touraine - JC-Coutand

Voici sans doute le plus grandiose des Noëls aux châteaux dans ce chef-d’œuvre de la Renaissance, célèbre pour ses arches franchissant le Cher. Également réputé pour ses compositions florales en toutes saisons, le château de Chenonceau célèbre tout naturellement Noël à travers l’art floral, plus précisément l’art de recevoir. On ne demande qu’à s’asseoir aux tables festives et éblouissantes dressées pour l’occasion. Il perpétue la tradition des fêtes somptueuses qui y étaient données.

Dès les premiers instants, on remonte l’allée d’honneur sur chants de Noël, guidé jusqu’aux portes du château par des ifs sertis de guirlandes lumineuses dorées. À l’intérieur, 19 salles accueillent de spectaculaires tables et buffets aux thématiques et garnitures variées. Sur chaque table, de généreuses compositions florales et végétales signées par l’Atelier floral du château et son scénographe floral Jean François Boucher, Meilleur Ouvrier de France, qui font preuve d’une belle et originale inventivité pour faire vivre un moment féérique aux visiteurs. Pour ces créations, 50 % des fleurs et végétaux de saison sont commandés, contre 50 % glanés dans le parc du château ou dans les alentours par les fleuristes. Ces compositions soulignent l’élégance et la grâce des lieux.

Points d’orgue de cette visite théâtrale dans l’emblématique Grande Galerie qui enjambe le Cher. Levez la tête : les lustres sont ornés de boules et rubans suspendus, reliés de part et d’autre par une guirlande de branches de sapin. Tout en longueur, une table monumentale de 20 mètres au style baroque et vénitien attend ses convives. L’or y est omniprésent : en paillettes sur la nappe, couvrant les chandeliers, la vaisselle, les aliments et les somptueux bouquets faisant office de centre de table. Le clou du spectacle, le sapin colossal de plus de 5,30 mètres de haut, qui s’élève du sol en damier jusqu’au plafond, aux couleurs phares de Noël. Autre sapin incontournable, celui de 5,5 mètres de haut dans la Galerie Médicis vêtu de blanc, d’argent et de verre.

Coup de cœur pour deux tables à croquer : la table « tout chocolat », le chocolat y est décliné sous toutes ses formes (oursons chocolat-guimauve, tablettes de chocolat au lait et noisettes, roses naturelles enrobées de chocolat noir, forêt-noir…) et embaume la pièce. La table « boulangère » est, quant à elle, couverte de pandoro, gaufres de Liège, brioches au sucre ou fruits confits… L’odeur nous transporte entre les murs d’une boulangerie.

Du 3 décembre 2022 au 8 janvier 2023. Tous les jours de 9h30 à 17h. Réservation obligatoire. Nocturne mercredi 21 décembre de 18h à 20h, Jean-François Boucher réalisera des créations florales en direct. Programmation d’ateliers floraux.

    Chinon, un château englouti

    Chinon, un château englouti
    Château englouti - Chinon © Coralie Argiolas

    Seule forteresse médiévale en Val de Loire, la forteresse royale de Chinon est connue pour être la résidence des Plantegenêts et le théâtre de l’entrevue entre Charles VII et Jeanne d’Arc en 1429. Les silhouettes de la tour de l’Horloge, du château du Milieu et du fort Coudray sont bien les marques d’une architecture défensive.

    À la forteresse de Chinon, Noël est placé sous le signe du conte de fée : une princesse sous enchantement à délivrer, un chevalier dans une quête héroïque, un dragon à vaincre… La légende de Noël de Jean Scouarn « Le château englouti » est mise en scène par l’artiste Véronique Guicheret qui réalise, avec la participation de l’équipe de Chinon, de superbes costumes, sapins de Noël, et autres décorations en assemblant, brodant et tissant la matière végétale, notamment les herbes de la pampa, les roseaux cueillis dans la région et le raphia. N’oublions pas le minutieux travail de dorure à la feuille d’or qui apporte une touche magique.

    Chinon se transforme en un château englouti sous les eaux de la Vienne. Environ 600 poissons dorés ont été suspendus aux sapins et dans les pièces du château comme un clin d’œil à l’univers aquatique du conte. Trois scènes sont reconstituées dans les logis royaux et nous plongent dans l’univers visuel et sonore de la légende. Summum de la féérie dans la première salle où le visiteur découvre pour la première fois le château englouti dans un clair-obscur entouré d’algues, de poissons, le tout couvert de feuilles d’or et bercé par le clapotis de l’eau et les 12 coups de minuit. Durant le parcours, notons également le travail colossal pour la réalisation du dragon marin constitué de 4 mille écailles de carton découpées à la main et dorées à la feuille d’or.

    Pour les petits lutins en vacances scolaires, le château propose des ateliers dès 5 ans de création de cartes de vœux ou fabrication de décorations de Noël en matériaux naturels. Pensez à réserver ! Pour un petit souvenir, ils pourront aussi enfiler un déguisement de chevalier et poser sur un trône entre les sapins dans la tour de l’horloge.

    Du 3 décembre 2022 au 3 janvier 2023 de 9h30 à 17h (16h les 24 et 31 décembre 2022). Fermé le 25 décembre 2022 et le 1er janvier 2023. Visite contée de l’exposition et présentation du travail de Véronique Guicheret du 17 décembre au 2 janvier à 15h sur réservation.

    Noël gourmand au château d'Azay-le-Rideau

    Noël gourmand au château d'Azay-le-Rideau
    Salon Biencourt à Noël - Azay-le-Rideau © ADT Touraine - JC-Coutand

    Inscrit dans l’imaginaire collectif pour son élégance et ses miroirs d’eau du XIXe siècle (source d’inspiration pour Honoré de Balzac), les riches façades de style Renaissance et toitures en ardoise du château d’Azay-le-Rideau émergent d’un écrin de verdure et des eaux de l’Indre. 

    Dès l’arrivée aux grilles du château, on est envouté par la magie de Noël qui se dégage des guirlandes lumineuses dorées installées sur les arbres de l’allée principale et dégringolant des fenêtres de l’escalier d’honneur. Cette année encore, toutes les salles sont plus ou moins abondamment décorées sur le thème de la gourmandise et les arts de la table. Un parcours gourmand qui retrace l’évolution du goût du XVIe au XIXe siècle. On en a l’eau à a bouche. 

    Corinne Bernizet a imaginé des objets ou créations gourmandes à partir de textiles, papier et objets anciens qu’elle a pour passion de chiner. Ces petites œuvres d’art prennent place dans la mise en scène du château sur les tables et meubles anciens de la cuisine, la salle à manger, le salon Biencourt, le salon bibliothèque, la salle de billard ou encore les chambres du Roi, de Psyché et de la Renaissance. Gâteaux en soieries, éclairs au chocolat, pièce montée de choux, œufs-coque, cygne et chocolatière en papier ou tissus anciens, courges et dôme glacé de dentelles, une myriade de mets et objets à admirer avec soin parmi le mobilier et la vaisselle d’époque. 

    Le tout est mêlé à des décorations traditionnelles de Noël, notamment de fabuleux sapins. Autant de décors et de détails qui mettent dans l’ambiance et réchauffent au seul regard. Le plus délicat des Noël aux châteaux. 

    Du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Nocturne le mardi 20 décembre de 17h à 20h30. Visites gourmandes à partir de 7 ans sur réservation du 20 au 30 décembre, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 15h. Durée : 1h30. En cuisine avec Bertille à partir de 6 ans du 20 au 30 décembre, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 11h. Durée : 1h.  .

    Le Grinch s’invite à la Cité royale de Loches

    Le Grinch s’invite à la Cité royale de Loches
    Cité royale de Loches - Le conte du Grinch © Coralie Argiolas

    Dominant la ville de Loches et la Vallée de l’Indre depuis son éperon rocheux et cerclée d’une muraille, la Cité royale de Loches est l’un des rares ensembles d’édifices médiévaux du Val de Loire.

    Elle se compose de deux éléments majeurs : un donjon défensif du XIème siècle haut de 37 mètres, l’un des mieux conservés d’Europe, et du logis royal de Loches qui accueillît des personnalités historiques, notamment Jeanne d’Arc, Agnès Sorel (favorite du roi Charles VII) et Anne de Bretagne.

    Cette année encore, l’esprit de Noël s’empare de toutes les salles du logis et nous transporte dans le récit d’un conte de Noël. En poussant les portes du logis royal et ducal, les couleurs et décorations traditionnelles de Noël sont maintenues : branches de sapin, fruits séchés et rubans rouges ornent l’escalier, guirlandes scintillantes, boules rouges et autres décorations naturelles couvrent les nombreux sapins de l’étage. Un travail décoratif collégial réalisé par la fleuriste-décoratrice Tourangelle Géraldine Leclerc et les agents de la Cité royale.

    Moment fort de la visite : au rez-de-chaussée, on entre dans le monde du Grinch, ce personnage poilu et vert toujours grincheux du livre pour enfant Le Grincheux qui voulait gâcher Noël du Dr. Seuss, adapté à plusieurs reprises au cinéma. Philippe Freslon revisite ce conte mondialement connu dans une scénographie visuelle et auditive étonnante. Le visiteur est immergé dans l’antre sombre du Grinch dormant paisiblement après avoir dérobé tous les cadeaux de Chouville, puis participe aux préparatifs des festivités lumineuses des Choux, avant de pénétrer dans une pièce colorée et joyeuse où le Grinch a finalement décidé de rendre tous les cadeaux et de fêter Noël.

    Des lectures du conte se font sur réservation à 11h et 15h.

    Petit plus pour les enfants : les plus petits peuvent aussi fêter Noël en s’amusant dans un espace ludique de pause installé dans le donjon durant toute la période de l’événement.

    Du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Visite de 9h30 à 17h sauf le 25 décembre 2022 et le 1er janvier 2023 pour fermeture. Tarif plein à la journée pour les 2 monuments : 10,50 € sans supplément pour l’Histopad ou visite guidée. Nocturne le 29 décembre ponctuée de concerts de Noël de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Tours. Visite thématique « Un château en hiver » les mardis et jeudis 20, 22, 27 et 29 décembre à 11h sans supplément.

    Un Noël lumineux au château de Langeais

    Un Noël lumineux au château de Langeais
    Forêt enchantée dans la chambre des enfants - Langeais © JB Rabouan

    Construit au XVe siècle, le château de Langeais combine le style architectural médiéval et celui de la Renaissance. D’une part forteresse défensive avec ses grosses tours, son pont-levis principal (toujours en fonction), son chemin de ronde et ses mâchicoulis du côté de la ville, d’autre part, une façade élégante aux belles fenêtres reprenant les codes de la Renaissance côté jardin. Lieu majeur de l’histoire de France, Langeais attire de nombreux visiteurs pour avoir été le lieu du mariage secret à huis clos de Charles VIII et Anne de Bretagne. Quant au parc du château, il abrite un donjon en pierre, l’un des plus anciens de France, qui a lui seul vaut le détour.

    Pour la fin d’année, le château de Langeais se pare de ses plus belles lumières. Bougies, lanternes, lampes, guirlandes lumineuses propagent leur douce lumière dans les salles du château. Noël ne serait pas aussi féérique sans ses illuminations. Dès l’arrivée dans la cour, les sculptures en matériaux de récupération de Grôm et Fanfan nous accueillent : un renne, un traineau, des lutins mis en lumière. Durant la nocturne du 28 décembre, ces artistes œuvreront en direct avec leurs chalumeaux à la création d’une nouvelle sculpture qui demeurera au château.

    Chaque salle propose des scénographies différentes soulignées par la lumière : une table décorée de branchages de sapin, de bougies rouges et d’un majestueux paon blanc scintillant dans la salle du banquet, forêt enchantée aux sapins brillants, lanternes et poulaines colorées encerclant le lit à baldaquin dans la chambre des enfants ou encore un petit paradis doré où des anges flottent sur un drapé et des guirlandes dorés dans la salle Luini.

    Notons également le travail de décorations sur les cheminées, notamment les rideaux de lumières, et l’originalité du sapin décoré de nœuds, plumes et papillons.

    Du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023. De 10h à 17h (17h30 durant les vacances scolaires) et de 14h à 17h le 25 décembre. Atelier du copiste du mardi 20 au jeudi 29 décembre de 11h à 13h et de 14h à 17h, sans réservation. Balade contée à partir de 4 ans du 26 au 29 décembre à 11h30,14h30 et 15h30.

    Continuez à vous laisser porter par la magie des fêtes de fin d'année avec notre hub Noël et les réveillons du Nouvel An.

    Fiche pratique

    Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche destination châteaux de la Loire.

    Touraine Loire Valley, agence départementale de tourisme de Touraine

    Office de tourisme d’Amboise

    Office de tourisme de Chenonceau

    Office du tourisme Azay-Chinon 

    Office du tourisme de Loches 

    Lire notre reportage sur La Loire au fil de l’eau et nos idées week-end Amboise et Chinon, au pays de Rabelais

    Lire également notre dossier spécial La Loire à vélo

    Voir notre portfolio Noël féerique au château

    Pour aller plus loin

    Poursuivez votre découverte féérique en famille en poussant les portes du plus emblématique château du Val de Loire, le Domaine national de Chambord. Du 1er décembre au 2 janvier 2023, le château enfile ses plus beaux habits de fête à l’occasion de « Noël à Chambord ». Jardins mis en lumière, allées de sapins illuminés, décors floraux, guirlandes ou encore tables de fête, l’émerveillement est garanti !
    Petits et grands apprécieront également le spectacle de Noël et les nombreuses animations.

    Comment aller en Touraine ?

    En train : liaison TGV directe depuis Paris-Montparnasse en environ 1h10 pour Saint-Pierre-des-Corps ou Tours. La gare SNCF de Tours est connectée au TER desservant l’ensemble de la région. Location de voiture possible à la gare.

    En voiture : depuis Paris, prendre l’A6 puis l’A10 après le péage de Saint-Arnould, en direction de Bordeaux.

    En avion : aéroport Tours-Val-de-Loire. Loueurs de voiture sur place.

    Où dormir dans la région des châteaux de la Loire ?

    Trouvez votre hôtel dans la région des châteaux de la Loire.

    Où manger en visites aux châteaux de Touraine ?

    Dans le secteur d’Azay-le-Rideau / Chinon :

    - Au local : 2b rue du Château, 37500 Chinon (au pied de la forteresse). Une délicieuse table moderne avec vue sur les vignes du Domaine Couly-Dutheil et la forteresse de Chinon. Une cuisine concoctée avec des produits locaux (poissons de la Loire, volailles des fermes locales…) et une touche exotique, petit clin d’œil au tour du monde qu’a entrepris le chef. Délicieux vins de la région présentés avec soin.

    - L’Epine : 19 place de la République, 37190 Azay-le-Rideau. Dans cet ancien orphelinat, un couple de Tourangeaux propose des plats de saison aux produits locaux. Belle cave qui met en avant les vignerons du Val de Loire. Le menu en 3 services à 35 € est idéal. Pour ceux qui n’ont pas la bouche sucrée, ne ratez pas le plateau de fromages Le Meunier.

    … sur le pouce :

    - Bigot : 2, rue Nationale à Amboise (au pied du château). Maison de renom depuis 1913. Chocolats, pâtisseries (viennoiseries, tartes Tatin...), thés, chocolats chauds façon « grand-mère »  et glaces maison. Goûter les amboisines, spécialités de la maison : des bûchettes de chocolat aromatisées au marc de Touraine.

    Texte : Coralie Argiolas

    Mise en ligne :

    Les idées week-ends, les derniers reportages Indre-et-Loire

    Voyage Châteaux de la Loire

    Bons plans voyage
    Châteaux de la Loire

    HÔTELS
    Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
    LOCATION DE VOITURES
    Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
    LOCATION DE VOITURES
    Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

    Services voyage