La Valette, capitale européenne de la culture en 2018

La Valette, capitale européenne de la culture en 2018
La Valette © Kavalenkava - stock.adobe.com

Chaque année, deux villes appartenant à des États de l’Union européenne sont désignées capitales européennes de la culture. En 2018, il s’agit de La Valette (Malte) et Leeuwarden (Pays-Bas). À cette occasion, la capitale de Malte a élaboré un programme d’événements qui met en valeur les richesses de son patrimoine et la vivacité de sa culture, qu’elle soit savante ou populaire. Voilà de quoi donner encore plus envie d’aller faire un tour sous le soleil de Malte !

La Valette, capitale de Malte... et de la culture

La Valette, capitale de Malte... et de la culture
Co-cathédrale Saint-Jean © milda79 - stock.adobe.com

Archipel situé en Méditerranée entre Sicile et Tunisie, Malte est le plus petit État membre de l’Union européenne. Sa capitale, La Valette, a été fondée à partir de 1566 par le grand maître de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, le Français Jean de Valette. Né à l’époque des croisades, cet ordre religieux et militaire a créé ici une ville solidement défendue, à partir du fort Saint-Elme.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco, elle se singularise par une extraordinaire concentration de superbes monuments sur une superficie relativement modeste (55 ha). On en dénombre 320 !

Parmi ceux-ci figurent le palais des Grands Maîtres, la Casa Rocca Piccola, ou la co-cathédrale Saint-Jean, l’une des plus fameuses églises du 16e siècle qui abondent dans les rues et sur les places de cette ville également riche en ruelles, escaliers et quais pittoresques…

Autant de trésors que l’on admire sous un ciel aussi bleu que la mer et qui attirent de plus en plus de monde à Malte ces dernières années. Grâce aux événements de Valletta 2018, ce pouvoir d’attraction ne peut qu’être amplifié !

Le programme de l'année

Le programme de l'année
Pageant of the Seas © Viktor Vella - Valletta 2018

Le programme de Valletta 2018 invite à (re)découvrir l’étonnante culture maltaise qui, depuis ses origines, est ouverte sur le monde. Ce petit pays doté de sa propre langue se trouve en effet au carrefour des civilisations européennes, orientales et africaines. Voici quelques événements qui vont marquer l’année.

Les 20 et 21 janvier : week-end d’ouverture

Toute la ville est en fête avec des événements sur les thèmes de l’art, du théâtre, de la musique, de la littérature, du design… Des spectacles en plein air sont notamment donnés sur les quatre sites majeurs de La Valette : Pjazza San Gorg (place Saint-Georges), Pjazza San Gwann (place Saint-Jean), Pjazza Kastilja (place Castille), Funtana tat Tritoni (fontaine de Triton).

À voir par exemple : la compagnie nationale de danse Żfin Malta, la troupe de théâtre catalane La Fura Dels Baus, des projections numériques…

Du 13 au 27 janvier : Valletta International Baroque Festival

Marquée par la culture baroque, La Valette célèbre la musique des 17e et 18e siècles à travers des concerts donnés dans de beaux lieux tels que le Teatru Manoel ou la co-cathédrale Saint-Jean.

Du 20 janvier au 28 mai : grande exposition La Valette 2018

Plusieurs sites de La Valette accueillent les travaux de 25 artistes internationaux sur des thèmes associés à Malte : île, île-État, relations entre terre et mer…

7 juin : Pageant of the Seas

Sur l’eau et sur les quais du Grand Port de La Valette est retracée la traversée des chevaliers de l’Ordre de Birgu, leur première base maltaise, à La Valette où ils s’installèrent en 1571. Avec une course sur des embarcations sans moteur, des traversées à la nage… Un spectacle de lumières et de feux d’artifice est donné le soir.

Du 8 au 17 juin : festival du film de La Valette

Le cinéma indépendant et innovant y est mis à l’honneur, notamment à travers des documentaires. Les projections, ainsi que des expositions, débats et ateliers sont organisés dans des lieux d’exception.

Du 1er au 16 juillet : festival international des arts de Malte

Théâtre, musique, danse, arts visuels… Ce festival présente des créations d’artistes maltais et étrangers, confirmés et émergents, dans divers lieux de La Valette et de ses environs.

Du 4 au 11 novembre : semaine du design à Malte

Le meilleur de la scène design contemporaine, maltaise et internationale, c’est ce qu’a pour ambition de présenter le Design Cluster de La Valette durant cette semaine.

Dans l’année

Ouverture du MUŻA

Cette année va ouvrir le très attendu Nouveau Musée des arts de Malte (MUŻA), dans l’Auberge d’Italie, lieu occupé jadis par des chevaliers italiens, à La Valette. Nous vous en reparlerons très prochainement…

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, infos et adresses de La Valette dans notre Routard Malte

Consulter notre guide en ligne Malte

L’intégralité du programme en ligne sur Valletta 2018 

Malte Tourisme 

Trouvez votre hôtel à La Valette

Lire nos articles sur Malte en hiver et La Valette.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Malte Les articles à lire

Perle de la Méditerranée, située au sud de la Sicile, Malte est une destination...

Services voyage