Lorraine : le Vent des Forêts, des balades entre nature et art contemporain

Lorraine : le Vent des Forêts, des balades entre nature et art contemporain
Circuit des Trois Fontaines – 32 repères – 8 km – 2h30 © Cédric Duchamp

Cette année, la formidable aventure humaine de « Vent des Forêts » fête ses 20 ans. C’est un projet atypique porté par une association et des habitants de six villages agricoles et forestiers de la Meuse. Le concept ? Des artistes s’installent en résidence dans la région, ils vivent et partagent la vie de leurs hôtes du début de leur création jusqu’à l’installation de l’œuvre. Le public, de son côté, peut admirer les œuvres créées en parcourant  des sentiers artistiques… une formidable initiative à découvrir et à saluer au cœur de la Lorraine, jusqu’à fin septembre.

A la rencontre de l’art et de la nature

A la rencontre de l’art et de la nature
Exode par Joël Thépault © Cédric Duchamp

Depuis 1997, année de lancement du Vent des Forêts, quelque 200 œuvres d'art contemporain ont été créées dont une centaine est toujours visible. Elles sont présentées le long de 7 circuits praticables à pied ou à vélo, soit 45 km de sentiers balisés et accessibles à tous et en accès libre. On y vient pour s'y promener, se poser des questions, s'y reposer ou tout simplement se ressourcer. 

Choisissez le circuit qui vous convient

Choisissez le circuit qui vous convient
Salut pour tous, encore des agapes à moratoire orphique par Théodore Fivel © Cédric Duchamp

5 000 hectares à parcourir entre chemins forestiers, lisières de forêt et bords de champs. En tout, près de 3 jours de randonnée peuvent être programmées entre le début de printemps et le début de l’automne. L’offre est large, du « Court circuit » (3 km, 1 h de marche) au circuit de la « Croix Camonin » (14 km, 4 h 30 de marche). Il y aura forcément un circuit qui vous conviendra.

Présentation du « Circuit des Trois Fontaines »

Présentation du « Circuit des Trois Fontaines »
Fontaine par Fabien Lerat © Cédric Duchamp (à droite sur la photo)

Le 13 juillet dernier, nous avons arpenté ce circuit, d’une durée de 2 h 30. Le calme vous remplit d’émotion et de sérénité. On s’aventure au cœur de la forêt, aucun bruit agressif et juste le son du vent dans les feuilles des arbres, le gazouillis des oiseaux, des branches qui craquent sous vos pieds. Au détour d’un bosquet, les œuvres apparaissent comme par magie et vous interpellent fièrement dans votre promenade bucolique. Les vaches vous regardent du coin de l’œil, paisibles et presque pas dérangées de votre présence.

Et puis, par hasard, on rencontre l’artiste Abdul Rahman Katanani qui terminait le montage de son installation « Champignons », il est accompagné pour l’occasion de deux membres de l’association pour immortaliser son entrée sur ce parcours.

Champignons par Abdul Rahman Katanani © Cédric Duchamp

« Champignons » est l’une des six nouvelles œuvres de 2017. Tous les ans, vous pourrez découvrir des nouvelles œuvres d’art et donc arpenter avec un nouveau regard ces sentiers forestiers.

Abdul Rahman Katanani © VdF 2017

On sort de cette randonnée, reposé, les batteries gonflées à bloc, prêt à rentrer affronter les pots d’échappement et couloirs du métro jusqu’au prochain week-end… où nous pourrons repartir en rando sur un autre circuit du « Vent des Forêts ».

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus
Turbin par Matthieu Pilaud © Cédric Duchamp

Retrouvez toutes les infos pratiques et les bons plans dans le Routard Lorraine

Consulter notre guide en ligne Lorraine

http://www.ventdesforets.com

https://www.facebook.com/ventdesforets

https://twitter.com/ventdesforets

https://www.instagram.com/ventdesforets

Téléchargez l'appli pour iOS ou Androïd afin de profiter pleinement des circuits, vous aurez ainsi des explications sur toutes les oeuvres.

Vent des Forêts, Espace rural d’art contemporain
Mairie, 21 rue des Tassons 55 260 Fresnes-au-Mont, France
Tél. +33 (0)3 29 71 01 95
contact@ventdesforets.org

Vous pouvez vous promener en toute quiétude de mars à septembre et découvrir ce formidable projet « Vent des Forêts » car, d’octobre à février, la chasse est ouverte sur les sentiers ! Il faut alors respecter les jours réservés aux chasseurs. N’hésitez pas à contacter le bureau du Vent des Forêts, au 03 29 71 01 95, pour plus de précisions.

Comment y aller ?
A 1 heure de Paris ou Strasbourg en train, descendre à Gare Meuse TGV (TGV Est Européen). Navette au départ de la gare, en direction de Commercy, ce car dessert le bureau de Vent des Forêts et le circuit de la Croix Camonin (arrêt Fresnes-au-Mont). Cet arrêt se fait sur réservation au 0825 800 161. (Répondeur : choix 1-2-1). Tarif pour la navette depuis la gare de Meuse TGV : 4.50€

Autoroute A4 : prendre la sortie 30- Voie Sacrée vers Verdun / Saint-Mihiel.

Vent des Forêt est à 30 km de Bar-le-Duc, 35 km de Verdun, 70 km de Metz, 80 km de Nancy et 170 km du Luxembourg.

Où dormir ?
Passer une nuit ou plus au cœur de la forêt dans une Maison Sylvestre, une expérience insolite dans un hébergement atypique créé par la designer matali crasset.

Ou bien chez l’habitant dans les communes de Lahaymeix et Fresnes-au-Mont : http://ventdesforets.com/infos-pratiques/sejourner

Retrouvez plus d’infos sur les photos de cet article de haut en bas :

http://ventdesforets.com/circuit/circuit-des-trois-fontaines/oeuvre/exode

http://ventdesforets.com/circuit/circuit-des-trois-fontaines/oeuvre/salut-pour-tous-encore-des-agapes-a-moratoire-orphique

http://ventdesforets.com/circuit/circuit-des-trois-fontaines/oeuvre/fontaine

http://ventdesforets.com/circuit/circuit-des-trois-fontaines/oeuvre/champignons

http://ventdesforets.com/circuit/circuit-des-trois-fontaines/oeuvre/matthieu-pilaud

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Lorraine Les articles à lire

Services voyage