Le Havre fête ses 500 ans

Le Havre fête ses 500 ans
© Lang & Baumann

Il y a 500 ans, en 1517, le roi François Ier décidait de fonder le port du Havre. Pour célébrer cet anniversaire, la cité normande lance le 27 mai la manifestation « Un Été au Havre », sous la houlette du directeur artistique Jean Blaise. Au programme des réjouissances : des expositions, des installations artistiques dans la ville, des spectacles, des événements nautiques et des soirées électro.

Un été au Havre : les grands rendez-vous festifs

Un été au Havre : les grands rendez-vous festifs
Géants de la compagnie Royal de Luxe © Pascal Victor - ArtComArt

L’anniversaire en trois temps forts, dédiés à la fête et à la célébration du Havre et de son histoire :

- 27 mai. Fête d’ouverture, avec la Magnifik Parade du collectif Art Point M. Un grand défilé des hauteurs de Caucriauville à la plage, avec de gigantesques personnages, un écran géant, un DJ, un VJ et une chanteuse d'opéra.

- Du 6 au 9 juillet. Représentations extraordinaires de la compagnie Royal de Luxe, dans toute la ville.

- 8 octobre. Fête de clôture. Grand rassemblement autour d’une œuvre numérique et interactive célébrant la création de la ville et de son port.

L’art dans la ville

L’art dans la ville
© Couleurs sur la plage de Karel Martens

Des artistes ont été invités à investir l’espace public. Quatre parcours sont proposés dans la ville : la ville Perret, vers le port, les escaliers, les bassins.

Une appli a été développée pour l’occasion.

On pourra notamment voir :

- Les 713 cabanes de plage peintes par Karel Martens.

- L’Impact, de Stéphane Thidet, dans le Bassin du Commerce.

- Les Gouzous du street-artiste havro-réunionnais Jace, dispersés à travers la ville.

- Les gigantesques arches de Vincent Ganivet, construites avec des containers multicolores, sur le quai de Southampton.

- Les Jardins fantômes installés par Baptiste Debombourg sur les murs du Bassin du Roy.

- Gold in the Cube, une performance amusante de Surasi Kusolwong, à la Boutique N°116, rue de Paris. L’artiste thaïlandais a fabriqué 5 000 cubes de béton, dans lesquels se cachent 50 petits lingots d’or fin. Prix de vente de chaque cube : 5 €, lingot inclus… ou pas. L’acheteur a le choix entre casser le cube (outil fourni sur place) ou conserver l’œuvre d’art intacte. Un dilemme !

Liens :

sur « quatre parcours » : http://www.uneteauhavre2017.fr/fr/parcours

sur « appli » : http://www.uneteauhavre2017.fr/fr/mobileapp-uneteauhavre

Des lieux investis pour l’événement

Des lieux investis pour l’événement
© Temple aux 5000 voeux La BaZooKa

- Dans le quartier Saint-François, des designers repenseront le marché aux poissons, qui sera au cœur des festivités.

- Le fort de Tourneville se transformera en laboratoire créatif, en lieu de rencontre entre artistes, architectes, designers. Une programmation gratuite sera proposée tout l’été (ateliers, concerts, pique-niques, siestes électroniques…).

- Habituellement accessible sur réservation, le jardin japonais sera ouvert au public. La BaZooKa présentera une installation originale : un « temple aux 5 000 vœux » doté d’un observatoire sous-marin, sur le bassin de la Barre.

Les grandes expositions

Les grandes expositions
Vincent Ganivet, C2.1.2, in "Concrete jungle", 2011 Production ESBA-Brest © Vincent Ganivet

- Du 27 mai au 20 août 2017. Le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) présentera une rétrospective de l’œuvre des artistes Pierre et Gilles, des années 1970 à aujourd’hui.

- Du 9 septembre au 8 octobre 2017. Exposition Impression(s), soleil au MuMa. On y admirera des chefs-d’œuvre de Raoul Dufy, William Turner, Félix Vallotton, Eugène Boudin, autour du célèbre tableau de Claude Monet Impression, soleil levant (1872), prêté exceptionnellement par le musée Marmottan-Monet de Paris.

- Du 27 mai au 8 octobre. L’association French Lines exposera à la gare maritime la plus grande collection d’Europe d’archives des compagnies transatlantiques. Un parcours à la découverte de l’histoire maritime du Havre, avec une scénographie signée Aurélien Bory et Lucas Thébault.

- Du 27 mai au 8 octobre. L’espace d’art contemporain Le Portique s’agrandira et accueillera trois artistes : Stéphane Thidet, Vincent Ganivet et Julien Berthier, qui installeront également des œuvres monumentales dans la ville.

- Du 27 mai au 8 octobre. Une exposition autour des arts numériques investira le Tétris, salle de spectacles et lieu de création, installé au fort de Tourneville.

Événements nautiques

Événements nautiques
© Erik Levilly - Ville du Havre

- 4 juin. Baptême du MSC Meraviglia. Construit par les chantiers STX à Saint-Nazaire, le navire amiral de MSC Croisières quittera ensuite le Havre pour Marseille, où il entamera sa saison inaugurale en Méditerranée.

- 31 août – 3 septembre. Accueil de l’étape finale de la course des grands voiliers (Tall Ships Race), qui rallie Greenwich en Grande-Bretagne au Havre, via le Portugal, les Bermudes, les États-Unis et le Canada. Sur les bassins Vatine, de l’Eure et Vauban, on pourra visiter les bateaux et assister à des animations autour du patrimoine maritime, à des concerts et des spectacles pyrotechniques.

- 28 octobre. Coup d’envoi de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre, la plus célèbre et plus longue des transatlantiques en double, pour une semaine de festivités, avant le grand départ des équipages, le 5 novembre.

- 15 – 22 septembre. Traversée mythique Le Havre - New York, sans escale, à bord du Queen Mary 2. Un voyage transatlantique exceptionnel (pour un prix minimum de 2 950 €).

Pour en savoir plus

Routard Le HavreBon à savoir ! Le Routard publie son premier guide entièrement dédié au Havre : sites à ne pas manquer, bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas, infos pratiques, coups de cœur, anecdotes, cartes avec adresses positionnées…

Tout l’agenda des festivités sur le site Un Été au Havre 

Lire notre idée week-end Le Havre, à bon port

Office du tourisme du Havre 

Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Normandie 

Texte : Olivia Le Sidaner

Mise en ligne :

Normandie Les articles à lire

En 2017, le port du Havre fête ses 500 ans d’existence. L’occasion d’aller découvrir,...

Services voyage