Cuba : la playlist et les coups de cœur de Raùl Paz

Cuba : la playlist et les coups de cœur de Raùl Paz
Raùl Paz © Believe

Né en 1969 dans la province de Pinar del Rio, Raùl Paz est un auteur, compositeur et interprète. Plutôt que de vous vanter les mérites d’un voyage à Cuba, nous laissons la parole à Raùl Paz, le mieux placé pour parler et présenter son pays, sa culture !

Les 5 coups de cœur de Raùl Paz

Les 5 coups de cœur de Raùl Paz
Raùl Paz © Believe

« La musique cubaine a été depuis toujours le porte-parole le plus évident de l’identité des Cubains dans le monde. On a tous entendu parler un jour de la « musique cubaine », de son influence, de sa qualité et de sa cadence unique.

Pays aux multiples couleurs, symbole de révolution, de mélanges sociaux et culturels, Cuba est intense, joyeuse, métissée, contrastée et particulière. Sa musique est le reflet incontestable d’une façon de voir et de dire la vie.

Le Guide du Routard est sans doute l’outil le plus important lors d’un voyage à Cuba. Il ne faudrait  pas oublier de le glisser dans le sac à dos ou dans la voiture avant chaque voyage. Ses conseils, et sa vision simple et impartiale de chaque endroit vous aidera à trouver le site idéal, le resto à votre goût, la route improbable, et le coin perdu de nos rêves. Moi, 100 % cubain, n’oublie jamais de le consulter dans chaque visite dans n’importe quelle région de mon pays.

Mais comment connaître Cuba sans être accompagné par sa musique ? Comment trouver les bons chemins sans la cadence de ses sons ?

Voici une sélection que j’ai faite, avec les sons cubains les plus exquis et représentatifs. Une véritable compilation de musiques cubaines de tous les temps, dans leur plus large expression, qui va vous faire danser, pleurer, rigoler et rêver au long du voyage,  et vous accompagnera pour une aventure cubaine belle et magique. Cinquante titres divers qui vous aideront à connaître Cuba, à comprendre et à apprécier la diversité, ainsi que le charme, de chaque région de la plus grande île des Antilles. 

Bon Voyage.

Raùl Paz »

La Lavandería

Atelier d’artiste (La Havane)
La Lavandería, Calle 54 # 2712, entre 27 & 29, Playa
Dans une ancienne laverie du quartier populaire de Buena Vista (le quartier qui a inspiré le nom du célèbre groupe cubain), se trouve l’atelier le plus rock and roll de la Havane. 4 grands artistes des arts plastiques contemporains de Cuba l’ont créé depuis 2010 pour travailler, exposer et vendre ses oeuvres  étonnantes.  Un lieu d’échange entre artistes en tous genres (acteurs, musiciens, plasticiens…), visiteurs et voisins du quartier, un mélange propice à la création. J’aime passer du temps dans cet atelier d’artiste dirigé par Rafael Perez Alonso, un vrai artiste contemporain. J’y ai d’ailleurs tourné le clip « Hace Falta » et le personnage principal  Mickey Valdés est une création de mon ami Rafael.

MBA – Museo de Bellas Artes de La Habana

MBA – Museo de Bellas Artes de La Habana
© diegograndi - Fotolia

Profitez de votre voyage pour découvrir la  grande peinture cubaine. Si vous n’avez pas la chance d’être à La Havane durant la biennale d’art, allez au musée des Beaux-Arts. Vous pourrez y admirer des œuvres de Wilfredo Lam mais aussi celles d’autres figures incontournables du XXe siècle tels que Amélia Pelaez, Eduardo Abela, Raúl Martinez,  Victor Manuel, René Portocarrero… A chaque visite, la richesse et la diversité de la peinture cubaine m’émerveillent. Vous pouvez aussi découvrir des artistes contemporains tels que Abela, Abel Barroso, Javier Guerra, Rafael Pérez Alonso, JEFF, Roberto Diago, Camejo, Ibrahim Miranda que j’admire tout particulièrement. http://www.bellasartes.cult.cu

Espacios Bar-Restaurant

Mon bar préféré à La Havane. Un vrai compromis entre la Cuba d’hier et celle d’aujourd’hui. Un endroit pensé pour les Cubains et les touristes.  J’aime aller boire un verre en fin de journée dans le jardin de cette maison, qui se trouve au début du quartier de Miramar (Calle 10 entre 5ta y 31). C’est aussi le lieu de rencontre après les concerts pour les artistes cubains. Je m’y sens comme à la maison. Raul le propriétaire est le plus fêtard de tous, et Enrique le chef nous régale quelle que soit l’heure !
Espacios Bar-Restaurant (La Havane)
Calle 10 No.513 e/5ta y 7ma, Playa
http://espacios-habana.com

Viñales (Pinar del Rio)

Viñales (Pinar del Rio)
© sabino.parente - Fotolia

A l’Ouest de Cuba dans la région de Pinar del rio et à 160km de la Havane, c’est l’endroit le plus singulier et étonnant  de la campagne cubaine. Au coeur d’une chaine de petites montagnes très  particulières et rares dans la région caribéenne,  les mogotes de Viñales, avec son joli et pittoresque "pueblo", est pour moi la première destination à voir lors d’un voyage a Cuba. Magique, tranquille, authentique et beau. Incroyable, l’expansion de Viñales, maintenant que les visiteurs arrivent nombreux ! Mais j’aime toujours autant l’endroit. J’aime faire une balade à cheval en famille. Plusieurs options sont proposées au milieu des mogotes. Si vous êtes à l’aise à cheval vous pouvez aller visiter la communauté de los Acuaticos. Paysages époustouflants.

Baracoa (Guantanamo)

Baracoa (Guantanamo)
© venemama - Fotolia

C’est là que j’ai passé le mois d’août, l’an dernier. Des vacances au vert avec, au programme, des balades et baignades dans les eaux cristallines des nombreuses rivières de la région ( Río Toa ou Yumurí). Observez les couleurs incroyables des polimitas, escargots endémiques de la région (mais n’en achetez pas, ils sont en voie d’extinction !). Goutez aux spécialités culinaires à base de lait de coco. Les enfants adoreront el Chorote (boisson au cacao, cannelle, lait de coco).

Les 5 coups de cœur du Routard

De La Havane à Baracoa, voici 5 sites et expériences à ne pas manquer à Cuba.

Faire une promenade sur le Malecón, à bord d’une voiture américaine des années 1950

Faire une promenade sur le Malecón, à bord d’une voiture américaine des années 1950
© marcin jucha - Fotolia

Le Malecón, cette longue promenade qui protège la ville de la mer, c’est un peu l’âme de La Havane. En fin de journée, c’est le rendez-vous des amoureux et autres flâneurs. Un lieu de rencontres, de fête, de vie, où l’on arrive et revient toujours, comme ces vagues hivernales qui viennent s’éclater contre le parapet en gerbes folles…
Bon à savoir : ces voitures, appelées almendrones sillonnent la ville selon un trajet fixe (et bon marché) ou libre (tarif à déterminer).

Randonner dans la sierra Maestra, vers la comandancia ou le Pico Turquino

Randonner dans la sierra Maestra, vers la comandancia ou le Pico Turquino
© MABO - Fotolia

Le paysage cubain est essentiellement plat, hormis quelques petites chaînes de montagnes, dont la fameuse sierra Maestra, théâtre de la guérilla castriste. Montagneux et sauvage, le parc national Turquino ravira les marcheurs. Les randos les plus prisées mènent à la comandancia de La Plata, ancien quartier général de Fidel Castro (4h aller-retour, sans difficulté particulière), ou au sommet du pic Turquino (1 974 m), trek de 2 ou 3 jours, superbe mais difficile.
Bon à savoir : les départs se font du petit village de Santo Domingo, où se trouvent l’entrée du parc et le bureau des guides (obligatoires pour les randos).

Plonger dans les eaux limpides de María la Gorda, à l’extrémité ouest de l’île

Plonger dans les eaux limpides de María la Gorda, à l’extrémité ouest de l’île
© seaphotoart - Fotolia

María la Gorda est un site totalement isolé en bord de mer. Il n’y a qu’un seul hôtel, quelques habitations disséminées aux alentours, et surtout plusieurs petites criques de sable blanc bordées d’une eau turquoise. Le spectacle est sous l’eau… véritable aquarium tropical ! Un spot idéal pour les plongeurs et amateurs de snorkelling.
Bon à savoir : en saison (l’été surtout), les moustiques abondent et sont voraces. Répulsif indispensable !

Flâner dans les vieilles ruelles étroites de Camagüey, la « ville des églises ».

Flâner dans les vieilles ruelles étroites de Camagüey, la « ville des églises ».
© Fotos 593 - Fotolia

Camagüey est une cité charmante. Si on la surnomme la « ville des églises » (il y a en neuf !), c’est qu’elle s’est construite autour d’elles : les vagues d’immigrants espagnols en construisaient tant qu’il fallut bien relier les différents quartiers… d’où ce lacis de ruelles et de placettes qui donne la migraine à n’importe quel automobiliste ! Ce plan urbain original lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Bon à savoir : pour s’y retrouver dans les ruelles du centre historique, des panneaux verts indiquent où l’on est ainsi que la ruta à suivre.

Descendre dans les grottes de la Cueva del Paraíso à Baracoa, à la découverte de la culture des Indiens taïnos.

Descendre dans les grottes de la Cueva del Paraíso à Baracoa, à la découverte de la culture des Indiens taïnos.
© Aleksandar Todorovic - Fotolia

Ville de style caraïbe dans un site naturel exceptionnel, Baracoa est située à l’extrémité est de l’Oriente. Endroit magique, le musée archéologique Cueva del Paraíso se trouve à l’intérieur même de grottes où ont été découverts des vestiges du XIIe s : gravures et dessins rupestres, ossements, objets usuels utilisés par les Indiens… On y a mis au jour un squelette qui pourrait être celui du fameux Guamá, cacique taïno qui résista 10 ans aux conquistadors espagnols.
Bon à savoir : le musée propose aussi des excursions sur les autres sites archéologiques de la région.

Écoutez la playlist de Raùl Paz

Écoutez le Cuba de Raùl Paz sur les plateformes Spotify ou Deezer en cliquant sur le visuel ci-dessous :

La playlist Cuba par Raùl Paz

Retrouvez toutes les news musicales de Raùl Paz sur internet :

https://www.facebook.com/raulpazoficial

https://twitter.com/raulpazofficiel

<

Pour préparer votre voyage à Cuba consultez notre guide en ligne Cuba

Consultez les coups de cœur et écoutez les playlists des artistes pour commencer votre voyage en musique :

L’Argentine vue par Gotan Project

La Russie vue par Motorama

Notre playlist Islande pour préparer votre voyage en musique

Vous pouvez retrouver les coups de cœur et les conseils du Routard Cuba chez votre libraire préféré ou ci-dessous.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Cuba Les articles à lire

Partons pour un voyage haut en couleurs avec Lucian Cornea qui a su capter l’atmosphère...

L'ouest de Cuba : entre plage et cordillère, l'un des coins les plus sauvages de l'île...