Un Routard pour Le Havre

Un Routard pour Le Havre
© Ludovic Maisant - OTAH

Le Havre fête ses 500 ans en 2017. Dès le mois de mai, de nombreuses manifestations – dont nous reparlerons – sont prévues pour célébrer cet anniversaire. L’occasion de (re)découvrir ce dynamique port normand, dont le centre-ville rebâti par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ville d’art et d’histoire, Le Havre ravira les amateurs de culture et d’architecture. Et, pour accompagner votre visite, le Routard publie un guide en couleurs entièrement consacré au Havre, disponible en librairie.

Le Havre, à (re)découvrir pour ses 500 ans !

Le Havre, à (re)découvrir pour ses 500 ans !
Esquisse projet Quai de Southampton de Vincent Ganivet © Vincent Ganivet - Studio Louis et Morgan

Le Havre ? Une ville hors norme, détruite à 85% par les bombardements de septembre 1944 et reconstruite dans l’après-guerre sous la houlette d’un architecte visionnaire : Auguste Perret. La ville se développe alors sur une trame orthogonale en utilisant des perspectives rectilignes, tandis que la pierre est remplacée par le béton qui gagne ses lettres de noblesse. En 20 ans, c’est une cité unique au monde qui renaît, classée en 2005 au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. En 2017, Le Havre célèbre le 500e anniversaire de sa fondation, avec de nombreux événements. C’est le moment d’y aller !

Perret n’est  pas le seul architecte à s’être illustré au Havre, qui est un spectaculaire laboratoire de l’architecture contemporaine. Le génial brésilien Oscar Niemeyer (Le Volcan) et Jean Nouvel (Bains des Docks) ont œuvré à l’embellissement du Havre, tout comme Dottelonde, Viguier, Pérusat, Chemetoff… Tous ont tiré parti de la situation géographique du Havre : un port situé sur la mer et à l’estuaire de la Seine.

Car Le Havre doit tout à la mer : en 1517, François Ier a choisi cet emplacement stratégique pour y établir un port et une ville. Aujourd’hui, Le Havre est le 2e port pétrolier de France et le 1er du pays en matière de commerce extérieur. Les bateaux de croisière y font escale, tout comme les skippers de la Transat Jacques Vabre. Partout, dans cette ville ouverte sur la mer et le ciel, on respire à plein poumons l’air marin. La qualité de la vie n’est pas un vain mot par ici…

L’eau, le ciel, la lumière… C’est ce qui a attiré les peintres au Havre, et notamment Claude Monet qui y peignit son fameux tableau Impression, soleil levant en 1872, le chef-d’œuvre qui donna naissance à l’impressionnisme. Aujourd’hui, c’est au musée Malraux du Havre que se trouve la plus belle collection impressionniste de France après celle du musée d’Orsay. Un must pour les amateurs d’art.

Un Routard pour visiter Le Havre

Le Routard Le HavreNouveau : le Routard publie son premier guide sur Le Havre

En 142 pages, ce guide en couleurs vous donne les clés pour découvrir cette ville unique : sites à ne pas manquer, bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas, infos pratiques, coups de cœur, anecdotes, cartes avec adresses positionnées…

Egalement, en début de guide, l’aperçu de la programmation des 500 ans du Havre et, en fin d’ouvrage, des idées d’escapades dans les environs, pour prolonger son séjour normand.

L’essentiel pour explorer Le Havre en cette année d’anniversaire !

Cinq coups de cœur au Havre

Cinq coups de cœur au Havre
Eglise Saint-Joseph © Hilke Maunder - OTAH

Les raisons de venir au Havre ne manquent pas. Parmi les immanquables de la ville, voici 5 de nos coups de cœur havrais :

- L’église Saint-Joseph : colossal et fascinant chef-d’œuvre de l’architecte Auguste Perret, comprenant un extraordinaire kaléidoscope formé par les 12 768 verres colorés du clocher. Une exceptionnelle palette de couleurs conçue par l’artiste Marguerite Huré.

- Les Bains des Docks : un complexe balnéo-aquatique génial imaginé par Jean Nouvel. Des thermes romains en version moderne installés sur le site des anciens hangars à café. Allez y piquer une tête !

- Le musée d’Art moderne André-Malraux : ce superbe espace lumineux et aérien renferme la 2e collection impressionniste de France après le  musée d’Orsay !

- Le Volcan : incroyable salle de spectacles conçue par le grand architecte brésilien Oscar Niemeyer. Il abrite la scène nationale du Havre, profitez de votre visite pour assister à un spectacle.

- La promenade de la plage : 2 km de plage de sable et de galets jusqu’à Sainte-Adresse. Joli front de mer aménagé par le paysagiste Alexandre Chemetoff, doublé de séduisants jardins. Pour continuer votre balade marine, embarquez sur la vedette Le Havre II pour une visite du port !

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Normandie

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Le Havre en librairie. Prix : 12,50 €

Office de tourisme du Havre

Site officiel des 500 ans du Havre

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Normandie Les articles à lire