2017, le centenaire de la Finlande

2017, le centenaire de la Finlande
© Suomi 100 - Leena Koskela

La Finlande est un pays jeune ! Longtemps soumise aux Suédois et aux Russes, elle a finalement conquis son indépendance en 1917. Ce pays du nord de l’Europe, qui possède ses propres caractéristiques culturelles, célèbre ses 100 ans d’existence durant toute l’année 2017. Avec les habitants, crions ensemble « Joyeux anniversaire la Finlande ! », autrement dit « Hyvää syntymäpäivää Suomi ! »

6 décembre 1917 : naissance d’une nation

6 décembre 1917 : naissance d’une nation
Helsinki © Scanrail - Fotolia

Quoi ? La Finlande n’existait pas avant la proclamation de son indépendance en 1917 ? Oui et non.

Depuis l’Antiquité, ses terres étaient peuplées au nord par des Sami (ou Lapons) et au sud par des groupes de Finnois venus notamment d’Estonie. Ceux-ci, cousins des Hongrois (leurs langues sont proches), se sont installés au bord de la mer Baltique.

À partir du 11e siècle, leurs territoires et activités économiques suscitent l’intérêt du royaume de Suède qui bataille contre les Russes pour y asseoir sa domination. Les Suédois vont l’emporter, mais ils seront soumis durant des siècles à des attaques répétées de leurs voisins, lesquels grignotent des morceaux du pays devenu un duché.

En 1809, le tsar Alexandre Ier s’en empare après une énième guerre. Si une autonomie est accordée aux Finlandais, une politique de russification est mise en œuvre, ce qui entraîne de grandes tensions.

L’indépendance est proclamée en 1917 à la faveur de la Révolution russe. Elle est rapidement reconnue par les bolcheviks, lesquels incitent les Finlandais à faire leur propre révolution, ce qui entraîne une courte guerre civile gagnée par les contre-révolutionnaires aidés par les Allemands. Ceux-ci voient l’un de leurs princes devenir roi de Finlande en 1918. Finalement, la République est proclamée un an plus tard.

Soumis à l’agression de l’URSS durant la Seconde Guerre mondiale, le pays perd des territoires, que sa résistance et son alliance de circonstance avec les Allemands ne permettent pas de recouvrer.

Pendant la guerre froide, la Finlande mènera une très pragmatique politique de « neutralité active » avec son puissant voisin. Après l’effondrement de l’URSS, elle adhère à l’Union européenne en 1994.

Une année de festivités en Finlande...

Une année de festivités en Finlande...
© Suomi 100 - Suvi-Tuuli Kankaanpää

Du cercle polaire à la mer Baltique, toute la Finlande célèbre son indépendance à travers un programme nommé Suomi 100, qui court du 1er janvier au 6 décembre, jour de la fête nationale. Le thème choisi est « Ensemble ». Ci-dessous une sélection d’événements.

- Let’s eat together (Partageons des repas) : tout au long de l’année, la gastronomie finlandaise est célébrée au cours de repas spéciaux.

- Les Nature Days : programmes d’animations permettant de découvrir la nature de la Finlande à différentes saisons, les 4 février, 20 mai, 17 juin et 26 août (Journée de la Nature Finlandaise).

- Les 31 décembre et 1er janvier : Finland 100 Opening, grande fête dans de nombreux lieux d’Helsinki.

- Du 5 au 9 janvier, le Light Festival Lux Helsinki invite à découvrir des créations artistiques lumineuses lors des journées les plus courtes de l’année.

- Du 22 février au 5 mars : Championnats du monde de ski nordique à Lahti. Ils font concourir 700 athlètes venus d’une soixantaine de pays.

- Le 11 mars : Helsinki Sauna Day. Suivi d’autres animations tout au long de l’année dans les saunas de Finlande.

- Le 9 mai est ouvert le nouveau Musée Moomin à Tampere. Les Moomins (Moumines) sont des personnages de livres pour enfants créés par Tove Jansson. Ce sont de sympathiques trolls aux allures d’hippopotames.

- Le 17 juin est inauguré le Parc National d’Hossa, 40e du genre. Situé au nord-est du pays, il donne à découvrir des paysages sauvages, notamment de vastes forêts, les eaux claires du Julma-Ölkky, des sites indiquant la présence d’humains depuis plus de 8 000 ans, dont les peintures rupestres de Värikallio…

... et à Paris

... et à Paris
© Kaapo Kamu - Linda Bergroth

- De janvier à mai, sur une durée de 100 nuits, le Projet Mobile Home KOTI vous invite à venir habiter l’un des six chalets traditionnels mökki installés dans l’Institut finlandais (5e arrdt) ! Des événements sont par ailleurs organisés dans cette institution.

- Les 4 et 5 mars, diverses animations présentent la culture Sami (Lapons) au musée du Quai Branly.

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Finlande

- Le site du centenaire : www.suomifinland100.fi

- Le site officiel du tourisme en Finlande : www.visitfinland.com

 

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Finlande Les articles à lire