5 astuces pour réussir vos photos de paysage

5 astuces pour réussir vos photos de paysage
© standret - stock.adobe.com

En partenariat avec Cewe-photo.fr

Long voyage à l’étranger, week-end évasion ou balade près de chez soi, les occasions de capturer en photo la beauté des paysages qui nous entourent sont nombreuses. Mais obtenir des photos de paysage de qualité n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ; retranscrire la force et la grandeur de la nature en photo requiert quelques bonnes pratiques à avoir en tête.

Cewe-photo.fr vous propose quelques conseils qui vous seront utiles et qui maximiseront vos chances d’obtenir le cliché parfait !

1- Prenez le temps de faire les réglages

1- Prenez le temps de faire les réglages
© matteozin - stock.adobe.com

Si vous laissez votre appareil en mode automatique, il y a de grandes chances que ce dernier surexpose ou sous-expose vos photos, altérant ainsi toutes les belles couleurs et teintes que vous recherchez. L’idéal est ici d’utiliser un appareil qui dispose d’un mode manuel, symbolisé par la lettre « M » sur la molette de réglages.

Faites ensuite plusieurs essais pour déterminer le couple ouverture/vitesse qui donnera un résultat satisfaisant. Si vous recherchez une plage de netteté importante, choisissez une petite ouverture (à partir de f/8) et faites ensuite varier la vitesse pour gérer l’exposition de votre photo. Les objectifs ont également une meilleure qualité optique à ces ouvertures.

Selon les conditions climatiques et l’orientation du soleil, il sera peut-être difficile d’obtenir une exposition correcte sur l’ensemble de l’image. Il faudra alors privilégier les zones claires au risque de sous-exposer les zones sombres. Ces dernières seront plus faciles à « rattraper » ensuite sur ordinateur.

2- Soignez le cadrage

2- Soignez le cadrage
© Dirk Vonten - stock.adobe.com

Analysez bien l’espace pour être sûr qu’aucun élément ne vienne nuire à votre photo, notamment en arrière-plan (comme une personne, une voiture ou encore des fils électriques apparents dans le ciel).

Si possible, déplacez-vous ou attendez quelques minutes afin de les faire sortir de votre cadre.

Ne cherchez pas à suivre votre premier réflexe qui vous pousse à choisir un cadrage large, pour faire entrer tout le paysage dans votre photo. Au contraire, essayez de suggérer l’ensemble en réduisant votre angle de prise de vue. Un rocher en premier plan avec un sommet dans le fond évoquera autant l’univers de la montagne qu’une photo très large de l’ensemble d’un massif et sera beaucoup plus satisfaisante d’un point de vue créatif. Un arbre, un rocher, une cabane, une route, un lac ou une personne astucieusement placée sur le premier plan de votre photo va permettre une lecture optimale de celle-ci, vous donnant l’impression d’y plonger, comme si vous y étiez !

3- Privilégiez l’heure bleue et l’heure dorée

3- Privilégiez l’heure bleue et l’heure dorée
© bennymarty - stock.adobe.com

L’heure bleue, contrairement à ce que l’on pourrait penser ne dure pas une heure pleine, mais plutôt entre 15 et 20 minutes. Elle apparaît deux fois par jour. Une première fois juste avant l’aube et une nouvelle fois après le crépuscule. Pour éviter toute déconvenue, faites un repérage et soyez présent sur le terrain une demi-heure avant le début de l’heure bleue.

L'heure dorée, au moment du lever ou du coucher du soleil avec des lumières magnifiques, est l’un des sujets de prédilection des photographes. Ces heures dorées peuvent parfois se révéler difficiles à immortaliser fidèlement… Pour réussir, soyez préparé avant le début du lever ou du coucher du soleil. Il faut également que le climat soit avec vous : du soleil, mais aussi et surtout des nuages contre lesquels les rayons du soleil vont venir se refléter. 

Gardez à l’esprit que les conditions de lumière sont considérées durant ces périodes comme difficiles. Il faudra donc des temps de pose assez longs pour pouvoir la capturer. Qui dit pose longue dit sujet immobile. Les paysages sont particulièrement adaptés à l’heure bleue, notamment les paysages urbains qui, grâce aux lumières des rues et des bâtiments, peuvent faire apparaître un contraste intéressant à votre photo.

Côté technique, on évitera l’autofocus qui sera tout de suite en difficulté face au manque de lumière. Placez le curseur sur « mise au point manuelle » et faites le point sur votre sujet. Pour les paysages, vous pouvez réaliser la mise au point sur l’infini, si vous n'avez pas de détail au premier plan. Enfin, si votre objectif est équipé d’une stabilisation optique, il faut la désactiver.

 

4- Soignez la composition et utilisez la règle des tiers

4- Soignez la composition et utilisez la règle des tiers
© Thierry RYO - stock.adobe.com

Nous avons naturellement tendance à photographier les paysages en plaçant la ligne d’horizon et le sujet principal au centre de la photo. En suivant la règle des tiers, vous obtiendrez un meilleur résultat.

Avant tout, si une photo penchée peut parfois donner un côté créatif et un effet de profondeur à cette dernière, en paysage il est souvent préférable de garder une ligne d’horizon bien droite. Certains appareils permettent d’afficher une grille qui sert de repère.

Imaginez votre photographie en la découpant en trois bandes horizontales et verticales égales, et placez votre ligne d’horizon soit aux 2/3, soit au 1/3 de la photo. Les éléments importants de la composition devant être placés aux intersections des lignes (points forts). Cette règle, bien connue des photographes amateurs comme des confirmés, donne de la profondeur à votre cliché.

5- Expérimentez !

5- Expérimentez !
© Malik - stock.adobe.com

N'hésitez pas à varier les expérimentations.

Utilisez un trépied qui vous permettra d’augmenter la durée de vos prises de vue. Vous pourrez obtenir un bel effet sur les cours d’eau par exemple ou faire de belles photos de ciels étoilés la nuit.

Procurez-vous un caisson pour faire un cadrage à moitié sous l'eau.

Ne prenez pas systématiquement vos photos à hauteur d'homme, parfois un cadrage au ras du sol peut tout changer !

Utilisez un filtre polarisant, un filtre ND ou bien encore un filtre dégradé.

Retrouvez d’autres conseils et astuces photos sur le blog de Cewe-photo.fr

 

Immortalisez vos clichés dans un album photo !

Immortalisez vos clichés dans un album photo !

Et après ? Ne laissez pas dormir vos photos dans la carte mémoire de votre appareil, imprimez-les ! Sur CEWE-PHOTO.FR, développez et personnalisez vos tirages photos selon vos envies (formats classiques, carrés, rétros, marque-page, stickers, magnets…) en profitant d’un résultat incomparable, d’une livraison rapide ou d’un retrait gratuit en magasin.

Grâce au logiciel de création CEWE Photo qui propose des possibilités créatives infinies, optez pour un LIVRE PHOTO CEWE XXL Panorama avec une couverture rigide et un papier photo mat pour une parfaite ouverture à plat de chaque page de votre livre photo. Il saura mettre en valeur vos plus beaux clichés de paysages !

Du format de votre LIVRE PHOTO CEWE (portrait, panorama, XXL, carré, mini...) au type de papier (satiné, brillant ou papier photo) sans oublier la disposition des photos, l'ajout d'arrière-plans, de textes et légendes, ou même de cliparts, votre LIVRE PHOTO CEWE entièrement personnalisable saura faire honneur à vos plus belles photos de paysage !

A vos appareils !

 

Texte : Cewe-photo.fr et Routard.com

Les articles à lire