Ils se sont rencontrés sur Routard.com !

© RFSole - Fotolia

Sur Routard.com, on trouve tout, même l’amour ! Et des amis, bien sûr…

En voici la preuve avec les témoignages d'internautes qui ont trouvé l’âme sœur ou un grand ami en postant une annonce dans la rubrique Compagnon de voyage.

Ils cherchaient l’aventure avec un compagnon de voyage et ils ont trouvé l’amour – ou l’amitié, ce qui est déjà pas mal.

Témoignages de routards pour qui l’amour du voyage est devenu l’amour avec un grand A…

Morgane et Grégory - Rencontre sur une île du Pacifique

Morgane et Grégory - Rencontre sur une île du Pacifique
© Morgane et Grégory

« Nous nous sommes rencontrés via le forum du Routard. Je laisse un message dans la section « voile ». Je reçois une cinquantaine de mails de marins en quête de l’âme sœur, ce qui n’est pas mon objectif. Je laisse donc de côté mes projets d’océan.

Mais, alors que j’efface mes messages, je trouve le mail d’une maman m’indiquant que son fils en tour du monde navigue en Polynésie française, et qu’il cherche des équipiers ou équipières.

Je réponds donc, et Greg me répond à son tour. Nos échanges montrent d’étonnantes similitudes. Nous communiquons quotidiennement. Je m’apprête à partir à l’autre bout du monde pour apprendre la voile avec un parfait inconnu au milieu de l’océan Pacifique !

Embarquement direction Papeete, puis j’atterris aux îles Gambier. J’aperçois par le hublot un homme portant une marinière usée par le soleil. Me voilà à quelques pas d’un inconnu. Un inconnu qui deviendra le père de mes enfants.

Ces deux mois sont ponctués de doutes, mais malgré tout, plus nous avançons, plus la vie prend sens. C’est l’évidence.

Nous avons quitté la Polynésie française pour traverser le Pacifique Ouest, puis l’océan Indien. L’amour est un voyage à parcourir ! Et l’équipage s’est agrandi : nous avons accueilli Malo en 2009, puis Lou en 2012. »

Florence et Julien - Coup de foudre sur la Nationale 7, Madagascar

Florence et Julien - Coup de foudre sur la Nationale 7, Madagascar
© Florence et Julien

« Dans un hôtel à Tananarive, Madagascar. J’ai rendez-vous avec 2 routards, un Français et une Suissesse. Voyageant seule, je dois intégrer un groupe pour descendre la rivière Tsiribihina. Deal de départ : si le courant passe, on part ensemble pour une semaine. Banco !

Le hasard m’installe dans la même pirogue que Julien. 3 jours de descente de rivière : on a le temps de plaisanter, d’écoper la pirogue, de trouver des centres d’intérêts communs, de se baigner… Les paysages sont magnifiques, les couchers de soleil également. Et c’est déjà la fin de l’excursion.

Après un voyage éprouvant en taxi-brousse de nuit, pendant lequel j’aurais voulu me lover dans les bras de Julien, nous voilà prêts à descendre la Nationale 7. Les paysages, les heures de taxi-brousse, les randos, les rencontres défilent... Un petit rapprochement se fait sentir avec Julien. Le hasard nous fait partager la même chambre... à moins que la Suissesse ne se soit volontairement éclipsée ?

Après trois semaines, il est temps pour Julien de rentrer. Sans l’excès de THB (la bière locale), nous n’aurions peut-être pas osé passer la dernière nuit dans les bras de l’un de l’autre...

Trois ans plus tard, l’aventure continue. Nous les routards, nous voilà en terre inconnue : nous attendons notre premier bébé ! »

Nicolas et Marie - Une amie pour la vie

Nicolas et Marie - Une amie pour la vie
© Marie et Nicolas

« En 2011, j’ai décidé de faire un break. J’ai arrêté mon travail à Lyon, et j’ai préparé un grand voyage. Le but : découvrir l’Amérique du Sud pendant près d’un an.

Je suis parti seul, je suis arrivé à Quito et j’ai débuté mon voyage.

Entre-temps, un peu par peur de rester seul, j’avais posté une annonce sur routard.com pour trouver un compagnon de voyage. Plusieurs personnes m’ont répondu, mais sans suite : pas le même timing, ou pas la même approche du voyage.

C’est près d’un mois plus tard que Marie me répondit sur le site. Marie est Lyonnaise et souhaitait visiter le Pérou. Nous avions éventuellement des dates qui coïncideraient. Marie me disait que ce serait chouette que deux Lyonnais se rencontrent en Amérique du Sud !

Et c’est ce qui s’est passé. Marie m’a rejoint en Équateur, à Cuenca, puis nous sommes descendus au Pérou par la côte. Nous avons fait l’Inca Trail pour voir le Machu Picchu.

Un mois après, le voyage de Marie se terminait. Nous nous sommes séparés à La Paz, en Bolivie. Je suis resté en Amérique du Sud pour terminer mon voyage.

Aujourd’hui, je suis rentré à Lyon. Je vois toujours Marie, car nous dansons la salsa ensemble. Ce n’est pas l’amour avec un grand A que j’ai trouvé, mais une amie pour la vie… avec un grand A aussi ! »

Ingrid et Christophe - Un voyage qui dure toujours…

Ingrid et Christophe - Un voyage qui dure toujours…
© Ingrid et Christophe

« En décembre 2011, au moment où les inondations font rage à Bangkok, mon CDD n’est pas renouvelé. Les TO ont commencé à brader les billets. C’est comme ça que je me suis payé un billet pour une destination dont je ne connaissais rien.

Quelques heures après avoir acheté mon billet, je me suis rendue sur la fameuse bourse d’équipiers du Routard. J’ai cherché quelqu’un qui avait à peu près les mêmes dates que moi, si possible un homme, car c’était mon premier voyage à l’aventure pour autant de temps, et je voulais être en sécurité.

Je suis tombée sur Christophe, qui se décrivait en quelques lignes : environ mon âge, vivant à l’autre bout de la France. Le feeling est passé.

Le plus étonnant dans cette histoire, c’est lorsque nous avons découvert que nous avions pris exactement les mêmes billets : même jour (1er février), même compagnie, mêmes heures pour l’aller et le retour ! Nous avons commencé notre relation le 11 février, et dans les hôtels, nous avons eu les chambres n° 1, puis 11 et 111…

Tout notre entourage y a vu un « signe », mais pas nous. Même après un échange de photos, quelques mails et coups de téléphone, jamais nous n’avions eu cette idée en tête. Nous avons même eu un peu de mal à nous supporter les premiers jours !

Après 45 jours de voyage, nous avons emménagé ensemble.

Vous avez changé ma vie, merci ! »

(Les prénoms ont été modifiés.)

Texte : Routard.com

Les articles à lire