Études en Europe : 10 destinations Erasmus

© Halfpoint - Fotolia

Erasmus a 30 ans ! Ce programme d’échange universitaire, l’une des plus grandes réussites de l’Union européenne, est comme le bon vin : il mûrit bien avec l’âge.

En 1987, ils n’étaient que 3 244 étudiants à tenter l’expérience. Trente ans plus tard, ils sont 5 millions à l’avoir fait. Erasmus, c’est une réelle plus-value sur le CV, certes, mais surtout une aventure humaine enrichissante.

Plus que les bancs de la fac, ce sont les rencontres qui font vraiment grandir les bénéficiaires du programme. S’ouvrir aux autres, communiquer dans une langue étrangère, se débrouiller avec les démarches administratives, habiter seul ou en colocation… C’est aussi ça, l’apprentissage !

Et pour le vivre, l’Espagne semble être le pays préféré des étudiants européens, selon une enquête d’Uniplaces. Parmi les critères figurent le coût de la vie et des études, la qualité de vie et la réputation des universités. Deux villes figurent en bonne place dans le top 10 du classement des meilleures destinations Erasmus : Madrid et Barcelone. Normal, dirait la génération bercée par le film « L’Auberge espagnole ».

Mais notre top 10 réserve aussi de jolies surprises. Suivez le guide…

Texte : Sarah Négrèche

Vivre à l'étranger - Les articles à lire