Marchés et festivités de Noël en France

Marché de Noël de Strasbourg © Alexi TAUZIN - Fotolia

Les marchés de Noël existent en Alsace et Lorraine depuis très longtemps. Ils sont désormais présents quasiment partout en France.

La tradition du marché de Noël remonte au 14e siècle. Provenant des pays de culture germanique, elle s’est répandue au sein d’autres contrées, notamment dans la plupart des régions de France à la fin du 20e siècle.

Ces marchés, ainsi que les festivités variées qui les accompagnent, sont organisés à l’occasion de la célébration de la naissance de Jésus (fixée au 24 décembre sans que l’on sache quand elle eut lieu véritablement) ou en mémoire de Nicolas, le saint protecteur des enfants (la date de sa fête est le 6 décembre).

Croyants ou pas, les visiteurs sont nombreux à arpenter chaque année les travées de marchés décorés sur le thème de Noël. Si les chalets, sapins, boules ou guirlandes lumineuses abondent, on notera qu’au sud, on reste très attaché à la transposition de la crèche du petit Jésus sous forme de santons.

Partout, chacun se met en quête de produits artisanaux et de mets de terroir, de balades dans des rues décorées ou d’amusements sur des patinoires éphémères…

Routard.com sort de son sac à dos une sélection d’événements importants, qu’il s’agisse de marchés ou d’autres festivités. C’est cadeau !

Texte : Michel Doussot

Marchés de Noël et réveillons - Les aticles à lire