Parcs nationaux et randonnées en Asie du Sud-Est

Parcs de Taman Negara © tiero - Fotolia

L’Asie du Sud-Est possède de superbes parcs nationaux et sites de randonnée, à mille lieues des agitations urbaines et touristiques de centres urbains où bascule le centre du monde.

Forêts jusqu’à 3 fois plus vieilles que celles d’Amazonie, biodiversité exceptionnelle, modes de vie restés traditionnels, paysages hypnotiques et incroyables, sommets tutoyant les nuages et volcans redoutables… Autant de découvertes et d’expériences à vivre, lors de randos et de treks de tous niveaux, mais dans leur grande majorité accessibles à tous.

En route pour le parc national de Khao Yai (Thaïlande) et le volcan Rinjani (Lombok), en passant par la région de Sapa (Vietnam), les Gorges du Saut du Tigre (Chine) et le Kinabalu (Bornéo)…  On vous fait découvrir les plus belles randonnées dans les parcs d’Asie du Sud-Est, sanctuaires d’une nature intacte et majestueuse.

Avertissement

Évoluer sur les sentiers tropicaux est plus difficile que sous les latitudes tempérées : la chaleur saturée d’humidité multiplie l’effet des dénivelés, pas forcément énormes mais souvent répétés plusieurs fois dans la journée, le terrain est fréquemment glissant, l’itinéraire disparait parfois, empêtré de racines et obstrué de végétation, etc.

Conséquence : condition physique correcte préférable et quelques jours d’acclimatation bienvenus, même pour les secteurs les plus pépères de ce dossier, accessibles aux simples randonneurs du dimanche.  Par contre, belle forme a minima pour les ascension du Rinjani, Kinabalu et les treks aventures.  

Texte : Dominique Roland

Randonnée et trek - Les articles à lire