Les Grands Sites de France

Cap Blanc-Nez © Eric Desaunois - Réseau des Grands Sites de France

Des paysages époustouflants de beauté, c’est ce qui caractérise en premier lieu les Grands Sites de France.

Créé en 2000, ce label est attribué par l'État selon des critères très exigeants. Il couronne les efforts exercés par des collectivités locales afin de mettre en valeur leur patrimoine.

La démarche de celles-ci est volontaire. Elle consiste à préserver des paysages et ce qui s’y trouve, tout en favorisant leur visite – notamment en validant des « Escapade nature sans voiture » proposées sur place. Selon les principes du développement durable, l’accueil du public est maîtrisé, les services et produits locaux proposés sont sélectionnés pour leur qualité.

Les Grands Sites de France correspondent à des lieux de très grande notoriété, populaires auprès des visiteurs et engagés dans une démarche de qualité.

Le processus pour décrocher le label est assez long, ce qui garantit son sérieux. À ce jour, 17 sites en sont dotés, tandis que 24 autres membres de ce club d’élite sont en passe de l’obtenir.

En tout, 41 paysages exceptionnels sont à découvrir à travers la France, dans les meilleures conditions. Ce dossier vous présente les Grands Sites de France en fonction des régions où ils se trouvent.

VOYAGES - Tout un monde à explorer

 

Texte : Michel Doussot

Articles à lire