Les coups de cœur d'Enamor à Londres

enamor

Il a suffi d'un court séjour à Londres il y a bientôt 10 ans à Enamor pour devenir une "London addict" !
Très présente sur le forum Londres, elle conseille les internautes et partage ses bons plans.
Avec cet interview, elle nous dévoile ses coups de cœur londoniens !

Peux-tu te présenter aux internautes ?

Peux-tu te présenter aux internautes ?
© Enamor

Quarantenaires en couple, avec une ado de 17 ans et originaires de Provence, nous aimons voyager en famille ou en couple et nous sommes très curieux de nature. J'adore préparer et organiser nos différents voyages, je peux y passer des heures, en fouinant sur le net et en lisant des guides, afin d'optimiser au mieux nos séjours ; il suffit de me donner une destination et je fonce tête baissée ! 

Je suis toujours à l'affût d'idées de visites originales et sortant des sentiers battus. 

J'aime aussi surprendre ma petite famille en leur réservant quelques surprises une fois sur place. Notre ado a aussi le virus et attend avec impatience notre prochain séjour.

Qu'est-ce qui t'a poussée à t'inscrire sur les forums Routard.com ?

Lorsque nous allons quelque part, je déteste perdre du temps et j'aime me renseigner et préparer notre planning de visites, sans forcément tout prévoir d'avance, mais j'estime que pour réussir un séjour et l'optimiser au mieux, il faut un minimum de préparation et d'anticipation.

Lors de notre premier séjour à Londres, j'ai voulu tout connaître de cette ville. Comme le séjour sur place était court (2 nuits), je ne voulais rien rater et, en m'inscrivant sur le forum du Routard, j'ai trouvé des réponses et des conseils. J'ai aussi trouvé un tas d'idées et de comptes rendus qui m'ont permis de planifier au mieux ce séjour. Ensuite, à mon retour, il m'a paru évident de partager mes impressions et mes petites découvertes. Puis je me suis lancée et suis intervenue à mon tour lorsque j'avais les réponses.

Depuis, à chaque nouveau voyage, mon réflexe est de consulter le forum, pour piocher des idées ou avoir des conseils.

Quel genre de voyageuse es-tu ?

Comme dit précédemment, je suis très curieuse et je suis passionnée d'histoire, donc lors de la plupart de nos séjours, j'aime parcourir les musées et les lieux chargés d'histoire.

De nature souriante, j'aime aussi aller à la rencontre des gens sur place. La barrière de la langue ne me fait pas peur, aussi j’arrive toujours à échanger et à partager. J'aime aussi bien parcourir une grande ville que passer du temps en pleine nature à la recherche DU point de vue à voir absolument

On sait que tu es très présente sur le forum Londres. Pourquoi cette ville ?

Ah, Londres ! Cette ville est addictive et, depuis bientôt 10 ans que nous la parcourons, elle n'arrête pas de me surprendre. Impossible de tout connaître tant cette ville regorge de pépites qu'il faut savoir dénicher. Chaque séjour apporte sa part de nouveautés et de découvertes.

Malgré la taille de la ville, on arrive souvent à trouver un petit quartier, une petite cour ou terrasse qui nous donne l'impression d'être dans un village.

Tout me plaît à Londres : ses quartiers si variés, son architecture audacieuse, ses habitants, ses monuments, ses musées, ses parcs, son atmosphère, sa vie trépidante et aussi ses petits coins de paradis, loin du bruit et du tumulte des sirènes !

Cathédrale Saint-Paul de Londres © Enamor

J'aime aussi le sentiment de sécurité que dégage cette ville : on peut y prendre le métro ou le bus tard le soir sans souci ou se promener en famille la nuit. Je n'ai jamais eu peur ou craint pour ma sécurité ou celle de mes proches. Il est évident que, comme partout, il faut faire preuve d'un minimum de bon sens, mais prendre le métro à Londres n'a rien à voir avec le prendre à Paris ou Marseille.

British Museum © Enamor

J'aime aussi la gratuité de ses musées nationaux : imaginez le Louvre gratuit !

Le British est une vraie merveille !

C'est un accès pour tous à la culture, à l'histoire, tous les musées sont très bien pensés, avec des parcours pour les enfants ou pour les « pressés », avec pas mal d'interactivité (on peut toucher, essayer), ils sont très ludiques et très bien faits… De quoi y passer des heures tant ils regorgent de trésors !

En parlant de gratuité, beaucoup de choses sont gratuites à Londres, il suffit de chercher un peu.

J'adore cette ville si cosmopolite, si ouverte aux autres, sans jugement. Londres est une ville très tolérante qui accepte la différence et du coup, Londres est une ville riche de par ses habitants, issus de tant de pays et aux coutumes variées… Cette ville prend le meilleur de chacun.

Quels sont tes trois coups de cœur à Londres ?

Quels sont tes trois coups de cœur à Londres ?
Saint James's Park © Enamor

Ah la la, difficile de répondre à cette question car elle est très réductrice, mais je vais essayer !

- Saint James's Park : arrêt obligatoire à chaque séjour car nous adorons y aller entre deux visites ! Les nombreuses fleurs et animaux variés offrent de merveilleux moments de détente : nous adorons offrir des arachides aux écureuils peu farouches ! Les parcs londoniens sont très propres, très bien entretenus et chaque saison offre son lot de couleurs et lumières différentes.

Kyoto Gardens (Holland Park) mérite aussi un petit détour pour son atmosphère zen.

© Enamor

- Brompton Cemetery : j'adore les cimetières londoniens, pour leur beauté, leur quiétude… Certaines parties sont très bien entretenues, d'autres semblent à l'abandon, ce sont des lieux très émouvants, ils sont nombreux à Londres et méritent un arrêt : c'est une source de railleries de ma fille à chacun de ses séjours avec nous !

Saint Dunstan-in-the-East © Enamor

- Saint Dunstan in the East : en plein cœur de la City, les ruines d'une église détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est un vrai havre de paix loin du tumulte et de la frénésie de la ville, idéale pour une pause déjeuner au calme.

Quel est la spécialité culinaire que tu adores manger à Londres ?

Quel est la spécialité culinaire que tu adores manger à Londres ?
Bubble Bap Beacon and Cheese au Maria's Market Café © Enamor

À Londres, on peut manger une cuisine internationale, mais j'avoue avoir un faible pour les fameuses « pies » servies dans les pubs : tourtes de viande accompagnées de légumes bien croquants et de petits pois fluos !

Les pubs anglais sont carrément des institutions, chaque quartier en a et certains sont de véritables labyrinthes ou de vrais musées.

Arrêt obligatoire aussi au marché de Borough Market, et plus particulièrement au stand de Maria (Maria's Market Café) pour déguster son fameux Bubble Bap Beacon and Cheese (pain fourré de purée de pommes de terre et chou avec bacon et fromage), un vrai délice !

Nous avions découvert son stand lors d'un reportage télé et, depuis, nous allons régulièrement la saluer et parler français avec elle.

Aurais-tu une adresse/un endroit insolite à recommander aux internautes pour leur prochain voyage à Londres ?

Aurais-tu une adresse/un endroit insolite à recommander aux internautes pour leur prochain voyage à Londres ?
Jardins du Roof Terrace à Kensington © Enamor

Les adresses insolites sont nombreuses, difficile d'en conseiller une plus qu'une autre, mais j'ai un faible pour les jardins du Roof Terrace à Kensington.

C'est un endroit surprenant, avec trois superbes jardins de styles différents, des flamands roses, un petit cours d'eau… Le tout en haut d'un immeuble. L’accès est gratuit.

Aurais-tu une anecdote de voyage à partager ?

J’aime la gentillesse des gens sur place, toujours prêts à vous aider.

Un jour, perdus et ne trouvant pas notre chemin en raison de travaux, nous demandons à un policier la route à suivre ; nous essayons de comprendre ses explications pourtant données avec beaucoup de patience, puis nous nous mettons en route bien que n’ayant pas tout saisi ; au bout de quelques minutes, arrivés à un carrefour et hésitant sur la direction à prendre, je me retourne et vois à quelques pas derrière moi le même policier qui nous avait suivis et qui me faisait signe de la main pour aller à droite !

Quel est ton prochain voyage ?

Quel est ton prochain voyage ?
Ecosse © Enamor

Londres encore et toujours ! Je me suis noté quelques endroits et adresses à voir. Nous envisageons aussi de retourner en Écosse et en Corse.

Mise en ligne :

Londres Les articles à lire

Services voyage