Voyager bien accompagné grâce à Routard.com

© Jacob Lund - Fotolia

Anciennement connue sous le nom de Bourse d’équipiers, la rubrique Compagnon de Voyage vous permet de trouver une ou plusieurs personnes pour partager un séjour, une activité ou louer une maison/voiture au cours d’un voyage.

 

Après plus de 10 ans d’existence, la rubrique vient de faire peau neuve. A cette occasion, nous avons voulu en apprendre un peu plus sur votre utilisation du service :

2/3 des utilisateurs ont eu la chance de trouver un compagnon de voyage pour partager un voyage ou une activité.

38% sont des fidèles utilisateurs (plus de 3 fois).

Et vous en êtes satisfaits : plus de 80% d’entre vous sont prêts à recommander le service à leur entourage  !

Nous avons aussi souhaité vous donner la parole: découvrir vos anecdotes de voyage et vos conseils pour trouver le compagnon de voyage idéal !

Alors si vos amis ou votre famille ne peuvent pas partir avec vous et que vous ne souhaitez pas partir seul, la rubrique Compagnon de Voyage vous permet de …

… trouver des coéquipiers de tous âges :

"Grâce à Compagnons de Voyage, je suis partie au Nicaragua, en Equateur et au Guatemala j'ai gardé d’excellents contacts avec ces femmes. Et cette année, avec l'une d'entre elles, je partirai en Colombie ! Nous sommes des femmes seniors et tout se passe bien car nous avons la même manière de voyager."

"Je suis partie en Bolivie avec une personne douce et gentille beaucoup plus âgée que moi mais quelle belle leçon de vie !"

"Nous sommes un couple et nous avons voyagé avec une compagne plus jeune que nous à Madagascar. On s'est dit qu’on partait pour un temps non déterminé et on a fait tout notre voyage (un mois) ensemble."

… de partager une activité ou un voyage :

"Il m'est arrivé lors de précédents voyages de passer plusieurs jours avec des compagnons de voyage rencontrés sur le site. Ca reste un super souvenir !"

"C'était ma première fois seule en Asie, ça m'a rassurée d'avoir trouvé des compagnons de route sur le forum. On s'est retrouvés à  4 à l'aéroport et on a fait presque tout le voyage de 15 jours ensemble. Une chouette expérience !"

"J'ai trouvé l'année dernière deux personnes pour partager les frais de location d'une voiture avec chauffeur à Madagascar. Tout c'est très bien passé, j'ai même fait à nouveau un voyage avec une des personnes qui est devenue un ami."

© UBER IMAGES - Fotolia

… de vous enrichir auprès des autres :

"Ce qui est intéressant dans cette rencontre et ce voyage partagé : elle voulait découvrir des aspects culturels du Japon qui à priori ne m'intéressaient pas, à l'inverse je voulais faire certaines randos qui n'étaient pas importantes pour elle. Nous nous sommes pliées de bonne grâce aux exigences de l'autre et ce fut un beau moyen d'élargir notre horizon. Je pense que l'accord fonctionne toujours bien pour un temps délimité entre gens ouverts, tolérants, respectueux des autres..."

"Mes amis n'aiment voyager de cette façon ou ne peuvent jamais partir en même temps que moi. Grâce au Routard, j'ai retrouvé ma liberté de partir et faire de beaux voyages avec des co-équipiers."

"J'ai posté une annonce pour l'Iran étant au départ réticente à l'idée de partir seule. J'ai eu plusieurs messages dont un de Sam qui habitait la même ville que moi.  Nous nous sommes rencontrés. Nos dates ne correspondaient finalement pas mais, nous avons échangé sur le pays, et étant parti un peu plus tôt que moi, il m'a donné tous les bons tuyaux qu'il avait dégotés. Ce ne fut pas un compagnon de voyage à proprement parler, mais pour moi la bourse a fait son job."

"Pour moi, l'intérêt du Service Compagnon de voyage, c'est de permettre d'organiser des voyages comme on le sent et de manière souple,  en prenant son temps, avec des gens qui voient les choses globalement de la même façon que vous. C'est partager (financièrement, émotionnellement, convivialement, etc.) en préservant l'autonomie de chacun(e)."

… de vous faire de nouveaux amis :

"Nous nous sommes retrouvés à la Paz pour 2 mois de voyage entre la Bolivie et le Pérou, c’était génial. Une magnifique rencontre qui est devenue une amie !"

"Très belle expérience : j’ai rencontrée une femme super sympa et nous avons parcouru le Népal. Sommes toujours amies et partons en septembre en Iran.  Formidable !"

"Partie à Bali avec une inconnue rencontrée sur le site et une rencontre d'autres inconnus sur place. Au final, mon équipière a rencontré son futur homme et je suis marraine de leur enfant !"

"J’ai trouvé un compagnon de voyage pour un tour du monde qui a duré 11 mois. Je suis tombée sur la bonne personne dans tous les sens du terme. Nous avons partagé des moments magiques et extraordinaires ! Il est devenu l’homme de ma vie et cela fait 3 ans que nous vivons ensemble ! Merci le routard !"

Découvrez d’autres belles histoires dans notre article Ils se sont rencontrés sur Routard.com !

© Rawpixel - Fotolia

Vos conseils pour trouver le compagnon de voyage qui vous correspond :

"Plusieurs échanges en amont du voyage avec le compagnon choisi pour voir si les affinités de voyage font être les mêmes : budget, découverte, randonnée... Le programme est le plus souvent défini  avant le départ donc une fois sur place, on n'a plus qu'à profiter du pays."

"Je déconseillerai l'expérience si elle n'est pas précédée par quelques rencontres de visu.  Deux ou trois rencontres par Skype ne peuvent en tenir lieu."

"Il faut savoir exactement ce qu'on veut lorsqu'on poste une annonce. Si on se positionne en leader ou plutôt en suiveur. Certains se reposent totalement sur vous. Il faut que ça matche et dire clairement comment on conçoit le voyage dès les premiers échanges."

 

Texte : Tymiane de Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire